merci de ton compliment, mais c'est vrai que cette histoire de ressort qui s'affolent c'est ce que beaucoup de personne pensent, je l'ai encore encore dans un livre intitulé la technologie de motos. Mais dans un livre sur les ducati, il citait Taglioni qui expliquait son choix avec une démonstration claire, je pense que c'est le même livre dont tu as tiré ton explication
Ainsi parla Taglioni:Enfin, tout comme pour la force applicable à la cinématique commandant l'ouverture de la soupape, la force applicable à la cinématique commandant sa fermeture est tributaire d'une limite. Dans le premier cas, le maillon faible est constitué non pas tant par le contact came patin du culbuteur ou par les limites d'usure correspondantesque par le contact entre l'extrémité du culbuteur et le registre au sommet de la tige de la soupape.
Il déclara lui-même que son objectif était d’obliger la soupape à suivre fidèlement le diagramme de distribution et que l’intérêt majeur du système était de supprimer l’effort mécanique nécessaire à vaincre la précharge des ressorts de soupapes et donc de mieux exploiter l’énergie disponible au profit de l’utilisation d’arbres à cames procurant des levées de soupapes plus importantes et plus rapides. Et en prime, le desmo apportait une constance dans les performances ainsi qu’une sécurité supplémentaire en cas de surrégime.Quant à la justification actuelle du Desmo, c'est un vaste débat...
Le problème se pose uniquement à hauts régimes de rotation : sur une distribution à ressorts, la forte inertie des soupapes oblige à les fermer plus tôt aux PMH et PMB (surtout au PMH pour éviter le contact avec le piston). L'avantage du systeme desmodromique c'est de permettre une fermeture de soupape parfaitement controlée (définie par le profil de la came) donc ultra-rapide (si le profil de la came a été calculé pour) et par la même l'utilisation de levée de soupapes plus importantes.En clair, les phases d'échappement et de replissage sont plus complètes sur un desmodromique qu'avec une distribution à ressorts.Celà peut expliquer la puissance supérieure à cylindrée égale de la Desmocedici de MotoGP par rapport à ces concurentes et le bon rendement de nos D4 comparé aux 4 cylindres.Explication par les chiffres:999R: 150ch et 10500 tr/minR1: 180ch et 14000 tr/minSoit 25% de vitesse de rotation en moins mais seulement 17% de puissance en moins.P=Cw avec C=couple et w=vitesse de rotation. Donc avec 25% de vitesse de rotation en moins et une puissance inférieure de 17%, le couple donc le rendement est meilleur sur nos bicylindres.
Comme le système sans arbre à came et sans soupape, c'est un arbre rotatif perforé qui fais office de soupapes.
Et le rappel de soupapes pneumatique. Ce système est utilisé sur des Fomule1 et aussi sur la MotoGP 800cc X3 Ilmor.
Citation de: 900ss le 28 novembre 2006, 15H 30mn 42sEt le rappel de soupapes pneumatique. Ce système est utilisé sur des Fomule1 et aussi sur la MotoGP 800cc X3 Ilmor.La distrib pneumatique c'est le même principe physique que le ressort, on remplace juste le ressort par un gaz comprimé.
Il existe encore d'autres systèmes de distribution à explorer dans l'avenir.Comme le système sans arbre à came et sans soupape, c'est un arbre rotatif perforé qui fais office de soupapes....
pas nécéssairement! l'air est un liquide
dont le debit peu etre changer et donc sa pression aussi, le pb ce situe plutot au niveau du controle de l'air et donc du mecanisme laissant passer l'air. le pb vien aussi que c'est un gaz et donc qu'il n'est constant a toutes les temperature, cela peu etre contourner facilement, mais donne lieu a d'autre qd au choix du liquide/gaz a utiliser.
Citation de: pilouface le 28 novembre 2006, 15H 48mn 08spas nécéssairement! l'air est un liquideA la température où fonctionne le moteur, j'en doute
Citation de: Pierre Col le 28 novembre 2006, 17H 13mn 59sCitation de: pilouface le 28 novembre 2006, 15H 48mn 08spas nécéssairement! l'air est un liquideA la température où fonctionne le moteur, j'en doute il entendait peut-etre par la , le terme "fluide".
Pour ce que j'en sais dans les distrib pneumatiques il y a un réservoir d'air comprimé à la place du ressort (je simplifie) mais ce réservoir est hermétiquement fermé et la quantité d'air qu'il contient est constante (à des fuites minimes près). En tout cas il me parait difficile de la faire changer au rythme du moteur pour contrôler finement un diagramme de distrib
moi j'aimerais bien essayer un d2 sans desmoj'aimerais bien savoir si l'originalite du d2 ducat vient du desmo ou du fait qu'il n'y a que 2 soupapes ?enfin j'aimerais bien avoir une ducat avec un simple systeme d'écrou/contre écrou pour régler les soupapes ....pour résumer j'aimerais bien une ducat avec un caractere de ducat ...sans avoir ces révisions ...
moi j'aimerais bien essayer un d2 sans desmo, et avec une chaine de distrib, pas une hyvo mais une "normale" qui dure la vie de la moto ... mais bon c'est vrai qu'on n'irait plus au store ...