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Auteur Sujet: Topic officiel du Monster 821  (Lu 108048 fois)

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #30 le: 25 août 2014, 17H 01mn 06s »
Ce Topic fait plutôt "Topic des ragots" que "topic officiel" ...
On va essayer de remédier un peu à cet état de fait.
Donc, plutôt que d'en causer ou lire des articles de pseudo presse (voire presse tout court !!), si on commençait par un essai, peut-être ?

L'essai:
La boucle : http://goo.gl/maps/Wu6xj - 66 km
Dont :
-   8    km de ville type "banlieue avec circulation dense" (zone commerciale) .
- 13.4 km d'autoroute
- 44.6 km de routes qui tournent, Nationale et Départementale.

Paperasse, le jeune sympathique Benjamin, vendeur au Store de Marseille (la Valentine) m'explique les modes Sport, Touring et Urban, comment passer de l'un à l'autre et me dit "je vais vous faire démarrer sur le mode  "Touring" pour commencer.
- "Nan" que je lui réponds, "pas la peine, mettez le mode Sport direct".
Je n'ai naturellement pas testé les autres modes "lopette", il ne s'agit pas d'un essai de journaleux, désolé.


On commence par le critère essentiel pour moi avec la hauteur de selle (parce que je suis court sur pattes et que comme disait Colluche, "la bonne hauteur, c'est quand les pieds touchent bien par terre").
Mais ça peut intéresser tout le monde.
La hauteur de selle sur cette Monster varie suivant les options et les réglages de 835 à 745 mm. Il faut saluer l'initiative, car rares sont les constructeurs qui pensent à ce genre d'aspect pratique, qui, je le signale, ne touche pas du tout à l'assiette de la moto, mais joue seulement sur des réglages de la selle de base combiné à des selles optionnelles.
Sur ma moto d'essai, elle est standard en position basse à 785 mm (hauteur maxi avec cette même selle : 810 mm). Déjà, c'est bon pour moi, je suis comme sur la CB500 ; encore un peu juste pour une confiance totale, mais ça va. Mieux que sur la 748 avec sa hauteur de selle à 790 mm, encore qu'il faut savoir que cela peut varier en fonction de la tension de la chaîne, on est rarement au plus bas, même la biellette réglée "courte", ça peut bouger de 2 cm.
On peut supposer que la formule à 745 mm sera parfaite pour moi.


Ville et Toroute.
Ce détail réglé, ma voila parti, un peu de ville, pas du centre, mais du péri-urbain avec de la circulation (zone commerciale), et une cuillère à moka d'autoroute :
RAS, cette moto se conduit comme un petit vélo, je craignais un peu le poids annoncé (205 kg avec les pleins) , mais en roulant, on ne le sent pas du tout. Ce sera comme ça tout le long de l'essai d'ailleurs, donc, le poids ne pose aucun problème.
Deuxième chose de vue.

Autre détail, elle ne cogne pas au dessus de 2300trs en 6° en ville, le moteur est assez souple. Ceci dit, faut être con pour enrouler à 2300 trs en ville en 6°.
Bref c'est un essais, hein, vous aurez droit à tout ce que je n'ai pas oublié de dire ou de faire.

Sur la Toroute, quelques essais d'accélérations sur divers rapports, elle reprend bien partout, arrive vite vers 160 km/h compteur, et à cette vitesse là, on est pas arraché en arrière par l'aéodynamique ... pourtant inexistant en principe sur un roadster. Il faut dire que je ne mesure pas 1.90 m non plus, ceci expliquant peut-être cela. Elle est vraiment assez vive, même dans cette version bridée. Ceci dit, je ne vois pas ce que 6 chevaux supplémentaires peuvent apporter de plus, soit dit en passant (106 bridée, 112 full), d'autant que le débridage n'est pas donné, et que le bridage est fort bien réalisé ; nous allons voir ça par la suite.


Les routes qui tournent
Sorti de la toroute, j'arrive sur mon circuit "test de freinage", soit au début de la RN8 avec un enchaînement de bouts droits et de ronds points .(http://goo.gl/maps/ioXVq)
Quelques remarques :
Accélérations, Hou ! mais c'est qu'elle se lève la coquine sur les trois premiers rapports (4° rapport, pas assez de place pour tester et puis je ne suis pas seul sur cette route). Et pas en jouant de l'embrayage, môssieur, juste sur l'accélération, parce que l'embrayage, j'y ai pas touché pour monter les rapports.

En fait, c'est pas un miracle, c'est une question de châssis, il me semble beaucoup moins rigoureux que celui de la 748 (montée en 14 x 42, elle grimpe aux arbres soit dit en passant), je ne sais pas si tous les roadster sont comme ça (j'ai toujours roulé en sportive) , mais l'avant est très léger, on le sent à peine. Ceci dit, c'est pas gênant, c'est tout juste rigolo et je suis plus du genre à acheter des sensations que de la performance pure.

Après les accélérations, le freinage : il est très correct malgré un MC qui fait un peu cheap, mais bon, admettons, on va dire que ça va, peut-être un peu plus tard avec un peu plus d'habitude, on verra, là je suis en essai et je tiens à rentrer entier de même que ramener la moto en une seule pièce. Donc, le freinage, OK, c'est les mêmes repères de freinage qu'avec la 748 qui a un très bon freinage (PR 19, c'est garanti et redoutable !). Je déplore cependant le trop de mordant et pas assez de progressivité, mais sinon, RAS
Je passe sur le frein arrière qui ne freine pas selon la tradition Ducati, mais qui remplit la mission qu'on attend de lui (ou que certains dont moi attendent de lui, faisons dans la nuance).
Test de blocage du frein arrière pour voir l'ABS : c'est nul, ce truc.
Pas testé l'ABS devant par contre, mais il s'est fait discret, il ne s'est pas manifesté, s'il se comporte toujours comme ça, on pourra être copain.

L'accélérateur, ce truc sans câble ... je m'attendais au pire, mais ça marche plutôt bien, c'est très réactif, ça m'a rappelé les 1/4 de tour qu'on utilisait avant, ça peut être on/of ou très dosable si on le désire. Au choix. Mention très bien.

L'embrayage n'a plus rien avoir avec ceux d'avant, plus besoin de faire de la muscu pour actionner le levier. Par contre la course est bien trop longue à mon goût.

La position de conduite, pour moi qui n'ai jamais eu de roadster (même la CB a des bracelets, hein ...), c'est assez nouveau, mais pas déplaisant, c'est une chose qui n'a pas attiré mon attention sur le moment, c'est donc que ça n'est pas un problème. Position de conduite, OK.


Maintenant, Les virolos.
On attaque la Nationale - RN8
(http://goo.gl/maps/T7zZH).
Un circuit test que les sudistes connaissent. Je monte jusqu'au croisement du plan du Castellet. C'est la partie billard, la mob est très stable sur l'angle, toujours cet avant "léger", mais ça passe bien.
Le truc que j'apprécie moins, c'est la fourche "non réglable". J'aime les fourches qui plongent vite et profond et qui remontent lentement. Celle-ci ne plonge ni ne remonte pas comme j'aime, elle pose moins de problèmes à la remontée, m'enfin, c'est la phase d'avant qui m'intéresse.
Fourche non réglable : pas glop mais on en reparle.
Amorto, RAS.
En gros quand même un comportement sympa sur le billard.

Puis de la départementale :
http://goo.gl/maps/5rcmj.
Au croisement, j'oblique sur Ceyreste par la D3, pour ceux qui connaissent, histoire de tester de la plus petite route et c'est du tout bon aussi. Notamment le poids se fait oublier ici également.
J'essaye de prendre les rares défauts de la route, trous, bosses, pour voir comment la petite moto réagit, pour moi, c'est bon, je dois pouvoir faire du TT avec cette meule.
Le moteur, dans l'ensemble est satisfaisant. Jusqu'à 6000 trs, il enroule tranquille et est assez coupleux. C'est pas non plus un 1200 cc mais je m'en fous un peu, je préfère les petites cylindrées qu'il faut cravacher dans les tours que les gros machins qui déballent tout de suite la marchandise. Après 6000 trs, il commence à causer mais je n'ai pas taquiné le rupteur, c'était mon jour de bonté, je n'ai cependant pas du en être loin, mais quand ça wattait un peu, je regardais la route, pas le compteur. Le compteur, au fait, un truc digital moderne, moche, sans couleurs, je ne l'ai quasiment pas regardé. C'était mieux avant, les compteurs avec les aiguilles rouges, fond blanc.

Je fais demi-tour un peu avant Ceyreste quand les virolos sont terminés pour en finir avec eux sur la D3D qui tourne bien aussi. C'est toujours OK
Encore un petit bout de RN8, Toroute, la boutique. J'ai mis beaucoup moins d'une heure dix huit comme le prétend GoogleMap pour la faire la boucle, du moins, je pense, parce que moi, je n'ai pas vu le temps passer.


Les points noirs :
La fourche. Elle est vraiment pas terrible. MAIS le vendeur me dit que Ölhins développe un dispositif qui permettra de la rendre réglable en détente, compression et précontrainte du ressort. Je lui dis que je téléphonerai pour me renseigner, il me dit "on téléphone tout de suite si vous voulez". Bon, OK, il téléphone devant moi, et Ölhins confirme, il nous donne même le prix : 1100€ et des  brouettes, prix public. Donc, problème réglé pourrait-on dire d'une certaine façon, il suffira de passer à la caisse ...

Ensuite, la chaleur ... Une chaleur sur le mollet droit qui ne me change pas des masses de ce que me balance la 748. Je dirais même que c'est pire ; avec la 748, ça se disperse passé 90 km/h, avec la 821, plus tu tournes la poignée, plus ça chauffe ... Là, y a pas de solution miracle instantanée ... CERTES, il faisait entre 30 et 32° ce jour là vers 15h00, mais c'est souvent le cas par chez nous dans le Sud est et pendant toute la (longue) belle saison pendant laquelle on sort les motos ; c'était donc pas une excuse bien valable. Ceci dit, la chaleur ne s'est fait vraiment présente que sur le bout de toroute au retour (à noter que j'étais en jean, avec du cuir, ça doit moins se sentir).

Confort / Polyvalence : c'est tout comme ils disent dans les essais presse ou semblant de presse. J'ai l'impression de rouler sur une moto de vieux tellement c'est "facile" (horreur, malheur, j'ai dit le mot "facile", je ne pouvais pas tomber plus bas). Mais bon, peut-être maintenant, une moto comme ça, c'est bon pour moi, allez-vous-en savoir ... Ceci dit, on ne peut pas mettre de U sous la selle ni ... nulle part ... Vive le progrès.


C'est tout, tout le reste est bon, jusqu'aux rétros dans lesquels on peut voir ce qu'il se passe derrière et pas seulement ses bras et ses épaules pour contrôler si des insectes s'y sont écrasés.
RE - [EDIT] Alors les rétros, on va un peu y revenir parce qu'à l'usage et 1000 km plus tard, y a  comme un léger problème.
Si jamais on touche à l'inclinaison des leviers de frein et d'embrayage, on ne voit plus  rien ! Ou au mieux le ciel. Ces rétros sont littéralement impossibles à régler bien que je les ai entièrement démontés bien sur pour  voir comment ils étaient machinés.
En gros, je concluais :
Ben c'est une vraie merde, y a pas d'autre terme.
Donc tout va bien si on ne touche à rien mais rien ne va plus si ce que l'on voit dans les rétros en configuration de base ne convient pas ou si on  touche au positionnement des leviers.

Mais encore environ 1000 bornes de plus, j'ai pensé à changer l'inclinaison du guidon, et là, miracle, ça  fonctionne. Et cerise sur le gâteau, le guidon bougé d'un poil comme ça me convient mieux que dans son réglage d'origine. Position de conduite encore bien mieux adaptée à ma personne.


Prix.
On discute un peu des révisions, tarifs, périodicité avec le vendeur , pour une Ducati ça semble tout à fait raisonnable et loin de ce qu'il se pratiquait avant, courroies tout les 5 ans ou 30 000 km par exemple au lieu de 10 000 km ou 2 ans, jeux aux soupapes tous les 30 000, et le reste à l'avenant.
Je dirais, tout cela est à des années lumières de l'entretien d'un D4, voire même des D2 de l'époque.
Le kit débridage, on va en parler en vitesse et en deux mots : il faut changer un truc dans la carto et un morceau du pot d'échappement. Quand je disais que ça faisait cher les 6 chevaux, hein ... ATTENTION ... 1290€. A première vue, ça ne semble même pas indispensable, comme j'en parle plus haut, mais comment dire ... on n'est plus à ça près.
Chance ... tout en étant soudé au concessionnaire avec une moto neuve, et même par la suite (mon mécano ne peut pas s'occuper des modernes) le Store de Marseille semble avoir bonne réputation si j'en crois un client qui en est à sa 2° Monster achetée et entretenue la bas.
OK, un seul avis, c'est peu mais vaut mieux un positif qu'un négatif ...
Au final, c'est globalement positif, comme on dit.

Donc : ...
La moto (rouge, obligé) .......... : 10760
Frais d'immat et mise en route ... :   550
La selle basse en option ......... :   220
Le kit débridage ................. :  1290
Total ............................ : 12820


On commence à s'éloigner grave du prix de base , et on ne compte pas le kit Ölhins pour la fourche à venir.
Négociation.
J'ai demandé 7% de remise sur la moto, le kit débridage, la selle et la CG/frais de mise en route, prix ramené à 11 900€
Plus une paire de gants d'été et des pompes de kéké estampillés "Puma/Ducati" en guise de cadeau, soit 900€ de remise en pognon et 210 en marchandise, en tout, 1110€ (soit 8.58%), ça paye le kit d'Ölhins pour la fourche.
J'ai signé, je l'aurai début septembre, à Bologne, on a toujours pris les congés au mois d'aout, seul le SAV marche (plus ou moins !).
C'est pas donné au final pour une petite cylindrée, mais pour moi, c'est du long terme, probablement ma dernière moto, amortie sur 10 ou 15 ans qu'il me reste à rouler si tout va bien, on n'est pas à 2000€ près avec les caprices du débridage et les éléments Ölhins pour la fourche.
Bref, on va le prendre comme ça !

« Modifié: 17 mai 2015, 10H 29mn 35s par 748R »
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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #31 le: 26 août 2014, 07H 55mn 22s »
Super CR et avec une commande à la clé  :cheers:
Maintenant reste plus qu'a attendre!!!!!
Boulot, dodo, apéro et moto, surtout apéro et MOTO!!!

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #32 le: 26 août 2014, 13H 00mn 02s »
1200 € pour débrider, 1100 € pour remplacer la fourche merdique vendue, les pots qui crament la guibolle, tout ça pour une brêle à 10.000 € neuve ...Ils nous prennent vraiment pour des jambons à vouloir engraisser quelques porcs de chez eux ... :roll: :cry: :cry:
Ducati c'est fini pour moi, chuis pas un citron qu'on presse pour rouler sur du marketinge 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #33 le: 26 août 2014, 13H 35mn 11s »
1200 € pour débrider...

C'est surtout qu'encore une fois, les marketeux et autres vendeurs de chez Ducati, arrivent à faire passer le "kit perf" dans le débridage... comme si les moto en full vendues partout ailleurs dans le monde (hors France) avait d'office cet échappement perf' !  :roll:

Dire qu'il doit pas y'en avoir pour 50€ de reprog' ECU normalement...  :siffler:

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #34 le: 26 août 2014, 13H 39mn 42s »
C'est sur qu'il y a exagération sur les tarifs.

Mais vite fait pour faire bref et couper dans le lard des explications à rallonges (que vous connaissez tous les deux, Sauval et Prolo), je m'en tape !

 :D
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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #35 le: 26 août 2014, 13H 46mn 01s »
Ceci dit Prolo, sur cette moto là précisément, y a-t-il le moyen de toucher à la reprog sans passer par le concessionnaire ?
Parce que je veux bien que "yauraika", mais est-ce possible ?
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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #36 le: 26 août 2014, 13H 54mn 34s »
Le kit perf' à 1200€ en soit, c'est pas forcément exagéré (enfin, faut voir ce qu'il contient réellement ; silencieux (1 ou 2), ligne, demi-ligne, ECU, filtre à air,...?). Donc acheter le kit pour avoir le kit, pourquoi pas....

Maintenant, imposer la vente du kit perf' pour un débridage, ça me semble par contre être une grosse arnaque, puisqu'il suffit, sinon de reprogrammer, à minima de changer l'ECU pour celui contenant le réglage d'une machine européenne sauf française.
Ensuite, est-ce qu'on peut faire une reprog avec des outils "maison", j'en doute, notamment du fait que Ducati est récemment passé en ECU Continental/Synerject et ne travaille plus sur du Magneti Marelli. Est-ce qu'un concessionnaire peut faire lui une reprog' avec une carto Europe (et non France) ? Je ne sais pas, ça dépend des latitudes que permettent leurs outils informatiques. Faudrait le leur demander.
« Modifié: 26 août 2014, 17H 44mn 05s par Prowler »

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #37 le: 26 août 2014, 14H 45mn 57s »
Bref, en deux mots comme en mille, pour les 6 chevaux en plus on l'a dans l'cul bien profond en l'état des choses actuelles.

Le vendeur m'a dit qu'il me donnerai les pièces d'origine (si des fois que je doive la remettre "street légal"), ce qui me semble normal.
Je te dirai alors en quoi elles consistent et j'essayerai de me renseigner sur la manip plus précisément.

Ceci dit, on est d'accord sur le principe d'autant qu'on sait bien tous les deux les marges qu'appliquent les constructeurs sur les pièces.
Mais faut bien qu'ils facturent pour donner à manger du gras à leurs ingé n'est-ce pas ?!!
 :lol:
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Hors ligne ELMAGNIFICO 89

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #38 le: 26 août 2014, 16H 39mn 17s »
Le M821,ca peut etre super bien si tu viens d un 696 ou d un 796..
Si tu debarques d un 1000 DS ou d'un S4R 996 ou 998 tu vas trouver qu il n a rien dans le sac..(meme en "sport")
Apres.. les aides électroniques...C est dans l air du temps et  pourquoi pas..

Si je devais acheter un new monster ca serait clairement un 1200 S malgré le differentiel de prix(les S4RS 998 decotent moins que les S4R 998),pour le matos embarqué et le mono bras..Le plaisir du bel objet..
Le 821 a un embrayage a cable... :roll: :roll: C est surement psychologique mais j ai pas eu confiance.. Ca fait cheap sur une brele dont le prix ne l est pas..


« Modifié: 26 août 2014, 16H 41mn 58s par ELMAGNIFICO 89 »
GT 1000 vendu !!

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Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #39 le: 26 août 2014, 17H 55mn 43s »
Bref, en deux mots comme en mille, pour les 6 chevaux en plus on l'a dans l'cul bien profond en l'état des choses actuelles.

Encore plus profond que ça même, si tu considères que (peut-être) d'ici 2016, la limitation à 100cv française disparaitrait (donc +6cv gratuits)... ce qui a fort peu de chance d'être en plus rétro-actif sur ta meule de 2014 !!  :siffler:

Le M821,ca peut etre super bien si tu viens d un 696 ou d un 796..
Si tu debarques d un 1000 DS ou d'un S4R 996 ou 998 tu vas trouver qu il n a rien dans le sac..(meme en "sport")
C'est ce que j'aurais tendance à penser aussi... pourtant, d'après quelques essais presse, il semble que ce petit 821 marche même mieux qu'un KTM 990 LC8 par ex... LC8 que j'ai pourtant acheté après un 1000DS et un S4R998 en full. Donc bon...

Si je devais acheter un new monster ca serait clairement un 1200 S malgré le differentiel de prix(les S4RS 998 decotent moins que les S4R 998),pour le matos embarqué et le mono bras..Le plaisir du bel objet..
Mouais, sauf qu'un S4R 998, c'est un S4RS sans les Öhlins (dont la fourche et ses joint spi en mousse) et 3 bouts de carbone, pas une S4RS 850cc de 30cv de moins. Pour la décote, faut d'ailleurs pas regarder que le prix absolu, mais le prix de départ ; y'avait 2500€ de moins entre une 998 et une RS ; perso, je pense pas avoir revendu mon S4R998 2500€ en dessous d'une RS.  :D
Donc, le 821 moins cher, mais surtout moins puissant, moins coupleux, moins cher à assurer, plus abordable pour un jeune motard sinon un débutant (hors A2), c'est juste pas la même cible que le 1200 (et puis JiPé, il aime bien les motos qu'ont pas de patate !  :D).
Quant à la revente, je pense que JiPé pense surtout que ce sera sa dernière "vrai" moto (avant le BM et la Harley  :sm19:), j'espère pour lui pour longtemps donc.  :wink:

Le 821 a un embrayage a cable... :roll: :roll: C est surement psychologique mais j ai pas eu confiance.. Ca fait cheap sur une brele dont le prix ne l est pas..
Mouais, enfin, sur 2 brèles en pas 6 mois, je viens de me faire un maitre-cylindre d'embrayage (kit de réfection piston+joint+huile à 30€) sur l'une (35.000km) et un très probable récepteur d'embrayage (170€ de pièces) sur l'autre (pas de bol, 2 jours après que j'ai vendu la moto, il est content l'acheteur ! :().

Le câble, c'est peut-être cheap d'apparence, on est bien d'accord, mais si ça marche, c'est quand même moins chiant/cher et souvent plus prévenant avant de péter que de l'hydrau. et plus facile à réparer (des fois, au bord de la route avec un bout de câble + gaine de n'importe quoi, ça dépanne).
« Modifié: 26 août 2014, 19H 09mn 49s par Prowler »

Hors ligne 748R

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #40 le: 26 août 2014, 20H 54mn 36s »
Bon, soyons klur ... le prix, et j'y reviendrai pô, il est ce qu'il est, si je veux une moto "à pas cher", je vais acheter une Jap, et c'est pas sale au demeurant, ou une coréenne, pourquoi pas (ils en vendent toujours ?!!), voire une occasion, j'ai rien contre par principe, bien que j'aime bien savoir à qui je l'achète, mais admettons. En  tous cas, cette 821 venant de sortir, difficile d'en trouver d'occas alors qu'il ne  doit pas y en avoir plus d'une vingtaine  qui  roule actuellement

Moi, j'avais des critères, la hauteur de selle, un minimum de confort et une moto qui peut watter suffisamment pour les routes que je prends et ce que j'y fais dessus. Et je vous assure que sur le circuit test que j'ai fait, elle watt suffisamment pour suivre une moto avec 70% de cavalerie en plus. Voire être devant sans la bouchonner.
Enfin, comme je l'ai dit, et Prolo qui me connait depuis 12 ans le confirme, j'aime pas les "grosses coupleuses" et je le sais pour en avoir essayé.

Ensuite, mon p'tit Prolo ... tu sais, la règlementation des 100 cv qui doit tomber "l'an prochain", c'est la même arlésienne depuis les années 2000 et j'allais pas attendre que la décision soit prise  ... ou non pour acheter une moto de plus de 106 cv. D'autant que je ne savais même pas qu'on remettait le couvert à ce sujet, comme tu le sais, je ne lis pas la presse moto !
J'ai jamais réfléchi plus d'un quart d'heure pour acheter une moto, c'est pas ce genre de truc qui va changer quoi que ce soit à mes décisions quand je les prends, et encore moins ce qu'il va se passer après si la loi tombe.
Pour le reste, mes critères, la moto que je compte garder longtemps, etc ..., tu me connais  ... (bis).

Enfin, ELMAGNIFICO, concernant la puissance, les cylindrées des motos, et leur rapport qualité/prix, j'ai répondu. Quant à l'embrayage par câble ... J'ai donné avec l'embrayage hydraulique :  un paquet de récepteurs d'embrayages qui te lâchent juste quand il ne faut pas, et je ne parle pas du tout  "à sec" avec les disques que tu changes toutes les 5 minutes, même si ça va nettement mieux après une adaptation idoine.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est un truc qui marche et ne me casse pas les burnes, et cet embrayage par câble me semble tout à fait satisfaisant, j'en demande pas plus (d'autant qu'il y a des chances  que j'arrive à en régler la course très facilement et que la force à exercer sur le levier est fort bien démultipliée).
Donc, câble, hydraulique, peu importe.
Tout cela, c'est du détail.

 :D



« Modifié: 29 août 2014, 13H 21mn 11s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne bistouket29

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #41 le: 26 août 2014, 21H 17mn 27s »
Question d'un bleu bite, quel est l'intérêt d'une commande d'embrayage hydraulique par rapport à une commande par câble? Pask'à vous lire, c'est du pipi de chat. 
« Modifié: 26 août 2014, 21H 58mn 35s par bistouket29 »
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #42 le: 26 août 2014, 21H 47mn 17s »
C'est moi au t'as pas parlé du look ???  :?

 :D
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Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #43 le: 27 août 2014, 01H 34mn 21s »
Question d'un bleu bite, quel est l'intérêt d'une commande d'embrayage hydraulique par rapport à une commande par câble? Pask'à vous lire, c'est du pipi de chat.

L'intérêt, c'est un truc fiable qui marche bien, c'est tout.
Après, tu prends ce que tu trouves sur ta moto mais en général, on est moins emmerdé avec un câble, ne serait-ce que pour l'entretien, pas besoin de purger et en cas de casse, c'est souvent moins cher que de l'hydraulique. Juste un peu de gras de temps en temps dans la gaine, 5 minutes une fois tous les deux ans (conseil également valable pour les câbles d'accélérateurs soit dit en passant).
Avant sur les D4, un récepteur d'embrayage c'était vers 26€ , ça passait, tu pouvais en consommer, il y avait même des mécanos qui les changeaient à toutes les révisions des 10 000 tellement on savait leur courte durée de vie ; mais après, c'est passé à 120€. Parait que les  nouveaux sont plus solides ... mais à ce prix là, quand t'en pète un, tu t'en souviens. Un câble par exemple, c'est moins cher et ça pète rarement.
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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #44 le: 27 août 2014, 11H 04mn 30s »
J ai achete 7 ducatis neuves et d occase et j ai jamais eu de souci d embrayage hydraulique...  Je ne fais que tres tres peu de ville..

C est quoi l autonomie prevue du 821 ?
Parce que ca c est vraiment le truc chiant sur S4RS..
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Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #45 le: 27 août 2014, 12H 03mn 18s »
J ai achete 7 ducatis neuves et d occase et j ai jamais eu de souci d embrayage hydraulique...
7 Ducati en combien d'années ?
Quel kilométrage sur ces 7 Ducati ?
As-tu fait personnellement plus de 30 000 km avec une des ces sept là ?
Parce qu'en dessous de 30 à 35 000 km, c'est un peu normal qu'il n'arrive rien et qu'on n'ait pas eu le temps de connaitre le moindre  soucis.
Fais 100 000 km avec une seule Ducati et on en reparle ...  :lol:
Ceci dit, les récepteurs d'embrayage "modernes"  sont en principe plus robustes que ceux des anciennes générations.
Mais toujours est-il qu'un embrayage hydraulique n'apporte rien de plus qu'un autre à câble.

C est quoi l autonomie prevue du 821 ?
Parce que ca c est vraiment le truc chiant sur S4RS..
Je ne sais pas, je n'ai fait qu'un test de 66 km. Mais avec ces nouvelles Monster, Ducati est revenu sur des réservoirs de 17 litres ce qui devrait allonger l'autonomie par rapport aux générations 15 litres et parfois moins.
avec la 748, pour te donner une idée de ce que  donne un réservoir de 17 litres, l'autonomie va de 180 km (mais là, faut vraiment  tordre la poignée pendant 180 bornes !!) à 200 (très facilement), voire 220 en rythme touriste. Voire 240. J'ai même fais une fois 5L/100 sur une sortie HYPER touristique, j'ai d'ailleurs manqué de m'endormir plusieurs  fois ce jour là !

En plus, il parait que ces moteurs modernes consomment moins que les anciens.
A mon avis avec une 821 ou une 1200 de cette génération, tu dois pouvoir faire au moins 180 bornes avant de penser à faire le plein.
Je t'en dirais plus quand l'en saurai plus.
 :wink:
« Modifié: 27 août 2014, 15H 58mn 36s par 748R »
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Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #46 le: 27 août 2014, 19H 33mn 27s »
Au fait, pardon, j'avais zappé celle-là :
C'est moi au t'as pas parlé du look ???  :?
Alors le look, franchement, j'm'en tape un peu aussi.
Pour tout dire, je préférais les premières générations avec le phare rond, les carbus, etc ...

Mais peu importe, quand tu descends d'une 748 ou une de ces séries là, toutes les autres te semblent moches, alors du coup, peu importe le look.

 :D

« Modifié: 27 août 2014, 19H 38mn 22s par 748R »
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« Réponse #47 le: 27 août 2014, 19H 42mn 44s »
D'accord  :D
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« Réponse #48 le: 28 août 2014, 00H 07mn 55s »
C'est moche... encore plus que la 1200, avec une ligne d'échap' qui jure avec le double bras.

'fin heureusement, ils se sont rendus compte (un peu tard), chez ducat, que les dark rameutaient des clients...

A voir ca j'suis content qu'ils aient carrément stoppé la prod de ss, plutot que de la faire "évoluer" comme le mostro.

sérieux, les dizaïneurs à Bologne, c'est des intérimaires hindoux ?

 :sick: :sm10:
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #49 le: 28 août 2014, 10H 59mn 57s »
Je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais c'est vrai que le désign d'avant était mieux.

Quant à l'échappement, il est  d'un "commun moche" en effet pas croyab.
Quand on voit la partie silencieux de la MV par exemple ou même celui de la Kawa ER6, on se demande  comment Ducati a pu commettre quelque chose d'aussi moche. Ne serait-ce que les pots sous la selle, c'était nettement mieux. Pourquoi changer pour plus moche ?!!
On se d'mande ...

Après, les goûts et le couleurs ... faut pas chercher à comprendre, il y en a qui la trouvent belle ... Moi, comme je l'ai répondu à Bostrom de toutes façon, je les trouve toutes moches !
Toutes marques et tous types de meules confondus.
Exception faite des 848, 1098 et dérivées, pis des Panigales et des MV (les MV, facile à comprendre quand on sait qui les dessine !!). Voilà, dans le genre moto récente, il n'y a que celles là qui me parlent un peu.
Mais le dessin (et la simplicité) des 748 ===> 998, je continues de ne pas voir mieux !
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« Réponse #50 le: 28 août 2014, 12H 49mn 48s »
Le problème c'est que même si c'est moche les gens achète quand même (toi compris !)  :D

Aujourd'hui on dirait que faire une moto facile à conduire, un rien plaisant suffit à vendre même si elle est super moche (suffit de voir toutes les BM vendues !) !!

Perso pour moi c'est pas suffisant :wink:
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Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #51 le: 28 août 2014, 13H 31mn 16s »
C'est moche... encore plus que la 1200, avec une ligne d'échap' qui jure avec le double bras.
Mais au moins on peut changer un pneu sans démonter l'échappement, contrairement aux SF, Monster 1100 Evo et 1200.

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Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #52 le: 28 août 2014, 13H 35mn 54s »
Je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais c'est vrai que le désign d'avant était mieux.

Quant à l'échappement, il est  d'un "commun moche" en effet pas croyab.
Quand on voit la partie silencieux de la MV par exemple ou même celui de la Kawa ER6, on se demande  comment Ducati a pu commettre quelque chose d'aussi moche. Ne serait-ce que les pots sous la selle, c'était nettement mieux. Pourquoi changer pour plus moche ?!!
On se d'mande ...
Parce que les pots sous la selle sont une mode dépassée et que ça n'a pas d'intérêt technique. Ca reste magnifique pour une 916-1098, mais sur le Monster V2 c'était mal intégré, avec des jeux de partout.
Quant à préférer la marmite collée au moteur d'une MV Brutale à un cataliseur intégré dans l'échappement, je dis faute !   8)

A+
« Modifié: 28 août 2014, 13H 37mn 29s par M Poulpe »

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Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #53 le: 28 août 2014, 13H 37mn 14s »
Aujourd'hui on dirait que faire une moto facile à conduire, un rien plaisant suffit à vendre même si elle est super moche (suffit de voir toutes les BM vendues !) !!

Perso pour moi c'est pas suffisant :wink:

Faut dire que tu achètes plus tes meules pour les regarder que pour rouler avec...  :D

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #54 le: 28 août 2014, 14H 27mn 45s »
Bostrom
Si je n'avais dû acheter une moto que sur le principal critère "beauté", j'en aurais tout simplement pas acheté, J'AI déjà la plus belle.
Ensuite, les critères de beauté sont très relatifs aux goûts de chacun et perso, c'est pas celui qui passe avant tous les autres. Enfin, aucune des belles motos modernes (selon mes critères, voir plus haut) qui sont sur le marché actuellement ne correspondait à mon besoin de maintenant.
Pendant longtemps mes critères ont été une chose, vois ce que j'en disais dans mon message de présentation en débarquant ici : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=1928.msg31658#msg31658 , je cite :
"... les notions de "confort" et "aspects pratiques/convivialité" sont les derniers que je mets sur une liste d'éventuelles priorités quant au chois de mes motos.
A 51 ans, j'ai encore le cul assez solide pour ne pas tenir compte de ces contingences !!"
Mais la vie change et te  change, dix ans plus tard, j'aspire à un minimum de confort et l'aspect "facile" sur lequel j'ai longtemps craché n'est plus un obstacle pour mon choix de cette  fois-ci.
En même temps, les mecs de 30 - 40 ans qui bavent sur les aspects "facile, polyvalent et convivial" me feront toujours rigoler quelque part ... Enfin, faut être tolérant, chacun ses critères, hein ... parait-il.

Cette 821, je la vois simplement comme une Mégane, mais avec 2 roues, un véhicule lambda mais qui correspond  tout à fait avec ce que j'attends  d'une moto maintenant. En ce sens, elle est parfaite pour moi.


M Poulpe, je ne savais pas qu'on devait démonter l'échappement pour changer un pneu sur certains modèles, c'est tout simplement aberrant !
Plus ça va, moins ils savent faire simple.
Après, le coup de la marmite d'un coté ou de l'autre ... esthétiquement, je préfère comme je l'ai dit, et pratiquement 1° pour le centrage des masses, elle est mieux dessous et 2° en cas de vautrage, elle est mieux protégée que si elle est intégrée dans l'échappement qui doit du coup couter un œil !
Enfin sous les pots, façon 916 au moins (1098, je ne connais pas), ils sont intelligemment placés et protégés. Si sur d'autres ce n'est pas la cas, ça présente moins d'intérêt, bien qu'esthétiquement, sur les Mostro de la génération d'avant, je préférais cette position haute. Mais j'avoue qu'ils ne devaient pas être plus protégés  que ça par contre. Si en plus il fallait les enlever pour déposer une roue, bonjour l'aspect pratique ... tout le contraire de l'esprit 916 que tu mets à poil littéralement en 20 minutes, roues, carénages et échappement compris. Je crois qu'on ne retrouvera plus jamais ça sur aucune moto maintenant.


Prolo : sois gentil avec tes petits camarades !!
 :D




« Modifié: 28 août 2014, 14H 31mn 35s par 748R »
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« Réponse #55 le: 28 août 2014, 15H 24mn 24s »

Prolo : sois gentil avec tes petits camarades !!
 :D

Mééé euh, c'est lui qu'a commencé, chef !  :D

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #56 le: 28 août 2014, 16H 40mn 23s »
@748R: je fait 180 km avec 17L de réservoir sur mon SF 1098. Donc oui facile les 180 km sur le 821.  :wink:

J'te souhaite bien du plaisir le cul sur ce monster 821. :wink:

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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #57 le: 28 août 2014, 18H 54mn 16s »
Merci.
Avec 17 litres, je ne doute pas que l'autonomie sera correcte.

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Re : Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #58 le: 28 août 2014, 20H 55mn 22s »

Faut dire que tu achètes plus tes meules pour les regarder que pour rouler avec...  :D

Ben la Pistarde ouais clairement, si non j'aurai déjà acheté plus efficace, moins cher et plus fiable !!!
Pour la routière ouais un peu et encore j'ai failli acheter une Multistrada première du nom :D
Pour la Sport oui clairement aussi :D

Puis désoler de pas avoir le temps de faire 30000kms par an en moto :siffler: :ranting: :D
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Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #59 le: 28 août 2014, 21H 34mn 26s »
la Pistarde
la routière
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Ça, ça en fait trois, mais les quinze autres ? :D