collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)  (Lu 161560 fois)

teetwe

  • Invité
Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #60 le: 13 mars 2007, 22H 32mn 15s »
Hello Ducateux !

Le Desmo, utile ou inutile ?

On à toujours dis que le desmo depuis qu'il y a plus de souçis avec les ressorts n'aporte plus rien par rapport à une distribution classic mais je me pose quand même la question...

-. Les Ducati consomme en général environ 1 litre au cents de moins que les autres motos.

-. En moto GP la desmosedici GP6 et (vu ce week) la GP7 à toujours été plus puissant que la concurrence.

Pensez-vous comme moi que le Desmo y est pour quelque chose?







Desmo parce que je le veux bien  :cheers:


Miko

  • Invité
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #61 le: 13 mars 2007, 23H 23mn 34s »
Pour la conso je sais pas trop...

Selon MS (on ne rit pas):

M695:
Performances : vitesse maxi env. 200 km/h, conso moy. de l'essai 5,8 l./100 km, autonomie moyenne env. 240 km

Suzuki B650:
itesse maxi env. 215 km/h, conso moy. de l'essai 5,6 l./100 km (mini 5,4 l. - maxi 5,9 l.), 220 km
(J'ai volontairement pas pris le Sv 650 injéction :D)

S4R (testatretta)
Performances : (en version française) vitesse maxi env. 260 km/h (compteur), consommation moyenne 7,1 l./100 km, autonomie env. 200 km

Kawa Grozaide nouveau modèle:
Performances : conso moy. de l'essai env. 7,5 l./100 km

S2R 1000:
Performances : vitesse maxi env. 215 km/h, conso moy. de l'essai env. 7,4 l./100 km

Suzuki SV 1000 (N/S?):
Vitesse maxi env. 230 km/h, souplesse 2 000 tr/min en 6ème, conso moy. de l'essai 7,5 l./100 km (maxi 8,2 l./100 km), autonomie moy. avant réserve env. 170 km

999R:
Performances :  vitesse maxi env. 270 km/h, conso moy. de l'essai 9 l./100 km

Honda SP2:
Performances : (version française) vitesse maxi 245 km/h, accélération 400 m DA 11,3 s, conso moy. de l'essai : 9 l./100 km
(Gloutonne la SP!)

Mis à part les sportives, je dirais que la conso moindre des Ducat' vient aussi du fait qu'elles ne sont pas très puissante, et plus prévue pour un usage sur le couple.

Par contre, côté puissance il me semble bien que le desmo est un plus, Prowler (il me semble) avait expliqué comment une 1098 développait sa puissance comparé à une R1 je crois, et il concluait qu'avec beaucoup de tours de moins il y avait peu de puissance en moins. Il me semble aussi que le desmo permet des calages d'AAC de folie vu que c'est un système très prévisible, mais je n'en sais pas plus.

On en avait déjà parlé par contre, Y clicke  :wink:



El Gladiateur

  • Invité
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #62 le: 13 mars 2007, 23H 31mn 44s »
Ducati Desmoseidici a douillé la concurrence samedi dernier.
Le système desmo, permettant de limiter le temps de levée des soupapes, n'est pas étranger à ce succès. Je dirais même plus: la concurrence va s'y mettre.
« Modifié: 14 mars 2007, 01H 32mn 12s par El Gladiateur »

ducati3432

  • Invité
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #63 le: 13 mars 2007, 23H 59mn 33s »
BMW a même fait des essais de desmo sur son boxer pour entrer
en compétition. Le projet s'appelait R1.

desmo16

  • Invité
Re : Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #64 le: 14 mars 2007, 00H 59mn 19s »
BMW a même fait des essais de desmo sur son boxer pour entrer
en compétition. Le projet s'appelait R1.

un nom japonais pour un systeme italien ca me fait penser a grand constructeur japonais sponsorisé par un autre grand constructeur italien cette fois ci!!  finalement les italiens ont peut etre raison

