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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 447510 fois)

Hors ligne jewels

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Re : Re : Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #570 le: 17 novembre 2009, 21H 50mn 43s »
Cite la marque que tu mettais dans ton 1000 Ds en synthèse!

Aucune idée ; l'huile qu'y collait mon mécano, mais ça m'a pas marqué (LD Servizio ou Cheroy Moto... quoique pour eux -un DS- le moteur ai pété moins de 4000km après que j'en sorte).

Tiens Prowler c'est con à dire,vidange ta moto comme Desmoniac quand l'heure viendra et met de la 300v à 54 euros et des cacahuètes les 4 litres.
Tu m'en diras certainement du bien quand à la souplesse du moteur à prendre les tours,passage des vitesses....

Ce qu'elle bouffe actuellement (de la yacco synthèse si j'en crois mes factures de révision) me va très bien et me permet de passer les rapports à la volée... en montant comme en les descendant.   :siffler:


Yacco synthèse en concession,çà doit etre de la bonne huile si tu arrives à passer les rapports à la volée :bowdown:

Pour ton 1000 DS,sur la facture de la révision est normalement indiqué la marque de l'huile et ses caractéristiques.

Hors ligne bertilou

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #571 le: 17 novembre 2009, 21H 53mn 10s »

Attention, je ne dis pas que la 300V est mauvaise, loin de là. Je dis juste qu'on trouve la même pour beaucoup moins cher (oui, Bertilou, pour certains, 230 francs, c'est bcp d'argent).


Pour une fois je te comprends moins, j'ai toujours respecté le budget de chacun et je pense m'être fait plaisir en achetant une brêle de 15 ans mais en imaginant limiter les dégats avec de l'huile qui va bien, et tu fais la fine bouche avec une brutale qui a dû au bas mot te couter le double de mon tromblon ....comme quoi tous les points de vu sont dans le forum  :wink:

fred

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Re : huile moteur
« Réponse #572 le: 17 novembre 2009, 21H 57mn 54s »
Sauf erreur, la Yacco est bien plus cher que la motul.....

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Re : huile moteur
« Réponse #573 le: 17 novembre 2009, 22H 57mn 15s »
Pour une fois je te comprends moins, j'ai toujours respecté le budget de chacun et je pense m'être fait plaisir en achetant une brêle de 15 ans mais en imaginant limiter les dégats avec de l'huile qui va bien, et tu fais la fine bouche avec une brutale qui a dû au bas mot te couter le double de mon tromblon ....comme quoi tous les points de vu sont dans le forum  :wink:

Je ne dis pas que je n'ai pas les moyens de me payer de l'huile chère, je dis juste que ça ne sert à rien.
Beau et chaud !

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #574 le: 17 novembre 2009, 23H 06mn 31s »
Sinon, montée en régime "homogène", je comprends pas non plus...

Je pense qu'il veut dire que les deux cylindres prennent leur tours bien en même temps.  :D


Sinon, votre Australien là, il serait pas de l'Est de l'Australie, voire un peu au-delà de la frontière Est, par hasard ?  :siffler:

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #575 le: 17 novembre 2009, 23H 18mn 12s »
Sauf erreur, la Yacco est bien plus cher que la motul.....

18€/L TTC selon mes factures... mais bon, en concession, tu choisis pas trop ton huile.

Sinon, mon 1000DS tournait à la Motul... Technosynthèse, au moins de ses 10000 à 30000km (entretien LD Servizio). A 30000km, révision en DS (Cheroy Moto) mais aucune référence d'huile (d'ailleur, il me semble qu'ils ont oublié de la facturer bien que la facture présente texto le terme "vidange moteur" et le filtre à huile).

Hors ligne bertilou

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Re : huile moteur
« Réponse #576 le: 17 novembre 2009, 23H 20mn 03s »
Je connais plus sa localisation exacte, mais il ya pas de secret dans la mesure où il est sur notre site (Kiwi) et il était déjà chez Simpson mécanique à l'époque, toujours actif, et encore plein de bon conseils aujourd'hui  :thumbsup:

Hors ligne BenoiX

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Re : huile moteur
« Réponse #577 le: 17 novembre 2009, 23H 23mn 08s »
Et ben je te confirme qu'il n'a rien d'Australien.
Tu sais dans quel pays vivent les kiwis:siffler: :D

Hors ligne bertilou

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Re : huile moteur
« Réponse #578 le: 17 novembre 2009, 23H 35mn 44s »
oui oui oui !!!!  :P  Il me pardonnera j'espère !!!!  :cry:
Je me souvenais plus de son nom et de son pseudo que de son origine, sorry Peter et merci Benoix de remettre les choses dans l'ordre mais je sais toujours lui rendre hommage dans ce genre de post  :bowdown:

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Re : huile moteur
« Réponse #579 le: 18 novembre 2009, 08H 22mn 25s »
Arrête tout, tu mélanges allègrement viscosité / tenue du film d'huile au cisaillement / coefficient de frottement statique des disques.

Le fait qu'une huile fasse patiner l'embrayage n'a pas grand chose à voir avec son grade de viscosité.

De même ton affirmation 'plus une huile est visqueuse plus elle lubrifie', d'une part ne veut pas dire grand chose (ça veut dire quoi 'lubrifier', exactement ?), et d'autre part peut se révéler complètement fausse suivant ce qu'on met derrière le terme de lubrification (par exemple, plus une huile est visqueuse, plus tu augmente les pertes de charge dans le circuit, et plus tu diminues la pression d'huile dans les paliers lisses, et donc plus tu t'approches d'une possible rupture du film d'huile).

stef s4r

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Re : huile moteur
« Réponse #580 le: 18 novembre 2009, 08H 51mn 04s »
y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis.... :ranting:
pour l'instant je reste imbecile avec mon motul 300v  :D
depuis que je roule avec cette huile,tout est mieux,de la boite a la conso d'essence et plus une goute d'huile bouffée par la brele.
verivié sur mon s4r et et s4 de ma femme  :thumbsup:

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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #581 le: 18 novembre 2009, 09H 00mn 19s »
mais aucune référence d'huile (d'ailleur, il me semble qu'ils ont oublié de la facturer bien que la facture présente texto le terme "vidange moteur" et le filtre à huile).

Ca explique tout. Ils ont également dû oublié d'en remettre  :siffler:   :D :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #582 le: 18 novembre 2009, 09H 06mn 35s »
Le fait qu'une huile fasse patiner l'embrayage n'a pas grand chose à voir avec son grade de viscosité.

Personne n'a répondu précisément à la question  :cry:
Pourquoi les embrayages patinent avec certaines huiles (même spéciales moto, apparemment) ?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : huile moteur
« Réponse #583 le: 18 novembre 2009, 09H 38mn 46s »
vive les embrayages a sec   :P
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #584 le: 18 novembre 2009, 10H 18mn 07s »
Arrête tout, tu mélanges allègrement viscosité / tenue du film d'huile au cisaillement / coefficient de frottement statique des disques.

 :bowdown:

J'ajouterai que dans ce thread, beaucoup confondent fluidité / viscosité / tenue du film d'huile au cisaillement / coefficient de frottement statique des disques / adhérence du film d'huile / résistance de l'huile à l'oxydation / pouvoir détergent (la fameuse huile noire/claire après X km) / etc...


On doit avoir un sacré paquet de spécialistes en tribologie ici.  :siffler:
« Modifié: 18 novembre 2009, 10H 26mn 25s par Prowler »

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #585 le: 18 novembre 2009, 10H 55mn 28s »
Sauf erreur, la Yacco est bien plus cher que la motul.....

Si la concession à mis de la Yacco à 18 euros le litre à Prowler dans son moulin,c'est certainement la MVX que j'avais vu en bidons à 41 euros les 2 litres dans une concession Motto Guzzi,Aprilia.

L'huile Yacco doit etre parmis les plus chères du marché 54 euros les 4 litres de 300v Motul contre 82 euros les 4 litres de Yacco MVX.

Silkolène(je ne sait plus quoi!),Motul v300,Shell Advance Ultra se tiennent niveaux tarifs.

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #586 le: 18 novembre 2009, 10H 58mn 16s »
benoiX, je confonds peut être toute les caractéristiques que tu as l'air de maitriser [...]

Je n'ai certainement pas la prétention de maîtriser ces notions qui dépassent clairement mon domaine de compétence.
Par contre j'en sais juste assez pour identifier que tu fais des gros raccourcis et tu qu'il y a beaucoup d'approximations voire d'erreurs dans ce que tu écris.

Si la tribologie se limitait à un grade de viscosité lié à un coefficient de frottement, y'aurait pas ici 200 pages de discussions stériles sur les huiles.

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  • brasletti dégourdit les bielles de sa monture!!!
Re : huile moteur
« Réponse #587 le: 18 novembre 2009, 11H 07mn 56s »
Au fait Benoix vu que tu es par là,il y a une question que je voulais te poser depuis longtemps!

Avec ton 749 tu roules avec quoi et quelle grade?

Tu vidanges tous les combien?


Merci

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #588 le: 18 novembre 2009, 11H 18mn 22s »
pour rappel tu as affirmé que la SEULE chose qui compte pour l'huile ce sont ces valeurs de grade, et qu'une huile de 10w40 semi synthese et la meme qu'une 10w40 100% synthese. exit:

T'as dû lire un peu en diagonale ce qu'a écrit Prowler...  :roll:

@jewels : d'une part je ne roule plus en 749, d'autre part ce que je mets comme huile n'a aucune importance dans la mesure où je n'ai pas les connaissances nécessaires pour faire un choix vraiment avisé sur l'huile que je mets dans mes moteurs.

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Re : huile moteur
« Réponse #589 le: 18 novembre 2009, 11H 29mn 37s »
Ok Benoix :thumbsup:

Au moins çà a le mérite d'etre clair :bowdown:

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #590 le: 18 novembre 2009, 11H 30mn 17s »
la SEULE chose qui compte pour l'huile ce sont ces valeurs de grade...

... et surtout le niveau de normes (API, ISO, JASO, CCMC, ACEA) auxquelles elles satisfait, ces normes étant bien plus à même à répondre aux différents critères que doit satisfaire une huile (fluidité, viscosité, adhérence, cisaillement, résistance à l'oxydation, etc...) que le seul critère macroscopique synthèse / semi-synthèse / minérale ou la marque indiquée sur le bidon (par ailleur absolument pas indicatrice de sa provenance réelle).

donc je recapitule, le monde des motards se divisant en 2 catégories distinctes:
les experts petro-chimique agrégés qui emploie des termes à haute technicité, qui ne savent pas qu'une huile sert avant tout a faire glisser et qui pensent savent qu'une huile semi-synthese bas de gamme est meilleure qu'une pure synthse haut de gamme.

Personne n'a jamais dit ça (au contraire), d'ailleurs je remet ici l'article cité par Jewels dans le thread du 999 de Coyote et dont la conclusion va plutot dans le sens de mon argumentaire ci-dessus...


Citer
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=248
FAUT-IL ROULER MOINS CHER À LA MINÉRALE (AUTO & MOTO) ?
Oui, si :
- Vous utilisez une minérale “haut de gamme”, répondant aux normes européennes ACEA A3/B3 (et JASO MA pour une moto), ce qui vous garantit au minimum que cette huile a subi des tests de services sévères et de détergence ad hoc. Vous n’aurez aucun problème et l’usure de votre moteur sera la même que si vous utilisiez la dernière huile racing présente sur tous les circuits auto/moto de course du monde.
- Vous respectez les viscosités adéquates (directement liées à la qualité de votre mécanique, à son usage, et à ses températures d’emploi). [...]
- Vous vidangez tous les 10 000 km maxi (essence), 6 à 8 000 km (mazout), 6 000 km (moto). Ce sont là des valeurs indicatives. [...] En tout état de cause, mieux vaut vidanger régulièrement avec une excellente huile minérale que de faire traîner une synthèse dans le moteur dont les vertus spécifiques sont parfois plus tangibles sous forme d’espèces sonnantes et trébuchantes pour celui qui la vend que pour celui qui en fait usage.

Une huile minérale de qualité résistera-t-elle aux hautes températures et aux régimes infernaux des moteurs sportifs, motos (surtout) et autos en plein été, se demanderont les intéressés ? La réponse est oui, sans ambages.[...]

Alors bien sûr… Le pouvoir du marketing est tel chez tous les amoureux de belles mécaniques et chez les passionnés, que, par principe de précaution et tranquillité d’esprit, chacun s’enquiert de la dernière synthèse du marché pour donner “ce qu’il y a de mieux” à l’objet de toutes ses passions. C’est la vocation du marketing et nous n’avons rien contre : il participe à toute la symbolique auréolant les sports mécaniques. Pour autant, rien ne vous oblige à donner votre quitus. Il vous faut ­ avant tout autre paramètre ­ choisir votre huile en fonction de vos besoins.


La seule erreur, c'est d'associer "Carrefour", "Leclerc" ou "semi-synthèse" à bas de gamme, quand le seul critère de qualité ce sont les normes (puisqu'elles sont justement définies pour ça).
« Modifié: 18 novembre 2009, 11H 42mn 39s par Prowler »

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Re : huile moteur
« Réponse #591 le: 18 novembre 2009, 11H 33mn 01s »
L'ambiance s'échauffant quelque peu dans cette rubrique, je me dois d'intervenir pour faire retomber la pression (pression d'huile évidemment  :D )

Ca me fait un peu penser aux discutions  enflammées sur l'homéopatie  :siffler:    :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne desmoniac

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Re : huile moteur
« Réponse #592 le: 18 novembre 2009, 11H 38mn 13s »
les experts petro-chimique agrégés qui emploie des termes à haute technicité

Tiens, un peu de lecture... et des termes à "haute technicité"

Le rôle d'une huile est de diminuer les frottements entre les pièces en mouvement, de dissiper une partie de la chaleur dûe à la combustion, d'assurer l'étanchéité des cylindres (et là, je rigole quand je lis que certains ont des moteurs qui ne bouffent pas une seule goutte d'huile) et d'évacuer les particules dues aux résidus de combustion ainsi qu'à l'usure mécanique (et là, je rigole encore quand je lis que certains, lorsqu'ils vidangent, ont une huile "nickel").

