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Auteur Sujet: RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.  (Lu 264415 fois)

Hors ligne gabouze

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #180 le: 05 janvier 2006, 15H 38mn 31s »
je me permets de faire un petit résumé pour voir si j'ai tout bien compris ... vu qu'un 748 est un peu aussi un rêve pour moi  :happy:

donc, à priori les millésimes allant de 97 à 2001 sont ceux qui ont une chance satistiquement importante d'avoir des basculeurs pourris (sauf quelques séries) ...
donc pour ces modèles, les occaz' avec plus de 25-30000 bornes doivent etre plutôt bonnes si on part du principe que c'est au cours des révisions passées que les basculeurs ont été changé ...

et pour les modèles de 2002/2003 qui sont donc les mêmes, juste la date de mise en circulation qui diffère, on peut se permettre de prendre une bonne occas' avec 6000-7000 bornes et espèrer de façon plus ou moins rassurante que tout se passera bien pour la rév des 10000 !!!

Donc pour être optimiste, on peut dire qu'à part les basculeurs, une 748 (je parle pour la B ou la S) c'est une Ducat' ... bien entretenue, y a pas de souci particulièrement génant .... si ??
et les révisions ... bah c'est les révisions Ducat' ... un oeil pour chaque ....
me trompes-je ???
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bipbip 748

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #181 le: 05 janvier 2006, 19H 44mn 49s »
c'est a peu pres ça!!!  :D
Mais bon ça reste quand meme un bon model surtout a partir de 2002! :wink:

Hors ligne sleop

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #182 le: 10 février 2006, 17H 14mn 21s »
Depuis des mois défilent sur le forum des messages de victimes du syndrome du basculeur de D4, avec à l'occasion des velléités de mener une action commune, ce qui serait le seul moyen d'enfin faire bouger Ducati France. Je ne suis (malheureusement????) pas directement concerné car je dépends de "Ducati North Europ" (des Bataves du genre pompe-à-fric...) mais par solidarité, je vous signale que sur une liste de discussion Yahoo! bien fréquentée, un mouvement s'est mis en route suite au message d’une nième victime pour adresser à Ducati France des messages pressants sur ce thème. Si vous voulez vous associer à cette action, voici les adresses auxquelles vous pouvez faire connaître vos récriminations:
<s.plazzotta@ducati.fr>,
<d.cheraki@ducati.fr>,
<d.pavanello@ducati.fr>,
<d.lebeau@ducati.fr>,
<j.flamen@ducati.fr>

Plus ils en recevront dans leurs boîtes à messages, plus il y aura de chance qu’ils prennent la mesure du problème et qu’ils se décident enfin à se bouger le c… et peut-être que ça remonte à la Maison-Mère.
Exemple de courrier d’une co-victime, faisant suite à un message de M. Plante à Ducati-France qui l'a envoyé gentiment sur les roses après qu'il leur eut fait part de son désespoir:

"Je ne pense pas que cela soit de cette façon qu'une marque puisse se rapprocher de ses clients et établir une relation de confiance vis-à-vis du suivi de ses produits...sachant qu'une marque telle que Ducati s'adresse à des passionnés, souvent soucieux d'une forte cohésion entre "Desmo-owners".

J'aimerais penser qu'il doit uniquement y avoir une incompréhension technique lors du traitement de la requète de M.Plante, une analyse de son problème par un responsable technique Ducati devrait être plus à même de lui fournir une réponse "pertinente".

Moi même propriétaire de nombreuses Ducati (4 actuellement dans mon garage dont un modèle 2006 neuf et 2 modèles Desmoquattro + une Ducati proto dédiée au circuit) je ne doute nullement de la qualité des services assurés par Ducati France auprès de ses clients et imagine de ce fait que le dossier de M.Plante aura un suivi adapté, lui apportant satisfaction.

De plus, je profite de cet email pour vous faire une requête :

Peut être serait-il temps de clarifier la situation "En France" au sujet des basculeurs des modèles Ducati Desmoquattro. Il me semble que le "défaut" affectant cet organe mécanique est reconnu par l'usine et pris en charge dans d'autres pays lorsque l'entretien du véhicule a été suivi conformément au cahier des charges constructeur... même au delà de la période des 2 ans de garantie.

