collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: roue libre démarreur HS  (Lu 23319 fois)

filduc

  • Invité
roue libre démarreur HS
« le: 26 avril 2008, 20H 38mn 51s »
Bonjour a tous et voici une nouvelle panne a mon compte une fois actionné le démarreur il tourne mais n'entraîne pas le moteur avec ziziczic pour me signaler certainement que la roue libre est HS évidement autrement ça ne serait pas drôle je pars en week moto samedi prochain a Rocamadour , et bien sur tous les garages ducat  sont tous blindés la semaine prochaine.
voici ma question le remplacement de la roue libre et pignons concernés sont ils a la portée d'un petit mécano comme moi sachant que j'ai déjà ouvert le carter gauche pour le remplacement des charbons du démarreur suite a une fuite d'huile , ou ceci demande des compétences ou de l'outillages spécifiques  .
 j'ai acheté la roue libre une bride de raccord volant et le pignon Z grande couronne de 15 cm de diamètre cette aprés midi , ma multistrada a 45000km et donnais des signes de fatigue coté démarreur merci d'avance de me renseigné coté compétence technique ou outillages spécifiques

blackst916

  • Invité
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #1 le: 26 avril 2008, 20H 49mn 03s »
il te faut juste la clé de maintient de l'alternateur et une douille longue de 30 pour le desserer et une clé dynamometrique pour le resserrer et de bon yeux pour ne pas remonter le tout a l'envers histoire que les reperes de PMH restent a leur place. :D

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #2 le: 27 avril 2008, 09H 23mn 10s »
Pour démonter la roue libre, il te faut d'abord un extracteur pour sortir le carter.
Facilement réalisable avec un bout de ferraille plat de 10mm d'épaisseur percé de 2 trous de 6 entraxe 55mm.
Tu visses une vis de 8mm sur la queue de vilo une fois la plaquette du carter demontée.
ensuite tu fixes l'extracteur et tu sors le carter

POur la roue libre, il faut démonter l'écrou en bloquant l'alternateur avec sa clé.

Une fois la roue libre en vue, il te faut une pince à circlips intérieur pour la sortir, ça reste asses simple.
Bien la graisser en la remontant dans le bon sens !!!
Attention aussi à bien centrer la rondelle en bout d'empilage du vilo.

Puis ressere au bon couple, 20mkg pour les alternateurs 2fils ou 27mkg pour les trois fils, pate à joint mais nettoyage du plan de joint à l'acétone avant cela et roules !
« Modifié: 27 avril 2008, 09H 25mn 08s par zimbrake »
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #3 le: 29 avril 2008, 08H 46mn 23s »
J'ai créé un post sur le même sujet. Je n'avais pas vu celui-ci.
J'ai également le problème sur un monster 1000. Le lanceur vient de me lâcher (le démarreur n'entraine plus le moteur: il patine dans la semoule)  et j'avais prévu de faire  du tourisme en moto la semaine prochaine  :cry:.

to zimbrake: la rondelle en bout de vilo (derrière l'écrou), il ne faut pas la changer à chaque démontage?   Ils appelent cette rondelle une "Belleville" sur la doc.

to filduc:  il faut acheter les 3 pièces suivantes pour résoudre le problème?
-roue libre
-bride de raccord volant
-le pignon Z grande couronne de 15 cm de diamètre

Pourquoi le pignon Z?  C'est à changer également dans le cas d'un lanceur qui décroche?
Pas le temps de réparer avant les vacances, ce sera pendant, si j'arrive à trouver les pièces
 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #4 le: 29 avril 2008, 08H 51mn 33s »
Pour le couple de serrage de l'écrou en bout de vilo: j'ai vu quelque part 190 Nm pour le moteur 1000 DS.  Quelqu'un peut me confirmer.
Parce que je n'ai pas envie que mon vilo finisse comme celui de Prowler
Merci
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #5 le: 29 avril 2008, 15H 35mn 44s »
Le pignon que tu appelles pignon Z, c'est bien celui qui est contre la roue libre (derrière la roue libre et le volant)?
Parce qu'il y a également un pignon intermédiaire qui transmet le mouvement du démarreur vers l'alternateur.

