collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Termi : homologués ou non ??  (Lu 7570 fois)

chewbacca156

  • Invité
Termi : homologués ou non ??
« le: 12 juillet 2009, 19H 47mn 57s »
Salut tout le monde,

Bon je prend le risque de me faire incendier, j'ai une question bête : comment faire la différence entre des termi homologués et des termi non homologués (termis carbone, kit ducati perf pour monster s2r 800 2005, position haute) ?
Vu que je n'ai pas la facture (merci les anciens proprios), ni de sonomètre, je ne vois pas bien comment savoir. D'après les photos, ils ont l'air identiques extérieurement.

Joan

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #1 le: 12 juillet 2009, 20H 05mn 09s »
sur mes termis homologués, j'ai l'inscription d'homologation E2xxxxxx

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #2 le: 12 juillet 2009, 20H 12mn 45s »
Si tu vois tes soupapes c'est qu'il est NH  :D


Nan plus serieusement un pot NH à géneralement un diametre de sortie bien plus gros. Et y a aussi une inscription dessus.

Au mieux fais nous une photo de tes sorties :wink:
« Modifié: 13 juillet 2009, 10H 29mn 47s par bostrom »
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne 10_Franck_98

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 451
  • BrRrOoOaAaAAARRR
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #3 le: 12 juillet 2009, 22H 17mn 16s »
Sur mes termis NH, j'ai l'inscription "for race use only" ou un truc du genre (sur un des colliers qui cercle les pots).

chewbacca156

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #4 le: 12 juillet 2009, 22H 49mn 23s »
Merci pour vos réponses.

Photo :
http://matrix.enix.org/~chewbacca/moto/6.jpg
Si besoin je vous ferai un gros plan.

Je jette un oeil aux éventuelles inscriptions demain et vous tiens au courant.
Merci encore.

Hors ligne Walid

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 182
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #5 le: 12 juillet 2009, 23H 31mn 05s »
Sur mes termis shotgun j'ai l'inscription E1442(ou quelque chose dans le genre) et ils sont homologués

desmognak

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #6 le: 13 juillet 2009, 09H 52mn 49s »
ben,au bruit,tu reconnais un pot homologué ou pas!!??  8O et puis si les sorties de tes silencieux sont obturées par des db-killers ou pas!!??  :roll: m'enfin,c'est quoi cette histoire??  :lol: kestenanafoutre,tant que les flics se retournent pas sur ton passage!!  :siffler:  :lol:  :lol:

Hors ligne 10_Franck_98

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 451
  • BrRrOoOaAaAAARRR
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #7 le: 13 juillet 2009, 10H 26mn 14s »
Ben l'homologation ne se fait pas forcément qu'au bruit :roll:.

(enfin sur les monster, je pense que si, mais sur le 1098 par exemple, la perte de l'homologation est due à la perte des catalyseurs dans les pots carbone)

Et puis s'ils sont homologués, ben justement, tu n'as pas a te préoccuper des flics, c'est l'avantage :siffler:...

chewbacca156

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #8 le: 13 juillet 2009, 10H 55mn 19s »
ben,au bruit,tu reconnais un pot homologué ou pas!!??  8O et puis si les sorties de tes silencieux sont obturées par des db-killers ou pas!!??  :roll: m'enfin,c'est quoi cette histoire??  :lol: kestenanafoutre,tant que les flics se retournent pas sur ton passage!!  :siffler:  :lol:  :lol:

Ben, au bruit, non puisque c'est ma 1ère moto, 1er monster, 1ère Ducati...
Maintenant c'est vrai que ca fait bcp de bruit mais tout est relatif.
Oui les flics se retournent généralement mais ca s'arrête là pour le moment et heureusement.
Et pas de DB killers, la voie est libre ;o) (tu peux le voir sur la photo un peu plus haut).
Je file a la douche et vais jeter un oeil aux inscriptions qu'il pourrait y avoir.

Merci encore

tomducat

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #9 le: 13 juillet 2009, 11H 10mn 37s »
Tu as des termignoni en position haute type origine.

