collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 400173 fois)

nono60arb

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #840 le: 28 juin 2009, 22H 11mn 28s »
Merci nykow pour ta réponse.  :thumbsup:

Il me reste plus qu'à essayer de trouver un disque ou deux.
« Modifié: 28 juin 2009, 22H 26mn 54s par nono60arb »

Raspoutitsa

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #841 le: 30 juin 2009, 11H 19mn 50s »
Ca y est j'ai démonté l'embrayage, par contre je suis pris d'un doute, avec cette modif il y a bien 3 disques garnis au fond (puisque on remplace les deux disques lisses ) et 1 ou 2 lisses en fin de montage ?

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #842 le: 30 juin 2009, 11H 28mn 23s »
 :wink:

si tu es pris d'un doute prends 5 min pour faire une pause et relire quelques pages de ce topic, surtout que je te l'ai écrit il n'y a pas longtemps  :wink:

pour moi ; vieil embrayage de 30000 kms :

Deux vieux DG, les Deux DL (normal) et ensuite l'empilage normal il me reste un couple de GD/DL à la fin pour avoir ma garde entre 3 et 5 mm  :wink:

après c'est à toi de gérér en fonction de l'usure de tom embrayage et de la garde que tu as à la fin  :wink:
Vive le HRC !!!

Raspoutitsa

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #843 le: 30 juin 2009, 11H 32mn 13s »
 :oops:

Pourtant j'avais bien lu "deux vieux DG au fond + empilage normal" surement le stress de faire une connerie !

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #844 le: 30 juin 2009, 11H 42mn 54s »
il n'y a pas 1 seule façon de faire...
il faut à minima : commencer l'empilement par un DG, puis finir par un lisse, en respectant un jeu en bout de noix (le mieux étant un jeu quasi équivalent à celui que tu avais avant de faire la modif')...
c'est justement ce jeu à retrouver en bout de noix qui va te faire "jouer" avec plusieurs DG ou plusieurs lisses dans l'ensemble de ton empilement pour ajuster l'épaisseur total de ton empilement. (il faut essayer d'avoir quand même le plus possible de couple DG/lisse)
Par exemple moi j'ai uniquement remplacé le premier lisse par un vieux DG, c'est tout  :wink:

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #845 le: 30 juin 2009, 11H 57mn 54s »
C'est pour ça qu'il faut bien faire gaffe et faire une pause si tu n'es pas sur et relire le topic  :wink:

Je dis rien Moira je comprends tout à fait que quand on est "dedans" on a plus les idées bien claires peur de faire une connerie etc etc  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
    • Motards et Compagnie
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #846 le: 30 juin 2009, 15H 06mn 35s »
J'ai demandé tout à l'heure au mécano de mon DS (Rouen)
Pour lui pas de soucis mais il m'a quand même demandé l'usage de ma moto (mode très bourrin ou pas) et pour le 999 m'a conseillé de trouver un disque garni en acier et pas en Alu comme ceux d'origine du 999 2005-2006  :wink:

Il m'a aussi confirmé la meilleur tenu dans le temps des embrayages avec ce montage  :wink:

Philuxe

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #847 le: 30 juin 2009, 15H 30mn 55s »
un disque acier sur une cloche alu ?

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
    • Motards et Compagnie
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #848 le: 30 juin 2009, 15H 35mn 57s »
D'après ce qu'il m'a dit le disque Alu ça passe mais acier c'est mieux. Apparement le disque que l'on rajoute aurait tendance à se déformé.

Après c'est ce qu'il m'a dit peut-être qu'à l'usage ça pose pas de soucis  :wink:

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #849 le: 30 juin 2009, 15H 58mn 58s »
J'ai eu la même confirmation  :wink:
Vive le HRC !!!

raigud

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #850 le: 01 juillet 2009, 20H 06mn 17s »
Très insctructif ce sujet, et très intéressant surtout  :dribble:

... parce que l'ancien proprio a fait monter un plateau Rizoma et un couverle ouvert sur ma 749 :roll:
Alors ce bruit de concasseur à l'arrêt au feu c'est marant au début, mais au bout d'un moment et surout quand je roule tranquille sur un filet de gaz, ça me gache le plaisir :ranting:

Moi c'est carrément le concess qui m'a parlé de ce système quand j'ai acheté ma moto il y a quelques semaines ...
Là j'attend qu'il me mette de côté un disque pour faire la modif ... s'il y pense  :roll:
... à moins qu'un généreux donateur ne me trouve un DG :siffler:


isole

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #851 le: 02 juillet 2009, 12H 54mn 43s »
je viens d'effectué l'operation et il n'y a pas photos.

je n'entend que les pots maintenant ( et la copine raler)   :D

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #852 le: 02 juillet 2009, 16H 01mn 44s »
je n'entend que les pots maintenant ( et la copine raler)   :D

Je ne connais pas le bon empillement pour obtenir une copine "silencieuse"  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

CorsarOli

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #853 le: 02 juillet 2009, 16H 37mn 25s »
Il faut un bain d'huile pour ça!  :lol:

raigud

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #854 le: 02 juillet 2009, 19H 44mn 09s »
En attendant de faire la modif, je cherche des infos ...
(le monde de l'embrayage à sec est nouveau pour moi, alors j'apprend  :wink: )

Et j'ai mis la main sur ça :
(en plus haute def en lien)


C'est le schema de l'embrayage de la desmosedici :coeur2:

Je remarque que l'empillement commence par un DG :siffler:
Je remarque aussi la présence de ce que je suppose être un ressort (5) pour maitenir les DL/DG plaqués (au fond ?)