En tout cas, impossible d'avoir les pièces rapidement, donc pas de vacances en moto, moi qui me faisait une joie de faire autre chose que maison-boulot avec ma mob   :cry:
 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

ducatmel

  • Invité
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #6 le: 29 avril 2008, 18H 57mn 44s »
Yop , le truc a chaque fois que vous démontez le carter il vous faut l'extracteur ou quoi????
je l'ai deja ouvert quelques fois ce carter et sur des motos differentes et pourtant jamais eu besoin de cet extracteur.
par contre pour la clé qui sert a desserer/resserer l'alternateur , si ton ds est cool il peut te la preté ce qui n'etais pas mon cas, ducoup le pere d'un pote m'en a fait une mega tip top peut etre meme mieux que celle de ducati  :P si t'es dans le coin de l'alsace je peut te la preter , je l'utilise pas tout les jours hein  :cheers:

maxou900ss

  • Invité
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #7 le: 30 avril 2008, 08H 57mn 28s »
t'as besoin de l'extracteur sinon tu risque de peter ton carter ou pire le demonter de travers.
c'est beaucoup plus simple de le decoller avec .
on a fait ça avec zimbrake sur mon 900 ss et ça été impeccable!!
faut faire les choses comme elles doivent etre faites avec les bons outils sinon tu risque d'avoir des soucis.

desmoloul83

  • Invité
Re : Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #8 le: 03 mai 2008, 15H 19mn 24s »
Pour démonter la roue libre, il te faut d'abord un extracteur pour sortir le carter.
Facilement réalisable avec un bout de ferraille plat de 10mm d'épaisseur percé de 2 trous de 6 entraxe 55mm.
Tu visses une vis de 8mm sur la queue de vilo une fois la plaquette du carter demontée.
ensuite tu fixes l'extracteur et tu sors le carter

POur la roue libre, il faut démonter l'écrou en bloquant l'alternateur avec sa clé.

Une fois la roue libre en vue, il te faut une pince à circlips intérieur pour la sortir, ça reste asses simple.
Bien la graisser en la remontant dans le bon sens !!!
Attention aussi à bien centrer la rondelle en bout d'empilage du vilo.

Puis ressere au bon couple, 20mkg pour les alternateurs 2fils ou 27mkg pour les trois fils, pate à joint mais nettoyage du plan de joint à l'acétone avant cela et roules !
pas mieux pour moi il m'est arrivé la mème histoire,sur un S4R  :cry: FAUT APPLIQUER EXACTEMENT CE QUI EST DIT CI-DESSUS,pour ma part cela m'a pris environ 3h entre démontage /remontage,c'est "chiant "mais faisable et tu economise entre 2h30 et 3h de main d'oeuvre. :siffler: :D avec bien entendu l'outillage qui và bien,ne tape pas au maillet sur le carter,fait toi l'outillage simple à realiser  :thumbsup:

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #9 le: 05 mai 2008, 11H 40mn 02s »
bon ce post tombe a souhait j'a le mien aussi qui est nické sur mon 998... y a une epidemie ou quoi?  :D

Donc je sens que ca va etre mecanique ces prochaines semaine... Y en a pour combien environs si on fait toute la bricole soi meme???

La procedure est la meme que decrite par zimbrake pour un testa?

 :cheers:
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #10 le: 15 mai 2008, 14H 07mn 12s »
J'ai enfin récupéré une douille rallongée de 30 pour démonter l'écrou d'alternateur.
Je démonte ce soir pour voir les pièces à changer.
Ca va être l'occasion de tester mon système de blocage de volant d'alternateur (fait avec des bouts :D). si ça marche, je metttrai dans la rubrique "outil pas cher" avec une photo.
Je vous donne le  prix des pièces dès que j'ai l'info.
 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #11 le: 16 mai 2008, 08H 00mn 03s »
Après démontage de l'écrou d'alternateur (il est pas venu facilement, le bougre: rallonge de 2 m pour arriver à déserrer l'écrou), j'ai pu accéder à la roue libre située derrière le rotor d'alternateur.

Le système à galet est cuit. Le fameux ressort dont il est question plus haut dans cette rubrique n'existe plus. Il s'est fait laminer et il n'y a plus que des petits bouts qui trainent. Pas étonnant que j'avais de la limaille de fer dans le carter.
La partie de la poulie dentée sur laquelle agissent les galets est également usée: à changer aussi.
Le mécano m'a dit que chez aprillia, il y en avait pour 500 € de pièces (système à galet + poulie). Il doit me donner le prix chez Ducati mais je crains le pire :cry:

Pour ceux qui ont déjà changé la cage avec les galets: comment on fait pour sortir cette cage qui est bloquée par une sorte de flasque encastrée contre l'arrière du volant  (volant sur lequel vient se visser en face avant le rotor aimanté d'alternateur.)

Je n'arrive pas à dégager la flasque (appelée bride sur les schéma des pièces détachées)
Il faut se fabriquer un extracteur ou bien la pièce est sensée venir toute seule?

j'attends vos conseils éclairés

 :cheers:


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #12 le: 16 mai 2008, 13H 28mn 45s »
Après démontage de l'écrou d'alternateur (il est pas venu facilement, le bougre: rallonge de 2 m pour arriver à déserrer l'écrou), j'ai pu accéder à la roue libre située derrière le rotor d'alternateur.
:)
Citer
Le système à galet est cuit. Le fameux ressort dont il est question plus haut dans cette rubrique n'existe plus. Il s'est fait laminer et il n'y a plus que des petits bouts qui trainent. Pas étonnant que j'avais de la limaille de fer dans le carter.
:(
Citer
La partie de la poulie dentée sur laquelle agissent les galets est également usée: à changer aussi.
8O
Citer
Le mécano m'a dit que chez aprillia, il y en avait pour 500 € de pièces (système à galet + poulie). Il doit me donner le prix chez Ducati mais je crains le pire :cry:
:cry:
Citer
Pour ceux qui ont déjà changé la cage avec les galets: comment on fait pour sortir cette cage qui est bloquée par une sorte de flasque encastrée contre l'arrière du volant  (volant sur lequel vient se visser en face avant le rotor aimanté d'alternateur.)
IL te faut une pince à circlips intérieur pour ouvrir le dit circlips coincé dans les crans et sortir la roue libre.
Citer
Je n'arrive pas à dégager la flasque (appelée bride sur les schéma des pièces détachées)
Il faut se fabriquer un extracteur ou bien la pièce est sensée venir toute seule?

j'attends vos conseils éclairés

 :cheers:
:cheers:


900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Babs

  • Invité
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #13 le: 16 mai 2008, 13H 47mn 25s »
Si ma mémoire est bonne, ce n'est pas un circlip, mais un "anneau elastique".

Les extrémitées sont biseautées. Il faut en décoler une avec un petit tournevis, et en passer un deuxième entre la gorge et l'anneau et ensuite faire levier, ça sort facilement.

Désolé, je ne suis peut-être pas très clair. :siffler:

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #14 le: 16 mai 2008, 15H 10mn 52s »
Si ma mémoire est bonne, ce n'est pas un circlip, mais un "anneau elastique".

Les extrémitées sont biseautées. Il faut en décoler une avec un petit tournevis, et en passer un deuxième entre la gorge et l'anneau et ensuite faire levier, ça sort facilement.

Désolé, je ne suis peut-être pas très clair. :siffler:
Sans doute ?

J'ai démonté celle d'un 748 et d'un 900ss, les deux étaient avec un circlips intérieur. :wink:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Babs

  • Invité
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #15 le: 16 mai 2008, 19H 06mn 22s »
Oui, c'est bien interieur ,mais moi, c'est pas un circlip qui s'ouvre avec une pince.
Maintenant, moi, c'est un 750 de 91 avec moteur génération Paso/sport/F1, ceci explique peut-être celà.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #16 le: 19 mai 2008, 09H 39mn 50s »
Oui, la face intérieur de la cage à galet est emprisonnée contre l'arrière du volant d'alternateur par un gros anneau en alu (anneau appelé bride sur la vue des pièces Ducati). La bride s'insère (un peu en force) dans un logement à l'arrière du volant moteur

 Cette bride possède des trous filetés dans lesquels se vissent les vis BTR qui maintiennent le rotor (le rotor est plaqué contre la face avant du volant d'alternateur).

