collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s  (Lu 5628 fois)

Garfield 999

  • Invité
CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« le: 16 août 2008, 14H 16mn 16s »
Arrivant bientôt à 2000km, je pense qu’il est temps de faire un petit compte rendu de ma relation avec la 1098s.  L’idée étant de faire aussi, en toute modestie, un petit comparatif avec la 999s.  Tout en sachant que j’ai effectué 18.000 km avec cette dernière et quelques sorties sur circuit.  Et cette histoire là n’est pas terminée   :heart:

Tout d’abord, je dirai que les deux motos sont clairement de la même famille.  C’est surtout perceptible au niveau de la rigidité du cadre, mais aussi du caractère ambivalent du moteur.  Ce dernier peut à la fois être « cool » mais aussi très rageur.  Il en va de même pour le freinage « brembo » et les suspats « Olins ».  Enfin, la position est typée sportive sans pour autant tomber dans l’excès.  N’empêche, la ballade à deux n’est pas au menu de telles bécanes même avec une femme très (très, très…) amoureuse  :D.
 
Une première différence vient de ce que la 1098s a été plus loin dans l’approche « moto de course ».  C’est en effet la même famille que la 999s, mais il y a une plus grande rigidité, un freinage plus pointu et incisif.  Sans oublier le moteur qui pousse vraiment très fort au-delà de 5000t.  Idem pour les suspensions qui sont plus fermes.

Une deuxième différence vient de la maniabilité.  La 999s est maniable, mais elle nécessite de la volonté pour aller vite. Il faut de l’engagement.   Perso, j’ai tendance à assez bien déhancher afin d’optimiser le châssis et la moto.  J’ai aussi mis un 180 à l’arrière… 
C’est différent avec la 1098s.  Elle est très maniable, malgré un boudin de 190.  Il suffit d’un peu appuyer sur les reposes pieds et cela penche/tourne.  Sur route ouverte, je pense qu’il est inutile de déhancher.  Il est préférable de faire corps avec la moto et jouer sur les reposes pieds et les bracelets. Sans beaucoup d’efforts, on arrive à faire toucher beaucoup de choses…

La tenue de route est assez similaire, mais la 1098s donne une plus grande impression de sécurité en ceci qu’elle permet de facilement corriger une trajectoire sans beaucoup d’effort.  Alors que pour corriger la 999s, il fallais y aller et bien souvent « la jeter ».  Je parle ici de grandes courbes rapides.  Dans le cas de petits tournants, la différence est encore plus perceptible. La 1098s tournicote sans broncher.  Alors que la 999s doit être violentée.  Je ne vous parlerai même pas d’un léger freinage au milieu d’un petit virage.  La 999s se redresse immédiatement…

Côté équipement c’est similaire.  Sauf que le freinage et les suspats sont d’une génération plus récente.  Au niveau marketing, c’est bien évidement meilleur… Les réglages d’assiette sont plus poussés sur la 1098s, mais pour le «blaireau » que je suis, c’est un détail.  Côté câblage et finition, cela semble plus propre sur la 1098s.  Mais la 999s était déjà bien à ce niveau là.

Une autre différence  vient de la position de conduite.  Les reposes pieds étaient réglables sur la 999s et le tout pouvait donc être mis plus en arrière. Il était donc plus facile de trouver la bonne position et par la même de bien « se balancer » sur la machine.  La 1098s à une position « plus assise » et les reposes pieds ne sont pas réglables.  Je trouve cela très regrettable sur ce type de machine (1er mauvais point).  Il est en effet difficile de caler ses pieds avant une forte accélération et à fortiori de se caler sur le dosseret.  De même, il est plus physique de « jouer de gauche à droite » avec les reposes pieds.  Je pense que cela doit  être encore plus désagréable sur circuit… :roll:

La bulle est quasi inexistante sur la 1098s (2ième mauvais point). Cela est très désagréable lors d’une longue sortie (300 km).  Vous avez en effet tout le flux d’air qui tape sur le bas du casque.  Vu que je roule avec un Araï (Confort Top, Bruit Flop) c’est extrêmement bruyant.  J’ai beau roulé avec  des boules quies (que dites vous….) depuis longtemps, le bruit du vent est vraiment dérangeant et fatigant à la longue.  Qui plus est la ligne complète Termi « gueule » vraiment beaucoup.  A un point tel que le pote avec qui je roule aussi depuis des années (salut Minou…) n’entend pas sont moteur ni son échappement.

