collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 397594 fois)

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #660 le: 02 avril 2009, 10H 42mn 49s »
C'est un peu plus compliqué que ça car tu dois avoir entre 3 et 6 mm donc c'est en fonction de l'usure de ton embrayage  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #661 le: 02 avril 2009, 10H 45mn 21s »
Il a 4000km.

Ouai donc vaut mieux avoir un peu de stock en disques pour pouvoir faire jouer les épaisseurs et trouver la bonne côte.

Bon qui a des disques en rab pour moi  :siffler: :siffler: :siffler:

zigzoui

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #662 le: 02 avril 2009, 11H 06mn 53s »
je suis aussi avec beaucoup d'interet cette modif d'embrayage.

Je recherche une personne qui aurait 2 disques garnis en trop pour une ST3 dans la région Lyonnaise

Merci d'avance

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #663 le: 02 avril 2009, 11H 08mn 17s »
Il a 4000km.

Ouai donc vaut mieux avoir un peu de stock en disques pour pouvoir faire jouer les épaisseurs et trouver la bonne côte.

Bon qui a des disques en rab pour moi  :siffler: :siffler: :siffler:

Exactement

peut être qu'un DG suffira en enlevant un lisse à la fin  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #664 le: 02 avril 2009, 11H 32mn 44s »
Je ne vois pas bien comment on peut enlevé un disque lisse seul car les disques garnis doivent être pris entre 2 lisses et pas entre un lisse et le plateau presseur.

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #665 le: 02 avril 2009, 11H 35mn 14s »
oui un couple garni/lisse  :wink:

et si tu es embété à la fin tu peux aussi mettre deux disques lisses
Vive le HRC !!!

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #666 le: 02 avril 2009, 11H 48mn 02s »
Ça me choque quand même ce montage, je suis en train de regarder une coupe de l'embrayage et il faudrait avoir la cote entre le fond des rainures de la noix et le fond de la cloche car si le disque garni monté en premier est plus épais que ça, ça veut dire qu'une fois embrayé la liaison plateau presseur / empilement de disques / noix, devient plateau presseur / empilement de disques / cloche et la ça doit patiner.

Le disque inserré doit être d'épaisseur légèrement inférieure à la côte en question et la distance entre la noix et l'empilement de disques ne doit pas varier tout en maintenant l'empilage complet.

Je ne sais pas si je suis ne train de me masturber l'esprit tout seul mais c'est pas clair votre truc.
« Modifié: 02 avril 2009, 12H 17mn 52s par xavajd »

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #667 le: 02 avril 2009, 11H 56mn 08s »
j'ai rien compris  :D
Vive le HRC !!!

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #668 le: 02 avril 2009, 12H 00mn 33s »
ça dépend de ton "contact" avec ton DS  :wink:

mon contact ce résume à 2 entretiens de meule pas ans est-ce que tu crois que ca suffit  :lol:

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #669 le: 02 avril 2009, 12H 01mn 38s »
j'ai rien compris  :D

Regardes la coupe de l'embrayage M900 page 20 et ça sera peut être plus clair.
« Modifié: 02 avril 2009, 12H 05mn 20s par xavajd »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #670 le: 02 avril 2009, 14H 33mn 49s »
Ça me choque quand même ce montage, je suis en train de regarder une coupe de l'embrayage et il faudrait avoir la cote entre le fond des rainures de la noix et le fond de la cloche car si le disque garni monté en premier est plus épais que ça, ça veut dire qu'une fois embrayé la liaison plateau presseur / empilement de disques / noix, devient plateau presseur / empilement de disques / cloche et la ça doit patiner.

oui c'est bien ça, et c'est justement le but de la manip', car cela supprime le jeu ! (et ça ne patine pas)
par contre, de ce faite, l'effort des ressorts se retrouve donc (par le biais de la cloche) sur le roulement....d'où l'interrogation de la fiabilitée de cette manip' dans le temps.....
Pour ma part, j'avai fais un mini calcul (avec le peu d'info que j'avais) et ça semblerai être viable comme solution.....mais bon, surtout, comme cela a été dit avant, aucun retour négatif des personnes ayant déjà réalisés cette manip'...(moi même tout va bien depuis!)
et pour info j'ai uniquement interchangé 1 DL en fond de noix contre 1 vieux DG (qui du coup s'appui contre la cloche)

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #671 le: 02 avril 2009, 14H 40mn 58s »
Pour ne pas infliger d'efforts inutiles aux roulements, il faut que la cote entre le dernier disque lisse et la noix soit la même après modif qu'avant. Plus cette côte sera diminuée, plus les efforts seront importants.