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, alors si quelqu'un peut m'éclairer :bowdown:

Le vilo entraîne le pignon (17)
La cloche (13) est boulonnée sur le pignon (17)
La cloche (13) entraîne les disques garnis
Les disques garnis entraînent les disques lisses quand on n’actionne pas le levier d'embrayage
Les disques lisses entraînent la noix d'embrayage (10)
Jusqu’ici tout va bien, mais qu’est-ce qui permet à la noix d'embrayage (10) d’entraîner le moyeu (7)
C'est quand même pas les 6 doigts sur lesquels viennent se monter les vis des ressorts ?
Ensuite le moyeu (7) entraîne l'arbre primaire de la boite par ses cannelures intérieures si je ne dis pas de bêtises ...
« Modifié: 02 juillet 2009, 19H 46mn 35s par raigud »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #855 le: 02 juillet 2009, 20H 13mn 06s »
ça à tout l'air d'être un embrayage anti-dribble...
d'où la pièce 5 (ressort en étoile), et le DG en premier c'est je crois pour ne pas qu'un lisse se met entre les 2 partie de la noix qui se désacouple lors du fonctionnement...
après dans le détail, faut regarder précisement comment marche cet embrayage (avec billes ou non etc...)

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #856 le: 03 juillet 2009, 10H 05mn 29s »
Je ne connais pas le bon empillement pour obtenir une copine "silencieuse"  :D

moi oui, bourrinage en régle sur 20 kms, pose de pots hauts et supression des cale-pieds, et si vraiment ça ne fonctionne pas tu peux aussi finir cet empilage par la pose d'un cul monoposto

c'est simple non ??  :D
Vive le HRC !!!

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 734
  • tuit-tuit addicted
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #857 le: 03 juillet 2009, 10H 13mn 57s »
Je ne connais pas le bon empillement pour obtenir une copine "silencieuse"  :D
pose d'un cul monoposto
:D  :lol:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #858 le: 03 juillet 2009, 10H 48mn 26s »
nykow, ta technique est imparable.
Je suis arrivé au même résultat sans avoir eu besoin de poser des pots hauts et sans suppression des cale-pieds.
Juste un ou deux  "penchages" de la mort en courbe :D   et une semaine plus tard, elle décidait de passer son permis moto pour ne plus avoir à monter derrière moi.   
Mais je ne sais pas si c'était un bon plan.  Maintenant, en ballade,  je suis obligé de me traîne la B... derrrière elle.    :ranting:  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne krakou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 428
  • M1000Sie
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #859 le: 03 juillet 2009, 10H 49mn 06s »
et op un de plus à voir fait la manip :D

le sympathique mécano du D-Point à côté de chez moi m'a gentillement refilé un disque garni acier usé. :thumbsup:

mon sandwitch, sur mon embrayage de 5500km, à donné: DGusé/Dg/Dc/Dg/Dl/.../Dl
il me reste sur les bras les deux Dl qui étaient à l'origine au fond de la cloche.

plus qu'à tester dans le temps

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #860 le: 03 juillet 2009, 11H 23mn 26s »
pour moi le penchage de la mort ne suffit pas :siffler: elle aime bien  :D

c'est plus le coté on/off du 1000DS qu'elle n'apprècie pas et les freinages de trappeur de l'ours qui est au guidon  :wink:
Vive le HRC !!!

isole

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #861 le: 03 juillet 2009, 13H 14mn 46s »
ce qui la fait raler c'est le franchissement de ligne continue.  :sm19:

raigud

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #862 le: 03 juillet 2009, 15H 55mn 12s »
le DG en premier c'est je crois pour ne pas qu'un lisse se met entre les 2 partie de la noix qui se désacouple lors du fonctionnement...

Le DG en premier ça me fait surtout penser qu'il doit bien buter quelque part lui, et c'est forcément sur le fond de la cloche non ?
Donc c'est un montage d'origine Ducati d'actualité dans lequel les ressorts du plateau exercent bien un effort permanent sur le roulement(20) et le circlips (Orthographe ?) (19) qui supportent la cloche ou je dis une bêtise ? :wink:

Me laissez pas réfléchir tout seul ,j'vais surchauffer à force  :D

Pour les 2 parties de la noix qui se désacouplent, j'y crois pas trop vu que : les vis des ressorts (4), traversent la partie de la noix avec les dents pour entrainer les disques lisses (10), pour venir se visser dans le moyeu (7).
Pour moi, la noix et le moyeu sont forcément plus ou moins solidaire.
Après, que ce soit en 2 parties pour ne changer que la noix (10) quand les dents sont usées, et pas le moyeu (7), peut-être (pour limiter le coup d'entretient p't'être :siffler: )

