collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ou poser ses pieds dans les virages??  (Lu 4913 fois)

Samuel

  • Invité
Ou poser ses pieds dans les virages??
« le: 04 novembre 2010, 22H 49mn 59s »
Bonjour,

Nouveau sur le forum, et relativement nouveau motard - première moto une ducat 696 et 2700 kms au compteur - je me pose une question quand au pilotage, euh pardon à la conduite sur route...

Naturellement je garde la pointe des pieds sur les repose pieds, c'est comme ça que je suis le plus à l'aise. Je fais glisser le pied gauche pour passer les rapports, et je repose rapidement la pointe du pied gauche sur le repose pied. Le pied droit lui ne bouge pas, le frein moteur étant suffisant, je freine uniquement du frein avant.

En ligne droite, pas vraiment de souci pour le freinage d'urgence. Par contre, si un danger intervient en virage, le plus rapide est le changement de trajectoire, mais pas vraiment moyen de ralentir dans un court laps de temps si le pied n'est pas en contact avec le levier de frein... Donc je me demande si je ne vais pas empoigner le frein avant si je dois un jour ralentir en urgence dans un virage... Soit un très mauvais réflexe.

A ceux qui ont plus d'expérience: comment faites-vous? Vous gardez le pied droit en contact avec le levier de frein? Vous avez posé des commandes reculées??

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 313
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #1 le: 04 novembre 2010, 23H 05mn 41s »
De toutes manières, le frein arrière ne sera pas suffisant en cas de freinage d'urgence. Mieux vaut donc garder les pieds bien comme il faut pour pouvoir réagir proprement. En cas de freinage d'urgence indispensable en virage avec une Ducati, pas d'autre choix que :
1- redresser la moto
2- freiner du frein avant
3- rétrograder

Si tu oublies le 1, c'est par terre direct  :siffler:. D'où l'intérêt de toujours garder une marge de manoeuvre et de visibilité pour parer à l'imprévu. Le meilleur freinage d'urgence étant ... celui qu'on n'a pas besoin de faire.  :cheers:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 478
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #2 le: 04 novembre 2010, 23H 07mn 24s »
Ou poser ses pieds dans les virages??
Par terre, c'est vachement plus sur !  :thumbsup:












 8O

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 313
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #3 le: 04 novembre 2010, 23H 18mn 22s »
Oui, moi aussi j'ai cru que c'était ça la question au départ  :lol:.
Back to the basics en Panigalette !

Samuel

  • Invité
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #4 le: 04 novembre 2010, 23H 33mn 19s »
 :thumbsup:

D'accord avec Fift sur les 3 points. C'est la théorie, et aussi ce que j'applique si besoin.
En cas d'urgence il faut encore être suffisamment lucide pour tout faire correctement. Je pense qu'un peu d'expérience supplémentaire répondra à ma question...

Pour le titre, je l'ai fait exprès...  :cheers:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #5 le: 04 novembre 2010, 23H 51mn 56s »
Salut
Si tu es jeune motard (vieux aussi remarque) garde toujours une distance de sécurité avec ceux qui te précèdent.
Aies présent à l'esprit quels types d'obstacles peuvent t'amener à ce freinage d'urgence; et tu anticiperas d'où ton freinage ne sera plus d' "urgence"  oufff
Après tu peux aussi tenter de faire un stage de perfectionnement éventuellement axé sur la conduite sur route (pub mise à part l' AMDM en co_organise avec certaines moto écoles)

Bonne route et bons virages

A+

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #6 le: 05 novembre 2010, 08H 28mn 08s »
Si tu oublies le 1, c'est par terre direct  :siffler:

ben non, si ta moto est rerglé comme une patate toute molle a l'avant elle vas redresser toute seule au freinage. si elle est regler ferme elle vas pas bouger d'un poil! raté donc, essaye encore :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne seb the twin

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 527
  • SUZUKI GSR 750 et DUCATI ST2
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #7 le: 05 novembre 2010, 08H 43mn 09s »
@ pilou: tu peut devellopper un peu ,je voudrais en savoir plus sur le fait que tu cite au dessus ....

a savoir : les rapports entre ferme et ne ce releve pas et fourche molle et ce redresse ....cela pourrai me permettre de commencer a entrevoir la possibilitée de comprendre de facon simple certains reglages de train avant (fourche quoi)...

merci :thumbsup:

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #8 le: 05 novembre 2010, 08H 50mn 33s »
si ta fourche est trop molle, elle va s'enfoncer au freinage sur l'angle, ce qui a pour consequence de redresser la moto. Ce n'est pas particulierement bien....... sur piste.
sur route on évite quand même les freinage trop appuyés sur l'angle car l'adhérence n'est pas la même que sur piste ( les pneus y sont pour beaucoup)


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #9 le: 05 novembre 2010, 09H 10mn 31s »
si on evite les pneux en bois, y a peux de pb, sauf cas d'adherence limite mais bon on vas pas chercher la petite bete non plus.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 313
Re : Re : Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #10 le: 05 novembre 2010, 09H 40mn 49s »
Si tu oublies le 1, c'est par terre direct  :siffler:

ben non, si ta moto est rerglé comme une patate toute molle a l'avant elle vas redresser toute seule au freinage. si elle est regler ferme elle vas pas bouger d'un poil! raté donc, essaye encore :D

Ouimainon : tu freines, la moto se redresse (enfin, ça dépend aussi de la chasse ou de l'angle de chasse) ... sauf que généralement elle ne se redresse pas au moment réellement voulu. C'est pour ça que je précise qu'il vaut mieux redresser la moto AVANT. Au moins, tu sais où tu vas.