Je pense donc qu'il ne faut pas s'attarder sur les valeurs qui est citée de 4mm mais plutôt faire une mesure de cette côte (qui est différente sur chaque moto en fonction de l'usure) et s'appliquer à ne pas la faire varier après modif en trouvant le disque garni à insérer qui aura la valeur qui va bien.

Si on avait la cote entre le premier disque lisse de l'empilage d'origine et le fond de la cloche, on pourrait déterminer l'épaisseur du disque garni à insérer.

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #672 le: 02 avril 2009, 15H 16mn 04s »
je suis d'accord avec toi Xav
au plus tu réduit au plus tu demande d'effort de compression sur l'ensemble du mécanisme
donc ne pas ce baser sur le nombres de disque 

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #673 le: 02 avril 2009, 15H 21mn 02s »
 :wink:

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #674 le: 02 avril 2009, 15H 21mn 19s »
je vais plutôt me servir de mes 2 mains droites pour me confectionner un disque lisse bombé
mais avant je vais bien calculer la côte de mon empilage actuel et éviter de trop le modifier le tout étant de diminuer le jeu de l'empilage

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #675 le: 02 avril 2009, 15H 27mn 03s »
comme te l'a dit  ducati 748, tu as parfaitement saisi le problème.
Le fait de mettre 2 disques garnis au fond, ou bien le gros disque alu du DS de Rennes, rend solidaire les disques garnis de la cloche, ce qui supprime le gling- gling des ergots des disques garnis contre la cloche (losqu'on est au point mort et embrayé). Le problème ( déjà souvent expliqué) c'est qu'on transmet ainsi la poussée du plateau de pression sur les roulements de la cloche. Mais si , comme tu dis, on tient compte de la côte entre le fond de noix et le fond de cloche, pour mettre un disque adapté: soit il sera trop mince et on aura le gling gling, soit il sera trop épais et on forcera sur les roulements de la cloche.

Ce qu'il faudrait, c'est une sorte de disque faisant office de ressort souple qui aurait le double avantage de rendre suffisemment solidaire l'empilement et la cloche (pour éviter le bruit) et de ne pas transmettre (ou très peu) la poussée du plateau de pression sur le fond de la cloche (donc, sur les roulements).
C'est ce que fait plus ou moins  (si j'ai bien compris) le kit bart.  Et que ne fait pas du tout les montages maison ainsi que le gros disque alu de acces Rennes.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #676 le: 02 avril 2009, 15H 28mn 27s »
Donc pour moi c'est kit Bart ou rien  :thumbsup:

Nous nous sommes bien compris.

chabs

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #677 le: 02 avril 2009, 19H 10mn 26s »
Je suis pas inquiet... avec les gros rouleurs qui font plusieurs dizaines de milliers de km par an avec cette bidouille.

(i.e. Moostik le cobaye vivant; quand ça pêtera chez lui je vire les disque, promis. :D)

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #678 le: 02 avril 2009, 19H 33mn 22s »
Personnellement j'attends de voir comment ça va vieillir votre histoire car y en a pas un qui tient compte des remarques de Bart ou BenoiX.

Je suis pas inquiet... avec les gros rouleurs qui font plusieurs dizaines de milliers de km par an avec cette bidouille.

(i.e. Moostik le cobaye vivant; quand ça pêtera chez lui je vire les disque, promis. :D)


justement j'en suis à + de 50000km avec ce montage sur le ST4s (embrayage tout alu)
j'ai récemment changé les disques garnis (ils etaient devenu hors côte à 88000km) mais la cloche et la noix sont encore bonnes malgré ce kilométrage respectable

donc pour l'instant tout va bien :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #679 le: 02 avril 2009, 19H 34mn 53s »
Ha ben ca c'est un retour intéressant.

