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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 443984 fois)

Hors ligne DarkMonster

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #810 le: 20 mai 2010, 14H 43mn 46s »
et j'imagine sans mal que plus il y a de mousse, et moins elle lubrifie correctement.
donc je te conseille vivement de ne pas compter sur le mecatruc pour compenser la lubrification, et de vidanger illico presto avec une huile de synthèse.

Donc je disais que j'avais la même chose mais ça ne suffit pas.
Donc le détail:
J'ai vidangé à l'huile yahcoo 10W50 + mécacyl comme d'habitude.
J'ai démarré (c'était pendant mes problèmes d'adaptation d'alternateur).
Ça a fumé comme un premier démarrage, c'est devenu tout "mousseux" dedans.
J'ai du redémonter mon alternateur, donc vidange + démontage carter.

J'ai bien vu l''huile à couleur tendance jaune dans le fond du carter d'alternateur , surement du au méccyl.
J'ai depuis redémonté 2 fois, et rouler 3 jours avec  :D
Je l'ai pas pris dans les dents.

Donc pour moi, c'est normal avec le mécacyl, c'est comme d'hab quoi  :wink:
« Modifié: 20 mai 2010, 15H 01mn 27s par DarkMonster »

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #811 le: 20 mai 2010, 14H 54mn 53s »
la mayo dont tu parles, c'est celle qui s'accumule sur la tite vitre pour vérifier le niveau? ou c'est ton huile elle même qui est en mayo?

hublot, c'est juste pour virer l'humidité residuelle qui adore s'accrocher a la vitre.
Flavien

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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #812 le: 20 mai 2010, 15H 01mn 02s »

@ darkmonster: tu ne pouvais pas nous le dire avant??  :?


Juste comme ça mais tu lis les réponses?  :roll:


Donc je disais que j'avais la même chose mais ça ne suffit pas.


J'ai fait ma vidange à l'extralub aussi sur mon tuituit, je n'ai pas eu çà.
Jamais eu çà non plus sur mon mostro.

merd%....pourquoi sa mousse moi, ça me fais soucis ces micro bulles...
c'est forcement pas bon non, pour la lubrification ? ou en fait ça change rien?...
je vais essayer de rouler vite fais dans la rue devant chez moi (ma bécane est en version "piste"...) voir si ça passe...


Non j'ai la même chose, pas d'inquiétude  :wink:

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Re : huile moteur
« Réponse #813 le: 20 mai 2010, 16H 59mn 26s »
merci les gars pour ces infos :thumbsup:
je ne voulais pas créer une polémique sur l'eau et l'huile  :?...
bref, j'ai toujours pas pris le temps de redémarrer mon moteur et faire chauffer pour voir si ça disparait :oops:
en tous cas je suis bien moins inquiet avec "le retoure d'expérience" de DarkMonster sur ce sujet :thumbsup:
thx

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Re : huile moteur
« Réponse #814 le: 20 mai 2010, 19H 26mn 23s »
bon ça y est je suis aller la faire chauffer, tourner un peu avec devant chez moi, monter vers 80°C, et ce phénomène de "micro-bullage" qui génère aussi une "mini mousse de bulles" vers le hublot, à largement diminué  8) , j'ai donc l'impression qu'à chaud ça va quoi...
j'aurai du faire ça directement au lieu de m'inquiété comme un couill...direct après la vidange... :oops:
 :cheers:
« Modifié: 20 mai 2010, 19H 28mn 38s par ducati748 »

fred

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Re : huile moteur
« Réponse #815 le: 20 mai 2010, 19H 59mn 40s »
 :macdo: Yes! ça a bougé aujourd'hui, vous êtes en forme. :D
Ce qui m'éclate c'est le mec qui achète l'huile la moins cher possible et qui met 35roro dans du Mecatruc  :siffler:
Faut qu'on m'explique.
« Modifié: 20 mai 2010, 20H 51mn 01s par fred »

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #816 le: 20 mai 2010, 20H 24mn 06s »
:macdo: Yes! ça a bouger aujourd'hui, vous êtes en forme. :D
Ce qui m'éclate c'est le mec qui achète l'huile la moins cher possible et qui met 35roro dans du Mecatruc  :siffler:
Faut qu'on m'explique.

le plaisir du mélange maison, ça n'a pas d'prix :D
Sinon, il te reste du popcorn ? :D
Je suis Charlie

fred

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Re : huile moteur
« Réponse #817 le: 20 mai 2010, 20H 26mn 56s »
Une bière peut-être? :D

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #818 le: 20 mai 2010, 20H 36mn 37s »

Ce qui m'éclate c'est le mec qui achète l'huile la moins cher possible et qui met 35roro dans du Mecatruc  :siffler:
Faut qu'on m'explique.

