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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 443870 fois)

Hors ligne benge

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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #1020 le: 13 mars 2011, 16H 00mn 39s »
Trop de paramètres en jeu : nature de l'huile et marque (addictifs), et peut-être saison aussi ? Donc ce n'est qu'un indice, et pas une preuve positive. Bien sûr la gradation des deux huiles était la même, n'est-ce pas ?

Bin nan, comme expliqué dans mon message, je roulais avec de la synthèse (5w50 de mémoire) et je suis passé à la semi-synthèse (10w40).

Pour le test, comme tu le dis, y'a trop de paramètres, mon test n'a évidemment rien de scientifique.

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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #1021 le: 13 mars 2011, 21H 05mn 17s »
A priori, je dirais oui, je suis passé d'une huile synthèse à une semi et ma conso d'huile a fortement baissé (~0.2l/1000 kms).
Mais bon, la marque était différente, peut-être que ça a joué ça aussi.

Trop de paramètres en jeu : nature de l'huile et marque (addictifs), et peut-être saison aussi ? Donc ce n'est qu'un indice, et pas une preuve positive. Bien sûr la gradation des deux huiles était la même, n'est-ce pas ?

Le nombre de paramètres qui peuvent jouer un rôle dans la consommation (pour un moteur donné) est grand.
C'est pour ça qu'il faudrait d'abord savoir si la volatilité est en rélation avec le dégré à froid.
Ensuite il faudrait être sûr que la volatilité joue un rôle important dans la consommation, bien que je suppose que oui.


Donc je répète ma question pour ceux qui ne veulent pas tout relire :

Est-ce que le degré à froid est obtenu au prix  d'une volatilité majeure de l'huile ?

Si oui : peut-on observer une plus grande consommation (l/1000Km) chez -par exemple- un 5W50 par rapport à un 20W50 ou l'écart est négligéable ?

Par majeure tu veux dire supérieure ?
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Luco

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Re : huile moteur
« Réponse #1022 le: 14 mars 2011, 02H 27mn 57s »
Oui oui ! La question est :

Dégré à froid plus bas = plus de volatilité ?

Plus de volatilité = plus de consommation (d'huile) ?

Hors ligne DOUDE

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Re : huile moteur
« Réponse #1023 le: 14 mars 2011, 11H 18mn 34s »
Mais que fait la Prowlice?  :D

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Re : huile moteur
« Réponse #1024 le: 14 mars 2011, 11H 28mn 14s »
Rien...  :siffler:



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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1025 le: 14 mars 2011, 13H 04mn 46s »
Oui oui ! La question est :

Dégré à froid plus bas = plus de volatilité ?

Plus de volatilité = plus de consommation (d'huile) ?

Par volatilité tu veux dire versatilité ?
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ccsm34

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Re : huile moteur
« Réponse #1026 le: 14 mars 2011, 13H 36mn 12s »
 :lol: Désolé je sors :nonono:
« Modifié: 14 mars 2011, 13H 38mn 52s par ccsm34 »

atokadonf

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Re : huile moteur
« Réponse #1027 le: 14 mars 2011, 15H 50mn 48s »
Versace fait des oiseaux ?  8O

Luco

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Re : huile moteur
« Réponse #1028 le: 14 mars 2011, 16H 16mn 12s »
Je crois enfin comprendre comme se sent Lisa Simpson... merci à vous tous.

Je me rassure quand même en pensant qu'on achète tous de l'huile, mais pas le même.



Dégré à froid plus bas = plus de volatilité ?

Plus de volatilité = plus de consommation (d'huile) ?

Hors ligne ONCLEBOB

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Re : huile moteur
« Réponse #1029 le: 14 mars 2011, 18H 36mn 28s »
pourquoi , tu joues aussi du saxo ?
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Hors ligne nykow

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Re : huile moteur
« Réponse #1030 le: 14 mars 2011, 19H 55mn 26s »
Volatilité comme les oiseaux ???  :D

je sors OK

mais je ne comprends pas pourquoi si une huile a un meilleur degré à froid elle devrait se consommer plus vite, elle est juste plus efficace  :wink:
Vive le HRC !!!

desmoreduc

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Re : huile moteur
« Réponse #1031 le: 14 mars 2011, 21H 15mn 58s »
Parce que etant moins "dense", elle serait peut etre plus sujette a laisser "s'echapper" des molécules...  :roll:
Et là personne n'a rien compris !!  :lol:

Hors ligne nykow

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Re : huile moteur
« Réponse #1032 le: 15 mars 2011, 07H 36mn 22s »
pourquoi elle serait moins dense ??

j'ai que quelques notions de Chimie mais là je ne comprends pas  :?
Vive le HRC !!!

