collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.  (Lu 264420 fois)

franck1664

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #600 le: 25 décembre 2007, 18H 31mn 30s »
je n'est pas dit que tu était obligé de les changés mes s'est surtout pour protégé tes aac car il couts 300 € ttc et il y en a quatre
controle aussi les basculeur d'ouverture car normalement s'est ceux la qui s'abiment en premier
alllez je compatis a bientot

Hors ligne fifevre

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 252
  • 748Biposto 2001
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #601 le: 26 décembre 2007, 11H 25mn 29s »
Cheraki, AU SECOURS :cry:        :lol: :lol: :lol:
748Bi, YAM 240 tdr, ER5
je vends ma 250 TXT GASGAS de 2004!

Liriodendron

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #602 le: 27 décembre 2007, 17H 10mn 16s »
Bon j'ai pris un peu de mon temps pour concocter une synthèse sur ces foutus basculeurs.

J'ai indiqué dans ce tableau :
> Modèle

> Année

> Propriétaire

> En fonction soit du kilométrage total, soit lors d'une révision à un kilométrage donné suivant ce qu'indique chacun.

> avec mention du nombre d'aac et de basculeurs changés (d'ouverture ou de fermeture quant l'info était précisée)

Pour essayer d'y voir plus clair j'ai surligné en rouge les motos ayant eu plus de 3 pièces à changer (basculeurs+aac) et en vert les motos n'ayant pas eu de soucis.

Voila je vous laisse un peu murir ces données.

J'attends vos remarques pour pouvoir améliorer (par exemple une 748 est elle forcement une 748B quant rien n'est précisé?
Pour l'instant j'ai marqué une distinction entre les deux).








Hors ligne vincelArsouille

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 419
  • Vous sentez cette bonne odeur d'Arsouille !?
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #603 le: 27 décembre 2007, 17H 34mn 35s »
Merci pour le travail de ressencement.. ça s'avère interressant tout cela ..

par contre... je serais le seul 996 anté 2001 a ne pas avoir connu la panne..je me sens bien seul là...   8O

SVP !! y'a t'il des 996 entre 99 et 2001 qui n'ont pas eu de problème !!?? j'ai besoin d'etre rassuré !!  :cry:
-     Live is To Short no To Be Xtrem      -     To be old and wise you must before be young and stupid    -       

Why a Ducati Because Reason Kills Passion

Philuxe

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #604 le: 27 décembre 2007, 17H 50mn 01s »
merci pour le tableau !

pit1 y roulent pas les mecs en superbike !

Liriodendron

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #605 le: 27 décembre 2007, 18H 11mn 15s »
c'est pas fait pour  :lol:

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #606 le: 27 décembre 2007, 18H 55mn 36s »
A la ligne "zimbrake" il faut lire 8 ouverture, 2 fermeture et 4aac !! 25000kms
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Liriodendron

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #607 le: 27 décembre 2007, 19H 37mn 36s »
ah j'oubliai la petite musique pour accompanger la lecture du tableau

http://www.youtube.com/watch?v=IyAbtjSKhJc

De profondis...

> zimbrake je vais corriger.

Hors ligne rikos009

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 741
  • ariege près des ours
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #608 le: 31 décembre 2007, 11H 09mn 28s »
http://www.electraeon.com/superrockers.html
Le Docteur est justement occupé à autopsier mes basculeurs Electraeon pour voir la tête qu'ils tirent après 12.000 km, mais je ne suis pas inquiet. D'ailleurs, pour la 1098R, Ducati a adopté la même technique, dommage qu'il n'y aient pas pensé plus tôt...

et alors cette autopsie ,les electraeon  ont tenu bon ?.
la pratique est la racine de la laideur

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #609 le: 31 décembre 2007, 11H 14mn 20s »
Ca c'est rigolo, je viens de recevoir il y a cinq minutes un message du Légiste me confirmant que tout était nickel  8)
Je n'en doutais pas trop, mais ça fait quand même plaisir de terminer l'année sur cette bonne nouvelle.  en tous cas, cela me conforte dans l'idée que chez Ducati, ils feraient bien de temps en temps de s'intéresser à ce qui se fait en dehors de Borgo Panigale...
« Modifié: 31 décembre 2007, 13H 13mn 28s par 900ss »

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #610 le: 31 décembre 2007, 20H 26mn 35s »
Salut Sleop
Combien de km et combien de basculeur avait tu changé avant d'ouvir?

Pense tu que c'est un fournisseur fiable sur la durée ?
As tu d'autre retour d'expérience?

As tu mis 8 basculeur d'ouverture en une seule fois? Ou as tu changé uniquement ceux HS?

Je sais cela fait beaucoup de questions a la fois ...  :D

 :P

Bananier a tous...Et joyeux basculeurs!!!


  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

franck1664

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #611 le: 01 janvier 2008, 11H 16mn 08s »
bonjour je suis le propriétaire du 748 s ou j'avais mes basculeurs d'ouverture h.s. dont un ou il n'y avait plus de matiére chromé
donc j'ai changé les 8 mes je suis en train de me dire si il ne serait pas mieux de changé ceux de fermeture aussi car il sont légèrement marqué quand penses-tu
ou bien je les controle dans 5000kms comme les bonnes vieille 851 ou 888
et 916
merci a bientot

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #612 le: 01 janvier 2008, 14H 30mn 56s »
Salut Sleop
Combien de km et combien de basculeur avait tu changé avant d'ouvir?

Pense tu que c'est un fournisseur fiable sur la durée ?
As tu d'autre retour d'expérience?

As tu mis 8 basculeur d'ouverture en une seule fois? Ou as tu changé uniquement ceux HS?

Je sais cela fait beaucoup de questions a la fois ...  :D

 :P

Bananier a tous...Et joyeux basculeurs!!!




A 35.000 km, j'avais 2 basculeurs d'ouverture complètement naze sur ma ST4s 2001, les 6 autres étaient marqués. Je les ai fait tous rectifier et rechromer, mais au bout de 15.000 km, rebelotte, 2 basculeurs niqués, les autres auraient encore pu faire de l'usage. Préférant une solution radicale, j'ai viré tous les basculeurs d'ouverture (ceux de fermeture n'avaient rien...) et je les ai remplacé par un kit Electraeon made in USA. Leurs "rockers" ont la particularité d'être fabriqués dans l'acier le plus dur disponible et de n'avoir donc pas besoin d'une couche de chrome rapportée. Après 12.000 km d'usage, l'autopsie a confirmé que tout était nickel de chez nickel. Je pense vraiment qu'Electraeon est une firme sérieuse et ils ont de solides références en la matière, d'ailleurs aux USA, il y a intérêt à ne pas se payer la tête du consommateur :P
Et sur la 1098R, les basculeurs ne sont plus chromés...

Liriodendron

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #613 le: 01 janvier 2008, 17H 39mn 08s »
content que l'ensemble marche.
Content pour toi et aussi pour tous les heureux possesseurs de ces machines aussi belles qu'exaspérantes !

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #614 le: 01 janvier 2008, 17H 45mn 47s »
Je viens de me taper toutes les pages de ce topic....
La passsion que vous vouez à votre D4 est magnifique...

Je pensais me payer une 748 ben j'hésite un peu maintenant....


@ LA prise en garantie ???? des retours ??
Vive le HRC !!!

Hors ligne forza27

  • Compte limité
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 498
  • rester motard à moto
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #615 le: 01 janvier 2008, 17H 58mn 34s »
Je viens de me taper toutes les pages de ce topic....
La passsion que vous vouez à votre D4 est magnifique...

Je pensais me payer une 748 ben j'hésite un peu maintenant....


@ LA prise en garantie ???? des retours ??

bah si tu veux vraiment ca je te comprend si tu peux mettre un peux plus au bout regarde pour les 996, 998 sans probleme pour cet dernière le 996 est plus fiable que le 748 en terme  fiabilité,  roulement de vilo, coussinet etc... mais bon les dernière 748 au beaucoup moins de probleme je pense :wink:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #616 le: 01 janvier 2008, 18H 08mn 54s »
Merci Forza  :cheers:
seulement les prix d'achats ne sont pas pareil.. tu me comprends...
plus les couts entretien/assurances doivent etre plus élevés sur une 996...
enfin c'est que des 748 dans les 4000/4500 roros (même moins) il y en a ....
mais j ai pas envie d une facture à 2000 roros après pour des bacusleurs etc etc ...