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #65 le: 14 mars 2007, 01H 19mn 29s »
Ferrari aussi a etudié le systeme Desmo pour ses F1 il y a 1-2ans me semble-t'il
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

El Gladiateur

  • Invité
Re : Re : Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #66 le: 14 mars 2007, 01H 33mn 04s »
BMW a même fait des essais de desmo sur son boxer pour entrer
en compétition. Le projet s'appelait R1.

un nom japonais pour un systeme italien ca me fait penser a grand constructeur japonais sponsorisé par un autre grand constructeur italien cette fois ci!!  finalement les italiens ont peut etre raison
Hummmm.........La BMW R1 date de 1991, quelques années avant la yamaha du même nom.

FOUED

  • Invité
Re : Re : Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #67 le: 14 mars 2007, 07H 55mn 40s »
y a deja un post du meme sujet
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=18041.0


BMW a même fait des essais de desmo sur son boxer pour entrer
en compétition. Le projet s'appelait R1.

un nom japonais pour un systeme italien ca me fait penser a grand constructeur japonais sponsorisé par un autre grand constructeur italien cette fois ci!!  finalement les italiens ont peut etre raison

le desmo n est pas italien
je cite :
Mais avant d’en dire plus, un peu d’histoire et surtout tordons le cou à un certain nombre d’idées reçues.
La première : amis Ducatistes vous allez pleurer : NON ce n’est pas Ducati qui a inventé la distribution Desmodromique.
Amis amateurs de Mercedes, vous allez pleurer aussi car ce n’est pas Mercedes non plus
En fait la première distribution Desmodromique est apparue en 1912 sur une voiture Delage.
Puis en 1921 sur une Bignan de compétition.

Ce n’est qu’en 1954 que Mercedes réactualise ce système, et, le modernisant, l’adapte sur ses voitures de course. La W 196 glanera nombres de victoires en Grand Prix permettant à Fangio d’écrire les plus belles pages du sport automobile.

Et enfin, enfin … amis Ducatistes, en 1956, Fabio Taglioni (Dr T pour les Ducatistes puristes ) conçoit le premier moteur de moto à distribution Desmodromique pour Ducati. C’est un 125 cc monocylindre.


PHOTO
« Modifié: 14 mars 2007, 09H 27mn 40s par benge »

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #68 le: 14 mars 2007, 09H 53mn 37s »
Petite expérience qui permet de comprendre facilement qu'on "gaspille" moins de puissance et qu'on gagne plus de temps pour lever les soupapes avec le système desmo : lors d'un changement de courroie par exemple, sur nos Ducati on peut facilement tourner les rouleaux des arbres à cames à la main. Essaie de faire ça avec des soupapes équipées de ressorts de rappel... ;)


(euh, n'oublie pas de remettre les rouleaux en face de leur repère avant de remonter les courroies, hein.. :D)
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #69 le: 14 mars 2007, 10H 03mn 45s »
sur nos Ducati on peut facilement tourner les rouleaux des arbres à cames à la main.

Les rouleaux, ce sont les grands trucs avec des franges pour laver les voitures  :D

Hors ligne Ghost

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 244
  • un mythe.......
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #70 le: 14 mars 2007, 12H 28mn 40s »
Et bientot les soupapes pneumatiques...
un mythe.......

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #71 le: 14 mars 2007, 13H 41mn 45s »
Petite expérience qui permet de comprendre facilement qu'on "gaspille" moins de puissance et qu'on gagne plus de temps pour lever les soupapes avec le système desmo

C'est partiellement vrai ça Lizou : en effet, l'arbre à came (entrainé par le vilo) doit lutter contre les ressorts pour ouvrir les soupapes, mais à la fermeture de celles-ci, une partie de l'énergie consommée lors de l'ouverture est restituée par les ressorts qui cette fois facilitent la rotation de l'AàC.  :wink:

ducati3432

  • Invité
Re : Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #72 le: 17 mars 2007, 22H 03mn 17s »
Petite expérience qui permet de comprendre facilement qu'on "gaspille" moins de puissance et qu'on gagne plus de temps pour lever les soupapes avec le système desmo : lors d'un changement de courroie par exemple, sur nos Ducati on peut facilement tourner les rouleaux des arbres à cames à la main. Essaie de faire ça avec des soupapes équipées de ressorts de rappel... ;)


