collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 141766 fois)

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #240 le: 12 avril 2013, 12H 49mn 09s »
J’espère avoir la réponse avant d'être en maison de retraite.  :D

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #241 le: 12 avril 2013, 13H 42mn 58s »
ce qui est bien sur les forum, c'est que quand on pose une question , on n'arrive jamais a avoir une reponse clair et precise, c'est un peut comme  avec les hommes politiques :ranting:

je me demandais une chose, si ducati preconisait de remplacer les courroies tout les 6 mois par exemple, le feriez vous???? (sans reflechir)
c'est pareil pour d'autre chose si demain ducati disait qu'il fallait remplacer les plaquettes de frein tous les an ,ou le cable d'accelerateur, je suis sure que certain le ferait mdr!!!!!
personnellement j'essaye simplement de pousser un minimum la reflection sur le fait que tout ce qu'il disent n'est pas forcement parole d'évangile, et qu'il me semble que les periodicités reduites a ce point c'est vraiment vouloir faire du pognon tout simplement
après si vous etes fortuné pas de problème vous pouvez y allez , mais personnellement ce n'est pas mon cas donc j'essaye un peut de comprendre les choses et pas tout avalé comme ça sans reflechir 2 minutes
« Modifié: 12 avril 2013, 13H 51mn 14s par philou »

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #242 le: 12 avril 2013, 13H 58mn 04s »
Y'a personne ici qui est ingénieur motoriste chez Ducati et personne qui n'est ingénieur chez gates (fabricant de courroies).  Et personne non plus assez con riche pour avoir fait de multiples tests en laissant les courroies sur un moteur ducati jusqu'a ce quelle ne pêtent  afin de déterminer un MTTF, et donc une fréquence de remplacement, autre que celle du constructeur...

Donc personne ici n'est plus compétant que Ducati pour te dire quand changer tes courroies... Mais si les réponses que tu trouve sur ce forum ne te conviennent pas, tu peux toujours essayer d'aller chercher ailleurs...  :siffler:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #243 le: 12 avril 2013, 14H 11mn 17s »
je ne pense pas que je trouve des reponses a mes questions ailleur qu'ici puisque le plus grand nombre de pocesseur de ducati s'y trouve

je me disais que le retour d'experience aurait pu donner quelques indices( il y en a certainement qui on depassé la preco constructeur, non??? )

je n'ai jamais vu une courroie de 2ans ou 20 000km , mais j'espère qu'elle n'est pas completement déchiqueté, sont elles craquelé??? est ce que l'on voit quelque chose ( entaille, usure significative de la structure)
je sais bien que l'on ne peut pas donner rien qu'en regardant la durée de vie restante d'une courroie c'est clair, mais j'essaye juste de comprendre

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #244 le: 12 avril 2013, 14H 16mn 58s »
J’espère avoir la réponse avant d'être en maison de retraite.  :D

Merde je croyais que tu étais depuis longtemps
 :D

Ce qui est bien sur les forums c'est les mecs qui posent des questions et se foutent des réponses parce qu'ils voudraient lire ce qu'ils ont envie de lire.
Alors mon grand: Je suis persuadé en mon for intérieur que tu peux faire 20 ans avec tes courroies. Mais vu que je suis un enculé de riche, j'aime les changer souvent (ca c’est du deuxième degré, en vrai je suis pauvre de moi).
Comme les autres t’ont répondu, il n’y a aucun moyen (non destructif) de savoir si une courroie est en bon état ou non. Certains ici poussent un peu sur la préco, d’autres, dont je fais partie, préfèrent ne pas prendre le risque de péter un moulin pour un jeu de courroies à 50€.
Après à toi de voir, comme on te l’a dit précédemment, mais si tu préfère risquer de bousiller un moteur vas-y ne te gêne pas, mais arrête de nous bassiner pour obtenir LA réponse que tu veux entendre.
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #245 le: 12 avril 2013, 14H 21mn 48s »
Une courroie, quand ca pete, ca préviens rarement longtemps avant (intervale P.F. faible).. C'est pour que les constructeurs recommandent un  remplacement périodique plutot qu'un simple contrôle périodique. Parce que ta courroie peut paraitre neuve, et péter 200 bornes plus tard.
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #246 le: 12 avril 2013, 14H 23mn 24s »
je ne cherche pas a lire ce que j'aimerai lire, je cherche a comprendre
en meme temps les courroies ça coute peut etre 50€ , mais d'oeuvre comprise , mon concessionnaire me demande  600€ pour l'operation, ça va c'est pas chère je trouve.... ( 2ème degré , je sais faire également de l'ironie)