La cage à galet possède bien un gros circlips mais il n'y a pas besoin d'y toucher.

Comme il semble y avoir différents montages, j'aimerai également des précisions sur le point ci-dessous:

Concernant le resserrage au couple de l'écrou d'alternateur, sur le moteur 1000 DS (bien connu pour ses guides :D):
Le serrage est assuré ici par une rondelle belleville bombée ainsi qu'un écrou fendu (écrou à changer à chaque démontage). Sur le workshop multistrada 1000 DS, ils préconisent un couple de serrage de 190 Mm.  Faut-il utiliser cette valeur "officielle" ou bien dans la pratique, il faut mettre beaucoup plus? j'entends parler de valeurs comme 270 ou 300 Nm. Ces valeurs sont-elles applicables sans problèmes au moteur 1000 DS?

 :cheers:

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #17 le: 31 mai 2008, 10H 35mn 22s »
Ayant enfin reçu mes pièces pour la réfection de la roue libre de démarreur, je viens de remonter le tout.

Le tuto suivra. Mais voici déjà un retour d'infos:

En tout cas, cela a supprimé mes problèmes récurents de démarrage laborieux que je connaissais depuis l'achat de la moto.  :ranting:

Quand j'ai acheté ma brêle, la batterie devait être en fin de vie (problème pour passer le point de compression, obligé de maintenir en charge en permanence: mais je pensais que c'était normal chez Ducati  :siffler:).

Ce qui se passe quand la batterie n'a pas assez de pêche, c'est  que le moteur n'est pas entraîné assez rapidement et qu'il y a ce qu'on appellait un retour de kick, et que ce sont  les galets de la roue libre qui encaissent le choc. (avant, avec le vrai kick, c'était la jambe du motard qui trinquait :cry:).

Donc, ce n'est pas tellement le fait d'insister sur le démarreur qui nique la roue libre, mais les chocs qu'il se prend .

En tout cas, à cause d' une batterie trop  faible, j'ai esquinté ma roue libre , et par la suite même avec une batterie au top, ça n'a plus jamais bien démarré.  Je pensais que le système (vu comme il étais à la peine) était sous dimensionné pour passer le point de compression.

Depuis le changement des pièces, ça démarre au 1/4 de tour (elle n'avait plus tournée depuis un mois). Le couple batterie-démarreur ne donne  absoluement plus l'impression de peiner (pourtant, c'est toujours le même)

Il aura fallu que la roue libre lâche complètement pour identifier le problème.

En tout cas, si vous avez une bonne batterie, un bon démarreur et que ça donne l'impression de peiner: pensez à la roue libre de démarreur.

Il faut également changer les pièces d'usures qui vont avec la roue libre:
roue libre+pignon d'entrainement+bague+écrou (de bout d'arbre) : 330 €

Sur les moteurs 1000 DS, serrer le volant d'alternateur au couple prescrit dans le workshop (190 Nm). Il est inutile de serrer plus sur ce modèle.
Il y a eu des desserrages sur d'autres types de moteur, dû à une rondelle qui se bouffait, et du coup, l'assemblage prenait du jeux et l'écrou se desserait: c'est pour ça que sur certains moteurs, il fallait serrer plus que la valeur prescrite.
 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

nico.la.route

  • Invité
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #18 le: 14 juillet 2015, 12H 51mn 36s »
bonjour a tous

je déterre le sujet.....jai un 1000 monster 2004 28000km et aussi tout les symptômes  :crybaby:....

démarreur qui décroche, ça fait des gros claquement par fois au lancement,difficultés au passage du point de compression,du mal a démarrer avec batterie neuve et changement du capteur d'allumage....

je voulais savoir si la roue libre peut entraîner un bruit de roulement hs quand elle est naze, j'imagine que oui.... c'est juste pour en être certain......

merci d'avance pour vos reponses  :bowdown:

est-ce-que ceux qui l'on déjà démonter pourrais mettre des photos (de l'extracteur et du démontage.... si vous en avez ) ça pourrais m'aider  svp merci...... :thumbsup:

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #19 le: 14 juillet 2015, 14H 30mn 48s »
oui, ça le fait.
Tu peux vérifier dans le hublot voir si le volant d'alternateur tourne normalement ou s'il hoche d'avant en arrière
Ducati boite à outils

nico.la.route

  • Invité
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #20 le: 14 juillet 2015, 19H 09mn 03s »
je viens de vérifier, et le volant moteur tourne normalement.....elle n'a pas eu trop de mal a démarrer......juste le passage du point de compression...... :wink:

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #21 le: 15 juillet 2015, 23H 57mn 12s »
Bonjour
Bonjour
J'interviens car
Je viens d'acheter un 996 et deja un soucis de démarreur, sauf que ca met arrivé en roulant !

Tout l'embrayage est neuf, change par l'ancien proprio.
J'ai un peu arsouille, ensuite jsuis alle faire le plein, au moment de démarrer, elle a eu du mal passer la compression mais a démarrée , en roulant, l'embrayage c'est mi a racasser comme si un truk était en train de lacher, et d'un coup, plus de bruit, a peine un pti glingling de l'embrayage,j'ai continué a roulé puis je m'arrête, je coupe le moteur, et la le demarreur tourne dans le vide, comme un perceuse,  je pense a la roue libre, mais l'histoire avec l'embrayage m'inquiète,  faut-il que je le demonte avant de démonter le carter d'alternateur ? Merci

Hors ligne JM Ducat'

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 485
  • Motorcame
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #22 le: 16 juillet 2015, 00H 02mn 21s »
Je vois bien l'alternateur desserré , ce qui expliquerai que ton démarreur tourne dans le vide ... :-/

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #23 le: 16 juillet 2015, 00H 07mn 22s »
Merci, Ça arrive souvent ca? ca Ca peu avoir fait de la casse ?

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #24 le: 16 juillet 2015, 07H 36mn 50s »
Oui et non si c'est pris à temps. De toutes façons il faut ouvrir.
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #25 le: 16 juillet 2015, 18H 46mn 29s »
écrou de vilo désséré, alternateur hs, roue libre hs, volant moteur hs, le carter un peu rogné, mais çava heureusement le vilo a rien, enfin, visuellement !

j'ai racheté un alternateur chez alterfrance a La Rochelle, un puriste fan de ducati , 128 euros

Le mécano de chez ducat, me conseille de racheter le pignon de roue libre, 230 euro , ca pique, visuellement, il est bien.

sinon roule libre 65 euros, rondelle 26 euros et 12 l'écrou




« Modifié: 16 juillet 2015, 18H 54mn 53s par montana47 »

nico.la.route

  • Invité
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #26 le: 18 juillet 2015, 23H 38mn 29s »
salut montana ...pourais tu mettre quelques photos de ton démontage-remontage.....si tu es encore dessus..... :wink:

comment as tu enlevé le carter ? avec ou sans extracteur ? une p'tite photo de l'outil stp..... :bowdown: merci d'avance....... :thumbsup:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #27 le: 19 juillet 2015, 02H 25mn 59s »
Après avoir enlevé toutes les vis, tu remets le récepteur d'embrayage (2 vis). Et tu débrayes ! Plop ! C'est décollé.  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #28 le: 21 juillet 2015, 04H 35mn 51s »
Salut

Pour demonter le carter d'alternateur,  j'ai défait toutes les vis,  et tapoter avec un bon maillet en quinconce, petit a petit,  le son change et ca vient gentillement, sans forcer. Je suis entrain de me faire l'outils pour l'alternateur,  je me suis fortement inspirer d'un post sur une 999 s, l'outil sera moin beau certe !

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : roue libre démarreur HS
« Réponse #29 le: 05 août 2015, 23H 59mn 46s »
Bonjour

Bon, j'ai tout remonter, (remplacer roue libre, volant moteur,alternateur,rondelle calage vilo ) serrage de l'écrou a 21 kg et frein filet fort, la moto tourne bien,  et elle racasse beaucoup moin !! Beaucoup plus souple en dessous de 4000 tr, bref , content !

Une photo de mon outils maison pour le blocage du volant moteur