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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 447027 fois)

fred

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #840 le: 24 mai 2010, 11H 06mn 06s »
Ce qu'il faut savoir, c'est que Harley certifie des huiles soit disant compatible pour leurs moteurs, c'est purement commercial.....Mobil a du faire de même, motul, et bien d'autre pour avoir le "droit" de mettre compatible Harley.

persan84

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Re : huile moteur
« Réponse #841 le: 24 mai 2010, 14H 43mn 22s »
exact...harley ne fabrique pas d'huile...mais en commercialise une synthèse depuis quelques années à prix d'or...et ce n'est que de la 20W50, bien moins chère à fabriquer qu'une 5W50...pour les bi cylindres (nous sommes concernés), le grade à chaud 50 permet de maintenir un film à haute température et protecteur contre le cisaillement...le grade 5 permet à l'huile de monter trés vite graisser le moteur...

fred

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #842 le: 24 mai 2010, 16H 04mn 05s »
Pour harley il ne faut pas d'huile trop fluide, pour ça les 15w50 et 20w50 vont bien.

Hors ligne DucatisteS4

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Re : huile moteur
« Réponse #843 le: 24 mai 2010, 20H 56mn 05s »
Donc elle a rien de trancendant cette spéciale twin... je va rester sur ma 15w50 IPONE
Recherche fiabilitée sur une Ducati....

Math

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #844 le: 31 mai 2010, 11H 19mn 22s »
un peu flémard sur les bords j'ai pas envies de me taper les 30 pages donc en résumé pour Mon 748 de 2002 , une 15W50 (100 % synthése ? )de bonne facture avec du mecasyl c'est bon ?

parceque dans mes autres meules (guzzi lemans de piste et autre vieilleries) je tourne avec de la 15W40 minérale ...

alexonss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #845 le: 31 mai 2010, 13H 35mn 12s »
 :thumbsup: avec ca il sera content ton bourin, par contre pas besoin de mecacyl....moi j en ai mis un tout petit peu pour voir si le sperm derriere le hublot allait partir, maintenant il est bien propre, mais c est clair que j en rachetearai pas...de une c cher, de 2 ma moto dors bien au sec en ce moment, et en 3 faillait que j nettoie les tuyaux et boites qui  traine sous la selle, franchement le coté hyperlubrifiant.... j y croit pas trop, j ai rien constaté contrairement a l antifriction wynns que l on met dans les bagnoles, qui lui ya pas photo, c cher mais il est rentabilisé assez vite car tu consomme 0,5 a 1 l de moins au 100 km (en roulant pareil) et puis c agréable le gain de souplesse, les montées en regime plus franche, et aussi le bruit moteur qui est vraiment diminué, tout ces effets se sentent bien une fois fait 200 km, le seul probleme avec wynns c le jour ou tu vas au controle technique, le gars met 30 minute pour faire chauffer, et quand il a mis sa sonde, il a cru qu elle etait morte car il ma certifié que les bagnoles de 4 ans avait des valeurs bien plus élevé (c etait un 2.0 hdi de 140 mkm) et franchement mecacyl ma rien apporté de tout ca, la yacco me l avait deja apporté en partie en fait, donc difficile de faire mieux.

fred

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #846 le: 31 mai 2010, 22H 17mn 34s »
Motul 300V 15W50

persan84

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #847 le: 31 mai 2010, 22H 55mn 28s »
Pour harley il ne faut pas d'huile trop fluide, pour ça les 15w50 et 20w50 vont bien.

erreur votre honneur...a chaud une 5W50 et une 15/20W50 sont tout aussi fluide...seulement une 5W50 coute plus cher à fabriquer et lubrifie plus rapidement le moteur a froid...j'ai parcouru plus de 100 000 bornes avec un 1340 gavé à la 5W50 et le gars qui me l'a acheté il y a 4 ans roule toujours...

fred

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #848 le: 01 juin 2010, 09H 44mn 10s »
Oui..mais non, ce que tu dis est juste, mais une 5W sera toujours plus fluide à T° égale.

http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/huiles.html

Citation:

"On constate donc d'une part :
- que la température limite d'utilisation est par exemple plus faible pour une 5W qu'une 15W
- qu'une 5W, puisqu'elle est aussi fluide qu'une 15W mais à une température plus basse, sera plus fluide qu'elle à la même température
."

