collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [996] Another one spits the dust  (Lu 54740 fois)

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
[996] JAS - Mesures
« Réponse #180 le: 13 juillet 2015, 00H 42mn 46s »
Bon, pas de nouveau messages depuis un bail, mais c'est pour la bonne cause, j'avance :)

Donc oui l'épaisseur interne joue probablement sur la hauteur finale de la pastille, et oui aussi, finalement... on s'en fout.

Pour l'enclenchement je confirme qu'il est evident de sentir (et entendre  :music:) le 'clip' des demi-lunes bien en place sur la majorité des pastilles de femeture (pas toutes, surtout les neuves dans mon cas).
A force de les avoir tripotées je confirme aussi que le meilleur de mes outils a été l'aimant (tournevis aimanté ou autre).

Donc les images vous montrent la méthode où j'en ai... sérieusement chié :P

Ici la table d'opération coté facile (Cyl. O) :


J'en ai surtout bavé pour manipuler les soupapes du Vertical sans qu'elles ne tombent au fond de celui-ci.
Avec du recul et ma meilleure compréhension de la distribution sur cette machine  :pimp: (lien entre position vilo/positions poulies et TDC des cyl. V et O.) je conseille de le faire Cyl. V au TDC.
Du coup si les 'papapes nous échappent, le piston les arrête assez tôt pour pouvoir les récupérer.

Alors...

Mes outils utiles,
- un jeux de cale relativement precis (je suis au 5 centieme)
- un palmer et un pied à coulisse pour la mesure des pastilles

- pour pastilles de fermeture, sans l'outil Ducat' dédié : une vielle pile de montre (SR-41) s'est transformée en cale idéale. Y'a plus qu'à mesurer l'épaisseur :)





Pour changer les pastilles de fermeture il faut tenir les soupapes, encore une fois système D :
Un vieux lacet pour tirer sur le basculeur de fermeture, une fine tige pour le maintenir en contrainte (une baguette chinoise dans mon cas) et un 'clamp' pour tenir la soupape. Une fine pince à bec protégée à ses extrémités pour ne pas marquer la soupape et un elastique costaud pour quelle tienne seule (ici un  morceau de chambre à air )





Et c'est parti pour mesures, tours de vilos, mesures et remesures...

Encore une fois je precise que le coté Echappement du Cyl. V est tellement inaccessible qu'il consomme quasi autant de temps que les 3 autres endroits réunis.

A force de tripoter et quelques swap de pastilles, je suis satisfait de mes mesures finales:
Cylindre
Orizzontale
|
Verticale
Jeu aux soupapesEch.Adm.|Ech.Adm.
mm (à froid)GaucheDroiteGaucheDroite|GaucheDroiteGaucheDroite
Ouverture0.240.230.160.14|0.220.250.150.14
Fermeture0.130.110.160.16|0.110.120.170.16

Bon on est pas à la NASA, ma marge d'erreur est loin detre nulle mais ça semble 'achement mieux qu'avant :P

Sur la fin pour la mesure du jeu 'loaded' (voir plus haut), j'en avais marre de ripper sur les basculeurs de fermetures et j'ai essayer une autre technique -évoquée dans une video US de 'tube- quil'a convaincu :


Prendre une fine clef allen et la glisser entre le basculeur d'ouverture et la pastille de fermeture. Du coup en appuyant la soupape est contrainte (la pastille de fermeture ne glisse pas) et on peut mesurer.
Gaffe au ripage tout de même c'est qu'un tout petit bout de clef sur lequel on force.

C'est probablement moins precis que des cales longues et coudée mais ça fait le taf :thumbsup: .

Encore une fois, il est evident que cette operation est beaucoup beaucoup beaucoup moins galère moteur déposé.
A méditer pour ceux qui souhaitent se lancer.
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #181 le: 13 juillet 2015, 09H 42mn 20s »
Pour avoir une accessibilité maxi:


là c'est le max, après c'est moteur par terre; :D
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #182 le: 14 juillet 2015, 10H 52mn 15s »
On est pas loin d'une salle de jeux SM :whip:
:lol: :lol: :lol:
Sérieusement tu gagnes vraiment du temps à la mettre dans des positions pareilles ?
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #183 le: 15 juillet 2015, 11H 59mn 44s »
Non, je l'ai fait parce que tout était dépoilé autour, et que je pouvais ainsi avoir les trappes pile sous le nez, mais les contrôles suivants se font à l'ancienne, le nez dessous !!!
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] New gaskets
« Réponse #184 le: 28 juillet 2015, 00H 14mn 58s »
Non mécontent des mes jeux, après des mois de têtes dépoilées il est -enfin- temps de refermer le haut.

Je m'arme de ma plus belle brosse à dents :tooth: et m'en vais nettoyer toutes les traces de vieille pâte à joint.



Puis poser des O-rings et joints rigides tous neufs (je sais pas si c'est important mais remis dans le sens ou j'ai trouver les anciens, soit la 'gorge' coté moteur... )





Finalement le seul torique que j'ai pas pu remplacer est celui de du '0' / Admission coté pompe à eau justement (en rouge) à cause de la zone ou se raccorde plusieurs durites et la chemise. Rien à faire le couvercle bute dedans :/.