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #247 le: 12 avril 2013, 14H 24mn 33s »
Si ton conces te demande 600€ pour changer tes courroies, alors il te faut changer tes courroies.... et ton concessionnaire!!!!  :roll:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

philou

  • Invité
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #248 le: 12 avril 2013, 14H 25mn 03s »
Une courroie, quand ca pete, ca préviens rarement longtemps avant (intervale P.F. faible).. C'est pour que les constructeurs recommandent un  remplacement périodique plutot qu'un simple contrôle périodique. Parce que ta courroie peut paraitre neuve, et péter 200 bornes plus tard.
merci , merci , merci
ben voila quelque chose de clair, oufff
merci de ta reponse je commencais a désesperer

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #249 le: 12 avril 2013, 14H 26mn 31s »
en même temps il n'y en pas d'autre par chez moi, celui de metz est le seul
ensuite il faudrait que je fasse au moins  300km pour aller sur strasbourg,

il demande 600 euros arrivé a echeance des deux ans , donc courroies+ entretien des deux ans

tu trouve ca exagérer, combien ça te coute chez ton concess???

 
« Modifié: 12 avril 2013, 14H 29mn 38s par philou »

Hors ligne spiderman

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 780
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #250 le: 12 avril 2013, 14H 29mn 36s »
en même temps ,des courroies ça coûte 60 euros max ,y a un tuto ici pour les changer soi-même (cf Doude ) ,15 min en se sortant les doigts sur un d2 .. :siffler:

des courroies , y a plein d'anecdotes là dessus bonnes ou mauvaises ,mais te branles pas trop le cerveau avec ce genre de choses .. :sm19:

 :wink:

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #251 le: 12 avril 2013, 14H 31mn 23s »
je suis d'accord de le faire moi meme c'est bien expliqué sur le forum de ce coté la aucun problème

le soucis c'est la garantie, si je ne le fait pas chez eux , comme les entretiens classique elle sera perdu

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #252 le: 12 avril 2013, 14H 33mn 16s »
en même temps ,des courroies ça coûte 60 euros max...

Sur un 848 c'est un peu plsu cher quand même. Pour les révisions je les fais moi même sauf jeux aux soupapes, refections suspensions...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne spiderman

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 780
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #253 le: 12 avril 2013, 14H 34mn 33s »
 ,je suis d'accord power mais j'ai bien précisé d2 .. :D

je ne suis pas sûr qu'un cas isolé de rupture puisse toujours marcher en garantie ,ça devient moins évident de porter des responsabilités ,de nos jours ..
donc si tu y fait proprement toi-même aucun souci ,faut pas flipper avec ces courroies .. :sm19:

ou alors achètes un couple conique .. :D

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #254 le: 12 avril 2013, 14H 38mn 53s »
oui c'est evident que si je fais les courroies moi meme et que ça pete c'est pour ma pomme,
par contre si c'est fait chez un concess la garantie fonctionnera enfin je l'espère

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #255 le: 12 avril 2013, 14H 45mn 38s »
Avec Ducati, on est jamais sur...  :D
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #256 le: 12 avril 2013, 14H 46mn 25s »
La garantie, c'est en théorie.  :D

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #257 le: 12 avril 2013, 14H 46mn 33s »
Bah je dirais presque que tu te poses pas la bonne question... C'est trop cher? Fait le toi même... :wink: Y'a tout ici pour le faire. :cheers:
Je l'ai fait ou aider a faire sur 4 meules différentes à chaque fois. Le retour des proprio est à chaque fois le même. 1/ c'est bien fait (car pas de problème de puis) 2/ C'est pas si compliqué que ça (lorsqu'on a la bonne méthode)

ENJOY

non faut surtout pas faire comme ça, si tu fais ça sur ton T4 tu risques fortement de déréglé le diagramme de distribution...c'est réglé au poil de cul ces trucs, gros risque de pas les remettre à leurs positions nickel.
faut juste bien te mettre au PMH explosion du cylindre sur lequel tu fais ta tension, lorsque les AAC n'ont aucune action sur les basculeurs, et c'est bon, comme sur D4

alors j'ai changé mes courroies sur le 999 de cette manière là aussi.