Hors ligne Prowler

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #849 le: 01 juin 2010, 09H 57mn 10s »
une 5W, puisqu'elle est aussi fluide qu'une 15W mais à une température plus basse, sera plus fluide qu'elle à la même température

... dans un paragraphe relatif à la viscosité à froid.

Alors bon, étendre ça à chaud alors même que les indices de viscosité à froid et à chaud (5W50) ne sont pas mesurés de la même façon, ni dans les mêmes unités, c'est un peu... osé !

Hors ligne DOUDE

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Re : huile moteur
« Réponse #850 le: 01 juin 2010, 10H 00mn 38s »
Terrible ce topic, pas besoin de mettre une pièce dans le bouzin pour relancer, le sujet est hyper passionnel....la viscosité ça laisse pas indifférent.  :D

fred

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Re : huile moteur
« Réponse #851 le: 01 juin 2010, 10H 03mn 10s »
Allez un autre lien fort sympa.

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920

Petit extrait:

Enfin, et ce n'est pas le moins important, l'onctuosité (pouvoir mouillant), c'est-à-dire la capacité de l'huile à s'accrocher aux parois d'un cylindre ou à rester sur un maneton, cette onctuosité a fortement diminué pour deux raisons : une fluidité de plus en plus importante, mais aussi et surtout le besoin manifesté par les constructeurs de limiter au maximum la quantité d'huile nécessaire. Du coup, cette huile doit redescendre au plus vite dans le carter. Plus question, pour elle, de prendre son temps. Elle lubrifie en offrant le film le plus faible possible et zou, elle fonce au plus vite vers la pompe à huile, en passant par la case filtration

Je crois que ça s'applique bien au moteur Harley, tout du moins au 1340 et ceux d'avant qui ont une pompe à huile avec un débit ridicule!!!!! D'où une bonne huile bien onctueuse n'est pas un luxe!!!

PS: La partie en gras c'est un pour les 999s qui coulent leurs bielles :D
« Modifié: 01 juin 2010, 11H 19mn 03s par fred »

Hors ligne romainh6

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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #852 le: 01 juin 2010, 10H 07mn 05s »

n'importe quoi. réaction endothermique, de mémoire (je dis ça mais je viens de vérifier sur google :D) c'est juste une réaction qui absorbe de la chaleur.
friction zéro,impossible (têt pour une sustentation dans le vide...)  :siffler:
distorsion thermique, oé, ça à la faculté de tordre la chaleur. franchement chapeau!  :lol:
absence de vibration: j'imagine qu'il arrive à filtrer les ondes dues à l'explosion dans les chambres de combustion  8O, et peut-être même qu'il équilibre parfaitement le vilo. :dribble:

euh toi t'as un doctorat en thermodynamique options chimie et matériaux non ?
j'ai bien aimé ton passage sur la distorsion thermique

persan84

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #853 le: 01 juin 2010, 19H 19mn 17s »
Oui..mais non, ce que tu dis est juste, mais une 5W sera toujours plus fluide à T° égale.

http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/huiles.html

Citation:

"On constate donc d'une part :
- que la température limite d'utilisation est par exemple plus faible pour une 5W qu'une 15W
- qu'une 5W, puisqu'elle est aussi fluide qu'une 15W mais à une température plus basse, sera plus fluide qu'elle à la même température
."
..........

dans ce cas on parle de la température extèrieure alors que j'évoquais la température moteur, donc celle atteinte par l'huile, qui est l'élément le plus important en lubrification...arrétez de croire qu'une huile 20W.. est plus épaisse qu'une 5W.. quand le moteur a atteint sa t° de fonctionnement...
j'ai été obligé de remettre les pendules à l'heure TJP racing de saumane (excellent mécanicien que j'ai cité ds la post qui va bien, mais pas chimiste...
quand on a mal au pied on va chez qui?un cordonnier ou un podologue..?

fred

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Re : huile moteur
« Réponse #854 le: 01 juin 2010, 19H 43mn 03s »
Lis le second lien que j'ai mis.