 :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne forza27

  • Compte limité
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 498
  • rester motard à moto
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #617 le: 01 janvier 2008, 18H 24mn 23s »
en terme de prix d'achat ok je suis d'accord mais pour l'assurance pas d'accort avec toi j'avais avant un 900 monster IE moi qui pensser jamais assurer un tel machine bah si je paie 53 euros de plus comparer a mon monster vas comprendre :D.

et en terme d'entretien ca coute pas vraiment plus chère je pense vue que sais  le meme moteur avec des soupape plus petite est des pistons plus petit  a part c'est la meme chose :wink:

regarde au niveaux " vos révisions combiens" ca vas t'aider :wink:
« Modifié: 02 janvier 2008, 22H 48mn 15s par 900ss »
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Philuxe

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #618 le: 03 janvier 2008, 10H 33mn 02s »
Salut Sleop
Combien de km et combien de basculeur avait tu changé avant d'ouvir?

Pense tu que c'est un fournisseur fiable sur la durée ?
As tu d'autre retour d'expérience?

As tu mis 8 basculeur d'ouverture en une seule fois? Ou as tu changé uniquement ceux HS?

Je sais cela fait beaucoup de questions a la fois ...  :D

 :P

Bananier a tous...Et joyeux basculeurs!!!




A 35.000 km, j'avais 2 basculeurs d'ouverture complètement naze sur ma ST4s 2001, les 6 autres étaient marqués. Je les ai fait tous rectifier et rechromer, mais au bout de 15.000 km, rebelotte, 2 basculeurs niqués, les autres auraient encore pu faire de l'usage. Préférant une solution radicale, j'ai viré tous les basculeurs d'ouverture (ceux de fermeture n'avaient rien...) et je les ai remplacé par un kit Electraeon made in USA. Leurs "rockers" ont la particularité d'être fabriqués dans l'acier le plus dur disponible et de n'avoir donc pas besoin d'une couche de chrome rapportée. Après 12.000 km d'usage, l'autopsie a confirmé que tout était nickel de chez nickel. Je pense vraiment qu'Electraeon est une firme sérieuse et ils ont de solides références en la matière, d'ailleurs aux USA, il y a intérêt à ne pas se payer la tête du consommateur :P
Et sur la 1098R, les basculeurs ne sont plus chromés...

c'est souvent hyper sérieux les deals avec les boites ricaines !

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #619 le: 03 janvier 2008, 10H 54mn 33s »


c'est souvent hyper sérieux les deals avec les boites ricaines !


Ce n'est pas pour rien qu'aux USA, ce problème de basculeurs en cochonium a fait moins de vagues: le réseau a systématiquement assumé, période de garantie expirée ou non. Je pense qu'ils n'auraient jamais osé prendre le risque de se voir attaquer en justice là-dessus, alors qu'en Europe, personne n'a jamais entrepris une démarche en ce sens... Différence de mentalité sans doute, ce dont Ducati ne s'est pas privé de profiter en laissant gentiment pourrir le problème, car comme il y a de moins en moins de D4 en circulation, l'incendie finira par s'éteindre de lui-même.
J'avais contacté par mail le boss de Electraeon, qui m'a répondu très rapidement en me donnant toutes les assurances sur l'utililisation de ses basculeurs, même dans les conditions les plus extrêmes. Et effectivement, je ne crois pas que ce soit dans leurs habitudes de s'engager ainsi à la légère, ils ont quand même aussi de bons côtés, ces Ricains  8)...

sps2000

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #620 le: 03 janvier 2008, 18H 19mn 10s »
Salut, ben j'ai une ........996 SPS de 2000!   N°1492, entretenue jusqu'au pb des basculeurs par Ducati Paris.
A 23.000 km, soit 3.000 km aprés la "révision"de DUCATI PARIS, il y avait SEPT basculeurs à changer !!!!!!!
 Total de la facture 1.402€.
La directrice du DS m'a pris pour un négligeable con, mais aprés avoir fait des pieds et des mains, et avoir écrit à Mr CHERAKI (que je salut), Ducati France m'a remboursé les 7 basculeurs, soit 929€. Un grand merci à lui, car aprés avoir eu un 900 mostro de 94, je voulais une Ducati qui......marche!
Depuis, ma SPS est entretenue par Peter Clark et je n'ai plus eu aucun pb ( elle a maintenant 35.000km)
8)
La lecture des résultats conforte le fait que l'usure dépend des jeux lors du pastillage, donc du CONSCESSIONNAIRE pour les anciens basculeurs.
« Modifié: 03 janvier 2008, 18H 58mn 28s par sps2000 »