on a libéré les poulies, calé au PMH sur le cylindre vertical avec un comparateur dans le puit de bougie (point de bascule sur le comparateur) pour que ça soit nickel.
on bloque les AAC avec l'outils maison qui va bien



on a mis les courroies, fait la tension puis rebloqué les poulies.
après tu tournes la roue en marche arrière (7,5 dents il me semble) pour te mettre plus ou moins au PHM sur le cylindre H (vérification au comparateur pour que ça soit nickel) mise en place des courroies, tension, serrage des poulies.

 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #258 le: 12 avril 2013, 15H 02mn 42s »
vous voulez dire qu'en cas de rupture de courroies faite chez un concess la garantie ne marche pas obligatoirement 8O?????

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #259 le: 12 avril 2013, 15H 10mn 02s »
Quand tu vois certain problèmes racontés sur ce forum qui n'ont pas été pris en garanti, plus rien ne nous étonneraient...  :siffler:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #260 le: 12 avril 2013, 15H 19mn 19s »
vu comme ça je vais pas allez leur filer 600€ pour me faire une pauvre vidange, 3 serrages de boulons un graissage de chaine degueulasse comme ils m'ont deja fait et deux courroies qui on l'air assez simple a remplacer avec un peut de bon sens

j'ai deja eu quelque soucis notament de finition de peinture et on m'a repondu , ben oui m'sieur ducati c'est comme ça, sous entendu on sait qu'on fait de la merde mais y a des cons comme moi pour acheter un nom , un mythe
j'aurais peut etre mieux fait de me casser une patte ce jour là plutot que ma tirelire.....
« Modifié: 12 avril 2013, 15H 21mn 14s par philou »

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #261 le: 12 avril 2013, 15H 21mn 37s »
Ils vont bien trouver une excuse du genre t'as pris ton essence dans un supermarché non préconisé par Ducati, une goutte à coulée le long du réservoir, s'est immiscé entre le moteur et les caches courroies et à détruit le caoutchouque des courroies.  :D

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #262 le: 12 avril 2013, 15H 26mn 35s »
c'est absolument ça

tu penses qu'ils recoivent une formation en interne a bologne pour raconter des conneries pareil aux gens?????
je pensais que c'était mon cons qui était con mais non a priori c'est un critère d'embauche

en tout cas j'ai appeler a bologne et j'ai fini par avoir gain de cause sur les problèmes que j'avais remarqué......depuis je pense que mon cons m'a dans le nez, ils ont du prendre une soufflante je pense

peut etre que maintenant ça va changer depuis que vw est proprietaire de la marque il va peut etre y avoir une rigueur a l'allemande la dedans , ça fera pas de mal

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #263 le: 12 avril 2013, 15H 34mn 02s »
;;;ben oui m'sieur ducati c'est comme ça, sous entendu on sait qu'on fait de la merde mais y a des cons comme moi pour acheter un nom , un mythe...

A ben tu vois que t'es au courant! Fait pas le mec surpris!  :D
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #264 le: 12 avril 2013, 15H 37mn 52s »
Tu vois quand tu poses les bonnes questions
 :D

Sans rire, 600 balles pour le coup de tampon et du boulot qui risque d’être fait par un arpet', ça vaut peut être le coup de risquer ta garantie tu penses pas?
Et puis effectivement tu n'es pas à l'abri d'une couille (sans être alarmiste) qui ne sera sans doute pas prise en garantie car tu n'arriveras pas à prouver d'où ça vient....

C'est quoi ta meule?
Je ne sais pas ce que tu as comme place pour bricoler et comme matos, mais franchement comme le dit power, à part le jeu aux soupapes et les suspates, le reste c'est abordable avec un minimum d'outils et en prenant son temps
 :wink:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #265 le: 12 avril 2013, 15H 41mn 20s »
la meule c'est une sbk 848 evo corse

pour la place , j'ai ce qu'il faut et du matos egalement je pense que j'ai ce qu'il faut, ( bequille , outillage de qualité (facom) clé dynamometrique)

ça fait juste chier de mettre les main la dedans , j'ai l'impression que tout est en cristal
« Modifié: 12 avril 2013, 15H 43mn 35s par philou »

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #266 le: 12 avril 2013, 16H 07mn 49s »
mais na t'inquiète!