Et pour un peu que ta fourche soit réglée un peu dure et/ou que l'adhérence soit un peu limite, c'est le pneu qui dérape. Et là ...
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
  • 998 FE
Re : Re : Re : Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #11 le: 05 novembre 2010, 09H 45mn 21s »


Et pour un peu que ta fourche soit réglée un peu dure et/ou que l'adhérence soit un peu limite, c'est le pneu qui dérape. Et là ...
[/quote]

"et là" tu te met dans la peau de Stoner............. :lol:

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #12 le: 05 novembre 2010, 11H 16mn 17s »
moi je pensais a Biaggi dans ces dernier GP avec une detente trop rapide et des qu'il lachait les freins sur un angle prononce, la fourche detendais d'un coup, en elle oui, le pneux lui ce barrait :D pour arriver a ce genre de resultat faut qd meme serrer sa fourche comme un ane et donc avoir une fourche reglable, ce qui dans le cas du 696 ... voila quoi :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne flying man

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 298
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #13 le: 05 novembre 2010, 12H 15mn 33s »
Si c'est le freinage qui te pose un soucis je te conseille pour t'arrêter rapidement en virage c'est de finement mais irrémédiablement mettre ton pied dans les rayons, batons, etc de ta roue. :bowdown:
Tu constateras que ton arrêt routier et maladie est assuré! :D
De rien. :lol:
Moins tu penches, plus t'es une tanche!
Je ne roule pas vite, je vole bas!

Hors ligne Fabrizio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 301
  • M620ie Caférisé et Triumph Speed Twin Café Racer
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #14 le: 05 novembre 2010, 13H 23mn 43s »
Samuel?
et si tu commencais par garder ton pied droit sur LA PEDALE de frein et non pas sur LE LEVIER de frein....!!!!  :siffler:
à moins que tu veuilles travailler chez PINDER???!!!!!!!

puis à choisir, vaut mieux que tu freines des deux pied par terre que du frein arrière, surtout sur un Ducat....  :D
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

lapaing

  • Invité
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #15 le: 05 novembre 2010, 13H 37mn 39s »
les stage, ca remplace pas les km de route!

au debut, si tu doit freiner fort en virage; bin... tu vas surement t'en mettre une, c'est ca l'experience !! lol

apres, perso, je prefere l'evitement au freinage d'urgence en courbe; ya quand meme souvent un recoin ou ca passe!

pis du coup, t'es sure de mettre au moins dix minute a tes poursuivant!

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #16 le: 05 novembre 2010, 13H 40mn 46s »
comme quoi vaut mieux monter des 160 a l'arriere, comme ca t'a juste a vise entre les picots des herses de la police :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

lapaing

  • Invité
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #17 le: 05 novembre 2010, 13H 44mn 18s »
ouais, mais des fois c'est chaud, faut les prendre en diagonal ! lol :lol:

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #18 le: 05 novembre 2010, 13H 53mn 09s »
on en reviens tjrs a l'experience :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

leseb

  • Invité
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #19 le: 05 novembre 2010, 14H 21mn 01s »
toujours plus facile à écrire qu'à faire mais la seule solution est de rester lucide, ce qui est très dur dans une situation d'urgence.

c'est pour ça qu'il ne faut jamais confondre la piste et la route et toujours garder une grosse marge de manoeuvre dans un virage "aveugle" ou sur une route que l'on ne connais pas.
et ce même pour un motard expérimenté

il vaut mieux passer pour un con auprès des collègues plutôt que de se foutre au tas et prouver que l'on est.

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #20 le: 05 novembre 2010, 14H 44mn 22s »
ha oui, aussi : dans beaucoup de cas on se sort en accelerent plutot qu'en freinant !! si si !
gros gaz + évitement. Le problème ce situe d'avantage au niveau du cerveau...
comme quoi avoir 300 cv ça peut servir à ça  :D


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne Reggiolefourbe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 409
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #21 le: 05 novembre 2010, 17H 29mn 48s »
Ouais j'imagine assez bien le gros gaz pour éviter le camion en travers de la route en sortie de virage!!  :siffler:

Hors ligne flying man

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 298
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #22 le: 05 novembre 2010, 17H 42mn 59s »
C'est vous qui voyez!
Coluche a essayé, il a eu des problèmes! :?
Moins tu penches, plus t'es une tanche!
Je ne roule pas vite, je vole bas!