Luco

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1033 le: 15 mars 2011, 20H 27mn 56s »
je ne comprends pas pourquoi si une huile a un meilleur degré à froid elle devrait se consommer plus vite

Mais justement je ne l'affirme pas, c'est une idée qui m'est venue, je demande aux experts. Quand j'écris :

"Dégré à froid plus bas = plus de volatilité ?"

je mets quand même un point intérrogatif, n'est-ce pas ? Donc, il s'agit d'une question et non d'une affirmation.


Hors ligne nykow

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Re : huile moteur
« Réponse #1034 le: 16 mars 2011, 07H 23mn 59s »
Calme toi l'ami je n'ai pas dit que tu l'affirmais  :wink:

d'ailleurs tu n'as pas copié entièrement ma réponse  :D
Vive le HRC !!!

Hors ligne mérou

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Re : huile moteur
« Réponse #1035 le: 16 mars 2011, 08H 43mn 26s »
elles ne sont pas plus volatiles, sur des moteur à grosse cylindrée unitaire et refroidit par air, les jeux à froid sont plus importants et donc une huile fluide à froid aura plus tendance à s'infiltrer dans la chambre de combustion.
Et donc sur des vieux moteurs avec des jeux plus importants et des joints spy de vilo et pompe à huile qui commence à prendre du jeu il vaux mieux prendre une huile très bonne à chaud (50)voir très chaud (60) et plus épaisse à froid(15 ou 20).
Ducati boite à outils

Luco

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Re : huile moteur
« Réponse #1036 le: 16 mars 2011, 11H 40mn 52s »
Calme toi l'ami je n'ai pas dit que tu l'affirmais  :wink:

Je suis d'un calme olympien, autrement avec les vannes que j'encaisses sans profit j'aurais quitté le forum.  8)
PS : je copie la partie de la réponse qui me semble significative, sans vouloir faire tort à personne bien entendu.

@mérou :
C'est un peu le raisonnement que je me fais. Ta vision de la chose en plus coupe court au problème de la volatilité.


Hors ligne fredokeneda

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Re : huile moteur
« Réponse #1037 le: 16 mars 2011, 11H 43mn 33s »
Voilà un post compréhensible et instructif. Je prépare mes vidange de mes 900 ssie et 748, effectivement si je veux passer de l'extralub 10w40 à du 15w50, je regarderai ce que je peux trouver sur le marché..
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Hors ligne amael

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1038 le: 16 mars 2011, 12H 46mn 42s »
Je crois enfin comprendre comme se sent Lisa Simpson... merci à vous tous.

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

neo.bruno

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Re : huile moteur
« Réponse #1039 le: 13 avril 2011, 18H 04mn 43s »
J'ai fais vidanger le 600M carbu l'annee derniere avec de l'huile 5w50 synthetique plus mecacyl sur recommandations du mecano. Resultat quelques dizaines de bornes plus tard :
- Moins de lutte pour la demarrer pas grand ( je roule meme l'hiver ... en pologne )
- Embrayage qui cire

Apres ca, je suis pas du tout mecano mais bon, c'est un mal pour un bien car je me suis mis a bosser mon clutch less shifting  :lol: :lol: :lol:

Pour le coup, le monstre est en ce moment meme en train d'etre vidange avec de l'huile Motul 10W40 semi-synthetique. Je posterai un retour d'ici la semaine prochaine pour voir si le cirage etait a mettre sur le compte de l'huile ... Ou si mes disques sont rinces en fait  :roll:

Bruno.