N'existe t'il pas une solution permettant d'éviter l'usure prématurée de ces pièces malgré un entretien méticuleux et bien sûr conforme aux préconisations constructeur ? Sachant que le moteur Desmoquattro a contribué à assurer la suprématie de Ducati en Superbike et à valoriser le savoir-faire technologique de Ducati en terme de conception de bicylindre sportif.
Auquel cas, quelle est l'alternative pour qui souhaite continuer à rouler de façon pérenne sur une Ducati Desmoquattro, sachant que le modèle S4R est encore actuellement en commercialisation pour 2006 ?"

Mais chacun est bien entendu libre de faire part de son point de vue personnel...  :cry:
« Modifié: 10 février 2006, 18H 37mn 09s par sleop »

Hors ligne Prowler

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #183 le: 10 février 2006, 18H 29mn 14s »

<s.plazzotta@ducati.fr> Directeur commercial France
<d.cheraki@ducati.fr> PDG Ducati France
<d.pavanello@ducati.fr> Directeur Technique Ducati France

<d.lebeau@ducati.fr> connait pô
<j.flamen@ducati.fr> connait pô non plus, grouillot ? :D

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #184 le: 11 février 2006, 09H 51mn 20s »

<s.plazzotta@ducati.fr> Directeur commercial France
<d.cheraki@ducati.fr> PDG Ducati France
<d.pavanello@ducati.fr> Directeur Technique Ducati France

<d.lebeau@ducati.fr> connait pô
<j.flamen@ducati.fr> connait pô non plus, grouillot ? :D



d.lebeau @ ducati.fr (inspecteur technique Ouest)
j.flamen @ ducati.fr (inspecteur technique Nord)
c.bia @ ducati.fr (inspecteur technique Est)

Tutta la famiglia, ecco !  :)

baptiste

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #185 le: 15 février 2006, 21H 33mn 56s »
A L'INTENTION DES POSSESSEURS DES DESMOQUATTROS SUIVANTS:
 
Citer
748, 748S, 748R modeles 2002-2003
ST4, ST4S modeles 2002-2005
Monster S4R 2003-2005
Tous ces modeles sont equipés NORMALEMENT des basculeurs d'ouverture et fermeture dont la reference finit en ".7A". Cette reference, qui equipe desormais et ce depuis 2002 tous les desmoquattro (excepté la monster S4 normale), semble ne pas poser de soucis. C'est pourquoi il serait TRES interessant de savoir si les possesseurs des becanes sus-nommées ont eu a changer un ou plusieurs basculeurs.
En clair, si pas de basculeurs baisés sur ces becanes (certaines de 2002 peuvent theoriquement deja avoir pas mal de bornes), on pourra dire que le probleme est regle, du moins sur le plan technique. 


salut,
je possede un 748r de 02 qui a 18000 kms, et lors de la révision des 20000 kms ou 3 ans 1/2  :D,
un basculeur de fermeture de ref "7A" etait mort, et il a été remplacé par un autre ( forcement, autrement ca marche moin bien) de ref "20910018A"
et a fortiori, ca ce monterait aussi sur des ST4-S-S4 de 03.

voili voilou, si quelqu'un en veut je la vend 900 euros.

Hors ligne amael

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #186 le: 15 février 2006, 22H 49mn 07s »

voili voilou, si quelqu'un en veut je la vend 900 euros.

alors là, à ce prix, je te l achète tout de suite !!!  :D :D
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Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne gabouze

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #187 le: 16 février 2006, 12H 07mn 33s »

voili voilou, si quelqu'un en veut je la vend 900 euros.

alors là, à ce prix, je te l achète tout de suite !!!  :D :D

comme je suis grand seigneur, j't'en donne même 1000 !!!!  :D
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Hors ligne amael

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #188 le: 16 février 2006, 21H 07mn 23s »
1001 !  :D


une fois, deux fois.... trois fois !
adjugé vendu !  :lol:
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jax_97

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #189 le: 27 février 2006, 01H 32mn 35s »
Salut
moi aussi je possede une 748biposto annee 2000 et ca viens tout juste de m'arriver et je n'ai meme pas 8000 bornes.
Mais mon plus gros probleme c'est que je vis à la guadeloupe, c'est à aussi 8000 kms de la france, un atelier en france m'a affirmé que le probleme est recurent, mais qu'il ne peut pas me prendre en garantie.
moi je cherches une solution pour pallier à ce probleme, je n'y connais pas grand chose en meca, mais si on peut changer le haut moteur et en mettre un de 2002, je suis partant à moindre couts bien entendu.
amis ducatistes aidez moi svp, sinon je serais obliger de la deposer pour me tourner vers le japon, ce qui est dommage quand on a gouter à ca

El Gladiateur

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #190 le: 28 février 2006, 00H 05mn 03s »
Salut Jax.

 Il n'est pas certain que ta becane va etre touchée. Beaucoup le sont, mais certaines semblent passer en maille, pour X raison.

Les pieces incriminées ne nécessitent pas le changement des haut-moteurs, uniquement celui des basculeurs. les basculeurs actuels de chez ducati sont fiables. Ils sont vendu dans les 45 dollars aux etats unis (contre environ 150 en France). Tu peux faire retraiter les basculeurs abimés chez des specialistes (  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,7758.0.html  )

Ps: vas donc te presenter dans la section presentation :D
« Modifié: 28 février 2006, 00H 08mn 34s par El Gladiateur »

Titou

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #191 le: 01 mars 2006, 12H 36mn 52s »
J'ai comme l'impression que ca vient de lui tomber dessus...  :?
et qu'il cherche une solution pour éviter que cela ne se reproduise...
il semblerait que tu n'ai besoin de changer "que" les basculeurs et pas tout le haut moteur...

Hors ligne shuet77

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #192 le: 01 mars 2006, 19H 28mn 16s »
mais si on peut changer le haut moteur et en mettre un de 2002, je suis partant à moindre couts bien entendu.

Meme un haut moteur de 2002 ne t'evitera pas le probleme !
Comme solution c'est
-soit le replacement de tes basculeurs par des nouvelles generations, mais
sans garantie non plus a 125 ¤ /piece sans MO ou au US
-soit le retraitement (voir post sur le sujet)

Mais a 8000 bornes deja des pbs ... verifie la qualité de ton huile, change la ts les 5000 kms
fais chauffer la belle.

oserkriss

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #193 le: 02 mars 2006, 09H 27mn 43s »
Je me rajoute à la liste, surtout que maintenant j'ai une sacré dent contre la gestion Ducati.

Ma 748 R de 2001 a environ 8000 Km, Je ne l'utilise que sur piste depuis un an. Pour la période hivernal j'en ai profité pour effectuer une petite révision annuelle : résultat 8 basculeurs d'ouverture en vrac.

Comme je sais que cette moto ne serait pas prise sous garantie, je n'ai pas insité auprès de Ducati France. Je leur ai simplement envoyé un petit mail pour leur demander s'il pouvait faire un geste commercial, une petite remise pour l'achat de nouvelles pièces.

Voici un extrait de leur réponse :

"Nous regrettons vivement le souci survenu lors de l'utilisation de votre 748R.
 
A notre connaissance, nous n'avons pas de tel ennui sur nos modèles.
 
Afin de traiter mieux comprendre votre souci, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir par courrier la copie des factures d'entretien de votre véhicule ainsi que la copie de votre carte grise"

Bon alors là il m'e prennent vraiment pour une bille. Je suis vraiment déçu par ce genre d'attitude, surtout que j'aime vraiment ces motos.

Tant pis je n'achèterai plus de moto de cette marque. J'ai mis en vente la Mostro 900, je vais garder la 748R pour la piste mais définitivement hors réseau. Les basculeurs sont aux ateliers Lambeaux en Belgique pour rechromage et rectification.

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Hors ligne mostro

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #194 le: 02 mars 2006, 09H 30mn 41s »
tu envoies un mail avec le lien vers ce topic ( meme si ils le connaissent deja ) et tu les insultes!!!!

ca sert a rien mais ca soulage ....  :?
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Mick

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #195 le: 02 mars 2006, 11H 51mn 06s »
j'ai la flème de relire tous les posts sur ce sujet,

peut-on connaître l'huile utilisée avec les moteurs qui ont eu ces problèmes de basculeurs usés prématuréments, ou usés tout bonnement
  :wink:

Hors ligne Math916

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #196 le: 02 mars 2006, 11H 59mn 07s »
Dans mon cas c'est de la 20Wqqch, conseillée par mon mécano. C'est ce qu'il met aux révisions et ce que je lui achetes pour faire les compléments comme ça pas de mélanges :D
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Mick

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #197 le: 02 mars 2006, 12H 08mn 44s »
le 20W quelque chose, ne veux rien dire,
c'est le deuxième chiffre qui est important, c'est celui qui est déterminé par l'utilisation à chaud et suivant la température extérieur et l'usage urbain, ou routier,
juste en passant, sans vouloir remettre sur la table le débat de l'huile,
mais de la 20W60 est fortement conseillée,
mais ce n'est peut être pas l'huile qui est en cause, il ya certainement eu un sous traitant négligant sur certaine livraison
  :wink:

Hors ligne shuet77

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #198 le: 02 mars 2006, 12H 19mn 58s »

peut-on connaître l'huile utilisée avec les moteurs qui ont eu ces problèmes de basculeurs usés prématuréments, ou usés tout bonnement
  :wink:

Il y a un manque d'information sur l'huile utilisé...
On a bcp parlé des années de mise ne circulation mais pas grand chose sur le type d'huile !
Il faudrait savoir aussi, si la pression du circuit d'huile etait bonne car
je pense que c'est un element tres important
Autre chose, sur le temps de chauffe de l'huile

Donc, pour ma part, apres verification et chgnt d'un basculeur defectueux a la revision des 20 000 j'ai mis de la MOTUL 300 V
15W50. Je n'ai pas encore verifié la pression du circuit (car je sais pas encore le faire...) et pour la chauffe j'attends moins qu'avant car il faut
attendre sur la moto donc j'ai tendance a rouler tout doucement pour la chauffer...


Mick

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #199 le: 02 mars 2006, 12H 26mn 17s »
il serait interresant d'indiquer :
le type de moto
l'année de fabrication
l'huile avant les problèmes (exemple 10w40)
l'huile après la réparation (exemple 20w50)
  :wink:

Hors ligne sleop

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #200 le: 02 mars 2006, 13H 37mn 37s »
il serait interresant d'indiquer :
le type de moto
l'année de fabrication
l'huile avant les problèmes (exemple 10w40)
l'huile après la réparation (exemple 20w50)
  :wink:

J'ai constitué un petit dossier sur la question qui tente de faire le point sur la question. Je l'ai fait circuler sur différents forums et je l'ai aussi communiqué à Ducati qui n'a pas accusé réception...


Les informations qui suivent devraient intéresser plus particulièrement les propriétaires de Ducati à moteur D4 pré-Testastretta, c’est à dire les 748, 916, 996, ST4, ST4s, S4 et S4R (les 851 et 888 semblent moins concernées). Depuis quelques années, il circule en effet sur le Net beaucoup de messages faisant état de défaillances chroniques des basculeurs équipant les moteurs de ce type. Il faut savoir que dans le système desmodromique utilisé par Ducati les soupapes sont sollicitées à l’ouverture comme à la fermeture par des pièces qui assurent la liaison entre celles-ci et les arbres à cames : on les appelle basculeurs, culbuteurs ou linguets. Ces derniers pivotent autour d’un axe et ils se terminent par une sorte de patin dont la surface chromée dure est en contact avec les cames d’ouverture ou de fermeture, la partie actionnant la soupape étant cémentée.

La résistance de ces pièces en perpétuel mouvement est donc essentielle pour le bon fonctionnement du moteur car toute altération de leur surface modifie les jeux aux soupapes qui doivent être contrôlés en principe tous les 10.000 km, selon les préconisations du constructeur.
Or, suite à de très nombreux problèmes de défaillance de ces basculeurs, Ducati a annoncé en novembre 2001 par un communiqué publié sur son site Web qu’une nouvelle génération de ces composants serait montée à partir de cette date, en précisant : « avec l’introduction de ces basculeurs modifiés, nous croyons avoir la réponse à tous problèmes possibles relatifs à l’usure rapide de la surface des pièces contrôlant le mouvement des soupapes ». Suivaient des réserves concernant le respect des préconisations d’entretien et le message se terminait de façon assez surprenante : « comme le problème n’affecte pas la sécurité des usagers en ne peut causer de dommages à d’autres pièces du moteur, Ducati ne procèdera pas à une campagne de rappel préventive. Comme toujours, Ducati est disponible pour répondre à toutes questions que vous pourriez poser ».

Et des questions, il s’en pose…Comme d’autres cas de défaillance de ces fameux basculeurs continuaient à être mentionnés régulièrement sur les forums ducatistes que je fréquente, j’avais demandé à mon mécano de contrôler l’état de ceux de ma ST4s 2001, lors d’un entretien réalisé à 35.000 km. Bilan au démontage : 2 basculeurs d’ouverture complètement creusés, les 6 autres marqués en surface ! Les jeux de ces derniers étaient encore corrects, ceux des 2 autres étaient évidemment excessifs. Les basculeurs de fermeture étaient intacts (ouf) et les arbres à cames marqués de façon insignifiante. Les 2 basculeurs totalement hors service étaient bien ceux du cylindre arrière, comme les explications qui suivent permettaient de s’y attendre.
 
J’avais lu sur le Net qu’aux USA, l’importateur intervenait systématiquement dans ce genre de cas, même après expiration du délai de garantie, à partir du moment où la moto avait toujours été entretenue dans le réseau, ce qui était mon cas. En France par contre, je savais que la situation était moins claire. Puisque j’habite la Belgique, je dépends de « Ducati North Europ » et je me suis donc adressé à eux en faisant état de tout ce qui précède et en leur demandant de me faire connaître leur position. Après m’avoir demandé de leur fournir les pièces justificatives de mes entretiens (ce qui est légitime), ils refusèrent cependant de prendre en considération les coupons cachetés par leur concessionnaire. Ils exigèrent les factures correspondantes pour disposer de tous les détails, ce que je leur transmis illico. Bref, au bout de trois semaines et quelques rappels, ils me répondirent qu’ils refusaient toute forme d’intervention car ils avaient détecté quelques anomalies dans le libellé des factures, du genre qu’il manquait des joints de cache-culbuteurs, des écrous-freins d’arbre à cames et même le filtre a essence qui n’avait pas été remplacé lors de l’entretien des 20.000 km (sic) car je l’avais fait moi-même (et puis quel rapport avec les basculeurs ?). Ils en concluaient donc que la cause de mes problèmes provenait exclusivement d’un défaut d’entretien dans mon chef … Comme je me refusais de leur acheter 8 nouveaux basculeurs à 125 euros pièce dans ce contexte, j’ai consulté un atelier de rectification, les Ateliers Lambaux à Bruxelles (http://www.lambaux.be/) qui m’a déjà pas mal aidé dans le passé et qui travaille régulièrement à la restauration de moteurs Jaguar et Ferrari notamment. Ils ont procéde au travail et la facture totale de réfection s’est élevée à 120 euros hors TVA pour les 8 basculeurs, c’est-à-dire moins que pour l’achat d’une seule pièce dans le réseau…

J’ai parcourru 8.000 km depuis que ce travail a été réalisé et jusqu’à présent tout va bien, aucun symptôme alarmant n'est venu troubler ma quiétude. Ce n'est néanmoins qu'en allant y voir de plus près lors d'un prochain entretien que je serai fixé car il faut démonter les arbres à cames pour aller examiner les dits basculeurs. De toutes façons, il est bien évident que les basculeurs que Ducati monte dans ces moteurs sont fabriqués par des sous-traîtants selon un cahier des charges bien précis et que si les contrôles de qualité requis ne sont pas ou mal effectués, de funestes conséquences peuvent en résulter : la preuve. Comme j’ai véhiculé cette information sur le Net, les ateliers Lambaux ont déjà reçu de nombreux basculeurs de clients français…

Mais selon les informations que j’ai pu récolter à différentes sources, la cause du problème n’est pas uniquement liée à un défaut passager dû à un sous-traîtant négligeant (et mal contrôlé). En effet, je lis encore régulièrement sur le Net que des moteurs D4 assez récents, donc munis de basculeurs portant des références ultérieures aux miens, ont subi ce genre de très coûteuse mésaventure. Car en prime, les arbres à cames ne sont souvent pas épargnés !

Les différents facteurs qui contribuent à endommager les basculeurs peuvent se résumer comme suit :
1°) Un défaut au niveau du traitement des pièces par le fabricant. Un basculeur fragilisé par une résistance de surface moindre sera d’autant plus rapidement altéré s’il n’est pas mis dans des conditions optimales de fonctionnement et on en a vu ne pas tenir plus de 2.000 km.
2°) Le circuit d’huile des moteurs D4 présente la particularité de nécessiter un temps assez long pour que l’huile atteigne les arbres à cames à partir du démarrage. Il faut en effet compter au moins 90 secondes pour que la lubrification soit effective lorsque le moteur est mis en route à froid. Or, sur ces moteurs, et contrairement aux DOHC japonais, il n’y a pas de cavité formant réserve d’huile autour des soupapes afin d’assurer une lubrification quasi-permanente. Il est donc essentiel d’attendre au moins une minute et demie au ralenti avant de démarrer et de s’abstenir de faire monter le moteur dans les tours à froid.
3°) Compte tenu de ce qui précède, l’usage d’une huile 10/15-50/60 est recommandée car elle adhère plus longtemps aux pièces en mouvement et a donc un effet prolongé. Les huiles 5-40 ne sont donc pas conseillées et il vaut mieux ne pas chercher à faire des économies sur le lubrifiant car les conséquences peuvent se révéler très coûteuses. Personnellement, j’utilise à présent la nouvelle huile full synthé développée par Motul pour Voxan qui a aussi connu des problèmes de lubrification au niveau des arbres à cames.
4°) Le réglage des soupapes doit être minutieux et les valeurs de jeu ne peuvent jamais être excessives, car ceci provoque un effet de martèlement qui accélère le processus de dégradation. Si les valeurs de jeu sont nettement dépassées, il vaut mieux contrôler systématiquement l’état des basculeurs, ce qui malheureusement nécessite la dépose des arbres à cames. Si un ou plusieurs basculeurs sont marqués, il faut intervenir d’urgence car le processus va inévitablement s’accélérer et les arbres à cames seront aux premières loges…
5°) Lors de chaque vidange, il est conseillé de vérifier s’il n’y a pas de traces de chrome flottant dans l’huile ni de particules de métal dans la crépine. Ceci ne peut qu’annoncer un arrachement de matière probable au niveau des basculeurs.

Dans ce contexte, il est essentiel d’avoir un concessionnaire de confiance qui soit attentif au problème et qui le cas échéant pourra défendre son client au niveau de la garantie. Sans l’appui de ce dernier, il sera très difficile de faire accepter une prise en charge par l’importateur après le délai de garantie et surtout si toutes les préconisations (parfois excessives) du constructeur n’ont pas été strictement respectées.

Je signale en outre pour ceux qui préféreraient acheter des basculeurs neufs plutôt que de suivre la « filière belge » que ceux-ci sont en vente aux USA à des tarifs nettement moins élevés et que certains se les sont fait expédier en Europe sans aucun problème.   

En conclusion, je pense qu’il ressort de tout ce qui précède que l’attitude commerciale de Ducati dans la problématique des basculeurs de D4 n’est pas à porter au crédit d’une marque qui revendique haut et fort ses ambitions qualitatives. Il existe incontestablement un problème réel au niveau de la conception et de la fabrication de ces pièces, même si certains facteurs peuvent contribuer à déclencher ou à accélérer le processus. Le nier relève de la mauvaise foi et du mépris de la clientèle. Comme les moteurs Testastretta sont moins touchés par ce défaut (mais des cas ont quand même déjà été signalés) et qu’inévitablement ceux-ci vont remplacer progressivement les anciennes versions, l’intérêt de l’usine est de temporiser en attendant que la plupart des motos incriminées par ce défaut ne soient plus sous garantie ou aient été retirées de la circulation. En attendant, de nombreuses victimes auront probablement opté pour une autre marque après être arrivés aux mêmes constatations…

El Gladiateur

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #201 le: 14 mars 2006, 17H 16mn 12s »
Je me rajoute à la liste, surtout que maintenant j'ai une sacré dent contre la gestion Ducati.

Ma 748 R de 2001 a environ 8000 Km, Je ne l'utilise que sur piste depuis un an. Pour la période hivernal j'en ai profité pour effectuer une petite révision annuelle : résultat 8 basculeurs d'ouverture en vrac.

Comme je sais que cette moto ne serait pas prise sous garantie, je n'ai pas insité auprès de Ducati France. Je leur ai simplement envoyé un petit mail pour leur demander s'il pouvait faire un geste commercial, une petite remise pour l'achat de nouvelles pièces.

Voici un extrait de leur réponse :

"Nous regrettons vivement le souci survenu lors de l'utilisation de votre 748R.
 
A notre connaissance, nous n'avons pas de tel ennui sur nos modèles.
 

@+
NON MAIS  ILS SE FOUTENT DELA GUEULE DE QUI?
Ils pensent quoi? qu'on est a l'epoque de Papa? Que les infos circulent toujours par Pigeon voyageur? Heho, messieurs de la ducati france, Y A INTERNET, et pour peu que le CONSOMMATEUR/PAYEUR/QUI VOUS FAIT VIVRE connaissent d'autres langues que le français, il pourra se faire confirmer le problème par DNA....Ducati North America, c'est le meme ducati que vous ou c'est un homonyme que vous connaissez pas?

Et que 'lon vienne pas me dire "oui mais....ça date de 2000"...c'etait la meme merde avant, c'etait la meme merde apres.


C'est un mensonge caractérisé, un foutage de gueule. Je pensais que ça bougeait "la haut", mais apparement c'est toujours la meme chose.
« Modifié: 14 mars 2006, 17H 22mn 50s par El Gladiateur »

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #202 le: 14 mars 2006, 17H 58mn 39s »


C'est un mensonge caractérisé, un foutage de gueule. Je pensais que ça bougeait "la haut", mais apparement c'est toujours la meme chose.


Tu balances ça sur le blog à Minoli et tu lui demandes ce qu'il en pense? :ranting:

steph

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #203 le: 14 mars 2006, 19H 52mn 14s »

Tu balances ça sur le blog à Minoli et tu lui demandes ce qu'il en pense? :ranting:
En voilà une idée qu'elle est bonne !!!
Ducati France ne connait pas les problêmes des basculeurs ??? Faut qu'ils changent de métier...

El Gladiateur

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #204 le: 14 mars 2006, 21H 04mn 13s »
Non mais ca m'amuse ce genre de reponses d'arracheur de dents, le type doit egalement bosser dans le nucleaire du coté de Téhéran. :lol:
C'est affligeant, je pensais qu'ils commençaient à reconnaitre le problème, mais c'est toujours la même merde.

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #205 le: 15 mars 2006, 08H 07mn 20s »
Non mais ca m'amuse ce genre de reponses d'arracheur de dents, le type doit egalement bosser dans le nucleaire du coté de Téhéran. :lol:
C'est affligeant, je pensais qu'ils commençaient à reconnaitre le problème, mais c'est toujours la même merde.

Evidemment qu'ils connaissent le problème... J'en causais y a pas longtemps avec le boss d'un DS qui était parfaitement au courant, mais en même temps les instances officielles pratiquent la langue de bois car ils préfèrent ne pas être obligés d'assumer. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, il y a eu dans le passé des axes de roue de 916 qui ne présentaient pas une résistance suffisante et Ducati n'a jamais voulu organiser le rappel qui s'imposait. Ce qui a notamment fait déserter un de leurs concessionnaire écoeuré, et non des moindres...

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #206 le: 17 mars 2006, 20H 50mn 35s »
Une photo des méchantes pièces en question:



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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #207 le: 17 mars 2006, 22H 31mn 07s »
Pour info, Denis en 748R (l'est pas inscrit ici mais plein de gens de RP le connaissent) a fait sa revision des 10000 et 1 basculeur etait a changer...
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #208 le: 20 mars 2006, 10H 09mn 46s »
Pour info, Denis en 748R (l'est pas inscrit ici mais plein de gens de RP le connaissent) a fait sa revision des 10000 et 1 basculeur etait a changer...
Et le reste de la révision ça a donné quoi? Pas de mauvaise surprise? :)
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #209 le: 20 mars 2006, 10H 19mn 41s »
Personne n'a jamais eut l'idée de monter une asso ou un collectif et de porter plainte pour vice caché (au besoin via une asso de consommateurs) ?