Inconveignants: pleins, pbs de réglages, d'usures, donc prix exorbitants
Le remplacement des ressorts de rappels par des mécanismes permet, sur le papier, d’augmenter la puissance de façon considérable à cylindrée égale.
Quels sont les avantages et inconvénients du système utilisé par DUCATI pour l'ouverture et la fermeture des soupapes?
... procurant des levées de soupapes plus importantes et plus rapides. ...
ouf! je suis content de pas avoir posé la question avant le départ de la ballade de dimanche ( pas vrai sloep ), je serai toujours au comptoir avec un débat sur les bras! merci pour vos idées et réflexions!et si j'ose, les courroies....... ?
hop, à moué je suis persuadé que cela joue beaucoup dans la capacité à accélérer plus vivement qu'avec des ressorts . vous avez jamais démonté un moteur ? enlevez les bougies, et tournez le vilbrequin . il reste des points durs à passer, qui sont les compressions des ressorts . enlevez les bougies d'un moteur de ducat, et le vilo tourne bien plus facilement
il y a aussi, un principe entre les ressorts et le desmo,la barre de torsion, c'est sur le twin CB 450 Honda K,un basculeur d'ouverture et un de fermeture commandé par une barre de torsion
si vous me permettez, je vais reprendre tout ca, faire une synthese, vous la porposer dans le wiki, vous corrigerez!
je crois bien avoir lu quelque part que ce système permettais des "levées" de soupapes plus importantes(qu'avec un système à ressorts qui peuvent flamber s'ils sont trop longs ou entrer en résonnace) , d'ou un meilleur remplissage et meilleur rendement.C'était il y a longtemps que j'ai lu ca.....Salut à tous
Il me semble que Ducati a choisi le système desmodromique non pas pour éviter les soupape qui s'affolent, mais plutôt pour éviter la force de pression que les ressorts de fermeture engendrent. En effet, lorsque que l'AAC tourne dans un système conventionnel, il doit vaincre le force de pression des ressorts de fermeture, il y a ainsi une perte d'énergie. En supprimant ce ressort, ce que fait le système desmo, on augmente certe un peu les masses en rotation, mais mais on y gagne en comparant cette perte d'énergie au gain que l'on réalise en supprimant le ressort.Le ressort que l'on retrouve dans le système desmo est uniquement là pour réaliser l'étanchéité parfaite entre la soupappe et son siège.