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #23 le: 05 novembre 2010, 22H 00mn 07s »
regle n°1, ne pas se mettre en situation de devoir faire un freinage d'urgence.
ensuite ça dépends des situations, il y en gros 3 possibilités
soit l'évitement
soit freinage soit on rentre 2 rapports sauvagement pour se coucher et glisser avant de taper dans du dur.
apres, ça se joue au niveau du cerveau, en général, il n'y a pas beaucoup de temps pour choisir la bonne option

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #24 le: 07 novembre 2010, 11H 15mn 58s »
J'ai pris l'habitude d'anticiper sur l'arrière et de mordre à l'avant pour les situations risqués...le pb c'est l'arrière chez ducat' c'est moyennement efficace, c'est juste un plus :bowdown:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #25 le: 08 novembre 2010, 09H 07mn 45s »
regle n°1, ne pas se mettre en situation de devoir faire un freinage d'urgence.

nan mais c'est le principe de l'accident. si tu peux l'anticiper c'est plus un accident c'est du sucide :D et j'aurais pas passé 6mois l'hosto si j'avais pu anticiper qu'il sortirait de sa place de parking pour enquiller la petite rue a gauche sans ce demander si y avait deja du monde sur la route qu'il allait couper ...
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Re : Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #26 le: 08 novembre 2010, 21H 26mn 19s »
regle n°1, ne pas se mettre en situation de devoir faire un freinage d'urgence.

nan mais c'est le principe de l'accident. si tu peux l'anticiper c'est plus un accident c'est du sucide :D et j'aurais pas passé 6mois l'hosto si j'avais pu anticiper qu'il sortirait de sa place de parking pour enquiller la petite rue a gauche sans ce demander si y avait deja du monde sur la route qu'il allait couper ...

certes, il y a des fois ou on n'y peut rien.
mais on peut anticiper pleins de choses, par exemple, le mec qui descends du bus et qui traverse devant le bus. donc que tu vois au dernier moment. donc on ralenti pour etre en mesure de pouvoir s'arreter ou éviter.
ne pas rentrer dans une courbe a sans visibilité avec le genoux par terre, , il peut y avoir un vélo en sortie ou pire une voiture sans permis.
ce genres de choses.
sinon, pourquoi t'a pas pu anticiper?
tu l'a pas vu sortir du stationnement ou t'a pas pensé qu'il pouvait tourner a gauche sans regarder?

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Re : Re : Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #27 le: 08 novembre 2010, 23H 59mn 54s »

certes, il y a des fois ou on n'y peut rien.
mais on peut anticiper pleins de choses, par exemple, le mec qui descends du bus et qui traverse devant le bus. donc que tu vois au dernier moment. donc on ralenti pour etre en mesure de pouvoir s'arreter ou éviter.
ne pas rentrer dans une courbe a sans visibilité avec le genoux par terre, , il peut y avoir un vélo en sortie ou pire une voiture sans permis.
ce genres de choses.
sinon, pourquoi t'a pas pu anticiper?
tu l'a pas vu sortir du stationnement ou t'a pas pensé qu'il pouvait tourner a gauche sans regarder?

Le tracteur c'est pas mal le tracteur qui se traine à 25km/h en sortie de virage...  :?

Ou alors déjà vécu et évité de justesse... l'auto école arrétée au milieu de la route et qui s'entraine à faire des démarrage en cote  ou je ne sais quoi... Ce jour la j'ai bien fait de pas m'arrêter voir le moniteur, j'aurai pu commetre un meurtre....  :ranting:

998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Re : Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #28 le: 09 novembre 2010, 08H 48mn 39s »
tu l'a pas vu sortir du stationnement ou t'a pas pensé qu'il pouvait tourner a gauche sans regarder?

il etait deja dans sa voiture qd je suis arrivé, j'etais decallé un max vers le centre de l'avenue., il a demarrer il est parti qd j'arrivais, j'ai meme pas eu le temps de mettre les doigts sur les freins, juste d'esquiver l'arriver pour passer par dessus le capot et pas m'emplatrer le toit de sa chiotte.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

absalom

  • Invité
Re : Ou poser ses pieds dans les virages??
« Réponse #29 le: 17 novembre 2010, 13H 20mn 40s »
meme quand on y peut rien, on peut quand meme anticiper la plupart du temps.

moi ou j'ai rien pu faire une fois, c'est en foret, je passe un virage tranquillement, et la un chat/chien/renard ou je ne sais quoi passe a fond sur la route  8O ça va j'allais pas vite, (45km/h) mais ca m'aurait suffit pour m'envoyer les arbre, car si l'animal passait trop près devant moi, j'aurai pas eu le temps de freiner, alors j'imagine pas le gars a ma place, mais roulant a 90km/h en courbe (une grand courbe bien longue) .. ça m'a fait prendre conscience que meme en anticipant et en roulant pépère, ça craint des fois ..