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Auteur Sujet: hypothèse de la futur SBK  (Lu 81975 fois)

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Re : Re : Re : Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #330 le: 18 septembre 2017, 16H 18mn 07s »
...ce système de distribution anachronique et coûteux au profit de la technicité, de la performance et de la fiabilité.

 :lol: :lol: :lol:
Certes c'est coûteux mais c'est aussi technique, performant et fiable. C'est bien d'ailleurs le seul truc fiable que la marque a pondu!!! (si on excepte la réalisation excécrable des basculeurs 916/748)
D'ailleurs en parcourant le forum bien des membres souhaiteraient que ducati bosse sur le BAS moteur et non pas sur le haut!!!
Déja si ça pouvait aller mieux niveau vilo, coussinet, roulement...

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #331 le: 18 septembre 2017, 17H 13mn 17s »
 :thumbsup:

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Re : Re : Re : Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #332 le: 18 septembre 2017, 17H 16mn 46s »
Euh... Le réglage du Desmo tous les 12 mois... Y'a que moi que ça choque...???

Non, ça choque pas  : "la révision [...] qui inclut le contrôle et le réglage éventuel du desmo est tous les 24.000km ou 12 mois".

Autrement dit, rien de changé ;
- révision tous les 24.000km ou un an, à la première des 2 échéances.
- Desmo tous les 24.000km.

De toute manière, vivement que Ducati laisse tomber ce système de distribution anachronique et coûteux au profit de la technicité, de la performance et de la fiabilité. Ducati ferait mieux de faire sienne ces 3 qualités plutôt que la pseudo sacro-sainte tradition  :sm19: :sm19: :sm19:
anachronique?
cette distribution a l'interet d'avoir une inertie constante et des levées plus importante (enfin du temps de T4) par rapport au rappel des soupapes à ressort (K augmentant avec le regime moteur)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #333 le: 18 septembre 2017, 20H 30mn 21s »
Ouais, enfin, si elle avait tant d’intérêt technique, d'autres s'en serviraient, d'autant que c'est pas Ducati qui l'a inventé (mais Mercedes), et que nombre de brevets sur le sujets doivent être dans le domaine public.
A mon avis, c'est un peu du folklore... mais c'est pas pour autant que j'aime pas le folklore, hein.  :bowdown:

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Re : Re : Re : Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #334 le: 18 septembre 2017, 21H 41mn 33s »

De toute manière, vivement que Ducati laisse tomber ce système de distribution anachronique et coûteux au profit de la technicité, de la performance et de la fiabilité. Ducati ferait mieux de faire sienne ces 3 qualités plutôt que la pseudo sacro-sainte tradition  :sm19: :sm19: :sm19:

Quelqu'un a l'adresse de ce gus, qu'on fasse un convoi avec le matériel qu'il faut ?  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #335 le: 18 septembre 2017, 21H 43mn 11s »
z'ont du faire les poulets chez les beaux-parents, y'a bien quelqu'un qui bosse dans l'asphalte par ici non?
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Re : Re : Re : Re : Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #336 le: 18 septembre 2017, 21H 46mn 23s »
Quelqu'un a l'adresse de ce gus, qu'on fasse un convoi avec le matériel qu'il faut ?  :D

Toi aussi tu as une collection de basculeurs de D4 à re-chromer ?  :D :lol:

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #337 le: 18 septembre 2017, 21H 49mn 09s »
Je dois être un cas rare ( je cause pièce moto, hein  :D ) je n'ai jamais eu un basculeur à changer  8)
mais je trouverai ce qu'il faut pour le gus  :lol:
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Re : Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #338 le: 20 septembre 2017, 22H 53mn 26s »
Ouais, enfin, si elle avait tant d’intérêt technique, d'autres s'en serviraient, d'autant que c'est pas Ducati qui l'a inventé (mais Mercedes), et que nombre de brevets sur le sujets doivent être dans le domaine public.
A mon avis, c'est un peu du folklore... mais c'est pas pour autant que j'aime pas le folklore, hein.  :bowdown:
juste une précision, mais ce n'est pas mercedes qui inventa le système ( ça, j'en étais sûr, travaillant dans la restauration de vielles mercedes ). j'avais entendu parler de Peugeot et étais resté sur cette idée et bien finalement non plus, c'est un français à la fin du 20éme siècle!