Hors ligne MooostiK

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Re : huile moteur
« Réponse #1040 le: 13 avril 2011, 19H 10mn 07s »
le cirage de l'embrayage est pas à mettre sur le compte de l'huile, de sa marque ou viscosité mais du Mecacyl (trop forte dose peut etre?)

par contre la 5w50 n'est pas la viscosité idéale pour nos vieux D2, ni la synthétique apparemment

une 10/15W40/50 en semi-synthèse est bien mieux adaptée (avec un poil de mécacyl, mais pas plus :D)

par contre je ne sais pas ce que ça peut donner, des disques d'embrayage qui ont pris du mecacyl!!! faudrait peut être démonter et nettoyer :roll: (à l'occasion de ta vidange)
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neo.bruno

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1041 le: 13 avril 2011, 19H 27mn 56s »
Ils connaissent pas Mecacyl par ici, j'ai tente de leur explique le principe de l'hyper lubrifiant.. on m'a surtout ri au nez genre " rah lala ces francais avec les produits ... " Produit miracle ou merveille marketing, de mon cote je suis toujours pas convaincu, que ce soit dans un sens ou dans l'autre

Pour l'embrayage je comptais faire une bonne sortie ce week end avant de voir la gueule des disques, si ca continue de cirer et que les disques sont rinces :
- jeu de disque complet chez sepa
- ressorts de 748R
- seance de muscu pour avant bras gauche
- changement de main lors de l'epluchage de poireau  :lol: :lol: :lol:

Trefle de plaisanterie, vivement ce week end  :sm19:

Luco

  • Invité
Re : Re : huile moteur
« Réponse #1042 le: 27 avril 2011, 20H 54mn 00s »
la 5w50 n'est pas la viscosité idéale pour nos vieux D2, ni la synthétique apparemment

Lire ça après 35 pages sur le sujet, qui plus est venant de quelqu'un qui participe au forum dans la mesure des ses  5 495 messages, c'est à faire tomber les bras.
En plus ce n'est même pas la peine de répliquer parce que le sujet a déjà été suffisamment debattu dans cette même file.

Je le dis sans intention d'offenser ni MooostiK ni qui que ce soit, mais si vous permettez en mécanique il y a pas trop de place pour les "opinions"...
« Modifié: 27 avril 2011, 20H 59mn 47s par Luco »

atokadonf

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1043 le: 27 avril 2011, 20H 56mn 09s »
gné ?

Hé Lisa, apprend à poster au lieu de faire ta belle ...  :wink:

« Modifié: 27 avril 2011, 20H 58mn 50s par atokadonf »

Hors ligne MooostiK

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Re : huile moteur
« Réponse #1044 le: 27 avril 2011, 20H 57mn 07s »
j'ai dit une BITIZ' ?  :cry:

je parle par expérience hein :D c'est pas une vérité absolue je l'accorde  :roll:
« Modifié: 27 avril 2011, 20H 59mn 12s par MooostiK »
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atokadonf

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1045 le: 27 avril 2011, 21H 00mn 08s »
Ben écoute, UNE FOIS j'ai foutu de la 5W50 dans un 800. J'avais suivi les conseils avisés d'experts. Disques cirés, plus jamais.
D2 = semi.

Mais bon, je dois être trop con, et pas pris en compte toutes pondérations que les compétents connaissent.
« Modifié: 27 avril 2011, 21H 02mn 16s par atokadonf »

Hors ligne MooostiK

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Re : huile moteur
« Réponse #1046 le: 27 avril 2011, 21H 01mn 05s »
surtout avec un bain d'huile et de la 5w50 prévue pour les bagnoles avec quelques additifs anti-friction  :roll:
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Luco

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1047 le: 27 avril 2011, 21H 02mn 58s »
@MooostiK
Bah oui, la legende "le synthétique ne va pas bien avec les D2" si tu permet est morte et ensevelie...

@atokadonf
Et toi ça te suffit comme explication ? Bon courage...

bipbip

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1048 le: 27 avril 2011, 21H 03mn 37s »
puis ça tourne moins rond et ça bouffe de l'huile

Hors ligne MooostiK

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Re : huile moteur
« Réponse #1049 le: 27 avril 2011, 21H 03mn 56s »
gné (bis)  8O
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