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Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 110165 fois)

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #210 le: 03 avril 2013, 17H 14mn 52s »
Pour trancher faudrait voir ce qu'en dit le fabricant...  :siffler: Bien que lui aussi ça l'arrange finalement. :?

Après pour les courroies bagnoles versus moto. Longueur. Taille des poulies. Tension nominale VS tension limite. Chaleur. Accélération... Bref...
Mon père garagiste de profession était étonné qu'une "technique" finalement hyper répandu en auto soit un tel casse tête et source d'angoisse en moto. Ce a quoi je répond "bah tu sais je le fait moi même..." :D

Pour le "tensiomètre" de glotton. Ne faut il pas désolidariser les polies des AAC pour avoir une lecture correcte?? 8O 8O 8O Sur la photo il n'y a pas les vis... :P Après c'est cool car on sais ou on en est. Alors que la c'est "pas assez", "trop", "pas assez", "trop", "stop c'est bon!!!", serrage, contrôle, "et merde..." ... :D :oops:

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #211 le: 03 avril 2013, 17H 25mn 01s »
y'a pas de vis sur la photo en exemple de glotton parce que c'est un D4 et les poulies ne sont pas réglable.

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #212 le: 03 avril 2013, 17H 28mn 29s »
Toute mes confuses. :D :oops:

Mais alors... Euh... Ca me pose un problème si c'est solidaire... Bon au pmh y'a pas vraiment d'entrainement mais vu ou il est placé... ça doit jouer non?
Et a quoi correspond le 2.5?? :dribble:

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #213 le: 03 avril 2013, 20H 12mn 24s »
c'est le cylindre verticale, quand les repères sont alignés il n'est pas au PMH !
bon là il n'est pas au PMH non plus vu où sont les repères...donc bon effectivement c'est pas le meilleurs endroit pour faire la mesure.
les "2.5", je dirais en daN un truc dans le genre, une charge que tu appliques, mais je sais pas, j'ai jamais eu cet outil dans les mains!

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #214 le: 05 avril 2013, 15H 19mn 20s »
j'vois pas trop comment on pourrait faire la tension de courroie avec les AAC désolidarisés des poulies...
tu fais comment ensuite ?


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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #215 le: 05 avril 2013, 15H 56mn 17s »
 :cheers:
En fait j'ai fait une erreur. Celle de prendre mon testa pour référence.
Pour faire simple. Les AAC de 1098 ont une encoche en T. L'outil se place dedans. Tu libères tes poulies et tu fais ta tension... Avec ce genre d'engin entre les poulies et ne voyant pas de vis dessus je me disais que c'était bien le cas sur la présente photo. Et en fait NON. :oops:

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #216 le: 05 avril 2013, 16H 31mn 47s »
non faut surtout pas faire comme ça, si tu fais ça sur ton T4 tu risques fortement de déréglé le diagramme de distribution...c'est réglé au poil de cul ces trucs, gros risque de pas les remettre à leurs positions nickel.
faut juste bien te mettre au PMH explosion du cylindre sur lequel tu fais ta tension, lorsque les AAC n'ont aucune action sur les basculeurs, et c'est bon, comme sur D4

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #217 le: 05 avril 2013, 16H 39mn 17s »
ah ok


je ne trouve pas cet outil qui bloquerait les AAC en permettant de régler la tension de courroie
je ne trouve que ça sur la Bay

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #218 le: 05 avril 2013, 16H 54mn 37s »
cet outil n'est pas fait pour bloquer les AAC pour la tension de courroie, mais pour bloquer les AAC du cyl V quand tu met les courroies, car l'AAC adm. cyl V est en phase ouverture de soupape (lorsque tu te met au PMH cyl H pour la manip" de changement des courroies)
du moins sur D4 c'est comme cela que je l'utilise, je vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil sur T4, même si je l'ai encore jamais fait sur mon 1098.
Pour la tension de courroie via le micro pour mesurer la fréquence, faut pas bloquer les AAC

edit, je viens de vérifier sur un manuel atelier effectivement il met un outil spéciale pour bloquer les AAC via la forme en "T" des AAC pour faire la tension....étonnant, sur D4 je bloque pas
je me demande si c'est pas uniquement lorsque les poulies des AAC ont été déposées, et que c'est pour le remontage complet de l'ensemble (en ré-réglant les poulies) pour qu'elle soient bien positionner selon la bonne tension de courroie, et pas juste pour faire la tension après le changement de courroie.
« Modifié: 05 avril 2013, 17H 10mn 49s par ducati748 »

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #219 le: 05 avril 2013, 20H 34mn 27s »
edit, je viens de vérifier sur un manuel atelier effectivement il met un outil spéciale pour bloquer les AAC via la forme en "T" des AAC pour faire la tension....étonnant, sur D4 je bloque pas
je me demande si c'est pas uniquement lorsque les poulies des AAC ont été déposées, et que c'est pour le remontage complet de l'ensemble (en ré-réglant les poulies) pour qu'elle soient bien positionner selon la bonne tension de courroie, et pas juste pour faire la tension après le changement de courroie.