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #339 le: 20 septembre 2017, 23H 03mn 57s »
bien vu
 :thumbsup:

Après sans être archaïque je pense que c'est un système qui est très énergivore
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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #340 le: 20 septembre 2017, 23H 09mn 13s »
Énergivore? Au contraire, pas de ressort comprimé à l'ouverture des soupapes, donc consommation d'énergie inférieure.
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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #341 le: 20 septembre 2017, 23H 20mn 49s »
peut être mais a t il vraiment sa place sur un 4 cyl ??

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #342 le: 20 septembre 2017, 23H 23mn 40s »
Énergivore? Au contraire, pas de ressort comprimé à l'ouverture des soupapes, donc consommation d'énergie inférieure.

Le ressort que tu comprimes à l'ouverture, à ton avis, il fait quoi à la fermeture ? Ben il pousse la came et fait tourner l'arbre. :wink:
Dans une distrib. classique à ressort, c'est plutôt les frottements qui gênent, notamment avec des arbres à cames en tête qui attaquent direct un poussoir. C'est moins le cas avec un linguet à rouleau.

Dans une distrib. desmo (bien vu pour l'origine du Desmo  :bowdown: , je sais pas pourquoi, j'avais Mercos en tête...), y'a pas de gros effort de frottements causés par l'effort de ressorts fortement comprimés, mais y a 2cames dont une grosse, 2 basculeurs de taille respectable, ça fait des masses tournantes à entrainer.

Après, entre frottement et inertie, je serais bien incapable de dire lequel est le mieux...

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #343 le: 21 septembre 2017, 11H 23mn 13s »
Ouais bah le mec de wiki qui a écrit: "Les nombreux frottements entre les pièces limitent le gain" je veux bien l'inviter a tourner mes aac et ceux d'une japoniaise a ressort pour qu'il compare... :P

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #344 le: 21 septembre 2017, 11H 50mn 29s »
Tu confonds pic de couple ou couple instantané, et couple moyen.

Oui, pour comprimer un ressort, il faut un couple d'entrainement énorme pendant 1/4 de tour de rotation d'AàC... puis ce couple devient négatif (couple "moteur") à la décompression du ressort (1/4 de tour à nouveau, sauf que ta main est pas super pour récupérer l'énergie introduite à la compression), et quasiment nul pour 1/2 tour : au global le couple moyen est très différent des pics de couple.

Il y a 3 paramètres qui caractérisent une distribution :
- les pics de couple (positif OU négatif à la décompression des ressort par ex), ou le couple crête à crête (cause = dureté des ressorts, les profils de came), qui va dimensionner la taille des arbres à cames, de la chaine / courroie.
- le couple moyen (cause = valeur moyenne du couple instantané, et frottements, inertie), qui donne une image de l'énergie bouffée par la distribution.
- l'amplitude des harmoniques fonction du régime moteur (cause = nombre de cames par arbre, profil de cames,...), qui génèrent des résonances à certaines fréquences, qui si elle s'ajoutent aux fréquences propres de la distrib, peuvent conduire à des casses, indépendamment du couple moyen ou en crête.
« Modifié: 21 septembre 2017, 14H 06mn 01s par Prowler »

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #345 le: 21 septembre 2017, 12H 43mn 50s »
bah le gain est au démarrage alors. :D

Pour faire un tour de distri complet en entraînant le moteur tu as beaucoup plus de mal sur une distri classique car souvent les ressorts sont balaises de chez balaise alors que sur un moteur desmo y'a rien ça roule...
Ca conditionne le moyen d'entrainement. Par chaine avec un tendeur donc un truc plus lourd... Plus costaud et ce pour une raison!

Fin bref pour moi si la distri de nos desmo est a courroie et que ça bouge pas c'est bien que la chaine est superflue... :P L'effort est donc moindre sur toute plage de régime... Mais je ne suis pas ingénieur. :?

