collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: fuite platine pompe à essence  (Lu 4622 fois)

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 866
fuite platine pompe à essence
« le: 10 janvier 2011, 11H 33mn 08s »
suite à une intervention sur mon reservoir (monster ie en plastique) en raison d'un objet tombé dedans (bref...) j'ai du démonter la platine qui supporte la pompe a essence. J'ai beaucoup de mal à refaire l'étanchéité en dépit d'un joint neuf : ça ne fuit plus que si je serre très modérément les 6 vis de la platine. Si je serre trop, je dois je pense déformer le plan de joint du réservoir, et le joint ne remplit plus son rôle. J'ai bon, là ?
Autre question : faut-uil du frein filet sur lse vis de la platine, vu que là c'est serré à la main quasiment ?

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #1 le: 10 janvier 2011, 11H 39mn 09s »
il doit être mal positionné au remontage, à mon avis il serait judicieux de le re-démonter, pour ensuite graisser la porté de joint, qu'il coulisse bien et qu'il se positionne correctement, et serrer ensuite les vis (sans frein filet pour ma part)  :thumbsup:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #2 le: 10 janvier 2011, 11H 49mn 50s »
si ça ne fuit pas en serrant peu alors ne pas forcer le serrage me semble le plus logique.
pour ce qui est de mettre du frein filet méfie toi :
comment est fixée la partie femelle (les écrous) au réservoir? si les écrous sont fixés moins solidement que le frein filet que tu vas mettre le prochain démontage sera impossible car tout va tourner ensemble....

à un diamètre de vis donné correspond un couple de serrage
sous ton réservoir la trappe ne subit pas d'effort important pour justifier (il me semble) l'emploi de frein filet. au "pire" j'utiliserais une petite goutte de colle à bois (liquide et blanche) dans bien des cas cela m'a permis d'éviter des desserrages mais sans bloquer la vis.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 866
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #3 le: 10 janvier 2011, 11H 55mn 00s »
pas idiot la colle à bois. il y a des inserts en métal noyés dans la masse du reservoir pour y fixer les vis.

bon si ça tient, eh ben ça tient.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #4 le: 10 janvier 2011, 11H 57mn 23s »
pas idiot la colle à bois. il y a des inserts en métal noyés dans la masse du reservoir pour y fixer les vis.

c'est bien ce que je pensais et pour pourquoi je ne mettrais pas de frein filet.... :wink:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #5 le: 10 janvier 2011, 13H 26mn 02s »
t'es près à ne pas serrer tes vis et les bloquer à la colle à bois  8O 8O
de 1 faut graisser au montage pour pas que le joint se foute en travers, tu l'as fait ?
de 2 faut serrer à 10Nm les vis, certe c'est pas beaucoup, mais c'est pas du "c'est pas toute à fait plaquer et serrer, mais c'est pas grave"
j'imagine bien le moment ou ça vas sauter alors que t'es entrain de rouler  :roll:
« Modifié: 10 janvier 2011, 13H 28mn 21s par ducati748 »

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 866
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #6 le: 10 janvier 2011, 13H 39mn 53s »
Graisser, oui j'ai fait. Serrer, juste très  légèrement pour l'instant. Si je serre plus, le plan de joint se déforme (plastique contre alu), et même avec un joint neuf, rien à faire ça fuit. Alors qu'avant le démontage, tout était nickel. 10Nm, je me rends pas compte de ce que c'est, ma clé dynamo est plutôt pour des serrages de roues.

Edit : Si 10Nm, c'est le couple de serrage des bougies, euh, c'est beaucoup, en fait.
« Modifié: 10 janvier 2011, 13H 44mn 20s par motopolitain »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #7 le: 10 janvier 2011, 13H 48mn 35s »
est ce que tu serre bien en croix ?
et oui 10Nm c'est pas beaucoup, mais quand même un petit peu quoi  :D

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 866
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #8 le: 10 janvier 2011, 14H 41mn 17s »
oui j'ai fini par serrer en croix, après le xième démontage (et 3l de SP95 par terre)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #9 le: 10 janvier 2011, 15H 10mn 21s »
c'est étonnant cette affaire, c'est quoi comme monster ie? pour le couple je t'ai donnée celui d'un S2R,
sinon le joint est bien identique à l'ancien, pas de saleté qui traine, monté dans le bon sens ou autre ?
« Modifié: 10 janvier 2011, 15H 18mn 30s par ducati748 »

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 866
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #10 le: 10 janvier 2011, 16H 19mn 14s »
c'est un 695, donc le couple est identique au S2R je pense, même resé, même pompe à filtre intérieur je pense.
c'est un gros joint torique (et cher, le joint !)
J'en utilise régulièrement dans un autre cadre que la moto,  en général je ne les maltraite pas.

on dirait que les entraxes de la platine forcent les percages du reservoir quand je serre  comme s'ils n"etaient pas en face. Or, je place bien la platine, il y a un repere "front" dessus.
« Modifié: 10 janvier 2011, 18H 35mn 19s par motopolitain »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #11 le: 10 janvier 2011, 23H 01mn 15s »
t'es près à ne pas serrer tes vis et les bloquer à la colle à bois 8O 8O

si tu fais parlais pour moi; je pense que tu as interprété mes propos:
je ne disais pas de ne pas serrer mais plutôt de ne pas trop forcer le serrage et un couple de 10 nm sans clef dyna c'est très difficile à évaluer;
 d'ailleurs si on teste à la main après avoir serré cette valeur de couple à la clef dyna on a l'impression de ne pas avoir suffisement serré.
ensuite la petite goutte de colle à bois bloque rien justement (au contraire du frein filet même léger) mais garanti efficacement la fonction anti auto dévissage et perte de vis...
enfin j'espère juste m'être un peu mieux fait comprendre

par ailleurs ducati748 je suis bien d'accord avec le reste de ton propos.  :bowdown:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #12 le: 11 janvier 2011, 09H 53mn 34s »
je comprend ta solution avec la colle à bois, je ne dis pas que ça marche pas  :bowdown:
mais j'ai réagis là dessus car c'est pour moi, une solution à utiliser pour un autre type d'application, du genre maintenir en position la vis de réglage de ralenti sur l'injection par exemple, comme moi j'utilise du vernis à ongle, c'est un peu la même chose  :thumbsup: (si j'amais ça bouge, c'est pas un drame non plus)
mais pour les vis de la platine de pompe à essence, je pense qu'il est préférable de ne pas recourrir à ce genre de solutions, et faire ça dans les règles  :bowdown: (serrer au bon couple, sans rien d'autre)
d'ailleurs pour le couple, c'est clair que c'est pas forcement évident de serrer à 10Nm "a la main", mais c'est difficile d'interpreter le ressenti de chacun, quand par ex. de motopolitain "ça ne fuit plus que si je serre très modérément les 6 vis de la platine" ce que moi jai 'interprète comme "la vis n'est pas serré, et risque fortement de se dévisser avec les vibrations".
c'est pour tout cela que j'ai dit à notre amis motopolitain qu'il est préférable de trouver le vrai problème, et non pas chercher à le contourner avec des "artifices"  :bowdown:
(à moins que "modérément" soit déjà à 10Nm et que donc c'est peut être normale qu'après ça se déforme et fuit ?)
bref, on à toujours pas la solution à ton problème motopolitain j'ai l'impression  :D :D
« Modifié: 11 janvier 2011, 10H 02mn 26s par ducati748 »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #13 le: 11 janvier 2011, 12H 15mn 43s »
tout à fait mon cher thierr......à non merde je ma gourru j'aime pas le foot  et en plus c'est pas le sujet

entièrement d'accord avec toi
pas toujours simple de bien interpréter les termes des autres
dans le cas présent difficile sans clef de savoir si c'est serré comme il faut....et pas plus.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 866
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #14 le: 11 janvier 2011, 17H 58mn 37s »
rebelote aujourd'hui avec les indications qui vont bien : tout essuyer (le joint n'aime pas l'essence, ça le fait gonfler), graisser, serrer en croix : idem, ça fuit quand je serre, pas quand c'est serré "modérément" (je ne suis pas un trappeur non plus). Serré modérément, c'est avec une clé 6 pans à la verticale, à 2 doigts seulement la vis tourne. Ahem, sais pas si c'est tres clair là. 

bon pour l'instant, ça a interet à tenir jusqu'à la prochaine revision, parce que je ne vois pas ce qui cloche.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #15 le: 11 janvier 2011, 18H 02mn 43s »
juste un truc qui me surprends: c'est je joint de la trappe à essence qui n'aime pas l'essence???
désolé mais là y un truc qui passe pas: pour cette fonction le joint doit "aimer" enfin il doit resister à l'essence...

enfin serre modo et surtout surveille souventqu'il n'y ai pas de fuite quand tu roules

A+

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #16 le: 11 janvier 2011, 20H 26mn 09s »
pas cool...,
par hasard, est ce que tu n'aurais pas fait quelques photos, histoire de voir à quoi tout cela ressemble, peut être qu'il y'a un truc qu'on verra ?
enfin bon, je sais pas si c'est vraiment utile, mais là je vois pas trop ce qu'il y a à faire de plus pour t'aider...

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 866
Re : Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #17 le: 12 janvier 2011, 08H 18mn 50s »
juste un truc qui me surprends: c'est je joint de la trappe à essence qui n'aime pas l'essence???

Eh oui ! s'il est en contact avec l'essence il gonfle. j'ai vérifié : le joint d'origine est plus long que le joint neuf donc oui, il a gonflé au fil du temps au contact de l'essence.

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #18 le: 29 décembre 2020, 23H 58mn 48s »
Salut
Je déterre et continue ici !

Depuis quelque temps j'ai vu passer pas mal de motos avec le connecteur de la pompe essence foutu car de l'essence arrive à suinter le long des cables qui eux sont noyés dans une capsule pleine de résine qui est sensé faire l'étanchéité ...
Aujourd'hui en remontant mon réservoir du monster , réservoir plastique avec la platine ovale à 6 trous , je me rend compte que la mienne aussi commence à suinter .

Le problème c'est que je ne trouve rien pour réparer ou remplacer le passage des câbles . Il y avait bien CA Cycleworks qui vendait une pièce de réparation mais ils ne font plus à première vue !
https://ca-cycleworks.com/fwires.html

J'ai aussi vu que ce type de platine est utilisé sur pas mal de modèles , ici pour 1098 :
https://ducatiparts-online.com/ducati-fuel-pump-unit-flange-848-1098-1198-sport-16023661a.html?sqr=pump&

La platine en alu je pense qu'elle est identique entre modèles et se monte sur mon réservoir . Le problème c'est de savoir si celle que tu achète n'est pas défectueuse elle aussi !


J'ai vu que sur multistrada 1200 la platine semble être ovale et avoir 6 trous mais je ne sais pas si elle est identique et se monte sur mon reservoir .
Par contre il n'y a plus ce passage de câble merdique mais directement la prise dans la platine ce qui me semble être plus fiable .
 https://ducatiparts-online.com/ducati-fuel-petrol-pump-flange-multistrada-diavel-1200-16023982a-16023981b.html?sqr=pump&

En gros j'aimerais savoir si la pompe du 1200 multi monte sur un réservoir en plastique de monster s4rs ...
Si quelqu'un pourrait me prendre quelques cotes ( distance entre les trous , taille de la partie ovale ...) ce serait vraiment top ! 
:thumbsup:
Si quelqu'un a déja eu un soucis de fuite similaire sur sa machine quelle était la solution ?

Merci !
 :cheers:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 722
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #19 le: 30 décembre 2020, 09H 52mn 58s »
j'ai voulu regarder sur le MTS 1200, mais difficile de voir sans tout démonter :cry:... et dieu sait qu'il y a du bord** sur cette machine. pas la place pour y passer un doigt !
j'ai regardé la doc technique que j'ai, le dessin correspond pas à tes photos . La pompe est ronde et la jauge à essence (9) est à part :cry:


« Modifié: 30 décembre 2020, 10H 16mn 42s par Luther-pam »
   ->    ->

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #20 le: 30 décembre 2020, 10H 01mn 51s »
Sur mon 1000 s2r, j'ai fait faire une réparation pas à cause d'une fuite mais à cause d'une panne intermittente, les câbles étaient coupé.
Perçage de la résine, passage de câbles neufs et pose de résine restom pour refaire l'étanchéité.

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #21 le: 01 janvier 2021, 21H 21mn 39s »
philippe , j'ai l'impression que ça dépend de l'année , certaines sont ovale comme dans le lien plus haut et ça ressemble fortement  a l'ancien model en alu !
https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Multistrada/2011/Multistrada_1200/Multistrada-1200/SYSTEME-DALIMENTATION/3/45/0/3

MadMax , la réparation a tenue dans le temps ?
« Modifié: 01 janvier 2021, 21H 29mn 37s par monstermann.6.8 »
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #22 le: 01 janvier 2021, 21H 35mn 11s »
Deux ans et 8000 pour le moment. Ça va continuer à le faire.
Y a un post ou on cause du pb de panne de pompe à essence. Je ne suis pas le seul à avoir fait cette réparation.
Y en a qui on mis d'autres résine ou colle.

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #24 le: 01 janvier 2021, 23H 11mn 38s »
Nikel ! J'espére que c'est la même pièce pour toutes les pompes .... :thumbsup:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 722
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #26 le: 02 janvier 2021, 09H 39mn 26s »
 plutôt didactique le reportage photos. c'est très bien fait  :thumbsup:
   ->    ->

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #27 le: 02 janvier 2021, 09H 55mn 28s »
Merci ! C'est la même chose qu'ici !

https://ducati-mostro-forum.fr/index.php?resources/r%C3%A9paration-passe-c%C3%A2ble-pompe-%C3%A0-essence.69/

J'ai commandé de la résine restom pour réservoir et je vais tenter la réparation avec ça, si ça marche pas je commanderai la pièce sur le lien de MadMax...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #28 le: 02 janvier 2021, 10H 19mn 31s »
Normal j'ai fait les deux  :D

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : fuite platine pompe à essence
« Réponse #29 le: 02 janvier 2021, 11H 16mn 05s »
monstermann c'est samytou thomas904 si ça te parle !  :D
ha j'avais pas vu que t'avais fait ton site Thomas, cool  :thumbsup:
« Modifié: 02 janvier 2021, 11H 19mn 34s par ducati748 »