Si ils sont homologués tu dois obligatoirement avoir 2 db killers amovibles dans les pots , et s'ils ont été retirés tu dois avoir un trou au niveau de la sortie qui permet de venir passer la vis qui sert a tenir les db killers une fois installés dans les échappements.

Si tu n'as pas ce trou  a l'arriere , tes Termignoni sont des modeles NH , l'inscription " only for race use " doit etre écrit quelque part  :wink:

chewbacca156

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #10 le: 13 juillet 2009, 12H 46mn 55s »
Bon bah c'est des NH : pas moyen de fixer des db killers dessus (pas de trou de fixation comme précisé par tomducat), et mention "only for race use" sur le cerclage à l'avant des pots.

Merci pour votre aide ;o)

Sinon, une idée du niveau en dB avec ce type de configuration ?
s2r 800 avec kit ducati perf NH (filtre a air, boite à air ouverte, puce, termi NH) et catalyseur encore présent

J'imagine que de toutes facons, en cas de contrôle je suis au dessus des 91 dB d'origine...

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #11 le: 13 juillet 2009, 12H 51mn 32s »
Oh ben oui tu seras au dessus des 91 d'origine

Mais si tu tombes sur un flic un peu chiant y peut même tu mettre une amande sans sonomètre vu qu'ils sont NH et que c'est clairement écrit dessus :D mais encore faut-il qu'il le save :wink:
Vends GT 1000, info par Mp

chewbacca156

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #12 le: 13 juillet 2009, 14H 09mn 31s »
Bon bah dans ce cas, je suis cuit en cas de controle, donc croisons les doigts.

C'est clair que dans mon coin (du coté de chez Mickey), jamais vu de controles.
Et sinon sur Paris, j'essaie d'éviter les points de contrôle comme sous périph à quai d'ivry.
Maintenant je les connais pas tous, et le jour où je me ferai choper, je remonte les pots d'origine pour la présentation.

Et pour le niveau de dB, j'ai peur d'etre au dessus de la marge des 5 dB (et comme tu l'as dit, de toutes facons ils sont pas homologués).

Sinon, une idée du nombre de bourrins que fait gagner le kit par rapport à l'origine ?

tomducat

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #13 le: 13 juillet 2009, 14H 15mn 54s »
Si t'en a gagné 3 ou 4 , estime toi heureux  :wink:

chewbacca156

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #14 le: 13 juillet 2009, 14H 21mn 01s »
OK merci pour l'info (de toutes facons, d'origine elle est déjà assez puissante à mon gout).

La prochaine étape, c'est peut-etre de monter un lèche roue car c'est vraiment galère à nettoyer là derrière après une bonne rincée (une Ducati sous la pluie ?? sisi ca roule !).

pierrot S2R1000

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #15 le: 16 juillet 2009, 09H 31mn 29s »
pas a montpellier, ....................................... il pleut quasi jamais  :D

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #16 le: 16 juillet 2009, 11H 27mn 07s »
Matthieu, c'est pas 3dB la tolérance ?
Parceque 5dB ça fait quand même 2,7 fois plus de bruit tout de même  8O

Si ça peut aider, je sais qu'un S4R 996 fait 94dB au régime de mesure avec kit perf tout ouvert mais la couscoussière quand même en place. (mesuré avec les mêmes méthodes que les flics, mais juste un filtre dB A appliqué... lui je ne sais pas s'il est aussi appliqué par les sonomètres routiers)
Donc pil poil ce qui est noté sur le cadre  :thumbsup:
En Multipouet - alias "La Moche"

chewbacca156

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #17 le: 16 juillet 2009, 12H 20mn 55s »
Merci pour l'info

ricky44

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #18 le: 20 juillet 2009, 16H 19mn 27s »
Salut Chewbacca,

Les réponses qui t'ont été données sont justes (c'est normal, ducati = passionnés = spécialistes). Si mes souvenirs sont bons, si tu veux de l'homologué, il faut que que pots portent la mention E (cela prouve qu'ils sont homologués tous les pays de l'Union européenne, donc a fortiori en France !) il y a un chiffre après, chacun d'entre eux correspond à un pays de la dite Union européenne, en fait peu importe le chiffre.
Le principe est le même pour des retro, les casques, les visières...

