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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 443937 fois)

Hors ligne gizmostro

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Re : huile moteur
« Réponse #1890 le: 17 avril 2018, 23H 55mn 43s »
Je connais pas assez mais j'ai ouïe dire  :cry:
 :roll:

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Re : huile moteur
« Réponse #1891 le: 18 avril 2018, 09H 05mn 24s »
Allez, c'est reparti pour 80 pages  :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : huile moteur
« Réponse #1892 le: 18 avril 2018, 09H 51mn 42s »
Nous dans le sud, on met de l'huile d'olive.
Pour les 2 soupapes, de l'huile de la communauté Européenne, pour les 4 soupapes, de la première pression à froid et pour les hyper sportives, pareil, la même, mais Bio.
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Re : huile moteur
« Réponse #1893 le: 18 avril 2018, 09H 59mn 28s »
Je croyais que vous réserviez ça à l'huile de fourche.  :D

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Re : huile moteur
« Réponse #1894 le: 18 avril 2018, 10H 07mn 14s »














On en met aussi dans la fourche, mais seulement de la lesieur_ççççççççç

Pardon pour la mise en page, c'est une de mes chattes qui est passé sur le clavier pendant que j'écrivais
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Re : huile moteur
« Réponse #1895 le: 18 avril 2018, 12H 05mn 07s »
.

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Re : huile moteur
« Réponse #1896 le: 18 avril 2018, 12H 11mn 22s »
Là, le chat a pissé surle clavier  :D

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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #1897 le: 18 avril 2018, 13H 29mn 02s »
C'est pas ce qui se dit sur le N14 chez mini.  :lol:

Ah, parce que les mecs qui possèdent ou entretiennent une Mini seraient moins cons que les autres ? Ca se saurait, non ?  :D
Ben je t'avoue je suis bête et discipliné. Du coup j'ai acheté de la 100% avec la norme beheme.  :siffler:
Mais de la feu vert, faut pas abuser non plus.  :D

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Re : huile moteur
« Réponse #1898 le: 18 avril 2018, 14H 42mn 32s »
En fait, il y a 2 choses dans les huiles :
- l'huile de base,
- les additifs.

Les huiles de base sont classées en 6 groupes :
- groupes I et II, les huiles minérales, issues d'un raffinage simple du pétrole. Faible taux de souffre, bonne résistante aux anti-oxydants, pouvoir solvant faible, caractéristique peu dépendante du brut source,...
- groupes III et III+, les huiles issues d'un raffinage du pétrole suivi des process chimiques d'hydrocraquage ou hydroisomérisation, dite "semi-synthèse". Meilleur indice de viscosité, viscosité à froid plus faible (0W, 5W,..), plus faible volatilité, bonne résistance à l'oxydation après additivation,...
- groupes IV (poly alpha oléfines), V (esters) et VI (poly internal oléfines), les huiles synthétiques. Meilleur indice de viscosité que les minérales, bonne stabilité, faible volatilité, faible visco à froid,...
Cette huile "de base" a des propriétés physiques d'autant meilleure qu'elle est d'un n° de groupe élevé, notamment en terme d'indice de viscosité (fluide à froid, visqueux à chaud, couvert donc par les visco. SAE de l'huile une fois additivée), de volatilité, de comportement à froid, de stabilité, de compatibilité avec des additifs, etc...

Sauf que ce que tu achètes en bidon, c'est pas une huile de base, mais une huile additivée ; une vraie recette de cuisine qui contient en plus de l'huile, des "boosters" d'indice de viscosité (polymères ; résistance au cisaillement, viscosité à froid / chaud), des inhibiteurs de corrosions, des anti-usure, des anti-oxydants, des solvants, détergents, dispersants, anti-dépot, (carbonates de calcium ou magnésium), des correcteurs d'acidité (potasse), des modifieurs de frottement (téflon, molybdène, fluorure de graphite), des anti-mousse (silicium, silicones), etc...

A la fin, ton huile n'a plus grand chose à voir avec l'huile de base. Alors certes, tu ne trouveras sans doute jamais sur le marché une huile top niveau, genre avec un large spectre de viscosité type SAE 10W60, et répondant à des normes sévères type ACEA A5/B5 ou C5, API SL à SN, JASO MA2, avec faible taux de cendres, etc... tout ça étant issue d'une huile de base de groupe I à III minérale. Ou alors, tu risques d'avoir une bonne huile mais pas stable dans le temps, et qu'il faudrait vidanger plus souvent.