Je terminerai en parlant du moteur qui est vraiment très différent.  A titre de comparaison, la poussée est similaire sur les deux machines entre 3000 et 5500t. Ensuite c’est une autre dimension et un autre monde.  La poussée est forte et très linéaire (Merci les Termis) sur la 1098s jusqu’à +-9000.  Alors que cela reste « assez raisonnable » sur la 999s jusqu’à 7500t.  Cette dernière vous oblige à plus jouer avec la boite et à attaquer pour aller vite.  Là où la 1098s se conduit cool, sans agressivité, mais quelle différence de performances.  Je pense que cela doit être très perceptible au chrono.  C’est un vrai « avion de chasse », facile à conduire.  Et c’est peut-être là le réel danger lorsque l’on compare les deux engins.  Pour aller vite, la 999s doit réellement être « pilotée » avec de l’engagement et un excellent sens de la trajectoire.  Ainsi, sur routes ouvertes, pour l’emmener au-delà de 140 km/heure, il faut déjà être d’un bon niveau.  C’est totalement différent avec la 1098s.  Elle pousse et ne vous fait pas sentir la limite et à fortiori le changement de conduite qui fait la différence entre une ballade rapide (90-120) et « une arsouille » (130 et plus)  :sm19:.  Pourtant, elle nécessite plus d’expérience de part le côté radical tant du moteur que du freinage.  Tout en sachant qu’elle met en confiance très vite et c’est là le réel danger. 

Hors ligne forza27

  • Compte limité
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 498
  • rester motard à moto
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #1 le: 16 août 2008, 15H 16mn 54s »
vraiment sympas ce petit CR :thumbsup:

ca me donne des envies de 1098 moi :D
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #2 le: 21 août 2008, 11H 05mn 45s »
oups, j'avais point vu ce topic  :oops:

très beau CR  :thumbsup:

Ca confirme ce que je pense : la 1098 est trop facile  :D

Hors ligne pjv

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 482
  • ST2 2002
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #3 le: 21 août 2008, 11H 31mn 21s »
Bon CR  :thumbsup:

C'est tout de même étonnant car c'est une moto plus facile que ses anciennes (99X) alors qu'en TopTwin et Protwin, elles ne donnent pas cette impression. Je dirais même que les gens ont l'air de s'en plaindre un peu.
« Modifié: 21 août 2008, 11H 33mn 57s par pjv »

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #4 le: 21 août 2008, 11H 44mn 11s »
je ne pense pas que ce soit pareil, elle est peut etre plus dure a regler
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Philuxe

  • Invité
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #5 le: 21 août 2008, 11H 44mn 27s »
si tu devais n'en garder qu'une ?

Hors ligne pjv

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 482
  • ST2 2002
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #6 le: 21 août 2008, 11H 48mn 03s »
je ne pense pas que ce soit pareil, elle est peut etre plus dure a regler
C'est l'impression que j'ai aussi. Les "anciennes" sont plus éprouvées. Les gens savent aujourd'hui quelles performances peut-on en tirer. ça viendra surement avec le temps pour 1098.

Hors ligne Stef_1098S

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 295
    • Qui suis-je ?
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #7 le: 21 août 2008, 13H 16mn 06s »
oui, quand on hausse vraiment, vraiment ( :D)  le rythme et meme sur la route, la 1098S devient un camion, elle tourne difficilement et il faut vraiment, mais vraiment s'en occuper la ou la 999S reste constante.

en montant l'assiete ca va mieux, mais ca motrice vraiment plus beaucoup, le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est l'apport d'un olhins TTX a l'arriere en remplacement de celui d'origine (avec l'assiete d'origine)


(pas dur de comparer j'ai les deux faut dire  :D, le tout a composer avec mon niveau qui flirt avec le poireautage  :D )



(c) Copyright Team Ludéole Inc / Membre Interimaire Précaire.
faut se mefier des signatures versatiles ;)

mick46

  • Invité
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #8 le: 21 août 2008, 13H 23mn 23s »
j'ai aussi cette sensation avec ma 848 pas besoin de déhanché, faut bien faire corps avec la moto et elle fait le reste  :thumbsup:

Garfield 999

  • Invité
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #9 le: 21 août 2008, 14H 02mn 40s »
Bonjour à toutes et tous,

A la questions de savoir laquelle je garderai si je ne devais en conserver qu'une, j'ai quelques difficultés à répondre.  La 1098s est superbe et vraiment très agréable à conduire (vite :sm19:).  Ceci étant, en vieillissant, je deviens sentimental.  Cela explique le fait que je n'imagine pas de me séparer de la 999s.  Même si elle est plus physique  et que le moteur est moins "push", elle reste "ma moto".  Peut-être aussi parce que c'est ma première ducati après avoir roulé en Harley et en BWM :D
Enfin, elle a une gueule hors norme et malgré les années, il suffit que je m'arrête quelque part pour qu'il y ait des traces de bave dessus :dribble:

Heureusement, la question ne se pose pas :lol:

chabs

  • Invité
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #10 le: 22 août 2008, 13H 53mn 42s »
Salut,

C'est marrant de lire tes impressions car à peu de choses près j'ai eu les mêmes sensations... inversées.  :wink:

Pour avoir essayé les 2 (en version standard), la 999 reste plus constante quand tu hausses le rythme alors que la 1098 ne pardonne VRAIMENT aucune erreur (virage refermé, gros freinage sur gros angle) à mon niveau! Et ça m'impressionne un peu: c'est clair qu'elle est mieux partout, mais le niveau de pilotage exigé pour aller vite me parait un peu lointain sur la 1098  :oops:.
Les réglages y sont également pour beaucoup: en refermant l'angle de chasse et en 180, la 999 est un vrai vélo alors que la 1098 me parait plus "rail".

Après chacun voit midi à sa porte: mon plaisir c'est les petites épingles de cols (Soulor, Aspin, La Pierre St Martin...  :dribble:) et là... impossible de prendre mon pied avec cette sacrée 1098  :roll: . Pas confiance, trop lourde, moins de corrections possibles.


Pour ce qui est de la gueule, la 1098 est moins attachante, moins intemporelle et audacieuse: c'est vrai qu'il suffit de s'arrêter quelque part pour voir du monde affluer...

cedric334

  • Invité
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #11 le: 23 août 2008, 22H 39mn 15s »
simpa et merci pour le cr :bowdown:
ca me donne deja envie de changer tout ca!!va falloir que je casse mon cochon :D

superlight06

  • Invité
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #12 le: 21 septembre 2008, 10H 46mn 52s »
Vraiment exellent ce CR,  ca donne envie d'aller essayer les machines.. :thumbsup:

desmo.mig

  • Invité
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #13 le: 24 septembre 2008, 14H 56mn 34s »

 N’empêche, la ballade à deux n’est pas au menu de telles bécanes même avec une femme très (très, très…) amoureuse  :D.
 

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
 :sm26:
La mienne doit l'être beaucoup alors, ça fait 2 fois que je l'emmènes au VIGEANT, soit 340 Kms dans la journée aller/retour, en 2 mois......en 998S.

Hors ligne eriam

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 561
Re : Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #14 le: 24 septembre 2008, 21H 08mn 32s »
oui, quand on hausse vraiment, vraiment ( :D)  le rythme et meme sur la route, la 1098S devient un camion, elle tourne difficilement et il faut vraiment, mais vraiment s'en occuper la ou la 999S reste constante.

en montant l'assiete ca va mieux, mais ca motrice vraiment plus beaucoup, le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est l'apport d'un olhins TTX a l'arriere en remplacement de celui d'origine (avec l'assiete d'origine)


(pas dur de comparer j'ai les deux faut dire  :D, le tout a composer avec mon niveau qui flirt avec le poireautage  :D )


+1

je n'ai pas essayé de 999.

avant d'acheter ma 1098S, j'ai essayé une standard. meme si c moins flagrant avec une S, une fois le rythme elevé....elle se rapporche du "camion". faut donc se battre pour la faire tournée (importance du corps)..




1098S NOIRE 2007 / 695 NOIRE ET ROUGE 2007 / 900 SS JAUNE 2002

mikechris56

  • Invité
Re : CR après 2000 km en 1098s et comparatif avec ma 999s
« Réponse #15 le: 22 octobre 2008, 16H 28mn 11s »
je trouve egalement ton CR tres bien,mais il est en désaccord avec soit les essais comparatifs (999R , 1098R ) ou tous reconnaissent que la 999 est sans aucun doute la plus facile a piloter et la plus rapide en virage car moto tres aboutie, et que la 1098 est effectivement plus puissante et trouve son interet en ligne droite , trajectoire serrée et freinage, que la 999 permet des accelerations plus tot et donc de passer la puissance plus facilement, il n'y a qu'a regarder les résultats des différents chalenges protwins.... les 999 sont encore devant et j'ai été tres surpris de lire dans le dernier DESMO que la 999R détient un recort en superbike, c'est la moto qui a le plus de victoires par rapport aux courses effectuées + de 50%
je suis un peu chauvin j'ai un 999R, je remarque aussi que depuis qu'elle ne se fait plus elle n'a jamais eu autant d'admirateurs car la 1098 est certe belle mais devenue commune .....