Pour démonter la roue libre, il te faut d'abord un extracteur pour sortir le carter.Facilement réalisable avec un bout de ferraille plat de 10mm d'épaisseur percé de 2 trous de 6 entraxe 55mm.Tu visses une vis de 8mm sur la queue de vilo une fois la plaquette du carter demontée.ensuite tu fixes l'extracteur et tu sors le carterPOur la roue libre, il faut démonter l'écrou en bloquant l'alternateur avec sa clé.Une fois la roue libre en vue, il te faut une pince à circlips intérieur pour la sortir, ça reste asses simple.Bien la graisser en la remontant dans le bon sens !!! Attention aussi à bien centrer la rondelle en bout d'empilage du vilo.Puis ressere au bon couple, 20mkg pour les alternateurs 2fils ou 27mkg pour les trois fils, pate à joint mais nettoyage du plan de joint à l'acétone avant cela et roules !
Après démontage de l'écrou d'alternateur (il est pas venu facilement, le bougre: rallonge de 2 m pour arriver à déserrer l'écrou), j'ai pu accéder à la roue libre située derrière le rotor d'alternateur.
Le système à galet est cuit. Le fameux ressort dont il est question plus haut dans cette rubrique n'existe plus. Il s'est fait laminer et il n'y a plus que des petits bouts qui trainent. Pas étonnant que j'avais de la limaille de fer dans le carter.
La partie de la poulie dentée sur laquelle agissent les galets est également usée: à changer aussi.
Le mécano m'a dit que chez aprillia, il y en avait pour 500 € de pièces (système à galet + poulie). Il doit me donner le prix chez Ducati mais je crains le pire
Pour ceux qui ont déjà changé la cage avec les galets: comment on fait pour sortir cette cage qui est bloquée par une sorte de flasque encastrée contre l'arrière du volant (volant sur lequel vient se visser en face avant le rotor aimanté d'alternateur.)
Je n'arrive pas à dégager la flasque (appelée bride sur les schéma des pièces détachées)Il faut se fabriquer un extracteur ou bien la pièce est sensée venir toute seule?j'attends vos conseils éclairés
Si ma mémoire est bonne, ce n'est pas un circlip, mais un "anneau elastique".Les extrémitées sont biseautées. Il faut en décoler une avec un petit tournevis, et en passer un deuxième entre la gorge et l'anneau et ensuite faire levier, ça sort facilement.Désolé, je ne suis peut-être pas très clair.