Mais du coup, c'est bien sur les caractéristiques physiques qu'il faut se baser pour choisir une huile (et pour ça, seules les normes sont un indicateur correct), pas sur la façon dont sa base à été produite ; une mauvaise huile de synthèse avec des additifs de merde pouvant très bien être moins bonne qu'une bonne huile minérale avec une additivation top niveau.

Confondre la source et les caractéristiques physiques finales, c'est un peu comme de dire que tout ce qui viendrait de Chine s'est de la merde, peu importe qu'il s'agisse d'un calbut à 2€ fabriqué par des gamins de 10 ans, ou un iPhone (c'est qu'un exemple) dans une salle blanche par des tech. supervisés et avec des contrôles qualité drastiques.

« Modifié: 18 avril 2018, 15H 31mn 49s par Prowler »

Hors ligne arkaos64

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Re : huile moteur
« Réponse #1899 le: 18 avril 2018, 14H 44mn 45s »
 :thumbsup:

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Re : huile moteur
« Réponse #1900 le: 18 avril 2018, 15H 19mn 43s »
Tout ce qu'il y a dans ces huiles ... je comprends qu'on dit qu'il ne faut pas en boire.
Par contre l'huile d'olive ... en plus tu peux aussi la mettre dans le moteur.























Et dans les  fourches !

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Re : huile moteur
« Réponse #1901 le: 18 avril 2018, 15H 32mn 30s »
Ça marche dans la salade...


... mais perso, je préfère la salade façon laitue ou mâche que salade de soupapes et pistons.  :D

Et puis de toute façon, la meilleure huile du monde sauvera pas un moteur de merde conçu par Luigi un lendemain de cuite et monté par Guido un vendredi soir  :D

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1902 le: 18 avril 2018, 15H 37mn 05s »


Et puis de toute façon, la meilleure huile du monde sauvera pas un moteur de merde conçu par Luigi un lendemain de cuite et monté par Guido un vendredi soir  :D

Guido, c'est pas "De Supape" son nom ?  :lol:
Back to the basics en Panigalette !

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Re : huile moteur
« Réponse #1903 le: 19 avril 2018, 09H 03mn 55s »
"faut plus que je lis ce post - faut plus que je lis ce post - faut plus que je lis ce post ......"

Avant ( c'était mieux  :D) je me suis jamais posé de question en achetant mon huile pour tous mes véhicules , ... jamais eu de souci ( un embiellage de 999 ça compte pas  :siffler: ) ,.....et maintenant plus ça avance au fil des pages et plus je recule devant le rayon des huiles !  :?

vous faites caguer avec vos histoires de normes !  :D

Hors ligne gizmostro

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Re : huile moteur
« Réponse #1904 le: 19 avril 2018, 15H 08mn 48s »
Prout (bien gras à cause de l'huile...)  :P
 :D

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Re : huile moteur
« Réponse #1905 le: 19 avril 2018, 15H 24mn 15s »
On te demandera pas ce que tu fais à te lubrifier la rondelle...  :siffler:
Car ça ne nous regaaaaarde pas.  :D

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Re : huile moteur
« Réponse #1906 le: 06 mai 2018, 19H 34mn 01s »
Bonjour,

J'ai profité de ma révision des 36 000 km pour faire une vidange dans mon DS, sans leur donner de préconisations précises.

Le manuel d'utilisation du M695 2007 préconise de la 10w40 Shell 100% synthétique. Le DS m'a mis du 10w50 100% synthétique (Ipone, mais on s'en fout).

Avez-vous une idée de la raison de cette initiative ? Je ne demande pas ici la différence entre les deux, je la connais (viscosité, toussa). Je m'interroge juste sur ce choix sachant que je vis à Paris où les températures ne sont pas folles. Est-ce parce que ma moto commence à vieillir et que davantage de viscosité à chaud aide à protéger le moteur ?

Par ailleurs, je m'étonne qu'un DS ne suive pas scrupuleusement les préconisations constructeurs. Ca arrive souvent ?

Merci

Hors ligne Polivier

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Re : huile moteur
« Réponse #1907 le: 06 mai 2018, 20H 45mn 48s »
Chaque DS ou autres concessions d'autres marques, travaillent avec différents fournisseurs. 10W50, même si sous notre climat et pour nos utilisations, n'est pas fondamentalement utile par rapport à 10W40, ce n'est pas un mal, au contraire. Sois rassuré, tu n'auras pas de souci. Quand un moteur vieilli, que les jeux sont assez larges, c'est l'indice à froid qui est important. Surtout valable dans le passé.
Mon DS utilise aussi Ipone 10W50, mais la prochain service, je lui demande soit Shell, soit Elf, toujours en 10W50. J'ai eu l'occasion de comparer une bdv (Kawasaki) avec ELf et aussi Ipone, Bien meilleures sensations avec ELf.