A+  :thumbsup:

Ricky de Nantes
_________________

A nous et à ceux de notre race... Y en a plus des masses !!!

FunkyBearz

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #19 le: 21 juillet 2009, 17H 25mn 02s »
Salut,

Où se trouve cette inscription en général ?

J'ai regardé sur mes pots et je ne vois rien (ni de "for race only").

L'ancien proprio m'a dit que c'était des Ferracci, cependant les plastiques d'emballages sont des Termi, et il n'y a plus d'autocollant sur les pots donc je ne sais pas ce que c'est.

Ferracci vendant des pots Termi, ça doit être des Termi mais bon...

GexMan

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #20 le: 21 juillet 2009, 17H 43mn 04s »
Vous prenez pas la tête à savoir si vos pots son NH ou pas en cherchant une inscription...
de toute façon si vous avez des carbones avec ou sans DB Killers (c'est pour les normes de bruit mais pas pour les normes d'anti-pollution) c'est du NH !!! Des silencieux carbone n'ont pas de catalyseurs ! Après c'est aussi en fonction de votre breulon car si d'origine il n'y avait pas de cata alors là oui vaut mieux savoir où la norme est inscrite sur la ligne  :thumbsup:... Pour rappel les normes inscrites commencent par "E" excepté pour les silencieux qui viendraient hors Europe où là c'est un "L"... et la correspondance c'est "L3" = "E2", "L4" = "E3"... etc  :thumbsup:


Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 475
Re : Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #21 le: 21 juillet 2009, 17H 53mn 08s »
de toute façon si vous avez des carbones avec ou sans DB Killers (c'est pour les normes de bruit mais pas pour les normes d'anti-pollution) c'est du NH !!! Des silencieux carbone n'ont pas de catalyseurs ! Après c'est aussi en fonction de votre breulon car si d'origine il n'y avait pas de cata alors là oui vaut mieux savoir où la norme est inscrite sur la ligne 

Oui mais non.
En fait, les échapementiers ont longtemps réussi à homologuer (donc avec le logo "Ex") des échappement sans cata pour des moto conçues avec cata, profitant en celà d'un vide juridique.
En effet, la "durabilité dépollution", c'est à dire le kilométrage pendant lequel la moto doit respecter les normes anti-pollution est de... 0km  :D (bon, en pratique 200km, puisque c'est la durée des essais eventuellemens répétés quelques fois). Ca signifie que ta moto, une fois sortie d'usine, ben elle a "le droit" de polluer comme elle veut (alors qu'à titre d'info, la durabilité dépol en auto est de 100000km pour la norme Euro3, 160000km pour la norme Euro4 et 5).

Du coup, tu peux homologuer des échappement de seconde monte (donc montés après 0km) sans catalyseur et juste sur des critères de bruit.

Je ne sais si c'est la réglementation (durabilité dépol) qui a changé, ou si ce vide juridique de l'homologuation d'échappement de seconde monte que sur le bruit à été comblé, ou si enfin, c'est le fait que Ducati proposant ses kit Perf plus comme une option montée dès l'achat de la moto  s'est vu dans l'obliguation de les homologuer(saisir la nuance "option" qui se doit d'être homologuée comme du 0km, de pièce de remplacement, d'usure), mais toujours est-il en effet que depuis peu (2007 je crois ?), seuls les Kit Perf Titane AVEC cata sont homologués.

FunkyBearz

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #22 le: 21 juillet 2009, 17H 59mn 16s »
A la limite la pollution c'est pas bien grave  :siffler: Ils ont rarement un attrape CO² dans la bagnole  :siffler:

Ce qui me ferait chier c'est de me faire immobiliser la moto pendant 48h et de me ramener avec les pots d'origine dans le mois car ils ne sont pas homologués (pour le bruit c'est une simple amende si je dis pas de connerie).

tomducat

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #23 le: 21 juillet 2009, 18H 01mn 33s »
Oui mais comme chewbaca il a un s2r , et que sur les SxR il n'existe pas de pots Termignoni Titane ( encore moins avec cata intégré ) , tu réponds pas trop à sa question Prowler  :wink:

Ceci dit tu as raison , sur les nouveaux Monster et toutes les SBK ( 848 , 1098 , 1198) Ducati sort des kits Perf en alu , carbone , titane et a chaque fois seule la version titane ( avec cata intégré ) , qui est d'ailleurs la + chere, est officiellement homologuée car elle respecte le niveau de bruit ainsi que la pollution maxi  :wink:

nico80

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #24 le: 21 juillet 2009, 18H 36mn 53s »
Peut-être faut-il alors se tourner vers une autre marque que Termi, quitte à choquer ceux qui ne conçoivent pas une marque différente sur la ducat.

J'ai récemment bénéficié (2 semaines sans moto tout de même.. :siffler:) d'un changement de pots. J'avais les Termi carbone haut sur mon 695, et mon DS m'a dit qu'ils n'étaient plus homologués selon les nouvelles normes antipollution. J'ai donc changé les Termi pour des Mivv avec cata et le +, c'est que les cata sont facilement démontables :D

En Suisse, nous devons passer le contrôle technique, pendant lequel le niveau de pollution est mesuré, pour un véhicule neuf, après 4 ans et plus les années passent, plus les contrôles sont rapprochés. (si mes infos sont toujours bonnes)
C'est pourquoi je roule sans cata et le jour où je suis convoqué, je les installe; et si je me fait choper à un très rare contrôle policier d'antipol, je présenterais la moto avec les cata et basta...

En ce qui concerne le prix, vous dites les Termi titane + chers, c'est pareil pour les Mivv. J'aurais très bien pu les prendre sans les cata et économiser approx 300 Euros  8O
L'avantage des les avoir pris, c'est que sur les tubes reliant les pots au collecteur, il figure une belle marque E9  :thumbsup:


Kelef

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #25 le: 21 juillet 2009, 22H 07mn 58s »
Tant que le pot porte son petit [E] il est homologué, à condition de pas enlever les chicanes par exemple (sur mes Termi homologués je peux même pas le faire donc ça c'est réglé !).

Parfois, certains flics (les moins scrupuleux, ceux qui font "du chiffre"), tentent quand même de te verbaliser en prétextant que ce n'est pas ce qui était vendu de série sur ta moto. Suffit de revenir avec un petit papier de ton concessionnaire Ducati qui assure que tes pots sont compatibles avec ta machine, qu'ils sont d'ailleurs des options officielles du constructeur, et qu'en plus ils sont homologués dans n'importe quel pays européen (les lois européennes s'appliquent aussi en France). Une fois que c'est fait, tu donnes le numéro de matricule au gradé le plus proche et tu t'assures que le petit malin à képi qui a voulu te la mettre marche en canard pendant deux mois après avoir été s*d*m*sé avec chaque Termi !  :lol:

Hors ligne jojo63

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 437
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #26 le: 22 juillet 2009, 03H 32mn 47s »
ma femme est moi avons deux 800 s2r, j ai sur  une des termi NH   qui sont marqué  for race only et des H SUR L AUTRE  tout deux ont des trous  et livré avec de db killer amovible . ,et  avons plus de catalyseur;ni d ailleur de db killer , et ho surprise , celle en pot H fait plus de bruit !!
j aime pas les moulins a riz

MTS 1260 S

tomducat

  • Invité
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #27 le: 22 juillet 2009, 13H 44mn 00s »
Les termi NH " for race use " n'ont pas de trous d'origine ( au n iveau de la sortie) car pas vendus avec des db killers , donc si sur tes pots Termi NH tu as des trous à cet endroit , c'est qu'ils ont été faits par quelqu'un d'autre pour pouvoir venir y loger des db killers ( le concess , un précédent propriétaire ...) .

Hors ligne jojo63

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 437
Re : Termi : homologués ou non ??
« Réponse #28 le: 22 juillet 2009, 20H 13mn 47s »
oui c est surement cela !!!  de toute facon les dbkillers  , on s en sert pas ..
j aime pas les moulins a riz

MTS 1260 S