C'est à dir celui-ci:

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920
« Modifié: 01 juin 2010, 19H 48mn 11s par fred »

Hors ligne DucatisteS4

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Re : huile moteur
« Réponse #855 le: 01 juin 2010, 19H 46mn 14s »
Une 5w50 est plus fluide qu une 15w50 a 100°c... c est un fait.


Le grade chaud tient compte du grade froid, je vais pas en démordre.
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Hors ligne DucatisteS4

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Re : huile moteur
« Réponse #856 le: 01 juin 2010, 19H 47mn 52s »
Et mettre une huile trop fluide type 5W fait que le haut moteur est plus sec au démarrage que lorsque qu on y met une bonne 15W qui au vue de son onctuositée a tendance a plus rester sur les pièces sous forme d huile.

Après semi synthèse ou synthèse c est un autre débat
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Re : Re : huile moteur
« Réponse #857 le: 01 juin 2010, 21H 22mn 57s »
Une 5w50 est plus fluide qu une 15w50 a 100°C...

Autant le premier chiffre (viscosité à froid) indique un niveau de viscosité pour une température qui varie selon le chiffre (plus ce chiffre est bas, plus l'huile est fluide à une température d'autant plus basse), Cf le lien donné par Fred.

Autant, l'indice de viscosité à chaud se mesure lui justement à une température donnée de 100°C : donc 2 huiles ayant le même indice ont la même viscosité à cette température (c'est le principe même de cet indice).

Après qu'une 5W50 qui est donc plus fluide à froid qu'une 15W50, soit donc aussi plus fluide jusqu'aux environs de 100°C, sans doute... mais à partir de 100°C, j'aimerai bien une explication...
 
« Modifié: 02 juin 2010, 08H 57mn 19s par Prowler »

Hors ligne DarkMonster

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #858 le: 01 juin 2010, 23H 38mn 26s »
Une 5w50 est plus fluide qu une 15w50 a 100°c... c est un fait.


Le grade chaud tient compte du grade froid, je vais pas en démordre.

Mouais mouais, j'ai un doute.... (ok c'était il  y a 25 pages  :D)

:D

C'est pour ça que je me suis justifié par le lien  :wink:

3 dernières lignes :

indice 40  viscosité comprises entre 12.3 et 16.3cst à 100°
indice 50  viscosité comprises entre 16.3 et 21.9cst à 100°
indice 60  viscosité comprises entre 21.9 et 26.1cst à 100°

Plus c'est grand, plus c'est visqueux, plus ça colle  :D, moins ça "casse".



Pis le hasard fait que le méthode empirique je l'ai utilisé il y très peu de temps  :D

Mais n'empêche que Persan84 semble bien s'y connaitre en norme et types d'huile (mieux que moi en tout cas).

:cheers:

fred

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #859 le: 02 juin 2010, 08H 53mn 55s »
90 secondes sur les D4, pour arriver dans le haut moteur.......DIXIT topic sur les basculeurs....

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #860 le: 02 juin 2010, 09H 47mn 43s »
90 secondes sur les D4, pour arriver dans le haut moteur.......DIXIT topic sur les basculeurs....

Comment ce chiffre a-t-il été déterminé ?
En tournant le moteur à la main (faible vitesse), il faut moins d'une dizaine de tours de vilo pour que l'huile commence à arriver aux culasses.

Hors ligne toutounet22

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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #861 le: 02 juin 2010, 11H 06mn 13s »
En tournant le moteur à la main (faible vitesse), il faut moins d'une dizaine de tours de vilo pour que l'huile commence à arriver aux culasses.