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #621 le: 04 janvier 2008, 08H 45mn 33s »
Voilà une bonne nouvelle pour les éventuelles futures victimes...  8)
En ce qui concerne ta conclusion, et sans vouloir ouvrir une polémique, je me permettrai de dire que je ne la partage pas. En effet, si les nouveaux basculeurs résistent à présent, c'est probablement parce qu'ils ne sont pas de la même "qualité" que les premiers... Même si un jeu réglé de manière approximative a pu accélérer le phénomène, ce n'en est certainement pas l'unique cause. Il y a eu des cas de défaillance de basculeurs sur des moteurs où le soin apporté au pastillage peut difficilement être mis en cause. D'ailleurs sans cela, pourquoi Ducati aurait-il dans de nombreux cas accepté d'intervenir? Des jeux mal réglés, une huile de mauvaise qualité, une mise en route sans chauffer suffisamment le moteur sont des éléments qui peuvent contribuer à l'apparition du problème mais qui ne peuvent expliquer tous les cas qui se sont présentés et chez Ducati, ils le savent bien mais n'aiment pas trop le reconnaître...
« Modifié: 04 janvier 2008, 08H 56mn 31s par 900ss »

desmo16

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #622 le: 04 janvier 2008, 13H 42mn 05s »
moi a 30000KM  sur mon ex 748 DE 2000

4 basculeurs d'ouvertures
1 de fermeture
2 aac :?

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #623 le: 04 janvier 2008, 14H 00mn 07s »
Petite précision concernant les basculeurs Electraeon:
Lors du récent contrôle de mes basculeurs made in USA, on a pu constater qu'à l'endroit du contact avec l'arbre à cames, la couleur brun doré qui les recouvre à l'origine avait disparu, sans pour autant que le moindre creusement du métal n'ait été constaté à cet endroit. J'ai donc posé la question à Robert Kallies, le boss de Electraeon de savoir si un traitement de surface était appliqué sur ses basculeurs et voici sa réponse:

The gold color on your parts is not a coating. The color of the parts
is a result of the heat treatment hardening process. During this
process a thin layer of oxide is formed of the outside surface of the
part. This very thin layer has no effect or benefit. The color may
range from gold to a red/ blue. This oxide layer is so thin that you
can rub it off with your fingernail. We do not remove the layer at the
factory because it helps us to identify technical aspects of the heat
treatment process. It also shows how your cams shafts are riding on the
rockers arms.
The oxide layer is removed where the cam shaft contacts the rocker arms
during the first few revolutions of the motor after installation.
Someone who does not know that the oxide is intended to be removed could incorrectly assume that the parts are damaged. This can be done easily with 2000 grit sand paper. Be sure that all grit is removed before the parts are installed in the motorcycle.

Donc si vous utilisez ces pièces, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit que d'une couche d'oxydation d'une infime épaisseur qui peut être enlevée sans altérer en rien la résistance du métal qu'elle recouvre.
En tous cas, là au moins quand on pose une question, on reçoit une réponse claire et circonstanciée dans les 24 heures? Essayez chez Ducati pour voir...  :P
« Modifié: 09 janvier 2008, 10H 48mn 56s par sleop »

Hors ligne cycykewl

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 944
    • Desmo Riders
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #624 le: 09 janvier 2008, 10H 44mn 23s »
Je suis à la recherche de personnes ayant bataillé avec ducati France pour que les basculeurs foireux soient pris en charge en partie ou totalement par ducati France. Merci de prendre contact avec moi ... je me renseigne  :D

Hors ligne JOEL 11

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 336
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #625 le: 13 février 2008, 07H 41mn 54s »
Salut à tous,

Cela fait qques temps que je parcours les post concernant les "fameux" basculeurs car je suis sur le point d'acquérir une 916 de 1995  :D :D :D
Qui, apparament, ne serait pas "trop" concerné par ce problème plus que récurrent... :cry:

A la lecture de certains post, je me pose certaines questions:

- Le fait d'utiliser des basculeurs plus résistants ne risque-t-il pas de "déplacer" le problème et d'entamer les AAC ?