Et que dire de ceux qui mettent de l'huile top avec du mecaprout , comme moi  :D

fred

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Re : huile moteur
« Réponse #819 le: 20 mai 2010, 20H 40mn 01s »
........................ :D :macdo:

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Re : huile moteur
« Réponse #820 le: 20 mai 2010, 20H 42mn 13s »
Bon, j'apporte ma pierre à l'édifice étant donné que je ressors d'une formation en Lub donnée par une personne de chez Total (j'ai pas encore tout eu,la suite la semaine pro :D).

Alors, une huile est constitué d'une huile de base minérale ou synthétique et ensuite d'additifs.
Il y a deux types d'additifs, les additifs de viscosité pour rattraper la viscosité de l'huile de base et les additifs de performances (anti-usure, détergeants,...).

Une huile est un compromis d'additifs, les additifs sont dosés de telle sorte qu'il ne s'interfèrent pas entre eux (la qualité d'une huile varie en fonction de la quantité d'additif).

C'est pour cette raison que l'ajout d'un metal 5 ou autre mecacyl n'est pas forcément une bonne idée. Ca va peut etre augmenter la part des anti usure, mais va dégrader d'autres additifs.

Il vaut mieux acheter tout de suite une huile de qualité qui certainement ne doit pas couter plus cher que huile basique + additif type mecacyl.
La formulation des huiles est un métier en soi. Je pense qu'on peut leur faire confiance et que l'on ne sait pas ce que l'on risque à bidouiller son huile...L'huile parfait n'existe pas, c'est un compromis. Et il n'y a pas que la viscosité, la détergence est un facteur tout aussi important (par exemple pour pas avoir de gommage de segments...)

Autre point : les grades. Les grades hiver sont totalement indépendants des grades "été". Une huile 5W n'est pas 8 fois plus fluide qu'une xW40. Les grades "hiver" sont essentiellement basés sur le fait de pouvoir bien démarrer à froid (jusqu'à -20 pour la 15W, -25 pour la 10W, -30 pour la 5W). Les grades "été" fonctionnent par échelon (de 16,5 à 12 mm²/s pour un grade 40) ce qui veut dire que pour un même grade, il peut y avoir des variations de viscosité.

Enfin, les principales raisons des baisses de grade "hiver" (majoritairement des 0W ou 5W actuellement) sur les bagnoles c'est pour du gain en conso :) et en compète, il est généralement utilisé du 15W50.
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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #821 le: 20 mai 2010, 20H 57mn 13s »
:macdo: Yes! ça a bouger aujourd'hui, vous êtes en forme. :D
Ce qui m'éclate c'est le mec qui achète l'huile la moins cher possible et qui met 35roro dans du Mecatruc  :siffler:
Faut qu'on m'explique.

ben je vais t'expliquer  :D
j'ai toujours acheté de la 100% synthese top qualité etc.., mais ce coup si, après lecture sur le mecacyl, sur internet ou même sur leur notice d'emploi, le mecacyl s'utilise très bien avec une huile minérale ou semi-synthese "normale", et de plus, de ce que j'ai pu lire également sur l'huile "extralub", elle est très bien "noté" dans les divers test, et donc a priori est une "bonne" huile  :bowdown:
Après moi j'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais je fais confiance aux trucs que j'ai pu lire à droite à gauche...
je verrai bien ce que ça donne, au moins j'aurai essayé...et si c'est nul, et donne rien de particulier comme amélioration, je critiquerai en tout état de cause  :thumbsup:
(puis perso, c'est pas une question d'argent cette histoire, 20, 30, 50 euros je m'en fou, j'essaye juste de trouver une amélioration de la lubrification pour ma meule)
 :cheers:
« Modifié: 20 mai 2010, 20H 59mn 07s par ducati748 »

fred

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Re : huile moteur
« Réponse #822 le: 20 mai 2010, 21H 23mn 15s »
Chacun fait ce qu'il veut (et encore heureux) mais les tests d'huiles, où l'huile carrouf, lecler etc.. sortent mieux que les autres, j'y crois pas, parce que chaque mois, trimestre, année....ce n'est pas la même huile dedans....