Hors ligne seb the twin

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 527
  • SUZUKI GSR 750 et DUCATI ST2
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #680 le: 02 avril 2009, 20H 33mn 50s »
et puis il ne faut pas oublier que les soit disant contraintes nefastes ne sont la que au feux rouge et au point mort ,car le bruit reviens des que tu embraye
je ne pense vraiment pas depuis tout ce temps que des roulement soit mort pour cette raison
et puis l'embrayge te remercie de ne pas cogner tout le temps a l'arret et ta cloche donc egalement
moi donc perso un peu plus de deux milles km et rien
et apparement les autres gros rouleurs rien non plus si ce n'est de garder l'ensemble d'embrayge plus longtemps
donc deux garnis au fond dons le premier usés siouplait plus l'epaisseur , et ensuite un lisse ,un garli ,le conique ,(marqué d'un poinsson sur l'une de ces face ,et poinsson a mettre vers l'exterieur) pluis dg ,dl,et ainsi de suite et finir par un lisse en laissant une bonne marge entre le derniers lisse et le plateau pressoir
de 3 a 6 mn
vala :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #681 le: 02 avril 2009, 21H 53mn 48s »
Citer
il ne faut pas oublier que les soit disant contraintes nefastes ne sont la que au feux rouge et au point mort
mais non, c'est l'inverse, la contrainte des ressorts est quasi en permanence, c'est quand tu débraye pour passer une vitesse que tu pousse le plateau pression, et que tu rend libre l'ensemble (et donc là il n'y a plus d'effort transmis via la cloche) mais dès que tu embraye, le plateau revient en pression avec l'effort des ressorts (et donc transmet au roulement via la cloche), pour plaquer les disques, et tu roule.
C'est d'ailleur pour cela que c'est interressant, car au point mort tu n'as plus de "bling bling" (mais uniquement quand tu débraye, mais généralement après tu roule  :D )

Citer
justement j'en suis à + de 50000km avec ce montage sur le ST4s (embrayage tout alu)
j'ai récemment changé les disques garnis (ils etaient devenu hors côte à 88000km) mais la cloche et la noix sont encore bonnes malgré ce kilométrage respectable

Ca c'est une bonne nouvelle  :thumbsup:, cela confirmerai (au moins pour 50000 bornes  :P ) que les roulements peuvent supporter cette charge en plus ! cooool  :D


menuche

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #682 le: 02 avril 2009, 22H 14mn 16s »
Moi  j'ai un kit  bart, j'ai essayer avant le  montage avec 2 disques garnis, mais j'avais encore du  " clac-clac", donc j'ai  investi, j'en  suis plutot content. 

stef s4r

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #683 le: 02 avril 2009, 23H 11mn 52s »
je viens d'effectuer la modif sur le s4 de ma femme...pareil que la mienne NIKEL  :dribble:
comme d'ecrit plus haut dans le topic je commence avec 2 disques garni et je continu par un lisse...et a la fin je termine par 2 lisses et etant donné que je n'arrive pas a avoir une cote raisonnable avec 1 seul disque.  :thumbsup:

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #684 le: 03 avril 2009, 09H 01mn 37s »
Par contre vous commencez l'empilage par un lisse au lieu de 2 ?

stef s4r

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #685 le: 03 avril 2009, 10H 11mn 04s »
2 garni en fond de cloche suivi de 1 lisse en effet....

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #686 le: 03 avril 2009, 10H 15mn 34s »
Ce qui veut dire que tous les efforts de pression entre les cannelures du DL et la noix ne passent plus que par 1 disque alors que Ducati en prévoit 2 d'origine. Il n'y aurait pas un risque de déformation des cannelures.

stef s4r

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #687 le: 03 avril 2009, 10H 26mn 11s »
personnellement comme j'ai dit plus haut je termine par 2 lisses avant le plateau pression...donc tu les retrouves  :thumbsup:
hier j'ai parlé avec un garagiste dans les vosges (behra motos que je recommande au passage  :dribble:) en aucun cas il m'a parlé en mal de cette modif et c'est pourtant un ancien de ducat  8)
les efforts sont les memes (sauf un pti poil sur les roulements) donc aucuns bleme pour les cannelures...hein moostik  :D

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #688 le: 03 avril 2009, 10H 32mn 42s »
Je ne suis pas d'accord avec toi. Les 2 premiers disque lisses, en plus de transmettre la rotation, viennent en appui sur la noix dans le sens des efforts impliqués par les ressorts et en mettre 2 permet d'augmenter la résistance des cannelures.

En mettre 2 à la fin ne change rien sur les efforts axiaux.

Après je suis d'accord que ça ne posera peut être jamais de problème mais comme j'aime bien comprendre, je creuse.

menuche

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #689 le: 03 avril 2009, 10H 35mn 21s »
Achéte un kit Bart  :thumbsup: t'auras moins mal a la tête  :lol: