collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Tout sur les pneus, rien sur le reste  (Lu 206484 fois)

Hors ligne gizmostro

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 17 092
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1950 le: 01 juillet 2020, 08H 28mn 34s »
Zéro glisse :siffler:

On sait tous qu'au rythme où tu te traînes, la glisse est pas prête de t'arriver Georges !!  :D :D  :lol:

C'est toi qui oses dire ça? MDR :sm19:

Et les Michelin ont vraiment changé depuis au moins dix ans et ils sont franchement bons

Hé bien je dirai simplement "heureusement".
Mais c'est pas pour autant que je vais me mettre à en monter  :wink:

Tu as raison, ne te remet pas en question......

viendez rouler dans le nord, loin du soleil, et pis vous verrez que les pneus qui tiennent sous la flotte,et sur les bitume froid, ça a du sens  :wink:

Ah ben oui mais c'est loin... quoi que en juillet ou août pour rester dans des températures acceptables pour ma vieille carcasse why not.... :lol:

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 519
  • Papluvitkafon.
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1951 le: 13 juillet 2020, 16H 07mn 06s »
Salut à tous, je remets une pièce dans la machine....

Sur mon bourricot hyperstrada 821 j'avais monté des scorpion trail 2 avec lesquels j'ai tout de même parcouru 7400kms. Je crois que c'est mon record en longévité...

Là y sont quasi sur le témoin et les quelques virgules dans les cols alpins du mois dernier me font penser que je devrais passer à quelque chose de plus "typé sport" :siffler:

Donc je pense revenir aux Metzeler M7RR que j'avais sur le S4 et que l'ancien proprio du bourricot avait lui aussi.

Entre-temps metzeler a sorti les M9RR, soi disant meilleurs de partout.

Des retours sur ce modèle? sur la longévité?

Je me dis que je connais deja les M7RR et n'en ai pas été déçu, de plus avec la sortie du nouveau modèle, le prix des M7RR sera inferieur...  :bye1:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 579
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1952 le: 13 juillet 2020, 17H 42mn 32s »
Pour Dumbo, j'ai remplacé les "Scorpion" par des "Road 5", ca répond pas à ta question, c'était juste pour faire avancer le schimiliblick
   ->    ->

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 519
  • Papluvitkafon.
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1953 le: 20 juillet 2020, 10H 18mn 41s »
Bon, finalement ce sera ni le M7 ni le M9.  :D

En fait j'hésitais aussi avec les Angel GT 2, un pneu routier à "caractère sportif"...mon bourricot étant relativement léger et peu puissant par rapport à la production actuelle, le pneu s'y prêtera aisément.
Niveau accroche ce devrait être au moins aussi bien que le scropion trail 2 déjà...

J'ai par ailleurs prévu d'aller en Italie, d'ici deux semaines puis éventuellement à la gastro donc pour enchainer les km sur de longs trajets (qui risquent d'être humides) l'angel gt 2 sera plus approprié que les Metzeler.

A voir si je ferai mieux qu'avec les scorpion trail 2 avec lesquels j'ai parcouru 7500km avant d'arriver sur le témoin arrière....

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 579
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1954 le: 20 juillet 2020, 22H 56mn 40s »
Pour la Gastro, prévois des pneus neige  :lol:
   ->    ->

Hors ligne John88100

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 870
  • Buzz
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1955 le: 21 juillet 2020, 07H 57mn 42s »
Suffira de mettre quelques clous
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 519
  • Papluvitkafon.
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1956 le: 21 juillet 2020, 09H 33mn 25s »
C’est exactement ce que je me disais John! Quelques clous et la visseuse sans fil et a nous les routes Scandinaves!  :dribble:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 579
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1957 le: 21 juillet 2020, 20H 26mn 35s »
demande à FonFonse, il a la méthode  :sm19:
   ->    ->

Hors ligne Fift

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 515
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1958 le: 21 juillet 2020, 20H 27mn 47s »
Pfffff, p'tits joueurs.
Tout en glisse, pi c'est tout.


Le verglas, c'est dans la tête.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 519
  • Papluvitkafon.
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1959 le: 21 juillet 2020, 20H 43mn 41s »
Encore un qui vit dans le sud pour dire ça...je parie que t’as jamais vu un flocon de neige autrement qu’en photo ou à la télé!