Pour info, dans la doc, le moyeu (7) est appelé bride (en anglais flange), mais ça me dit pas si y a anti-drible ou pas (dimanche non plus d'ailleurs :siffler: )

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #863 le: 03 juillet 2009, 19H 35mn 38s »
Citer
Le DG en premier ça me fait surtout penser qu'il doit bien buter quelque part lui, et c'est forcément sur le fond de la cloche non ?
non, il s'appuie sur la surface en fond du moyeu (7)
Citer
Donc c'est un montage d'origine Ducati d'actualité dans lequel les ressorts du plateau exercent bien un effort permanent sur le roulement(20) et le circlips (Orthographe ?) (19) qui supportent la cloche
et bien du coup non, car le moyeu (7) s'appui sur la rondelle (27) qui elle même s'appui sur l'entretoise (23) qui elle s'appui sur la bague intérieur du roulement (20) , comme un embrayage normale d'origine  :wink:
Citer
Pour les 2 parties de la noix qui se désacouplent, j'y crois pas trop
c'est pourtant le principe de l'anti-dribble  :wink: celui que tu nous montre, je sais pas s'il est à billes ou à rampe, mais le principe est que lorsque la roue AR amène un couple résistant par l'arbre de boite, avec la force centrifuge la noix est poussée par derrière (par les billes libres dans leurs logements "incliné" ou les rampes entre le moyeu et la noix) et donc met l'embrayage en glissement (comme si tu débrayais légèrement) et donc empêche la roue de se bloquer !
Après, dès que l'effet du couple résistant s'arrête, la noix se recale contre le fond du moyeu.

voilà  :cheers:

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #864 le: 09 juillet 2009, 13H 13mn 03s »
nykow, ta technique est imparable.
.... 
Mais je ne sais pas si c'était un bon plan.  Maintenant, en ballade,  je suis obligé de me traîne la B... derrrière elle.    :ranting:  :D

parce que tu l'attends ??!??  8O

c'était bien la peine de la dégouter en passagère hein

faut faire des pauses tous les 10bornes et voir si elle ramarre
moi elle y arrive  :D
je n'attends qu'aux chgts de direction (c'est des filles quand même... :siffler:)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #865 le: 09 juillet 2009, 15H 29mn 34s »
Pour qu'elle puisse  raccrocher, je fais plusieurs fois le tour des ronds-points. Au bout de 3 tours, je commence à avoir la tête qui tourne.  :dizzy:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

raigud

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #866 le: 09 juillet 2009, 19H 18mn 12s »
Voilà, le montage est fait sur ma 749 :siffler:

Niveau bruit : Nickel 8) : silence au point mort et sur un filet de gaz en roulant, et gling gling quand on débraye, mais plus de CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC

J'ai pas remonter le disque cônique, mais un disque lisse normale à la place (plus épais) pour retrouver la même côte en bout d'empillement :P

Par contre, à 16000km mes DG ne font plus que 2.7 mm d'épaisseur, je crois que la côte prévoit 2.8 mini non ? si c'est le cas, je vais devoir me payer un jeu de disque neuf et refaire l'empillement d'ici pas longtemp  :ranting:

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #867 le: 09 juillet 2009, 20H 03mn 13s »
la côte d'epaisseur c'est bien :D
mais tant que ton embrayage ne patine pas, il n'est pas mort! (et même dans ce cas, en augmentant la pression sur les disques, on arrive à le faire survivre quelques centaines de km supplémentaires ;))
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #868 le: 09 juillet 2009, 20H 03mn 42s »
Citer
la côte prévoit 2.8 mini non
non, 2.3mm, donc c'est bon  :wink:

raigud

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #869 le: 09 juillet 2009, 22H 07mn 37s »
la côte d'epaisseur c'est bien :D
mais tant que ton embrayage ne patine pas, il n'est pas mort!...

 :oops: c'est mon premier embrayage à sec, alors je n'étais pas sûre que ce qui s'applique aux bains d'huile s'appliquait aussi à ceux-ci :wink:
Je préfère demander au cas ou :D

Citer
la côte prévoit 2.8 mini non
non, 2.3mm, donc c'est bon  :wink:

J'ai vu ça dans le manuel d'atelier aussi : 2.3 mm  :bowdown:
j'avais lu 2.8 en survolant le pavé :oops:

Si quelqu'un connais l'épaisseur des disques garnis neufs (3.0 mm si j'en crois la doc), je peux même en déduire le kilométrage auquel mes disques auraient été hors côte (à première vu, au moins le double, en gros 37000 km), et comme ça je verrais bien combien de kilomètre de plus je fais avec ce montage :siffler:

Au passage, sur le bord des disques lisses, il y a une sorte d'"encoche", il manque un petit bout de disque (forme arrondie), sur tous les disques lisses
ça sert à quoi ?

Il n'y a rien de précisé pour leurs positions, alors je les ai mises face à face par paire de disque comme j'ai pu. (l'idée était de ne pas tous les mêtre au même endroit pour ne pas que ça face de balourd)
j'ai bon ? ou c'est pinuts ?