C'est ça  :wink:
Ton moteur ne tourne pas tes aac sont bloquées ton peu bosser sans les mains.  :wink: En cas de pause clope impossible de voir les acc tourner. ;)

philou

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #220 le: 11 avril 2013, 17H 18mn 20s »
perso j'ai une question concernant les courroies
ma 848 aura 1 an ces jours si avec 1200km , oui je roule peut

et quand elle aura deux ans je pense que je n'aurais pas plus de 4000km
biensur a deux ans il faut faire les courroies
pensez vous que cela ne soit pas tout a fait inutile??
la moto dors au garage a l'abri de l'humidité, et je ne pense pas qu'une courroie qui soit stocké chez un ds depuis 3 ou 4 ans ne soit plus abimé que celle de ma moto qui ne tourne pas
les courroies on elle une inscription avec une date de fabrication????
j'attends vos avis
merci

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #221 le: 11 avril 2013, 17H 23mn 30s »
Lis donc tout, et fais toi ton opinion. Le sujet est vaste... :siffler:
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, parti ailleurs,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

philou

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #222 le: 11 avril 2013, 17H 50mn 30s »
je viens de me tapé tout le dossier et je n'ai pas trouvé vraiment des reponses a mes questions

Hors ligne sauval

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #223 le: 11 avril 2013, 17H 55mn 33s »
Ben justement, il n'y en pas vraiment. Certains disent qu'on peut les pousser davantage en temps, d'autres disent que se serait un peu idiot pour le prix de deux courroies de flinguer son moteur. Donc ...
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

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philou

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #224 le: 11 avril 2013, 18H 14mn 45s »
ok mais tu trouves pas que la preconisation de remplacement soit un peut rapproché, très honnetement
moi je trouve que c'est exagéré

si on prend le cas simple d'une moto invendu chez le concessionnaire depuis 6 mois ou 1an ( ce qui arrive)
sachant qu'elle a surrement transité à l'usine pendant quelques mois notamment l'hiver ou il n'y a pas trop de debit

si on achete cette dite moto , et que tu roules pendant les 2 ans,
le changement de courroies s'opperera au bout de 3 ans ou 3 ans et demie sans que cela ne gène personne chez ducati, je ne pense pas que le concessionnaire te remplace les courroies a la vente de cette becane puisqu'elle est neuve
donc qui a tors et qui a raison????j'aimerai savoir ce que vous en pensez

je n'ai jamais vu de courroies avec 20 000km mais je serai curieux de savoir a quoi elle ressemble
en plus quand on va chez un ds pour un remplacement des courroies on ne sait pas depuis quand il les tient en stock ça se trouve ça fait quelque temps qu'elle est dans un carton avec le risque quelles soient encore plus ancienne que cela du fait quelle soit chez le fabricant aussi depuis un moment avant d'etre livré

« Modifié: 11 avril 2013, 18H 40mn 19s par philou »

tiny

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #225 le: 11 avril 2013, 18H 52mn 22s »
j ai changé les miennes a 3ans et demie et 16500 km sur mon996s
elles étaient en bonne états voir meme tres bonne états!! :thumbsup:
Aprés je pense que autres que l usures des courroies d autres fait mécanique peuvent altèrer celle ci
exemple :galets qui grippe,cailloux a la con qui rentre et que l on ne vois pas forcément!!
exct exct.... :cheers:

philou

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #226 le: 11 avril 2013, 19H 10mn 37s »
oui ok mais sur du neuf!!!!!

tiny

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #227 le: 11 avril 2013, 19H 30mn 11s »
sur du neuf tu n a pas a y toucher !!!si elles n ont pas été utilisées !!! ça ne se dégrade pas par le saint ésprit :roll: :cheers:

philou

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #228 le: 11 avril 2013, 19H 41mn 50s »
comme je le mets plus au j'ai parcouru seulement 1200 km en 1 an et sans doute autant cette année

donc 2400km ( allez 3000km pour arrondir) pour 2 ans ,je pense pas que la courroie se degrade par l'operation du saint esprit comme tu dis

donc je trouve que ducati se fout un peut de nous avec ces precos à la mord moi le noeud
« Modifié: 11 avril 2013, 20H 03mn 31s par philou »