- Puisqu'il est + ou - admis que les basculeurs s'abiment au démarrage de la moto froide qd le haut du moteur n'est pas encore lubrifié, la solution ne serait-elle pas dans l'utilisation d'une huile très fluide à froid (0W50 ou 5W50) afin d'accélérer la "montée" de l'huile ?

- L'ajoût d'un hyper lubrifiant de type Mécacyl ne pourrait-il pas "sauver" ces pôvres basculeurs ?

D'autre part, il serait peut être judicieux de savoir s'il n'existe pas une constante chez tous ceux à qui cela n'arrive pas: qualité et viscosité de l'huile utilisée, additif éventuel, procédure et temps de chauffe appliqués,...etc...ceci afin de chercher pourquoi certaines machines ne connaissent pas ce problème...

Voilà, j'espère avoir fait, un tout petit peu, avancer le schmeunimiliblick... :wink:

A bientôt.....en 916....j'vais pas m'laisser impressionner par qques p'ti bouts d'métal récalcitrants non ???? :)
Quelques Elefant...Deux 900 IE Lucky Explorer en 944 et un 750 Monofaro avec son kick, tous "powered by Ducati", un 900 SS de 1992 en FCR 41, une Guzzi 1100 sport Corsa, un Granpasso Morini 1200, Un Gilera 600 RC et un Fantic 250 "section" pour grimper aux arbres....;-)

tiotiti

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #626 le: 13 février 2008, 10H 59mn 35s »
pour , l'huile moi je ferais l'inverse , une huile plus épaise et semi synthétique , car une huile épaisse reste accrochée sur les éléments mécaniques et forme un film protecteur présent sur les pieces lors du démarrage ,  ceci est de mon avis et n'engage que moi mais une huile 100 % synthese et fluide est adapté a la compétition , mais fait plus de mal que de bien dans une utilisation route .

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #627 le: 13 février 2008, 11H 49mn 30s »
Revision des 40 000 Km sur le 748 :

A premiere vue 1 basculeur de fermeture puis apres visu avec une binoculaire
2 basculeurs de fermeture.

Ci joint les photos prise avec la bino :

La 1ere, pas de doute, un cratère  par contre sur la deuxième photo ce qui
est tres intéressant c'est que l'usure se fait en périphérie puis il y a détachement du milieu. Pour l'instant, il n'y a aucun défaut de surface.
 J'ai toujours cru que le chrome se s'user par fortement mais apparament il se détache par pièce  8O

1er basculeur HS :



2ieme basculeur avant détachement du chrome :




dim.marichal

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #628 le: 13 février 2008, 12H 01mn 32s »
aprés avoir eu un 900 mostro de 94, je voulais une Ducati qui......marche!


quoi ca marche pas un mostro 900 de 94???

Hors ligne JOEL 11

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 336
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #629 le: 13 février 2008, 12H 51mn 22s »
pour , l'huile moi je ferais l'inverse , une huile plus épaise et semi synthétique , car une huile épaisse reste accrochée sur les éléments mécaniques et forme un film protecteur présent sur les pieces lors du démarrage ,  ceci est de mon avis et n'engage que moi mais une huile 100 % synthese et fluide est adapté a la compétition , mais fait plus de mal que de bien dans une utilisation route .

Ben on dit la même chose....pour qu'une huile soit "épaisse" à chaud il faut que l'indice après le W soit élevé: la motul 15W60 spécial Voxan est une huile qui garde une bonne viscosité (épaisseur) à chaud mais qui n'est pas très fluide à froid par contre....

L'idéal serait de la 0W60... 8O J'sais pas si ça existe...!!!

A chaud de la 15W40 sera plus fluide (peut être trop même...) que de la 5W50 et donc aura tendance a redescendre plus vite ds le carter quand tu coupes le contact alors qu'une 5w50 est plus visqueuse à chaud et reste plus facilement en film protecteur pour le prochain démarrage....et comme elle est plus fluide à froid...c'est mieux pour le démarrage.... :wink:
Afin....ce n'est que mon avis.... :)
Quelques Elefant...Deux 900 IE Lucky Explorer en 944 et un 750 Monofaro avec son kick, tous "powered by Ducati", un 900 SS de 1992 en FCR 41, une Guzzi 1100 sport Corsa, un Granpasso Morini 1200, Un Gilera 600 RC et un Fantic 250 "section" pour grimper aux arbres....;-)