(euh, n'oublie pas de remettre les rouleaux en face de leur repère avant de remonter les courroies, hein.. :D)

Le ressort de rappel comme le basculeur de fermeture ont le même but : remonter le poids de la soupape à son
point de départ dans un temps donné.
Il devrait s'agir, physiquement parlant, du même travail, donc de la même énergie, non?
Enfin je ne sais pas, si qq avait des infos (ou de jolies courbes comparatives)....


Philuxe

  • Invité
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #73 le: 17 mars 2007, 22H 12mn 50s »
le ressors permet juste de s'assurer que l'étanchéité est correcte, ca permet de s'affranchir d'un jeu à la fermeture trop précis, et puis ca permet aussi de compenser le tassement des 1/2 lunes, de lal pastille et du siège.

d'ailleurs y a eu un poste tres bien documenté à ce sujet
« Modifié: 17 mars 2007, 23H 02mn 06s par Philuxe »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #74 le: 18 mars 2007, 01H 48mn 46s »
Le ressort de rappel comme le basculeur de fermeture ont le même but : remonter le poids de la soupape à son point de départ dans un temps donné.
Il devrait s'agir, physiquement parlant, du même travail, donc de la même énergie, non?

Sauf qu'un ressort en plus de ramener la soupapes à son point de départ doit pouvoir le faire sans qu'à aucun moment celle-ci ne "décolle" de l'arbre à came (affolement de soupapes) et il applique donc une force bien supérieure au simple "besoin de ramener la soupape".
Mais bon, comme je le disais, à l'ouverture, c'est l'arbre à came qui force sur le ressort, et à la fermeture au contraire, c'est le ressort qui "entraine" l'arbre à came ; donc mise à par le phénomène de déformation du ressort partiellement consommateur d'énergie, l'énergis consommée pour la compression du ressort est en partie restituée lors de sa détente.

ducati3432

  • Invité
Re : Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #75 le: 18 mars 2007, 09H 40mn 42s »
le ressors permet juste de s'assurer que l'étanchéité est correcte, ca permet de s'affranchir d'un jeu à la fermeture trop précis, et puis ca permet aussi de compenser le tassement des 1/2 lunes, de lal pastille et du siège.

d'ailleurs y a eu un poste tres bien documenté à ce sujet

Oui ok, mais je pensais au ressort de rappel d'un système "normal" pas desmodromique.

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 628
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Pierre Col - Mes Ducati
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #76 le: 18 mars 2007, 10H 13mn 31s »
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

ducati3432

  • Invité
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #77 le: 18 mars 2007, 11H 10mn 25s »
Plein de desmo systèmes :

http://members.chello.nl/~wgj.jansen/

Biloo

  • Invité
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #78 le: 18 mars 2007, 13H 53mn 26s »
Le Desmo, moi j'aime bien. (une autre question ?)

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Le Desmo...finalement inutile ?!?
« Réponse #79 le: 18 mars 2007, 22H 12mn 22s »
Les avenages et les inconvénients du système Desmo à déjà été discuté ici.
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=18041.0

Je fusionne les deux fil de discussion pour limité les doublons.
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Champo

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #80 le: 19 mars 2007, 00H 46mn 55s »
Ben en fait c'est le système desmo qui a fait gagné Ducati lors du premier GP et pour une bonne raison : la consommation plus basse.
Comme il ne faut pas luter contre un gros ressort la moto consomme un tout petit peu moins ce qui n'était pas significatif avec les réservoirs de 22 litres les 1000 mais qui le devient avec les 21 litres des nouvelles 800.
Seule la Ducati a pu partir avec une cartographie full power alors que les autres on dut castrer un peu les moteurs en course pour pas finir à pied le dernier tour. Les moto à distribution pneumatique on eu encore plus de mal car ça consomme un peu plus que les ressorts (d'ou le fait que ni honda ni yamaha ne l'utilise alors que honda avec la F1 à une grande expérience du rappel pneumatique des soupapes).

Qui aurait parié il y a quelque année que le système mis au point pour répondre à un problème mécanique il y a 40 ans serait la clef d'un championnat dominé par l'électronique...

vespissimo

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #81 le: 21 mars 2007, 00H 37mn 46s »
Pourquoi aucune autre equipe de motogp ne l'utilise si c'est si bien le desmo???

Ducat' a l'exclu??

Je pense que ducati a d'autres trucs qui optimise le rendement de la GP7...


Philuxe

  • Invité
Ben en fait c'est le système desmo qui a fait gagné Ducati lors du premier GP et pour une bonne raison : la consommation plus basse.
Comme il ne faut pas luter contre un gros ressort la moto consomme un tout petit peu moins ce qui n'était pas significatif avec les réservoirs de 22 litres les 1000 mais qui le devient avec les 21 litres des nouvelles 800.
Seule la Ducati a pu partir avec une cartographie full power alors que les autres on dut castrer un peu les moteurs en course pour pas finir à pied le dernier tour. Les moto à distribution pneumatique on eu encore plus de mal car ça consomme un peu plus que les ressorts (d'ou le fait que ni honda ni yamaha ne l'utilise alors que honda avec la F1 à une grande expérience du rappel pneumatique des soupapes).

Qui aurait parié il y a quelque année que le système mis au point pour répondre à un problème mécanique il y a 40 ans serait la clef d'un championnat dominé par l'électronique...

comment tu le sais ? première fois que j'entend dire que le desmo permet de consommer moins, on en verrait sur toutes les caisses à l'heure ou la consommation est devenue un argument commercial important :/

FOUED

  • Invité
Ben en fait c'est le système desmo qui a fait gagné Ducati lors du premier GP et pour une bonne raison : la consommation plus basse.
Comme il ne faut pas luter contre un gros ressort la moto consomme un tout petit peu moins ce qui n'était pas significatif avec les réservoirs de 22 litres les 1000 mais qui le devient avec les 21 litres des nouvelles 800.
Seule la Ducati a pu partir avec une cartographie full power alors que les autres on dut castrer un peu les moteurs en course pour pas finir à pied le dernier tour. Les moto à distribution pneumatique on eu encore plus de mal car ça consomme un peu plus que les ressorts (d'ou le fait que ni honda ni yamaha ne l'utilise alors que honda avec la F1 à une grande expérience du rappel pneumatique des soupapes).

Qui aurait parié il y a quelque année que le système mis au point pour répondre à un problème mécanique il y a 40 ans serait la clef d'un championnat dominé par l'électronique...

comment tu le sais ? première fois que j'entend dire que le desmo permet de consommer moins, on en verrait sur toutes les caisses à l'heure ou la consommation est devenue un argument commercial important :/

voila , et tu voit les vendeurs de bagnoles expliquer a leur clients, qu il faudra venir poser leur bagnole a l atelier tous les 10.000km pour verifié le pastillage, et laisser 1500€ de main d oeuvre ?
 :lol: :lol:

Hors ligne Flo1000DS

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 739
  • HD POWER
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #84 le: 16 avril 2007, 09H 45mn 21s »
c'est expliqué dans motojournal de jeud dernier  :wink:
HD FXDB 11 Black

Desmoboy

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #85 le: 17 avril 2007, 00H 21mn 47s »
Salut tous!

