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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 443987 fois)

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #150 le: 24 mars 2008, 08H 58mn 14s »
comprends plus rien
on me dis que pour mon monster 750 air , la 5w50 est trop fluide  8O
elle existe la 15w50 ou 15w40 synthese ou semi synthese (moteur auto ou moto)? en quelle marque ?
car moi aussi bientot la prochaine vidange :wink:
et je veux pas acheter de l'huile a 50 euros le litre  :D
sinon je continue avec l'extralub leclerc 10w40 semi synthese  :cheers:

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #151 le: 24 mars 2008, 09H 50mn 54s »
toutes les huiles ont la même fluidité à la même température, mais elles sont inégales devant le maintien de leurs aptitudes mécaniques et chimiques.
une 5w50 est plus fluide à froid (5) qu'une 10w40, donc lubrifie le moteur plus vite.et résiste mieux aux hautes températures de fonctionnement (50).

Mais tu te contredis la, et bien sûr que non elles n'ont pas la même fluidité à la même température !

C'est la définition même de l'indice de viscosité.

Architecte  ou pétrolier ?  :wink:

une huile 5w50 et une autre 10w40 (par ex), auront la même fluidité à une même t°, par ex à 80°...(je parle de la T° de l'huile moteur )a première est plus fluide à froid, tiens mieux les hautes T°, la deuxième plus épaisse à froid (donc lubrifie moins vite le moteur au démarrage) et sera moins résistante pour les zones à plus haute température....compris? désolé, je n'ai pas de tableau noir sous la main...

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #152 le: 24 mars 2008, 09H 55mn 54s »
comprends plus rien
on me dis que pour mon monster 750 air , la 5w50 est trop fluide  8O
elle existe la 15w50 ou 15w40 synthese ou semi synthese (moteur auto ou moto)? en quelle marque ?
car moi aussi bientot la prochaine vidange :wink:
et je veux pas acheter de l'huile a 50 euros le litre  :D
sinon je continue avec l'extralub leclerc 10w40 semi synthese  :cheers:


lis ce qu'il y a plus haut....
sur ton monster, tu peux mettre de la 5w50 carrefour ou de la 10/15w50 motul...en tous cas tape dans de la 100% synthèse, les caractéristiques de l'huile sont intactes entre deux vidanges...les huiles auto conviennent dés lors que les spécifications se limitent à A3/B3 et CF...les spécifications supérieures ne servent à rien. le CF est utile sur nos moteurs à air car il y a des additifs spécifiques pour le maintien du film sous hautes pressions.

desmoreduc

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #153 le: 24 mars 2008, 13H 53mn 50s »
Et MOTUL? c'est pas un raffineur non plus! Je dirais alors que c'est "un specialiste" au meme titre que IPONE ou MOTOREX alors que les petroliers se "dispersent" dans les huiles et les carburants ,les laves glaces, le lookheed.... :(
En plus la gamme de produits IPONE est vendue (il n'ont que ca) au DS Strasbourg alors c'est a n'y plus rien comprendre......deja que c'est pas evident comme ca....mais la 8O

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #154 le: 24 mars 2008, 14H 05mn 43s »
donc vive la carrefour pour les monsters air ?
la leclerc extra lub ils en disent du bien aussi
la 5w50 j'ai peur que ce soit trop fluide pour un monster 750
mon meccano m'avais conseiller de la 15w50 minimum :?
mais apres reste à en trouver en synthese ou semi synthese
car mineral c'est pas le top non?

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  • Desmo de bronze
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Re : huile moteur
« Réponse #155 le: 24 mars 2008, 14H 27mn 22s »
toutes les huiles ont la même fluidité à la même température, mais elles sont inégales devant le maintien de leurs aptitudes mécaniques et chimiques.
une 5w50 est plus fluide à froid (5) qu'une 10w40, donc lubrifie le moteur plus vite.et résiste mieux aux hautes températures de fonctionnement (50).

Mais tu te contredis la, et bien sûr que non elles n'ont pas la même fluidité à la même température !