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Re : huile moteur
« Réponse #823 le: 20 mai 2010, 22H 16mn 07s »
je viends de faire la vidange de la sr2 apres un hivernage forcé (moyeu a changer), pas d'huile igol a proximité (on m'en donne 2 bidons par an ;) ) donc je me suis dis qu'on allait essayer la carrouf :wink:
on verra bien a l'usage sinon je revidange pour de la propulse racing igol :thumbsup:
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Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #824 le: 20 mai 2010, 22H 24mn 55s »
Ce qui m'éclate c'est le mec qui achète l'huile la moins cher possible et qui met 35roro dans du Mecatruc 

Pourtant, y'a pas 2 jours tu citais un article où il est précisé que le Mécacyl est surtout efficace avec une mauvaise huile (donc une pas cher si on te suit) et inutile avec une huile de haute qualité. Certains préfèrent peut-être donner peu de sous à un hypermarché et un peu à un spécialiste de l'huile que beaucoup à... un pétrolier .  :D

C'est pour cette raison que l'ajout d'un metal 5 ou autre mecacyl n'est pas forcément une bonne idée. Ca va peut etre augmenter la part des anti usure, mais va dégrader d'autres additifs.

En même temps, ça serait faux que Total le dirait peut-être pas ; ils préfèrent sans doute vendre leurs produits haut de gamme que de voir les client prendre de l'huile de marque distributeurs et y coller des additifs d'huilers (et non de pétrolier  :siffler:).



Petit add-on concernant mes quelques 100 premiers km avec Mécacyl ; j'ai comme un dépot blanchâtre sur le cul de la moto (bec de canard, capot de selle, cligno). J'ai pas trop fait gaffe, mais ça m'a l'air d'être que sur l'arrière et ça ressemble pas trop à de la poussière... qu'est ce donc...? :joystick:

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Re : huile moteur
« Réponse #825 le: 20 mai 2010, 22H 34mn 55s »
finalement je réagis encore :D
quand je parlais d'épaisse fumée, je parlais du traitement Mecacyl qui agissait (cf notice Mecacyl!)

j'ai bien aimé l'amalgame huile leclerc/huile "nulle" c'est vrai que leclerc est un pétrolier discount reconnu et qu'il n'achète pas ses produits à des grandes marques, bref passons :D

concernant ma représentation mentale absurde d'un moteur... il me semble que les tolérances constructeur de consommation d'huile (hors fuite) sont d'un litre aux 1000km (chez Ducati & Kawa en tout cas)
cette huile va où, maitre Yoda ?
que penser alors de quelques cm³ de vapeur d'eau accumulés dans le moteur ?

autre question : la mayonnaise, une fois le moteur chaud reste mayonnaise ou redevient huile + vapeur ?

bref, un forum est un lieu de débat, ok
mais si jamais ton plaisir est de te foutre de la gueule des gens, fais le plutot en live, notamment quand ils te dépannent de quelques litres d'essence en plein milieu de l'auvergne, en t'accompagnant par la suite jusqu'à une station (cf RNPD 2009!) :D
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fred

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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #826 le: 20 mai 2010, 22H 44mn 11s »
Ce qui m'éclate c'est le mec qui achète l'huile la moins cher possible et qui met 35roro dans du Mecatruc 

Pourtant, y'a pas 2 jours tu citais un article où il est précisé que le Mécacyl est surtout efficace avec une mauvaise huile (donc une pas cher si on te suit) et inutile avec une huile de haute qualité. Certains préfèrent peut-être donner peu de sous à un hypermarché et un peu à un spécialiste de l'huile que beaucoup à... un pétrolier .