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Re : Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #346 le: 21 septembre 2017, 12H 47mn 35s »
Le ressort que tu comprimes à l'ouverture, à ton avis, il fait quoi à la fermeture ? Ben il pousse la came et fait tourner l'arbre. :wink:

Ha ben oui, chui con...  :D
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Re : Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #347 le: 21 septembre 2017, 14H 02mn 30s »
Fin bref pour moi si la distri de nos desmo est a courroie et que ça bouge pas c'est bien que la chaine est superflue... :P L'effort est donc moindre sur toute plage de régime... Mais je ne suis pas ingénieur. :?

Les moteur de bagnoles sont en grande partie avec des distrib. à courroie (même sur une S2000 par ex. qui prend 9000rpm), bien qu'il y ai des ressorts de rappel de soupapes, et pire en mazout, des pompes haute pression (je vous raconte pas ce que ça bouffe une pompe 2500 bar de gazout, c'est autre chose qu'une distribution ! :wink:). En fait, la chaine c'est surtout plus cher...

Bref, je ne saurais pas dire laquelle de la distrib classique ou desmo est la plus énergivore, parce que je pense justement qu'on parle pas des mêmes phénomènes (efforts alternatifs de ressort contre frottement et inertie), et que le "t'as qu'à tourner à la main pour voir" est justement pas un bon critère.
« Modifié: 21 septembre 2017, 14H 07mn 13s par Prowler »

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #348 le: 21 septembre 2017, 14H 16mn 10s »
Y'a courroie et courroie. Le gazout avec tes courroies "gates" on va se marrer... :D
Mais je comprends qu'en fonctionnement c'est pas la même qu'en tournant à la main. :bowdown:

Je ne vois simplement pas comment les forttements d'une distri desmo peuvent exceder une distri classique a ressort avec ou sans linguet. Mais c'est certainement parce que je ne suis pas ingénieur. :wink:

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #349 le: 21 septembre 2017, 14H 18mn 59s »
Je ne vois pas bien non plus, je dis juste que c'est pas si simple qu'il n'y parait :bowdown: et que je me garderais bien de donner des chiffres ou comparaisons.

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #351 le: 21 septembre 2017, 17H 52mn 03s »
On : superbe machine dans l esprit d une gp


off : elle a rien dans le sac et j ai pris la distrib ds les dents


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Re : Re : Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #352 le: 24 septembre 2017, 01H 40mn 11s »
.......... j'avais entendu parler de Peugeot et étais resté sur cette idée et bien finalement non plus, c'est un français à la fin du 20 éme siècle!

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à 100 ans près tu avais bon :lol: :lol: :lol:

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #353 le: 24 septembre 2017, 09H 06mn 31s »
 A quand un rappel pneumatique des soupapes ? Comme en F1? En plus, tu pourrais regonfler un pneu crevé grâce à ta bombonne d'azote embarquée :D (Fonfonse, si tu passes par là  :thumbsup:)
   ->    ->

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #354 le: 24 septembre 2017, 10H 49mn 43s »
Ça nécessiterait un compresseur ce qui est aussi énergivore ou faire le plein d'air à chaque démarrage.
Pour connaitre plus ou moins l’énergie demandée pour faire un cycle complet faut utiliser un petit moteur électrique pour faire tourner l'aac  et surveiller son intensité absorbé et faire le comparo avec une distri classique (après ça va dépendre de plein de paramètres d'un moteur a l'autre  ).

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #355 le: 25 septembre 2017, 00H 03mn 24s »
sur les moteur Ferrari y a pas une histoire de commande pneumatique des soupapes aussi ?


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #356 le: 25 septembre 2017, 07H 38mn 58s »
Attend je vais voir dans mon garage et je te dis ça  :D
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #357 le: 25 septembre 2017, 08H 18mn 42s »
Le moteur de la RS3 "Cube", le trois cylindre du 1er proto motogp d'Aprilla avait une distribution pneumatique: http://www.motogp.com/en/news/2002/04/16/the-pneumatic-valve-system-of-the-aprilia-rs3-explained/133163

Et je crois que tout les moteurs de F1 depuis au moins 20 ans ont ca aussi...
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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #358 le: 25 septembre 2017, 08H 55mn 40s »
Y’a pas aussi les Honda MotoGP qui sont équipée de ce système?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

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Re : hypothèse de la futur SBK
« Réponse #359 le: 25 septembre 2017, 08H 59mn 02s »
A part Ducati, il me semble que tous les contructeurs ont une distribution pneumatqie en moto GP.
R.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)