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Auteur Sujet: RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.  (Lu 264434 fois)

Hors ligne patoche

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1380 le: 28 avril 2020, 23H 38mn 28s »
Chacun y va un peu de sa théorie.
Il faut être dans les données constructeurs.
Je suis proche de 0,10/0,15 a l'admission (ouverture et fermeture)
Un peu plus "gras" a l'échappement... avec 0,20 max.

Bien faire tourner les AAC pendant le contrôle du jeu.
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Hors ligne hugues996

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1381 le: 29 avril 2020, 00H 36mn 38s »
merci bien  :wink:

Hors ligne Tanguy du 4.4

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1382 le: 06 mai 2020, 21H 00mn 16s »
Bonsoir,
Nouveau du forum je viens de me cogner les 47 pages.

Je vous mets mes deux balles.
Aller traîner sur différents forums de bagnoles anciennes un peu sportives (Jaguar, MG, porsche), et leur flat caming. Bref les aac deviennent tout plat.
Phénomène apparu en 2004.

Pour cause d’incompatibilité avec les pots catalytiques, les huiles ont changé.
Un additif, le zddp qu’on trouvait à plus 1500 ppm, a été limité à 800 ppm en 2004, et ça a encore réduit en 2008.

Pour contrer les effets néfastes, tous les constructeurs ont adopté des basculeurs à rouleaux, l’additif zddp se trouve en fiole pour les bagnoles anciennes, Castrol a ré développé une formule spéciale pour les vieilles BMW m3,m5... Et les porschistes n’utilisent que la 300V.

Et oui, malgré quelques tentatives en 47 pages personne n’a dit quelle marque /modèle d’huile était utilisé.
Les huiles double Esther (motul 300v, yacco galaxie pour celles que je connais) de par leur conception sont anti frictions naturellement.

Les pièces en merdonium sont sûrement à incriminer, mais l’huile c’est le sang du moteur.

Deux questions factuelles :
Qui a eu des soucis avant 2004 (année du problème, pas de la meule)?
Qui a eu des problèmes avec une huile double Esther? Ou additivée?
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne patoche 748

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1383 le: 07 mai 2020, 20H 15mn 18s »
 :bowdown: intéressant

 :siffler: par contre les autres marque de moto n'ont pas ce problème, même après 2004 …

 :siffler: sur la plupart des moteurs, un problème de graissage use la came en premier , pas le culbuteur chromé …

 :D la seule explication c'est que les culbuteurs ducati sont en merdonium  :sm19:

mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne rougeot44

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1384 le: 07 mai 2020, 20H 25mn 26s »
 :wink: je viens d apprendre une info sur fbk tamburini
stein dinse vend des échanges réparation a 50€ pièce  :thumbsup:


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Hors ligne sauval

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1385 le: 07 mai 2020, 20H 30mn 52s »
Tanguy, évite les abrégés, c'est quoi PPm, zddp ...  :siffler: :siffler:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1386 le: 07 mai 2020, 20H 37mn 07s »
Quel déconeur ce Patrick!!  :lol:

ZDDP: de l'anglais zinc dialkyldithiophosphate. Un dialkyldithiophosphate de zinc....

Je propose qu’on l’autorise celui-là.
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1387 le: 07 mai 2020, 20H 38mn 39s »
Ouè, et PPM ?  :D
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1388 le: 07 mai 2020, 20H 41mn 52s »
particule par million enfin sauval !!!! :lol:
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1389 le: 08 mai 2020, 11H 57mn 53s »
Désolé pour les abréviations...

Effectivement le phénomène ne touche pas tous les moteurs. C’est particulièrement sensible sur les aciers « pas top » et les profils d’aac (arbre à came 😁) « méchants ». Chez bmw pas de souci sauf sur les M.
Je bricole en VW également, et dans le moteur de mon combi, je mets du zddp. Quand j’ai refait le moteur, j’avais le choix des poussoirs /aac et certains sont en acier « D2 », acier utilisé pour faire des outils de tour/fraiseuse.

Alors effectivement le merdonium, mais ça peut être sauvé par une bonne huile, ou pas...
D’où mes questions auxquelles personne n’a répondu.