Tout à fait, c'est ce que dit l'article, mais il n'empêche que je n'en vois pas l'intérêt. Dans cette logique, autant prendre directement une bonne huile. Car si tu mets du mécatruc c'est que tu as un doute sur sa qualité.
Donner des sous à un grand groupe pétrolier, ou à des hypermarchés je vois pas la différence....c'est kifkif, autant donner à un spécialiste.

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Re : Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #827 le: 20 mai 2010, 23H 10mn 12s »
Dans cette logique, autant prendre directement une bonne huile. Car si tu mets du mécatruc c'est que tu as un doute sur sa qualité.

perso je vois pas ça sous cet angle, de ce que j'ai compris, le mecacyl apporte des "propriétés particulières" en + à ce qu'on peut trouver dans les huiles du commerce, c'est à dire que même dans une huile 100% synthèse machin truc, tu ne trouveras pas ces "propriétés particulières". c'est pour cela qu'ils disent (sur le site de mecacyl) que y'a pas besoin de partir d'une base 100% synthèse, mais d'une huile + "basique" qui suffit pour faire le mélange  :bowdown:
enfin bon, je me base sur leurs analyses (et si j'ai bien compris leur histoire  :D )
peut être qu'ils essayent de nous vendre du rève chez mecacyl (et je me suis fait avoir  :D )


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Re : Re : Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #828 le: 20 mai 2010, 23H 21mn 42s »
Dans cette logique, autant prendre directement une bonne huile. Car si tu mets du mécatruc c'est que tu as un doute sur sa qualité.

perso je vois pas ça sous cet angle, de ce que j'ai compris, le mecacyl apporte des "propriétés particulières" en + à ce qu'on peut trouver dans les huiles du commerce, c'est à dire que même dans une huile 100% synthèse machin truc, tu ne trouveras pas ces "propriétés particulières". c'est pour cela qu'ils disent (sur le site de mecacyl) que y'a pas besoin de partir d'une base 100% synthèse, mais d'une huile + "basique" qui suffit pour faire le mélange  :bowdown:
enfin bon, je me base sur leurs analyses (et si j'ai bien compris leur histoire  :D )
peut être qu'ils essayent de nous vendre du rève chez mecacyl (et je me suis fait avoir  :D )



C'est quoi ces propriétés si particulières ?  :siffler:
Je suis curieux de savoir ce qu'ils avancent  :D
Pour ce qui est de la vente de rêve, tous les huiliers et additiveurs sont très bon pour ça  :D
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Re : huile moteur
« Réponse #829 le: 20 mai 2010, 23H 31mn 35s »
Chacun fait ses expériences why not.
Y en a bien un qui a 100'000km avec un D4 et qui n'a même pas eu droit aux basculeurs, et qui utiise du mécatruc...alors pourquoi pas...même si peut-être ça n'a rien à voir.
Y en a bien un qui a crâmé ses coussinets sur son T4 et qui utilisait de l'huile Leclerc. Va savoir...ça n'a peut-être aussi rien à voir....
Pour les rêves Ducat n'est pas mal non plus :D
« Modifié: 20 mai 2010, 23H 44mn 15s par fred »

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Re : huile moteur
« Réponse #830 le: 20 mai 2010, 23H 46mn 04s »
C'est quoi ces propriétés si particulières ?  :siffler:
Je suis curieux de savoir ce qu'ils avancent  :D
Pour ce qui est de la vente de rêve, tous les huiliers et additiveurs sont très bon pour ça  :D

un petit extrait de leur doc qu'ils donnent avec le bidon
"mécaniquement: usure zero + friction zero + .....absence de friction, d'usure, de vibration, de fatigue mécanique....les réactions endothermique, les distorsions thermiques sont très nettement diminuées voire stopées....il se place, par son affinité "électrochimique anhydre" immédiatement sur le métal....blabla..."
et je trouve que celle là c'est la meilleur pour vendre du rève "la dureté mecacyl proche du diamant et la souplesse proche du glissement parfait"

y'a pleins d'autres phrases en stock si tu veux  :D

bref, j'me suis dis faut essayer on verra bien ! :D

@fred: j'suis d'accord avec toi dans le sens (en tous cas pour moi) ça me dépasse un peu toutes ces théories/analyses sur l'huile, les casses moteur ou autre etc...d'où l'essai pour voir ce que ça donne concrètement...en espèrant que ça me flingue pas mon moulin  8O