C'est la définition même de l'indice de viscosité.

Architecte  ou pétrolier ?  :wink:

une huile 5w50 et une autre 10w40 (par ex), auront la même fluidité à une même t°, par ex à 80°...(je parle de la T° de l'huile moteur )a première est plus fluide à froid, tiens mieux les hautes T°, la deuxième plus épaisse à froid (donc lubrifie moins vite le moteur au démarrage) et sera moins résistante pour les zones à plus haute température....compris? désolé, je n'ai pas de tableau noir sous la main...


Parce qu'il peut y avoir une autre huile dans le moteur ?  :D

Tiens regarde le premier tableau du 2., c'est la norme SAE :
http://yamaha.tw.free.fr/huiles_moteur_tw.htm

Pis t'as le 2ème tableau si tu veux aussi.

Et écris le sur un tableau noir si t'arrives pas à comprendre en lisant  :wink:

aide: kinetic c'est cinématique, donc viscosité cinématique différente pour une MEME TEMPERATURE d'huile (moteur hein  :D), 100° ici,  selon l'indice après le W.

Je veux bien que tu sois pétrolier, c'est pas le problème, mais un coup tu te dis architecte dans ta prés et là tu te dis pétrolier, faudrait savoir (t'as le droit d'être les 2 je m'en fous, c'est juste pour préciser)

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #156 le: 24 mars 2008, 15H 22mn 01s »

la 5w50 j'ai peur que ce soit trop fluide pour un monster 750
mon meccano m'avais conseiller de la 15w50 minimum :?
mais apres reste à en trouver en synthese ou semi synthese
car mineral c'est pas le top non?

relis bien ce qu'il y a plus haut...la 5w50 monte plus vite dans ton moteur et une huile plus épaisse mettra plus de temps, et quand ton moteur sera à 80°, ces deux huiles seront dans le même état liquide......

quant à ton mécano, dis lui que quand on des problèmes de mal aux pieds on ne va pas chez le cordonnier, mais un podologue....alors, l'huile c'est chimiqie pas mécanique...
chacun son boulot.

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #157 le: 24 mars 2008, 15H 29mn 52s »
.

[/quote]

Parce qu'il peut y avoir une autre huile dans le moteur ?  :D

Tiens regarde le premier tableau du 2., c'est la norme SAE :
http://yamaha.tw.free.fr/huiles_moteur_tw.htm

Pis t'as le 2ème tableau si tu veux aussi.

Et écris le sur un tableau noir si t'arrives pas à comprendre en lisant  :wink:

aide: kinetic c'est cinématique, donc viscosité cinématique différente pour une MEME TEMPERATURE d'huile (moteur hein  :D), 100° ici,  selon l'indice après le W.

Je veux bien que tu sois pétrolier, c'est pas le problème, mais un coup tu te dis architecte dans ta prés et là tu te dis pétrolier, faudrait savoir (t'as le droit d'être les 2 je m'en fous, c'est juste pour préciser)
[/quote]

alors je précise, puisque tu veux tout savoir : architecte de formation et ingénieur en filière "énergie", directeur régional dans un grand groupe.......+ une maîtrise en finance qui me permet de jouer au manager :D :sm28:
mais le plus important, c'est ducatiste... :sm36:

je sais, sur les huiles y a beaucoup à dire et ce n'est pas toujours simple cer le sujet est un peu plus complexe qu'il n'y parait.
en tous cas, laissons les mécaniciens à leur mécanique (là aussi c'est complexe ), et les lubrifiants à ceux qui les conçoivent.
une seule religion : synthèse, encore synthèse et toujours synthèse...avec la plage de grade la plus grande possible..(pour les moteurs actuels)

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #158 le: 24 mars 2008, 15H 34mn 07s »

:



Je veux bien que tu sois pétrolier, c'est pas le problème, mais un coup tu te dis architecte dans ta prés et là tu te dis pétrolier, faudrait savoir (t'as le droit d'être les 2 je m'en fous, c'est juste pour préciser)
[/quote]

au fait, darkmonster, tu es dans quoi???