Je me fie plus aux constatations de BenoiX qu'au chronométreur parce que 90 s pour que l'huile arrive aux culasses, ça fait quand même très très long  :siffler:
C'était peut-être des culasses brutes de fonderie avec les trous de circulation d'huile pas encore percés  :siffler:  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

fred

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #862 le: 02 juin 2010, 11H 16mn 32s »
Je ne fais que de retranscrire ce qui a été ecrit sur le topic des basculeurs....Ce n'est en aucun cas une affirmation. :wink:

Hors ligne ducati748

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Re : huile moteur
« Réponse #863 le: 02 juin 2010, 11H 19mn 59s »
qui c'est qui est motivé pour ouvrir ces trappes de visite pour chronométré au démarrage ??  :D

Hors ligne DarkMonster

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Re : huile moteur
« Réponse #864 le: 02 juin 2010, 12H 31mn 00s »
Osez écrire 90s c'est quand même pas mal.

Le retranscrire c'est encore mieux  :D

Sans deconner, 1'30 sans lubrification de culasse, ça te choque pas ?

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #865 le: 02 juin 2010, 12H 36mn 47s »
en tout cas l'huile y reste longtemps dans les culasses  8O

j'ai démonté une fois des culasses d'un D4 qui n'avait pas tourné depuis 1 an environ, il y en avait encore  8O

bon, je sais, ca ne fait pas avancer le schmilblick cette discussion  :D

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #866 le: 02 juin 2010, 14H 08mn 29s »
zeus2mars et darkmonster vous avez tout compris... :cheers:
ah la légende de l'huile bien épaisse est solide...mais il ne faut pas désespérer...
bien que certains soient étanches au raisonnement...  :?

fred

  • Invité
Re : Re : huile moteur
« Réponse #867 le: 02 juin 2010, 14H 15mn 48s »
Osez écrire 90s c'est quand même pas mal.

Le retranscrire c'est encore mieux  :D

Sans deconner, 1'30 sans lubrification de culasse, ça te choque pas ?

Rien ne me choque avec Ducati  :D

A la demande général, voici le texte dans son intégralité :D

  Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Répondre #111 le: 19 Mars 2005, 12H 47mn 40s » 

--------------------------------------------------------------------------------
Citation de: Sleop


Cylindre vertical bien sûr, selon l'explication qui se trouve ici: http://www.sigmaperformance.com/rockers.html

90 secondes au circuit d'huile pour atteindre le haut du cylindre ar ? Ce n'est plus un vice caché, mais un défaut de construction bien visible, non ?
Il fait le calcul et détermine que sur la Ducat l' aac fait 900 tours avant de recevoir l'huile. Et encore c'est l'hypothèse basse puisqu'il prend un régime à 1200 t/min. Il explique également que sur ce moteur (celui de la ST4) après plusieurs jours d'inactivité, toute l'huile retombe dans le fond du carter. Sur un moteur japonais classique DOHC, il existe des retenues d'huiles dans la culasse, dès le premiers tour de démarreur, les aac tournent dans ces petites réserves permanentes, sur le D4 ce système n'existe pas.
Après il donne des conseils sur l'huile, là il est très clair, les huiles 5W40 et 10W40 sont très bonnes mais n'ont rien à faire dans un moteur Ducati !!!
En clair les seuls huiles à avoir droit de cité sur un moteur Ducati :
-15w50 ou 20w50 100 % synthèse.
La raison de ces huiles "épaisses", à l'arrêt le film d'huile restant sur les pièces mécaniques sera plus abondant et permettra une lubrification correcte au redémarrage, en attendant que le système de lubrification veuille bien faire son boulot. 
En conclusion, la chauffe moteur se fait bien à l'arrêt et non pas en roulant. Ce qui me parraissait déja évident, mais là c'est carrément vital.
 
 
« Modifié: 02 juin 2010, 14H 28mn 59s par fred »

Hors ligne DucatisteS4

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Re : huile moteur
« Réponse #868 le: 02 juin 2010, 18H 54mn 59s »
et la 100% synthèse ça bouffe pas les joints?  :D
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atokadonf

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #869 le: 02 juin 2010, 19H 00mn 01s »
Bon alors sinon, faut mettre quoi comme huile ? C'est laquelle la meilleure ???  :D