 :cheers:
« Modifié: 20 mai 2010, 23H 56mn 53s par ducati748 »

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #831 le: 20 mai 2010, 23H 56mn 26s »
Chacun fait ses expériences why not.
Y en a bien un qui a 100'000km avec un D4 et qui n'a même pas eu droit aux basculeurs, et qui utiise du mécatruc...alors pourquoi pas...même si peut-être ça n'a rien à voir.
Y en a bien un qui a crâmé ses coussinets sur son T4 et qui utilisait de l'huile Leclerc. Va savoir...ça n'a peut-être aussi rien à voir....
Pour les rêves Ducat n'est pas mal non plus :D

Je suis d'accord, mais pour vraiment comparer faudrait 2 moteurs absolument identiques fonctionnant pendant disons une centaine d'heure à pleine charge  et à la fin tout démonter et comparer.
Car on a tous des type de conduite différent et je suis pas sur que seul le ressenti à la conduite soit suffisant pour voir s'il y a une différence entre huile HdG et huile mecatruc. De plus c'est assez dur à comparer car c'est sur le long terme en général qu'on y voit une différence.
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Re : huile moteur
« Réponse #832 le: 21 mai 2010, 00H 07mn 16s »
le D4 a 100000 c'est ma pomme :D
et pour qu'un mécano de DS, lors du jeu aux soupapes des 100000km me demande si j'ai changé les culbuteurs, car ils sont nickel avec une couleur particulière (alors que tout est stock), j'me dis que ça ne vient pas simplement de l'huile du commerce (& surtout après avoir ressenti physiquement l'efficacité du mecacyl dans mon vieux 900ss ;))
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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #833 le: 21 mai 2010, 09H 53mn 05s »
Petit add-on concernant mes quelques 100 premiers km avec Mécacyl ; j'ai comme un dépot blanchâtre sur le cul de la moto (bec de canard, capot de selle, cligno). J'ai pas trop fait gaffe, mais ça m'a l'air d'être que sur l'arrière et ça ressemble pas trop à de la poussière... qu'est ce donc...? :joystick:

Moostik, t'as repéré ça toi aussi, ou pas ?

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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #834 le: 21 mai 2010, 11H 10mn 05s »

Je suis d'accord, mais pour vraiment comparer faudrait 2 moteurs absolument identiques fonctionnant pendant disons une centaine d'heure à pleine charge  et à la fin tout démonter et comparer.
Car on a tous des type de conduite différent et je suis pas sur que seul le ressenti à la conduite soit suffisant pour voir s'il y a une différence entre huile HdG et huile mecatruc. De plus c'est assez dur à comparer car c'est sur le long terme en général qu'on y voit une différence.

Ben justement quand tu as la moto depuis des années tu peux sentir des différences, et pour moi elles ont vraiment été flagrantes sur les données vibrations/montées en régime/passage de vitesse  :wink:
Si je suis venu à ce produit fumant c'est sur les conseils de mon pater qui en utilise dans un ULM, et dans l'aviation ils sont à l'affût de ce genre de connerie  :D

Matthieu - Ducatmat

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Re : huile moteur
« Réponse #835 le: 21 mai 2010, 14H 05mn 49s »
Prowler : j'y ai eu droit aussi (mais très très légèrement), un copain mécano m'avait prévenu que c'était normal  :wink:

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Re : huile moteur
« Réponse #836 le: 21 mai 2010, 14H 07mn 27s »
@ Prowler, non jamais
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Re : huile moteur
« Réponse #837 le: 23 mai 2010, 10H 44mn 53s »
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet304851.htm

l huile spécial twin ça vous dit quelque chose?
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fred

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Re : huile moteur
« Réponse #838 le: 23 mai 2010, 11H 27mn 44s »
  :Dfaut pas confondre...Twin spark c'est deux bougies par cylindre...........pas bi-cylindre... :D

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Re : huile moteur
« Réponse #839 le: 24 mai 2010, 01H 31mn 07s »
Me suis planté dans mes copié collé  :lol:

Je recommence:

l huile spécial bi cylibndre:
http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2127544&AccID=15904


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