Serre pas trop fort quand même!
 :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

tiny

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #267 le: 12 avril 2013, 16H 54mn 46s »
Pfffffff tous ça pour des courroies !!! :lol:
Bien je prenais pas la tete avec mon 103 spx !!!
Autrement pour les grands paranos de courroies!!!
Un pays appelé japon fait aussi des motos avec des chaines de distibution,sauf que pour les changer tu vidange tu ouvre le moteur tu exct exct !!!
Finalement mes tites courroies je les aimes !!!! :cheers:

philou

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #268 le: 12 avril 2013, 17H 13mn 37s »
sauf que les chaines de distri c'est tous les ........ :thumbsup:

Hors ligne rory

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 718
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #269 le: 12 avril 2013, 17H 38mn 58s »
je suis pas un pro de la mécanique (moto,auto) mais les courroies je connais très bien le sujet  :thumbsup:
je bosse sur des machines italienne et les rital aiment les courroies et en calent partout  :wink:
et je maîtrise bien la mécanique sur les machines (centre d'usinage à commande numérique) avec les qu'elle je bosse depuis 13ans  :siffler:
donc pour en revenir à nos courroies après avoirs discuté souvent avec des mécanos qui fabriquent nos machines,et des fabriquant de courroies (sur des machines industrielle les courroies peuvent coûté très très cher  :wink: )

1.)les changement de températures et d’hygrométrie influent fortement sur leurs durée de vie
2.)une courroie en super états visuel peu avoir de gros dégât interne au sein de sa structure
3.)une courroie qui lâche ne prévient pas
4.)les caoutchoucs qui sont la base de toutes les courroies perdent de leurs qualité élastique (qui leurs confère une grande partie de leurs résistance mécanique) avec l'age
5.)une courroie peu subir les outrages du temps plus rapidement quant elle n'est pas utilisé (voir le premier point) que lors de son fonctionnement
6.)d'un fabricant à l'autre (et même au seins d'une même production) la qualité du caoutchouc peu avoir des variation (idem pour les métaux qui sont utilisé pour renforcé les courroies)

donc 6 bonnes raisons selon moi pour respecté les délais préconiser par ducati (qui je pense à juste repris les préconisations de son fournisseur 

 :thumbsup: :thumbsup:         

edit:
si on prend le cas simple d'une moto invendu chez le concessionnaire depuis 6 mois ou 1an ( ce qui arrive)
sachant qu'elle a surrement transité à l'usine pendant quelques mois notamment l'hiver ou il n'y a pas trop de debit

courroie neuve,donc graissé,et moto entreposer dans des endroits ou la température est peu soumise à variation

si on achete cette dite moto , et que tu roules pendant les 2 ans,
le changement de courroies s'opperera au bout de 3 ans ou 3 ans et demie sans que cela ne gène personne chez ducati, je ne pense pas que le concessionnaire te remplace les courroies a la vente de cette becane puisqu'elle est neuve
donc qui a tors et qui a raison????j'aimerai savoir ce que vous en pensez

que à part rouler sur un home trainer dans un endroit à la température et hygrométrie réguler cela n'à rien à voir,et ensuite que la courroie lors de utilisation et soumise à des contraintes autres que en expo dans un magasin

je n'ai jamais vu de courroies avec 20 000km mais je serai curieux de savoir a quoi elle ressemble
en plus quand on va chez un ds pour un remplacement des courroies on ne sait pas depuis quand il les tient en stock ça se trouve ça fait quelque temps qu'elle est dans un carton avec le risque quelles soient encore plus ancienne que cela du fait quelle soit chez le fabricant aussi depuis un moment avant d'etre livré

les courroie sont en règle général conditionner dans des emballage hermétique qui les protègent,elle ne sont soumise à aucune contrainte mécanique,et vue le nombre de changement de courroie qu'un ds doit effectuer le stock doit tourné relativement vite      



tout ceci n'engage que moi bien sur mais j’espère avoir répondu à tes questions et répondre à tes doutes   
« Modifié: 12 avril 2013, 17H 57mn 43s par rory »
ma présentation : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50023.0
mon histoire d'amour : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50109.0
"le coup de pied au cul ducati, le seul qui fait du bien !"