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  • Desmo de bronze
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Re : huile moteur
« Réponse #159 le: 24 mars 2008, 15H 40mn 07s »
Physique  :D

Edit: Et ça m'étonne que tu dises que 2 huiles qui doivent avoir une viscosité différente à haute température aient en fait la même la viscosité... (d'où mes questions  :wink:)

Surement bientôt en recherche d'emploi aussi  :?

« Modifié: 24 mars 2008, 15H 47mn 04s par DarkMonster »

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #160 le: 24 mars 2008, 16H 03mn 27s »
Physique  :D

Edit: Et ça m'étonne que tu dises que 2 huiles qui doivent avoir une viscosité différente à haute température aient en fait la même la viscosité... (d'où mes questions  :wink:)


une xW50 et une xW40 auront la même fluidité à la t° maxi admise par la plus faible (40), par contre, lorsque les conditions deviennent extrêmes, c'est la 50 qui garde ses propriétés...ce dernier chiffre indique la capacité hautes pression et t°...
mais ne faisons pas de ce post un troll, un peu chiant pour le béotien.
je pense que je n'ai pas grand chose à t'apprendre en matière de fluides et de transformation des états... :cheers:

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #161 le: 24 mars 2008, 20H 22mn 29s »
persan84 l'huile carrefour que tu me conseille pour mon monster 750
c'est de la 5w50 synthese moto ou autos? prix?

est elle vraiment bonne comme huile cette carrefour pour mon monster M750 de 97 air?
merci  :wink:
« Modifié: 24 mars 2008, 20H 25mn 52s par ducatoss »

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #162 le: 24 mars 2008, 20H 39mn 54s »
persan84 l'huile carrefour que tu me conseille pour mon monster 750
c'est de la 5w50 synthese moto ou autos? prix?

est elle vraiment bonne comme huile cette carrefour pour mon monster M750 de 97 air?
merci  :wink:

100% synthèse auto.......spécification A3/B3 et CF...trés bon pour tous moteurs bi à air...
j'ai un 900SSie de 2001 et un M1000Sie qui ne roulent qu'avec çà...(j'oubliais le 1200 XLH)
le prix je ne sais plus, mais c'est dans la moins chère...

une précision, les huiles auto ou moto, c'est du marketing, il faut regarder les normes de spécifications inscrites sur les bidons.

A3/B3 et CF = huile essence et diesel normes avancées en matière de tenue en t° et cisaillement du film.

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  • Bicylindre en Or
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Re : huile moteur
« Réponse #163 le: 24 mars 2008, 21H 22mn 20s »
C'est y quoi "CF" ?
Et aussi qu'est ce que le "CST" pour une huile (dans les forums US, ils parlent du CST,en Anglais donc,  c'est ce qui semble caracteriser le fait qu'apres avoir coupe le moteur l'huile reste sur les organes mecaniques)?

ML
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persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #164 le: 24 mars 2008, 23H 24mn 43s »
C'est y quoi "CF" ?
Et aussi qu'est ce que le "CST" pour une huile (dans les forums US, ils parlent du CST,en Anglais donc,  c'est ce qui semble caracteriser le fait qu'apres avoir coupe le moteur l'huile reste sur les organes mecaniques)?

ML

CF est une spécification ancienne, remplacée par Bx, propre aux huiles pour moteurs diesel et qui concernait à l'époque la majorité des diesels atmosphériques.

le CsT, c'est un indice de viscosité exprimé en centistokes. (viscosité cinématique)
plus il est élevé, plus l'huile reste adhérente aux pièces lubrifiées.
c'est le cas des huiles utilisant des molécules synthétiques, avec des différences minimes en fonction des additifs utilisés.
de cette façon, entre chaque arrêt et démarrage, les pièces en mouvement sont lubrifiées rapidement.


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  • Bicylindre en Or
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Re : huile moteur
« Réponse #165 le: 25 mars 2008, 18H 03mn 51s »
C'est y quoi "CF" ?
Et aussi qu'est ce que le "CST" pour une huile (dans les forums US, ils parlent du CST,en Anglais donc,  c'est ce qui semble caracteriser le fait qu'apres avoir coupe le moteur l'huile reste sur les organes mecaniques)?