J'ai tout lu ce que vous avez dit et tout le plus important a été dit sauf une (triste) chose: le desmo n'a pas été inventé par Taglioni mais par... l'armée américaine!
C'était le système de distribution qui équipait les premières jeep Willis. Bon. Après Tonton Taglioni a amélioré le tout à la sauce bolognaise. Mais au début, c'était une question de fiabilité (!) des moteurs (fallait de toute façon régler les soupapes de tous les moteurs à ce moment...)
L'intérêt du Desmo sur les premières ducati était d'obtenir une levée de soupape monstrueusement brutale sans affoler les soupapes (parce que retenues par les culbuteurs de fermeture). Du coup, on avait une excellente dynamique des fluides (un peu comme un 4 soupapes par cylindre). Et on privilégiait largement la puissance à bas régime dans les années 50, vu que les matériaux permettaient pas trop de faire les grossiers. Voilà :) Après, toutes les ducati ne sont pas desmo. L'armée suisse a roulé pendant près de 30 ans avec des condor moteur ducati 350 pas desmodromique pour 2 sous mais increvables (ah si, pourtant...) Mais le desmo s'est aussi imposé pour contrer les pertes énergétiques provoquées par l'inertie des arbres de distribution cônique aujourd'hui remplacé par les courroies.
Mais bon, le desmo apporte des performances (essentiellement au niveau de la dynamique des fluides). Mais c'est surtout une marque de fabrique, comme certaines montres suisses qui se vantent de fonctionner avec des remontoirs automatiques entièrement mécaniques :)

a+!

FOUED

  • Invité
Salut tous!

J'ai tout lu ce que vous avez dit et tout le plus important a été dit sauf une (triste) chose: le desmo n'a pas été inventé par Taglioni mais par... l'armée américaine!
C'était le système de distribution qui équipait les premières jeep Willis. Bon. Après Tonton Taglioni a amélioré le tout à la sauce bolognaise. Mais au début, c'était une question de fiabilité (!) des moteurs (fallait de toute façon régler les soupapes de tous les moteurs à ce moment...)
L'intérêt du Desmo sur les premières ducati était d'obtenir une levée de soupape monstrueusement brutale sans affoler les soupapes (parce que retenues par les culbuteurs de fermeture). Du coup, on avait une excellente dynamique des fluides (un peu comme un 4 soupapes par cylindre). Et on privilégiait largement la puissance à bas régime dans les années 50, vu que les matériaux permettaient pas trop de faire les grossiers. Voilà :) Après, toutes les ducati ne sont pas desmo. L'armée suisse a roulé pendant près de 30 ans avec des condor moteur ducati 350 pas desmodromique pour 2 sous mais increvables (ah si, pourtant...) Mais le desmo s'est aussi imposé pour contrer les pertes énergétiques provoquées par l'inertie des arbres de distribution cônique aujourd'hui remplacé par les courroies.
Mais bon, le desmo apporte des performances (essentiellement au niveau de la dynamique des fluides). Mais c'est surtout une marque de fabrique, comme certaines montres suisses qui se vantent de fonctionner avec des remontoirs automatiques entièrement mécaniques :)

a+!

c est faux ,
ou alors etaye
 :D

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #87 le: 17 avril 2007, 08H 46mn 05s »
Citer
la première distribution Desmodromique est apparue en 1912 sur une voiture Delage.
Puis en 1921 sur une Bignan de compétition.

Ce n’est qu’en 1954 que Mercedes réactualise ce système, et, le modernisant, l’adapte sur ses voitures de course. La W 196 glanera nombres de victoires en Grand Prix permettant à Fangio d’écrire les plus belles pages du sport automobile.

Et enfin, enfin … amis Ducatistes, en 1956, Fabio Taglioni conçoit le premier moteur de moto à distribution Desmodromique pour Ducati. C’est un 125 cc monocylindre.
...
http://www.moto-histo.com/4t_ssp/4t_ssp.htm  :D

Desmoboy

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #88 le: 17 avril 2007, 09H 10mn 43s »
ah ouais... je vais éprouver ma source...

Philuxe

  • Invité
Re : LE DESMO (avantages et inconvénients de la distribution desmodromique)
« Réponse #89 le: 17 avril 2007, 10H 59mn 58s »
j'ai une willis mais jamais eu de jeux aux soupapes la dessus  :lol:
je sais pas si c'est une distri a base de desmo mais ca m'étonne un chouilla, m'enfin pk pas ...