Sauval, par exemple, la tienne bien kilométrée, y’a quoi dans ses veines ?
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1390 le: 08 mai 2020, 16H 33mn 50s »
 :D du jus de chrek  :lol:
voir st emilion   :P c'est un costaud le garçon  :P
« Modifié: 08 mai 2020, 16H 39mn 14s par rougeot44 »
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1391 le: 18 mai 2020, 14H 28mn 25s »
Je n'ai jamais tiré dessus à froid, toujours minimum 25 bornes de chauffe, toujours fait une vidange intermédiaire avec filtre changé, et enfin toujours le même pro, un doué, qui l'entretient depuis la mise en circulation. Et qui fait le boulot. Et si je devais faire le total de l'entretien en vingt années, c'est sûr que une, deux neuves auraient pu être dans le garage  :lol: :lol: 
Je l'ai acheté neuve en avril 2000. Elle revient de révision, là, (92.000 kms) et elle chante ...  :dribble: :dribble:  D'ailleurs c'est ce meccano qui a tous les papiers d'entretien, carnet ... tout ça depuis le début.
« Modifié: 18 mai 2020, 14H 51mn 40s par sauval »
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1392 le: 18 mai 2020, 18H 23mn 09s »
La fiabilité c’est le conducteur qui la fait en grande partie.

Du coup tu sais quelle huile il met?
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1393 le: 18 mai 2020, 18H 53mn 21s »
Colza.
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1394 le: 18 mai 2020, 18H 53mn 56s »
Motul synthèse.  300V  10/40 je crois me souvenir. Je peux lui demander à l'occase.

Edit:

Merde, d'habitude c'est moi, souvent, qui mets des conneries  :lol: :lol:
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1395 le: 18 mai 2020, 18H 58mn 37s »
Je suis d’ailleurs surpris que tu répondes aussi sérieusement à cette question sur l’huile.   :lol:
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1396 le: 18 mai 2020, 19H 01mn 33s »
Ça irait dans le sens des soucis d’aac multi-marques d’anciennes (ou de conception ancienne) qui sont apparu quand les huiles ont perdu le zddp pour ne pas flinguer les catalyseurs.

Tous les engins que je connais (les miens ou ceux des autres) qui tournent à la 300V sont épargnés, pour peu que le mec qui met les gaz respecte la mécanique.
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1397 le: 18 mai 2020, 19H 07mn 44s »
Guillaume, moi aussi  :D
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1398 le: 18 mai 2020, 20H 57mn 10s »
La 300V est donnée pour 1400 zppm, environ. Ce qui est en effet le double de ce que contiennent les huiles modernes classiques. Pour mon V8 de 69, je mets de la Lucas Hot Rod & Classics, qui contient 2100 zppm. C’est ce que demandent ces vieux moteurs lorsqu’ils sont encore équipés d’AAC sans rouleaux.

Pour certaines applications (Drag racing), ça monte jusqu’à 5-6000 zppm, des taux qu’on retrouve habituellement pour les huiles de rodage...

Je pense que de ce point de vue, la 300V est une excellente huile pour nos Desmos avec des cames en veux-tu en voilà.


« Modifié: 18 mai 2020, 21H 00mn 00s par Guillaume69 »
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1399 le: 18 mai 2020, 21H 21mn 38s »
Je pense aussi.

Tous les retours que j’ai sont bons, mais en voiture. J’en mets dans mon combi, en alternance avec de l’additif « cam Shield», ainsi que dans mon ancienne twingo rs.

C’est pour ça que je recherche du « factuel » en moto, pas des on dit. Vu les profils d’AAc desmo, d’autant plus sur les d4/t4, y’a intérêt de bien lubrifier.

Et bonus, ça fait du bien à la distribution, mais également aux coussinets...
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1400 le: 12 septembre 2020, 23H 13mn 31s »
Ducati et ses basculeurs de m***e... on connaît.
Mais pas que.
J’ai récemment récupéré un chaton en mal de soin sur le bon coin ( je ne peux pas m’en empêcher  :lol). Un dr 800 «  pour bricoleur, bruit moteur ».
Et devinez quoi...


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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1401 le: 10 novembre 2020, 16H 28mn 59s »
Qui a eu des soucis avant 2004 (année du problème, pas de la meule)?

Moi ça doit dater de 2004 la réalisation de la salade de basculeurs, coté huile je sais plus trop..peut etre une Castrol en 10-kekchose (Rennes, le froid, l'humidité tout ça..)
Depuis c'est Motul 15-40 je crois bien, à verifier  :siffler:
À cette époque ou faire l'amour est un danger pour l'humanité, il est honteux d'afficher "Nike" sur nos vêtements dégénérés - M-

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1402 le: 10 novembre 2020, 17H 00mn 29s »
De ce que j’en avais compris, les soucis de basculeurs étaient plutôt concentrés sur la période 1997-2001. Les premières 916 et les 998 étant très peu concernées.
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