ML

CF est une spécification ancienne, remplacée par Bx, propre aux huiles pour moteurs diesel et qui concernait à l'époque la majorité des diesels atmosphériques.

le CsT, c'est un indice de viscosité exprimé en centistokes. (viscosité cinématique)
plus il est élevé, plus l'huile reste adhérente aux pièces lubrifiées.
c'est le cas des huiles utilisant des molécules synthétiques, avec des différences minimes en fonction des additifs utilisés.
de cette façon, entre chaque arrêt et démarrage, les pièces en mouvement sont lubrifiées rapidement.




Ah, super, c'est l'info que je cherchais  :) !

Et donc si on veut un cst le plus eleve possible (pour les D4 par exemple), quelle huile faut il prendre ? car je suppose que ce n'est pas la meme chose que la viscosite?

ML
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persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #166 le: 25 mars 2008, 20H 35mn 29s »
cela vaut également pour un D4... :sm28:

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #167 le: 26 mars 2008, 07H 41mn 16s »
bon alors pour la prochaine vidange je testerai cette carrefour 5w50  100% synthese
au fait persan c'est vendu en bidon de 5L?
et c'est bien de l'huile auto ? (pour pas que je cherche dans les huiles motos)
et pour la boite de vitesse , pas de soucis ? sur mon monster avec cette huile :?

merci persan84  :cheers:
« Modifié: 26 mars 2008, 07H 43mn 10s par ducatoss »

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
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Re : huile moteur
« Réponse #168 le: 26 mars 2008, 08H 08mn 00s »
C'est y quoi "CF" ?
Et aussi qu'est ce que le "CST" pour une huile (dans les forums US, ils parlent du CST,en Anglais donc,  c'est ce qui semble caracteriser le fait qu'apres avoir coupe le moteur l'huile reste sur les organes mecaniques)?

ML
le CsT, c'est un indice de viscosité exprimé en centistokes. (viscosité cinématique)
plus il est élevé, plus l'huile reste adhérente aux pièces lubrifiées.

Quand même il y a des choses qui me dérange dans ce que tu dis.

Le Cst n'est pas un indice !!!!!!!

C'est une unité, le stoke, comme l'est le centimètre.
On ne va jamais dire que plus le centimètre est élevé, plus l'échelle est grande !!!
cst = centistoke (1 centième de stoke).
C'est l'unité de la viscosité.
Plus la viscosité est élevée, plus l'huile reste adhérente.

Faut pas mélanger des choux et des carottes.

Et comme tu sembles indiquer souvent la motul comme référence, sur quoi te bases tu ?

Parce que moi aussi je peux dire que je m'y connais et dire de prendre telle huile sans raison apparente (a moins que ce soit ton employeur...)

Sinon je réitère ce que je disais, à température EGALE (100°, température des D2 à air), la 50 offre une plus grande viscosité que le 40, cf le tableau donné en lien.
Donc une meilleure lubrification pour la 50 à chaud et donc moins de risque de rupture du film d'huile.

desmoreduc

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #169 le: 26 mars 2008, 14H 42mn 52s »
C'est pour ca que mon DS me proconise la 15W50!!! IPONE!!! ils ne vendent que ca!

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #170 le: 26 mars 2008, 18H 58mn 04s »
C'est y quoi "CF" ?
Et aussi qu'est ce que le "CST" pour une huile (dans les forums US, ils parlent du CST,en Anglais donc,  c'est ce qui semble caracteriser le fait qu'apres avoir coupe le moteur l'huile reste sur les organes mecaniques)?

ML
le CsT, c'est un indice de viscosité exprimé en centistokes. (viscosité cinématique)
plus il est élevé, plus l'huile reste adhérente aux pièces lubrifiées.

Quand même il y a des choses qui me dérange dans ce que tu dis.

Le Cst n'est pas un indice !!!!!!!