Pour la viscosité : c'est "l'analyse" des forces de frottement qui ont lieu entre les molécules d'un fluides quand elles sont en mouvement les unes par rapport aux autres.

L'onctuosité d'une huile, c'est sa plus ou moins grande capacité à adhérer aux différentes surfaces métalliques.

Voilà, je ne te dresse pas la liste complète des caractéristiques d'une huile, mais je pense que ce peu de renseignements devrait déjà t'aider à y voir plus clair.

Pas grand chose de hautement technique, quoi...

Beau et chaud !

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Re : huile moteur
« Réponse #593 le: 18 novembre 2009, 11H 41mn 07s »

La seule erreur, c'est d'associer "Carrefour", "Leclerc" ou "semi-synthèse" à bas de gamme, quand le seul critère de qualité ce sont les normes (puisqu'elles sont justement définies pour ça).


Mais ça, tu vas avoir bien du mal à le faire admettre à tous ceux qui pensent que plus c'est cher, plus l'emballage est beau et "racing", mieux c'est...

Beau et chaud !

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Re : huile moteur
« Réponse #594 le: 18 novembre 2009, 11H 45mn 09s »

je pense que, dans ce cas, le plus sage, c'est de respecter les preconisations constructeur.


Ducati recommande Shell, Citroen préconise Total, Peugeot aime bien Esso, Renault est marié avec Elf...
Cela ne te met pas la puce à l'oreille ?
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Re : Re : huile moteur
« Réponse #595 le: 18 novembre 2009, 11H 54mn 28s »

je pense que, dans ce cas, le plus sage, c'est de respecter les preconisations constructeur.


Ducati recommande Shell, Citroen préconise Total, Peugeot aime bien Esso, Renault est marié avec Elf...
Cela ne te met pas la puce à l'oreille ?

Renault y sont avec Total maintenant en Formule 1,pas bien! :D

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #596 le: 18 novembre 2009, 11H 56mn 05s »
le probleme c'est que personne ne sait vraiment comment une huile se comporte.
je pense que, dans ce cas, le plus sage, c'est de respecter les preconisations constructeur.

Tout à fait d'accord.

et si le constructeur préconise un grade une norme et une nature d'huile, pourquoi ne pas tenir compte de cette dernière?

Ben dans mon manuel d'utilisateur (S4R(s) ou M1000(s)), il n'est pas précisé ni de grade, ni de type d'huile, ni de norme minimale :
- il y'a un tableau descriptif des viscosités préconisables en fonction de la température ambiante (-10 à +40°C) allant des monogrades 10W à 40W en passant par les multigrades 10W30 à 20W50.
- il est (commercialement ?) recommandé d'utiliser de la Shell Advance Ultra4 (sans autre préconisation de viscosité ou de normes) ; en ce qui me concerne, aucune concession  (même officielle Ducati) ne m'a jamais proposé cette huile.


La Shell Advance Ultra4 est à priori (si j'en crois mes recherches sur le net) une huile 10W40 répondant aux normes API-SG/JASO MA ou 15w50 API-SL/JASO MA (ce qui est donc en contradiction -ou du moins très restrictif- avec la latitude des viscosités possibles dans le tableau quelques pages précédentes).

Je considère donc qu'une huile de viscosité 10W30 à 20W50, répondant au moins à la norme API-SG/JASO MA doit satisfaire aux préconisation constructeurs si je la change tous les 12000km ou un an maxi.
« Modifié: 18 novembre 2009, 13H 47mn 42s par Prowler »

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Re : huile moteur
« Réponse #597 le: 18 novembre 2009, 12H 04mn 41s »
économiser 20 euro en se trouvant 1000 excuses

Je ne trouve pas 1 000 excuses, mais une seule.

C'est la MEME huile.

Beau et chaud !

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #598 le: 18 novembre 2009, 12H 08mn 10s »
il faut tenir compte aussi de la nature de l'huile, synthèse ou minerale

Ce n'est pas précisé dans le manuel d'utilisateur.
D'ailleurs, si tu connais de la monograde 10W (puisque le manuel d'utilisateur dit qu'on peut en mettre pour rouler par -10°C) 100% synthèse et qui s'appelle "Shell Advance Ultra4", je suis preneur.  :roll:

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Re : huile moteur
« Réponse #599 le: 18 novembre 2009, 12H 11mn 51s »
Je sais que la Shell Ultra pour automobile en 5W50 synthèse approuvé par Ferrari,Porsche,Bmw entretien Longlife contient soit disant des agents de propreté,des molécules qui permettent aux moteurs de rester propre et pour longtemps.

C'est peut etre du marketing à 2 francs 6 sous après ou de la publicité mensongère alors pour une huile chère!