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #229 le: 11 avril 2013, 20H 00mn 07s »
non, non, le nœud est pas mort  :D :D
desmofr16  RIP

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #230 le: 11 avril 2013, 20H 07mn 40s »
Ben justement, il n'y en pas vraiment. Certains disent qu'on peut les pousser davantage en temps, d'autres disent que se serait un peu idiot pour le prix de deux courroies de flinguer son moteur. Donc ...
ça c'est un avis tranché et je le partage.  :D

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Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #231 le: 11 avril 2013, 20H 54mn 54s »
Ben justement, il n'y en pas vraiment. Certains disent qu'on peut les pousser davantage en temps, d'autres disent que se serait un peu idiot pour le prix de deux courroies de flinguer son moteur. Donc ...
ça c'est un avis tranché et je le partage.  :D
brasletti la meme!!! :D

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #232 le: 12 avril 2013, 08H 39mn 24s »
Ptêt ben qu'oui ; ptêt ben qu'non.
La couille droite ou la gauche ?
La prochaine fois je change qu'une courroie sur les deux pour voir ...... oui mais laquelle? La verticale ou l'horizontale ? Elle ne subissent pas les mêmes accélérations longitudinales lors de la prise de vitesse de la moto  :cry: ça change quoi sur les efforts subits?

ayé suis perdu (maman au secours....)





 :D

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #233 le: 12 avril 2013, 09H 36mn 25s »
Ce qui me fait rire c'est "vous pouvez me montrer une courroie j'aimerais voir si elle est en mauvaise état..." :lol: Bah a l'oeil nu tu arrives a dire si elle fera son boulot correctement a X XXX tours minutes? :D

Perso sur une paire j'ai quelques craquelures... Sinon... :siffler: A savoir si je pourrais les remonter... Ca j'en doute...

Pour donner une avis tranché => t'as qu'a rouler plus!! :D Je suis loin...

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #234 le: 12 avril 2013, 09H 42mn 07s »
Si la moto reste longtemps immobilisée, les courroies se déforment en restant toujours à la même place, et c'est pas très bon. Et comme un certain dit, apparement elles ont l'air bonne, mais c'est juste une impression de surface. Qu'en est-il de la structure interne ?
Perso, je les change suivant les préconisations, mais c'est ma façon de faire.
Faire ou ne pas faire ...  :D
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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #235 le: 12 avril 2013, 10H 24mn 06s »
ok mais tu trouves pas que la preconisation de remplacement soit un peut rapproché, très honnetement
moi je trouve que c'est exagéré

ben voilà, nickel, tu as ton opinion et ta réponse
tu changes tes courroies tous les 3ans ou 4ans et basta

de rien  :bowdown:

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #236 le: 12 avril 2013, 10H 29mn 39s »
voir plus, comme ça on saura

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #237 le: 12 avril 2013, 12H 21mn 30s »
non faut surtout pas faire comme ça, si tu fais ça sur ton T4 tu risques fortement de déréglé le diagramme de distribution...c'est réglé au poil de cul ces trucs, gros risque de pas les remettre à leurs positions nickel.
faut juste bien te mettre au PMH explosion du cylindre sur lequel tu fais ta tension, lorsque les AAC n'ont aucune action sur les basculeurs, et c'est bon, comme sur D4

alors j'ai changé mes courroies sur le 999 de cette manière là aussi.

on a libéré les poulies, calé au PMH sur le cylindre vertical avec un comparateur dans le puit de bougie (point de bascule sur le comparateur) pour que ça soit nickel.
on bloque les AAC avec l'outils maison qui va bien



on a mis les courroies, fait la tension puis rebloqué les poulies.
après tu tournes la roue en marche arrière (7,5 dents il me semble) pour te mettre plus ou moins au PHM sur le cylindre H (vérification au comparateur pour que ça soit nickel) mise en place des courroies, tension, serrage des poulies.




« Modifié: 12 avril 2013, 13H 16mn 07s par tertulia »

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #238 le: 12 avril 2013, 12H 23mn 13s »
Cool, un volontaire qui va donner une réponse à une question existentielle.  :D
Protocole d'essai : rouler jusqu’à la rupture.  :bowdown:   

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #239 le: 12 avril 2013, 12H 30mn 54s »
C'est précisément ce qu'est en train de faire un mécano sur son hypermot du DS près de chez moi....