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Re : huile moteur
« Réponse #1908 le: 06 mai 2018, 20H 58mn 08s »
Merci pour ta réponse éclairante  :cheers:

Je ne savais pas que c'était assez commun comme genre d'initiative. Comme il va bientôt falloir que refasse une vidange (maison cette fois), je voulais aussi savoir si c'était opportun de rester sur cette même huile. A priori oui, mais pas obligé donc  :wink:

Intéressant ta remarque sur la différence Elf/Ipone en terme de sensations. J'imagine que la machine joue aussi, mais c'est marrant de voir que des huiles différentes de qualité sans doute équivalente peuvent entraîner des sensations différentes.

Hors ligne Ricovdue

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Re : huile moteur
« Réponse #1909 le: 07 mai 2018, 07H 16mn 46s »
Merci Prowler  :thumbsup:

Je me suis penché sur le cas des tenues des huiles à hautes températures. Et là, surprise !
Ipone 10w50 se comporte largement mieux a haute température que la Motorex 10w60

On ne trouve pas toujours (facilement), mais les fabricants d'huile fournissent les fiches techniques. Ce qui permet ce genre de comparatif. Pour ajouter de l'huile sur le feu  :D , voici un tableau d'analyse suite à quelques recherches.

A vous de chercher l'huile en fonction d'une utilisation spécifique (démarrages répétitifs au Pôle Nord, utilisation urbaine, circuit, salades de coussinets..... etc)



Pour usage route, standard, en tablant sur les marques connues et les indices préconisant par le constructeur, il n'y aura jamais de doute.

Hors ligne Polivier

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Re : huile moteur
« Réponse #1910 le: 07 mai 2018, 14H 47mn 05s »
Sauf que les DS n'emploient pas la Katana, mais la RS4000.

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Re : huile moteur
« Réponse #1911 le: 07 mai 2018, 15H 36mn 39s »
Je ne sais pas pour les autres, mais ma facture précise bien "Ipone FPK", ce qui correspond en toute logique à Full Power Katana.

Hors ligne Powerslave

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Re : huile moteur
« Réponse #1912 le: 07 mai 2018, 16H 17mn 12s »
Mettre de la Ipone Katana dans un moulin Italien... Vous avez pas peur qu'il y ai rejet?  :?
998 - 749 Piste
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Cherche poly pour 749/999!!!

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Re : huile moteur
« Réponse #1913 le: 08 mai 2018, 01H 25mn 54s »
Rico ton tableau m'intéresse mais il apparait flou.
Tu n'as pas une version plus nette et lisible?
Merci.

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Re : huile moteur
« Réponse #1914 le: 08 mai 2018, 12H 24mn 17s »
Je n'arrive pas à faire mieux.
Je t'envoie par MP
 :wink:

edit : via Facebook, pas possible ici
« Modifié: 08 mai 2018, 12H 34mn 32s par Ricovdue »

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Re : huile moteur
« Réponse #1915 le: 30 octobre 2018, 19H 55mn 58s »
.....moi, je pense que le gros problème d huile dans nos motos, c est quand y en a pas ....😘 :cheers:
Peace and love...

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Re : huile moteur
« Réponse #1916 le: 14 septembre 2019, 08H 18mn 09s »
 :a ceux qui se pose toujours la question quelle huile a mettre dans votre ducati
karen devrais pouvoir vous répondre  :thumbsup:
https://www.youtube.com/watch?v=lO0vBcHSqi8&feature=youtu.be&fbclid=IwAR08lnww0Lj1Pb88UqsoBCr9LnUwCjl43kPbMsjYRX3E4hx_EHdXkPkEXao
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

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Re : huile moteur
« Réponse #1917 le: 14 septembre 2019, 08H 58mn 16s »
Allez, je remets 1€ dans le game: sur le Monster D2 c'est de la 10w40  :D
Vous avez un avis, sachant que je roule en Lorraine, que ma moto dort dans un garage où il fait 0°C l'hiver et que je sors quand même la moto  :roll:
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Re : huile moteur
« Réponse #1918 le: 14 septembre 2019, 12H 36mn 30s »
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Re : huile moteur
« Réponse #1919 le: 14 septembre 2019, 21H 12mn 12s »
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