C'est une unité, le stoke, comme l'est le centimètre.
On ne va jamais dire que plus le centimètre est élevé, plus l'échelle est grande !!!
cst = centistoke (1 centième de stoke).
C'est l'unité de la viscosité.
Plus la viscosité est élevée, plus l'huile reste adhérente.

Faut pas mélanger des choux et des carottes.

Et comme tu sembles indiquer souvent la motul comme référence, sur quoi te bases tu ?

Parce que moi aussi je peux dire que je m'y connais et dire de prendre telle huile sans raison apparente (a moins que ce soit ton employeur...)

Sinon je réitère ce que je disais, à température EGALE (100°, température des D2 à air), la 50 offre une plus grande viscosité que le 40, cf le tableau donné en lien.
Donc une meilleure lubrification pour la 50 à chaud et donc moins de risque de rupture du film d'huile.
[/b]

tout à fait d'accord depuis le début sur ces termes.
je n'ai plus ta rigueur scientifique (d'ailleurs l'ai-je jamais eu, mais l'essentiel est de dire la même chose...
non motul n'est pas mon employeur, et le but de ce topic n'est pas de faire un cours magistral dont tout le monde se fout éperdument, mais d'être suffisamment simple pour que l'essentiel soit assimilé...c'est uniquement le but.

fin du topic en ce qui me concerne.

Eagle4

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #171 le: 26 mars 2008, 20H 49mn 38s »
Pour plus de clarté, à partir de maintenant, avant de répondre à une question, faut mettre en ligne un scan d'un diplôme concernant le sujet de la question...

 :D :D :D

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
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Re : huile moteur
« Réponse #172 le: 29 mars 2008, 10H 02mn 04s »
Oui enfin tu sembles calé sur le sujet et affirme des choses aberrantes.

Bah désolé mais des mecs croient ce que tu écris justement parce que tu sembles calé, alors leur raconter des conneries bah je trouve pas ça normal. Si tu ne sais pas tu n'expliques pas...

Si je parle de puissance moteur en disant que le couple c'est pareil on va me reprendre.
C'est pareil concernant des trucs qui ne sont pas spécialement connus.

Le cst un indice  :lol:, désolé mais c'est incroyable d'écrire un truc pareil d'un mec du "milieu", j'en viens à me demander si tu sais de quoi tu parles.

Et tu ne disais pas comme moi pour l'huile, tu dis le contraire !  :lol:,  tu dis que le 40 et le 50 ont la même viscosité depuis le début !

une huile 5w50 et une autre 10w40 (par ex), auront la même fluidité à une même t°, par ex à 80°...

Et il ne s'agit ni de cours magistraux ni de diplôme, juste d'explications sur ce qu'on connait un peu (enfin crois connaitre). D'ailleurs je suis pas spécialiste du domaine, mais je suis sûr de ce que je connais....

Pis eagle4, encore une fois si tu ne t'intéresses pas au pourquoi, c'est ton choix  :wink:, mais ici on demandait justement quelle huile, et ça se justifie par un parce que...

Eagle4

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #173 le: 29 mars 2008, 20H 13mn 56s »
C'est bien, car tout le monde sait de quoi il parle, mais pas un ne dit la même chose...  :D

Scannez vos diplômes ou utilisez une méthode empirique...  :lol:

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  • Desmo de bronze
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Re : huile moteur
« Réponse #174 le: 29 mars 2008, 20H 49mn 50s »
 :D

C'est pour ça que je me suis justifié par le lien  :wink:

3 dernières lignes :

indice 40  viscosité comprises entre 12.3 et 16.3cst à 100°
indice 50  viscosité comprises entre 16.3 et 21.9cst à 100°
indice 60  viscosité comprises entre 21.9 et 26.1cst à 100°

Plus c'est grand, plus c'est visqueux, plus ça colle  :D, moins ça "casse".



Pis le hasard fait que le méthode empirique je l'ai utilisé il y très peu de temps  :D

Mais n'empêche que Persan84 semble bien s'y connaitre en norme et types d'huile (mieux que moi en tout cas).