 :sm19:

Hors ligne Fift

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 515
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1960 le: 21 juillet 2020, 21H 38mn 43s »
Tu veux dire comme quand j’ai fait Paris-Mannheim un 15 janvier, et que la station service de Verdun n’était pas déneigée ? :D
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 519
  • Papluvitkafon.
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1961 le: 21 juillet 2020, 23H 50mn 18s »
Je taquinais bien sûr.

Je me rappelle très bien que tu as vécu dans notre coin donc le froid, le verglas et la neige tu ne peux que connaître!  :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 704
  • fouetteur patenté
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1962 le: 22 juillet 2020, 09H 40mn 11s »
Tè pour une fois je vais causer de pneus
J'ai fait mettre, sur les conseils avisés de RPM, des Metzeler roadtec 01 sur le multi, bin moi qui roulait (prudemment :siffler:) sur le mouillé, jamais tranquille, je me suis presque mis à rouler comme sur le sec. Ces pneus sont, à mon maigre avis, déments sous la flotte. Accroche, stabilité  :bowdown:  je sortais d'un train de Conti Attak, toujours conseillé par Manu, dont j'avais été très satisfait. Connaissant mon retour et ma conduite sous la flotte, c'est lui qui a monté après les Metzeler.


Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 642
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1963 le: 22 juillet 2020, 09H 52mn 19s »
ben curieux en effet que tu nous fasses un "retour" dessus ?  :thumbsup:
généralement  :D tout ce qui accroche sous la pluie est tendre et donc se bouffe rapidement : donc en effet ce serait intéressant de savoir s'ils ont trouvé une bonne formule accroche / longévité ?  :wink:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 704
  • fouetteur patenté
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1964 le: 22 juillet 2020, 10H 04mn 35s »
J'ai fait environ 12.000 kms avec les Conti, j'ai l'impression que les Metzeler feront autant. Bon le Multi 620 n'est pas non plus un monstre de puissance  8) Lizou aussi dira pareil sur ces pneus, c'est vous dire  :thumbsup:
Je ne me souviens plus de train qu'avait le Multi quand je suis allé avec Fonfonse à la Schartzwald, suffit de lui demander comment on avaitroulé, de chez lui jusqu'en haut à droite, sous la flotte. Uniquement des routes secondaires, à des allures très largement réprimées, et sous la flotte. J'en fus même sidéré d'arriver à bon port  :D
« Modifié: 31 juillet 2020, 13H 57mn 49s par sauval »
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1965 le: 31 juillet 2020, 13H 53mn 33s »
Une petite question dont je ne trouve pas de réelles réponses sur plusieurs sites.
Est ce que la pression suivant la catégorie de pneu donne une différence significative?
Super content des angel gt2 cet hiver/printemps et agréablement surpris dès les beaux jours, je les ai repris cet été. Pression à 2.3 pour les grosses arsouilles et aucun souci. DTC sur 2 s'allume quasi jamais hormis en sorties d'épingles un peu trop optimistes. En corsa 2 l'été dernier, "un bonheur" mais 2x moins d'autonomie.
Dimanche avec cette chaleur, sur la fin de descente de certains cols (400kms autour du Mont Blanc) de sacrées frayeurs avec glisses simultanées avant/arrière.
Hier je remonte faire une session. Arrêt dans un garage pour vérif' des pneus à chaud du coup. 2.4 arrière, 2.5 devant. Une sacré perte en l'espace de 500kms.   8O
Ca expliquerait mes frayeurs de dimanche?
Il me semblait pourtant que les pressions un peu plus basses amenait du grip? Le angel gt 2 n'est pas un pneu sportif mais a quand même des flancs plutôt tendres et c'est pas non plus un pneu béton pour grosses routières.

Hors ligne Fift

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 515
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1966 le: 31 juillet 2020, 13H 55mn 48s »
2,4 à chaud, ça fait du 2,2 à froid non ?
Et 2,5 ça donne 2,3 ?

Donc pas tant de perte que ça - à moins que je ne me trompe.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 704
  • fouetteur patenté
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1967 le: 31 juillet 2020, 13H 59mn 17s »
2,5 devant même à chaud ce n'est pas trop?
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne Fift

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 515
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1968 le: 31 juillet 2020, 14H 21mn 19s »
Sauval > ce sont les reco pour la Thruxton aussi, 2.5 av et ar.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 704
  • fouetteur patenté
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1969 le: 31 juillet 2020, 14H 39mn 18s »
Ok.
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1970 le: 31 juillet 2020, 15H 30mn 08s »
"Normalement" on ajoute 0.3 a chaud.
Et la, vu les températures plus qu'élevées avec des routes bouillantes ça nous ferait du 2.1/2.2 a froid.
On est pas très loin de celles sur circuit où apparemment c'est souvent 1.9/2.1 mais avec des supercorsa...par contre...

Hors ligne gizmostro

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 17 092
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1971 le: 04 août 2020, 09H 12mn 47s »
+ 0.3 c'est l'élévation de pression du pneu avec la chaleur due au roulage, et en cas de contrôle de ta pression alors que tu as déjà roulé c'est ce qu'il faut ajouter pour être sûr de ne pas être sous-gonflé.

"Il me semblait pourtant que les pressions un peu plus basses amenait du grip?" === Oui en hiver pour faire monter le pneu en température plus vite, et en restant un minimum prudent...

Par très fortes température l'été, si le pneu monte trop en température l'adhérence peut aussi se dégrader, on le sait moins mais les pneus excessivement chauds, ce n'est pas bon et l'usure est accélérée... (et ça je l'ai vécu...)

En été et pour des sorties sur la journée, je surgonfle de 0.2 à 0.3 bars mes pressions à froid.

Hors ligne olohoyo

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 277
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1972 le: 04 août 2020, 18H 36mn 49s »
l'usure est accélérée... (et ça je l'ai vécu...)

Et l'oscar de l'excuse bidon pour rouler avec des pneus à la corde est attribué à...
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

Hors ligne gizmostro

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 17 092
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1973 le: 05 août 2020, 10H 27mn 04s »
moi :sm19:
 :lol:

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1974 le: 05 août 2020, 19H 37mn 40s »
Par très fortes température l'été, si le pneu monte trop en température l'adhérence peut aussi se dégrader, on le sait moins mais les pneus excessivement chauds, ce n'est pas bon et l'usure est accélérée... (et ça je l'ai vécu...)

En été et pour des sorties sur la journée, je surgonfle de 0.2 à 0.3 bars mes pressions à froid.

C'est là ou je pige pas du coup. Plus il y a de pression, moins le pneu chauffe alors?


Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 22 002
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1975 le: 06 août 2020, 11H 40mn 42s »
Oui, plus il y'a de pression, mois le pneu se déforme, et moins il chauffe.

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 642
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1976 le: 06 août 2020, 11H 49mn 09s »
....et plus la surface de contact pneu/bitume se réduit !  :wink:
faut juste respecter les préconisations ( fourchette ) constructeur pour chaque modèle de pneu ( fonction de sa carcasse , type de gomme, ...)

Hors ligne olohoyo

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 277
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1977 le: 06 août 2020, 13H 12mn 24s »
....et plus la surface de contact pneu/bitume se réduit !  :wink:

La fameuse moto volante n'est d'ailleurs qu'une moto classique dont on a monté la pression des pneus à l'infini. La surface de contact étant nulle, la moto vole. C'est pas con hein ?  8)
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

Hors ligne arkaos64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
  • Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1978 le: 06 août 2020, 13H 16mn 50s »
et oui, c'est comme quand un éléphant en talon aiguille te marche sur le pied, juste avant que la surface du talon ne devienne infini, ça fait super mal!!!

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1979 le: 07 août 2020, 10H 56mn 25s »
faut juste respecter les préconisations ( fourchette ) constructeur pour chaque modèle de pneu ( fonction de sa carcasse , type de gomme, ...)

Voilà sûrement pourquoi le rosso corsa tenait encore bien avec une t° extérieure très élevée.

Donc du coup pour une sortie occasionnelle sur circuit avec des pneus "sport gt" baisser la pression ne serait pas forcément des plus judicieux?