CiterCe qu'il ne faut pas oublier, c'est que quelle que soit la pression, dans l'aire de contact le pneu est à plat. Et qu'aux abords de celle-ci, la transition entre la forme "nominale" du pneu et sa forme écrasée est dictée par la rigidité en flexion de la carcasse, certainement pas par la pression.si j'ai bien suivi le discours commercial, le Bib Pure a une carcasse "light" qui demande une plus forte pression pour etre dans une plage de déformation "raisonnable". donc la pression jouerait un peu. Ptet pas 80% d'influence, mais bien 40%
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que quelle que soit la pression, dans l'aire de contact le pneu est à plat. Et qu'aux abords de celle-ci, la transition entre la forme "nominale" du pneu et sa forme écrasée est dictée par la rigidité en flexion de la carcasse, certainement pas par la pression.
CiterPar ailleurs rappelons que sur un pneu de moto on ne parle pas d'aquaplaning. Ce phénomène ne peut pas se produire à moto (contrairement aux autos), les pneus sont tellement fins et pointus que l'eau s'évacue elle-même très bien sur les côtésJe penserais à toi la prochaine fois que je prendrais un gué
Par ailleurs rappelons que sur un pneu de moto on ne parle pas d'aquaplaning. Ce phénomène ne peut pas se produire à moto (contrairement aux autos), les pneus sont tellement fins et pointus que l'eau s'évacue elle-même très bien sur les côtés
Desolé de mon inculture Benoit mais je ne comprend pas la notion d'hysteresis par rapport a la chauffe? Il me semble d'apres ce que j'ai pu lire que l'hysteresis est la propriete qui tend a maintenir un systeme dans son etat quand la cause du changement d'etat a cessé. quel est donc le lien?
Marrant BenoiX cette histoire d'aquaplaning et de rôle des sculptures d'un pneu (pluie), car les fabricants ne communiquent absolument pas en ce sens (avec notamment les pneu avant très rainuré soit disant pour évacuer l'eau de la route pour le pneu AR, lui moins rainuré pour passer la puissance grace à la surface de contact).
Je me suis permis d'utiliser ce pneu auto particulier parce-que disons que je connais très très bien sa sculpture, si vous voyez ce que je veux dire. Voire que j'en suis pas peu fier.
Michelin Alpin à lamelles Y !!!! Tu peux !
Le snouveaux sont + mieux ?
Citation de: funkenstein le 06 janvier 2011, 18H 35mn 46sa frottement egale, une surface plus petite chauffera plus vite, ne me parait pas une aberration physique.Ça c'est juste.Sauf qu'un pneu, ça ne frotte pas (ou que très peu, à moins de faire des burn), ça roule (enfin à peu près) et c'est très majoritairement les déformations qui l'échauffent et PAS le frottement de la zone de roulement.
a frottement egale, une surface plus petite chauffera plus vite, ne me parait pas une aberration physique.
d'apres lui il faut surgonflé quand il fait froid alors qu'il est plutot admis l'inverse
moi j pense que le meilleur moyen d'évacuer la pression, c'est le sexe, m'enfin c'est mon point de vue perso hein
(tous ces pneus sont photographiés depuis l'avant du véhicule).
Avant par temps froid on mettait des gommes tendres pour que la gomme se déforme suffisamment et chauffe plus, ceci afin d'obtenir une bonne température du pneu malgré la fraîche. Maintenant avec les nouvelles gommes il faut souvent au contraire mettre des gommes dures, parce-que les gommes tendres n'adhèrent pas assez par temps froid, et du coup glissent trop et se détruisent.
baisser un peu la pression=plus de gomme en contact avec le bitume donc le point chaud est plus grand et la dispersion de la chaleur meilleur. à l'inverse, par temps froid, légèrement augmenter la pression permets de diminuer la surface en contact au sol donc d'élever la température.
En fait, si on résume ce fort intéressant post, d'un point de vue scientifique et raisonné, il ne faut jamais faire ce que dit Funk.Jamais jamais.Quelque soit le sujet.
Les pneus dit basse pression ont une pression a froid plus basse que les 2,1 et 1,9 bars auxquels on était habitueés.La bonne utilisation consiste a controler et ajuster la pression à chaud.Les gars serieux, roulent pour chauffer le pneu et immédiatement après l'arrêt controlent la pression a la température de fonctionnement.Notre spécialiste c'est Patoche
Quand panser vous ?