:cheers:

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #175 le: 29 mars 2008, 20H 55mn 09s »
simplement quand je parle d'indice, je veux dire établir un point de repère...pour le néophyte.l'indice énoncé est donc une unité de mesure)


pour essayer d'inculquer des éléments techniques qui sont complexes en les présentant simplement, cela s'appelle la pédagogie......je l'ai utilisée constamment dans mon métier envers les collaborateurs....
ce que ne sait pas et ne saura jamais faire un scientifique chercheur...

et je persiste à affirmer qu' une T° maximale commune à deux huiles en w40 et w50, les deux ont la même attitude devant cette T°, sauf que la w50 est mieux armée pour soutenir des T° plus élevées qu'avec la w40...

j'ai trés vite mis de côté ma formation purement scientifique pour passer à autre chose. la technique, c'est trés bien à condition d'en sortir.
alors les dic.scours de puristes cherchant le détail qui n'a aucune importance çà me fait ch...

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
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Re : huile moteur
« Réponse #176 le: 29 mars 2008, 21H 14mn 36s »
Mouais, sauf qu'il y a pas d'éléments complexes à inculquer, alors pourquoi raccourcir et dire des conneries ?

En quoi dire que le cst est un indice est pédagogique  :lol: ?
Parce que si dire des conneries est pédagogique tu sais un truc qui va révolutionner.  :D

On t'as pas appris à admettre tes erreurs apparemment.

Les 2 auront quasi le même comportement parce que leur viscosité est suffisemment importante, en condition extrême (et ça je sais pas c'est à partir de quelle température), la 50 sera meilleure.

Des fois ça fait du bien de revoir les bases...

On est pas d'accord, autant en rester là.

desmoreduc

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #177 le: 29 mars 2008, 21H 44mn 54s »
Je reviens sur la pointe des pieds :sm11: pour en revenir a ma question initiale qui a ete un peu occultee par un debat je l'avoue interessant mais comme j'aime apeller un chat un chat: de la 15w50 semi synthese dans mon monstre,  ok ou pas ok? :P
Apres Ipone ou Motul ca je verrais sur place mais on dirait que l'Ipone n'est pas tres repandue dans nos twins

persan84

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #178 le: 01 avril 2008, 10H 46mn 59s »
Je reviens sur la pointe des pieds :sm11: pour en revenir a ma question initiale qui a ete un peu occultee par un debat je l'avoue interessant mais comme j'aime apeller un chat un chat: de la 15w50 semi synthese dans mon monstre,  ok ou pas ok? :P
Apres Ipone ou Motul ca je verrais sur place mais on dirait que l'Ipone n'est pas tres repandue dans nos twins


bon, alors...ton huile conviendra, mais si tu mets de la 100% synthèse, ce ne sera que mieux pour la bonne tenue des performances de ton huile au fil des km.ensuite sache qu'une 5w50 lubrifiera plus vite ton moteur qu'une 15w..
ensuite, motul est préférable...(non, ce n'est pas mon employeur  :D)
en conclusion sur ta demande une synthèse te permets les espaces entre vidange plus sûrs, et ton moteur est lubrifié de façon égale sur toute cette période...
l'appellation semi synthèse est du marketing pour vendre une minérale presque au prix d'une synthèse, car semi ne veut pas dire moitié. certaines marques n'incorporent que quelque % de molécules de synthèse dans leurs huiles de base...sur ce point, motul doit être réglo...

il n'empèche qu'aujourdhui, on peut envisager la synthèse et bénéficier de la technologie pour nos moteurs.ils le méritent.
c'est stupide de te priver de la qualité si tu la trouves.

ducatoss

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #179 le: 02 avril 2008, 10H 43mn 51s »
faut pas vous battre mdr  :lol:
chacun pense comme y veut
et moi je lis derriere et je fais le tri ...mais c'est vrai que la 100% synthese 5w50 carrefour est bien noté  :wink:
parait que la 10w40 extralub leclerc est parfaite aussi
et se sont des huiles abordables  :cheers: