collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection  (Lu 88848 fois)

Nanuk

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #30 le: 09 novembre 2006, 19H 23mn 42s »
Merci pour ces précisions.

Je suis d'accord aussi concernant les corrections d'avance, beaucoup plus délicates et risquées.

 :wink:

spiderlolo748s

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #31 le: 09 novembre 2006, 20H 45mn 02s »
Merci pour article précis Acid.
C'est très interessant.
Si je comprends bien le power commander est livré avec la conectique et le logiciel pour le mapping ?
Comment doit être préréglé le boitier d'origine, car toujours si je comprends bien le PCIIIusb vient en plus.
Ciao viva la figa  :wink:

acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #32 le: 09 novembre 2006, 21H 05mn 44s »
Merci pour article précis Acid.
C'est très interessant.
Si je comprends bien le power commander est livré avec la conectique et le logiciel pour le mapping ?
Comment doit être préréglé le boitier d'origine, car toujours si je comprends bien le PCIIIusb vient en plus.
Ciao viva la figa  :wink:

le boitier d'orig' n'est pas reglable.
le seul truc que fait Mr Mathesys, c'est règler la richesse au ralenti.

le power commander est livré avec la connectique mais si tu ne fais pas faire une map par un professionnel, c'est quasiment inutile de dépenser là dedans.
(tu peux tout faire toi même sous reserve d'investir 50 000€ dans le banc puis en achetant les logiciels nécessaires... :wink:)

spiderlolo748s

  • Invité
Re : Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto inje
« Réponse #33 le: 09 novembre 2006, 21H 15mn 33s »
...Le boitier d'orig' n'est pas reglable.
le seul truc que fait Mr Mathesys, c'est règler la richesse au ralenti...
Et on te facture ça à prix d'or !
...le power commander est livré avec la connectique mais si tu ne fais pas faire une map par un professionnel, c'est quasiment inutile de dépenser là dedans...
Donc tu as juste à les charger avant ta session. OK !

Baoboy

  • Invité
Re : Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto inje
« Réponse #34 le: 10 novembre 2006, 00H 02mn 33s »
Merci pour article précis Acid.
C'est très interessant.
Si je comprends bien le power commander est livré avec la conectique et le logiciel pour le mapping ?
Comment doit être préréglé le boitier d'origine, car toujours si je comprends bien le PCIIIusb vient en plus.
Ciao viva la figa  :wink:

le boitier d'orig' n'est pas reglable.
le seul truc que fait Mr Mathesys, c'est règler la richesse au ralenti.

le power commander est livré avec la connectique mais si tu ne fais pas faire une map par un professionnel, c'est quasiment inutile de dépenser là dedans.
(tu peux tout faire toi même sous reserve d'investir 50 000€ dans le banc puis en achetant les logiciels nécessaires... :wink:)


euh suis pas super d'accord la

des maps sont dispo sur le site de dynojet pour un grand nombre de machine
apres un coup d'oeil rapide dessus avec un mecano, les maps fourni sont pas trop mal apres fuat tester sur chaque machine mais par ex pour mon monster j'ai trouver une mapo qui correspondrait parfaitement

faite sur une machine avec pots remus et kn et boite ouverte (exactement ce que j'ai)

donc c a voir

sinon par contre c abuser, les concess qui prenne un rpix de ouf parce que ta pas pris le boitier chez eux ca trop abuser  :ranting:

acid

  • Invité


sinon par contre c abuser, les concess qui prenne un rpix de ouf parce que ta pas pris le boitier chez eux ca trop abuser  :ranting:

ben certes, mais dans un sens on peut les comprendre, un professionnel me faisait remarquer la chose suivante:
si tu arrivais au resto avec ton steak en leur demandant de le cuisiner, ils te recevraient comment ? :wink:
« Modifié: 10 novembre 2006, 00H 59mn 14s par acid »

bob57

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #36 le: 10 novembre 2006, 13H 17mn 07s »
Citer
euh suis pas super d'accord la

des maps sont dispo sur le site de dynojet pour un grand nombre de machine
apres un coup d'oeil rapide dessus avec un mecano, les maps fourni sont pas trop mal apres fuat tester sur chaque machine mais par ex pour mon monster j'ai trouver une mapo qui correspondrait parfaitement

faite sur une machine avec pots remus et kn et boite ouverte (exactement ce que j'ai)

un petit exemple : ma femme et moi on a la même RSV 05, même boite à air, même map dans le boitier d'origine (on peut changer, nous  :D), même pots, tout pareil, quoi.
 PC3 réglé par le même intervenant, le même jour, sur le même banc...

Et ben la map est trés différente dans les deux PC3.

Si une map téléchargée sur internet marche sur ta moto, c'est que tu as de la chance. ou qu'en fait tu ne sais pas si elle marche ou pas...
As-tu passé ta moto au banc pour y vérifier les rapports air/essence?

sur le logiciel powercommander, il y a sous l'onglet "tools" une fonction "comparer les maps" que j'ai employée à peu près sur toutes les maps téléchargeables sur internet, pour les comparer à la mienne.
Pas une map ne pourrait être rentrée telle quelle dans mon boitier sans créer des rapports air/essence non-optimums sur une partie de la courbe..

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #37 le: 10 novembre 2006, 15H 41mn 38s »


Si une map téléchargée sur internet marche sur ta moto, c'est que tu as de la chance. ou qu'en fait tu ne sais pas si elle marche ou pas...
As-tu passé ta moto au banc pour y vérifier les rapports air/essence?

Tout à fait d'accord avec toi, la dernière guzzi que j'ai monté avec un PCIII a demandé jusqu'à 40% !! de fuel en plus que la map downloadée du site dynojet..
De plus il est amusant de constater qu'ils manifestent beaucoup de mauvaise volonté à publier les maps que tu envois, ils semblerait qu'ils filtrent et ne publient que les maps provenant des gros dealers type Ferracci, tournay &co..


Par contre sur le même site officiel ils annoncent pour bientôt le PCII pour la 1098 !! 

Cà c'est être proactif...
« Modifié: 10 novembre 2006, 16H 08mn 54s par acid »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 628
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Pierre Col - Mes Ducati
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #38 le: 13 novembre 2006, 18H 25mn 22s »
J'ajoute à ce topic très intéressant (merci bcp à Acid) le fait que sur les forums américains genre www.speedzilla.com ou www.ducati.ms les mecs qui font de la piste avec des 996, 998 et 999 ne jurent que par le PCIII.
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

pom

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #39 le: 21 novembre 2006, 13H 45mn 25s »
J'ai une question  ou deux .. ne maitrisant pas bien tous les concepts techniques , ces questions seront peut-être idiotes mais j'assume et je m'en excuse par avance .


-  L'utilisation d'un PCIII permet t-elle de se passer du passage au mathésis aux révisions ?

-  Si je comprends bien , la boite qui  installe et règle le PCIII pond une map personnalisée à la moto et à sa config ... les réglages sont -ils pérennes dans le temps où nécessitent-ils le passage régulier sur banc pour rerégler ?


 



acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #40 le: 21 novembre 2006, 14H 42mn 10s »



-  L'utilisation d'un PCIII permet t-elle de se passer du passage au mathésis aux révisions ?

Je suppose que oui en ce qui concerne le reglage de richesse (puisque le mathésys n'interveint que sur le reglage de richesse au ralenti), non en ce qui concerne le diagnostique des pannes .



-  Si je comprends bien , la boite qui  installe et règle le PCIII pond une map personnalisée à la moto et à sa config ... les réglages sont -ils pérennes dans le temps où nécessitent-ils le passage régulier sur banc pour rerégler ?

le PCIII ne se dérègle pas.
tant que les injecteurs, le filtre à air et l'echappement sont dans le même etat que lorsque le reglage a été fait, pas de raison de faire un nouveau reglage.


 



[/quote]

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
-  L'utilisation d'un PCIII permet t-elle de se passer du passage au mathésis aux révisions ?
Je suppose que oui en ce qui concerne le reglage de richesse (puisque le mathésys n'interveint que sur le reglage de richesse au ralenti), non en ce qui concerne le diagnostique des pannes .


Moi j'aurai dis l'inverse : dès lors que le power commander est au cul du calculateur d'origine, rien n'empèche de faire un diag sur le calculateur d'origine au Mathésis (a voir ce qui est "débranché" du faisceau d'origine pour y insérer en lieu et place les conectique du PCIII et qui va donc normallement générer des pannes mémorisées).
Par contre, bidouiller la richesse sur le potard du Mathésis alors que t'as un PCIII derrière pour te faire tout le boulot en point par point, y'a aucune utilité ou du moins c'est grossier... même si en pratique ça marche.


le PCIII ne se dérègle pas.
tant que les injecteurs, le filtre à air et l'echappement sont dans le même etat que lorsque le reglage a été fait, pas de raison de faire un nouveau reglage.

Le PCIII ne se dérègle pas... de même qu'un calculateur d'origine de fait. N'empèche qu'on retouche la richesse (en ne prenant en réf que le point de ralenti certes, mais le gain affecté au potard est appliqué sur toute la plage de régime/charge) d'une moto (non régulée par sonde lambda) à chaque révision.


A mon avis, je dirai donc que si la dérive de richesse est liée à une dérive des injecteurs (encrassement, usure des buses,...) il y'a donc lieu de recaler la richesse régulièrement.
Si ce n'est qu'une dérive générale de l'injecteur, donc valable en pourcentage sur toute la plage de régime/charge, une simple application d'un gain via le calculateur d'origine (sous mathésis) doit suffire, même (et surtout si) l'info Cdi d'origine est elle recorrigée par le PCIII.

acid

  • Invité
L'utilisation d'un PCIII permet t-elle de se passer du passage au mathésis aux révisions ?
Je suppose que oui en ce qui concerne le reglage de richesse (puisque le mathésys n'interveint que sur le reglage de richesse au ralenti), non en ce qui concerne le diagnostique des pannes .


Moi j'aurai dis l'inverse : dès lors que le power commander est au cul du calculateur d'origine, rien n'empèche de faire un diag sur le calculateur d'origine au Mathésis (a voir ce qui est "débranché" du faisceau d'origine pour y insérer en lieu et place les conectique du PCIII et qui va donc normallement générer des pannes mémorisées).

ben on dit la même chose:
le pc3 ne permet pas de se passer du mathesys en ce qui concerne le diagnostique des pannes!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #43 le: 21 novembre 2006, 15H 09mn 39s »
Pardon, lecture en diagonale... j'avais lu "L'utilisation d'un PCIII permet t-elle de passer au mathésis aux révisions ?" ou lieu de "L'utilisation d'un PCIII permet t-elle de se passer du passage au mathésis aux révisions ?"  :wink:

myghalloween

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #44 le: 25 novembre 2006, 19H 58mn 12s »
Le PCIII + le boitier d'origine ca le fait ou il vaut mieux avoir le boitier du kit DP + le PCIII ?
Voir méme le boitier du kit DP seul c'est mieux ?

Merci les gars  :cheers:

myghalloween

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #45 le: 26 novembre 2006, 14H 25mn 19s »
Personne ? J'aurais besion d'une réponse là, j'suis sur un coup  :D

acid

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #46 le: 26 novembre 2006, 16H 13mn 09s »
le boitier DP ne sert à rien, avec le PC3, tu peux avoir la cartographie que tu veux.
grade tes sous, monte boitier d'orig' + pc3, ça ira trés bien. :wink:

myghalloween

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #47 le: 26 novembre 2006, 16H 52mn 51s »
le boitier DP ne sert à rien, avec le PC3, tu peux avoir la cartographie que tu veux.
grade tes sous, monte boitier d'orig' + pc3, ça ira trés bien. :wink:
Merci Acid  :cheers:
Bon j'ai plus qu'a monter à Auneau  :D

Biwolf

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #48 le: 26 novembre 2006, 17H 05mn 33s »
Pour le coup de la carto associée aux pots libres ou "chicanés", j'y avais jamais pensé mais c'est une très bonne idée.

Maintenant, je me pose une question : avec la loi des 100ch, est-il possible d'avoir une carto spéciale pour celui qui roule en version bridée (surtout pour le couple car de toute façon la puissance est limitée) et une carto version débridée pour avoir les meilleures performances possibles ?

acid

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #49 le: 26 novembre 2006, 17H 54mn 01s »
TOUT EST POSSIBLE ! :wink: :wink:

tu peux faire faire 15 carto differentes avec 15 config' differentes et les installer avec ton pc portable à chaque fois que changes de config.
C'est l'intêret du PC3.

Biwolf

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #50 le: 26 novembre 2006, 17H 59mn 02s »
Ca c'est le bon plan !!!

Merci  :wink:

acid

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #51 le: 01 décembre 2006, 07H 04mn 12s »
par contre, il vaut mieux ne pas en acheter aux USA : les modèles américains sont modifiés éléctroniquement pour ne pas fonctionner sur les bancs Dynojet français... :wink:

ptit scarabée

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #52 le: 12 décembre 2006, 13H 36mn 17s »
Cet appareil possède des capacités, c'est vrai, mais est ce vraiment raisonnable d'acheter celui-ci pour pour pouvoir programmer uniquement deux maps quand on souhaite monter un échappement déchicanables, le boitier DP a lui seul ne suffit il pas ?
Bien je souhaite que ma 998 fonctionne de manière optimum tout en préservant sa santé, ce genre de matériel n'est il pas un peu trop perfectionné pour un pilote qui ne souhaite pas faire de la piste

El Gladiateur

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #53 le: 12 décembre 2006, 13H 37mn 28s »
par contre, il vaut mieux ne pas en acheter aux USA : les modèles américains sont modifiés éléctroniquement pour ne pas fonctionner sur les bancs Dynojet français... :wink:
Vois l'enfilage!!! 8O

acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #54 le: 12 décembre 2006, 14H 26mn 00s »
Cet appareil possède des capacités, c'est vrai, mais est ce vraiment raisonnable d'acheter celui-ci pour pour pouvoir programmer uniquement deux maps quand on souhaite monter un échappement déchicanables, le boitier DP a lui seul ne suffit il pas ?
Bien je souhaite que ma 998 fonctionne de manière optimum tout en préservant sa santé, ce genre de matériel n'est il pas un peu trop perfectionné pour un pilote qui ne souhaite pas faire de la piste

D'une part, le boitier DP contient une cartographie soit disant adaptée à un type d'echappement, mais comme chaque moteur est different, cette cartographie "générique" ne marche pas forcemment trés bien et est loin d'être optimale.

Avec le PC3, tu peux avoir plusieurs cartographies optimales pour ta machine.

D'autre part, niveau tarif, le PC3 coûte en principe,  tout compris (boitier + carto faite sur mesure + montage),  moins cher qu'un boitier DP...


ptit scarabée

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #55 le: 13 décembre 2006, 13H 38mn 51s »
En me renseignant sur cet appareil, il semble qu'il existe deux types de power commander :

"Le Power commander 3R permet de modifier la courbe d’allumage*
Le Power commander 3 ne modifie pas la courbe d’allumage*
*verifier le titre du produit car il peut exister les deux modeles pour la meme moto."

Info prises sur le site de vente en ligne PS Performance

Pour la 998, c'est le Power commander 3
Y aurait-il une personne pour m'apporter des précisions sur les deux types et leurs différences?

acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #56 le: 14 décembre 2006, 00H 19mn 26s »
En me renseignant sur cet appareil, il semble qu'il existe deux types de power commander :

Y aurait-il une personne pour m'apporter des précisions sur les deux types et leurs différences?

La difference, c'est que l'un permet de modifier la courbe d'allumage, l'autre non....
On a deja abordé le sujet en debut de topic...

un conseil, PS Performance propose des prix attractifs, mais ne perd pas ton argent à acheter un PC3 par correspondance: si tu veux qu'il serve à quelque chose,  tu auras obligatoirement besoin de le faire regler sur banc.
A moins que tu ais un banc dynojet chez toi (ce dont je doute fort) si tu arrives en l'ayant acheté ailleurs, tu vas payer le reglage les yeux de la tête.(ça aussi c'est expliqué dans le topic).

Tu ferais mieux d'aller sur le site de Tournay Distribution (importateur France de dynojet) et de trouver le dynojet center le plus proche de chez toi. :wink:

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #57 le: 14 décembre 2006, 01H 38mn 35s »
Ce fil de discussion est très intéressant. :cheers:
Le kit Dynojet Powercommander me semble très bien pour une moto de piste et aussi pour une moto de route qui roule avec plusieurs config d'échappements.

Pensez-vous que le Dynojet pourrait être utile pour un sidecar qui va rouler sur route + petite arsouilles et avec des altitudes très variables (j'habite au pied des alpes et les grands cols sont mes routes préférées).
Plus précisément ce que je voudrais savoir c'est si :
•   ca va aider la moto à tracter la charge supplémentaire du panier ?
•   je peux avoir une cartographie sport ?
•   je peux avoir une cartographie économique ?
•   je peux avoir une cartographie polyvalente ?
•   je peux avoir une cartographie favorisent le couple ?

Merci.
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne cataclop888

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 362
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #58 le: 14 décembre 2006, 09H 35mn 14s »
Je vais essayer de faire part de ma petite expérience ...

j'ai un r1 2002, piste (très rarement route), rachetée à un très bon pote, qui l'avait "un peu" équipée ... ;)

elle a été équipée d'une boite à air forcé (non présente d'origine sur ce modèle), + silencieux Akra titane ... pour régler tout ça, un PC 3R, et direction un préparateur du coté de Besançon je crois, qui s'appelle "Power", le gars a pour nom Aebischer je crois ...
donc, installation du matos + réglage au banc par Power ... résultat : +10 cv (163), 12,5 mkg, et surtout une courbe de puissance très linéaire, une courbe de couple bien pleine ... un vrai régal ce moteur ... il tracte, a suffisamment de puissance, et surtout est très utilisable, pas de débarquement de puissance incontrolable ...
je l'ai utilisée sur route aussi, et franchement, avec cette courbe, c'est que du bonheur ... pas de mauvaise surprise même quand le sol est mouillé ou froid, très utilisable ... :)

voilà, si ça peut donner une idée de l'intérêt du power commander ... 8)
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #59 le: 14 décembre 2006, 10H 09mn 44s »

•   ca va aider la moto à tracter la charge supplémentaire du panier ?


tu gagneras de 5 à 10  chevaux  et ce, à tous les régimes, donc  oui.

Concernant les  différentes cartographies, je ne pense pas car pour avoir une courbe favorisant le couple, par exemple, il te faudrait intervenir sur d'autres paramètres...Avance à l'allumage, profils de cames etc...