Peut-être simplement débrancher la grosse durite 26 suffirait ? quelqu'un l'a déjà réussi ou le raccord N°16 continuera à être dans le passage ?
Tsss...
En même temps ça me bloquera pas pour l'objectif du moment et je suis comme un gosse rien que d'y penser :Jumpy: > redémarrer ce Bi !
Mais essayons de rester concentré c'est pas le moment de bâcler pour aller vite :P
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #185 le: 28 juillet 2015, 09H 23mn 28s »
j'ai jamais essayé avec les durites en places ! je ne pourrais te dire...
par contre ce que je peux dire, c'est que ces durites se démontent facilement  :D et ça te fera faire une purge du LDR  :thumbsup:  :D

Hors ligne Darkfab

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
  • #JB17
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #186 le: 28 juillet 2015, 16H 35mn 49s »
Moi, j'ai pas eu de soucis pour le sortir (durite en place). C'est vrai que sa passe au mm en frottant un peu la durite, mais ça y va.  :thumbsup:
De mémoire que je cris qu'il faut le tourner un peu sur lui même pour dégager les oreilles de fixation et le passait un peu en biais.
No pain No gain !!!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #187 le: 29 juillet 2015, 07H 39mn 05s »
Quelle idée aussi de ne pas TOUT démonter !  :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Darkfab

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
  • #JB17
Re : Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #188 le: 29 juillet 2015, 16H 24mn 32s »
Quelle idée aussi de ne pas TOUT démonter !  :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que moteur hors du cadre, ça doit bien aller; même pour le Jas... :lol:
No pain No gain !!!

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #189 le: 29 juillet 2015, 23H 38mn 44s »
Ah ça vous fait marrer hein... moi aussi :lol::lol::lol:.
Encore une petite galère quand tu tombes pas le moulin.

La purge du LDR est bien prévue sur ma liste... mais loin, tout en bas  :siffler:

Durites en place, j'ai tiré, tourné, forcé, plié un peu la durite... mais pas réussi.
J’ai finalement remonté comme c’était. J'avancerai l'heure de la purge si ça suinte :P
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Tension des courroies
« Réponse #190 le: 30 juillet 2015, 23H 38mn 32s »
Continuons, on repositionne ses poulies comme il faut et on glisse les courroies par dessus grâce aux repères pris avant de les enlever.



Les autres vous confirmeront, c'est vite fait de sauter une dent... restez vigilent  :lunette:

Comme moi vous n'avez pas outils spéciaux pour courroies, mais un smartphone en poche et l'envie de jouer de la guitare ?
Le logiciel Tension2Go est fait pour nous :cheers:


Déjà utilisé avec succès par nombre d'entre vous, je m'ajoute à la liste pour vous confirmer son utilisation super simple.

Pour rappel on mesure le brin long, pour 110Hz env. (courroies neuves).



Ducati Tension Belt


Courroies tendues comme une ficelle de string, parfait  :thumbsup:

source: www.ducati.ms
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #191 le: 31 juillet 2015, 09H 12mn 53s »
 :thumbsup:
et pour être au top faut tourner le moteur pour arriver sur le PMH cyl. V pour faire sa tension  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #192 le: 31 juillet 2015, 10H 16mn 29s »
Tout à fait, très important.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #193 le: 31 juillet 2015, 16H 19mn 52s »
en revoyant les photos après coup, c'est peut être déjà fait comme cela au vue des 2 marquages de repères ?  :bowdown:
par contre y'a un truc qui m'échappe, du coup de revoir les photos, c'est moi où sur le post avant c'est les basculeurs d'origine et pas les electraeon ??!!

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #194 le: 31 juillet 2015, 21H 28mn 22s »
Gneee ? :sm27:
Ils sont tellement neufs qu'ils éblouissent oui  8)
( d'ailleurs je faisais pas le kéké avec ma clef allen dessus ! )


Vous avez raison de le préciser, mise au PMH du V.  :bowdown:
Ici ma méthode du pauvre mais avec repère de scotch sur le tournevis cette fois-ci, à passer plus de temps à la bricoler que le cul dessus à rouler, j’améliore mes outils evidement :lol:





Edit: ajout dernière image pour montrer la différence de position des poulies/repères quand PMH du V  (contrairement à position quand PMH du O, cf précédent post)
« Modifié: 31 juillet 2015, 22H 11mn 39s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 376
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #195 le: 31 juillet 2015, 22H 17mn 25s »
Allez, t'es bientôt au bout...... :P   :cheers:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #196 le: 31 juillet 2015, 22H 56mn 39s »
L'excentrique de ton galet tendeur n'est pas dans le bon sens (il faut tendre dans le sens anti horaire).

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #197 le: 01 août 2015, 10H 14mn 46s »
ha oui pardon je regardai les basculeurs de fermeture... mais c'est uniquement les ouvertures que tu as en electraeon, j'avais zappé  :D :D

+1 baba  :thumbsup:


Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #198 le: 01 août 2015, 10H 24mn 14s »
Plus qu'à relever les diagrammes.  :D :D :D
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #199 le: 02 août 2015, 02H 58mn 12s »
Merci pour vos remarques les gars :cheers:, rien ne vous echappe :bowdown:

Mais j'aurai du préciser, mon sujet est piégeux : /!\ les dernières images datent d'AVANT les mesures de tension.
J'ai tiré les galet V et O dans le bon sens anti-horaire  :thumbsup:

Et poser des 'SuperRockers' de Fermeture... Ah ça restera un doux rêve, ils ne sont malheureusement plus fabriqués :cry:

Je vous cause filtres à air à ma prochaine connexion ( je vais me mette au vert quelques jours... :ninja_hide:)
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #200 le: 03 novembre 2015, 21H 33mn 20s »
Ciao ragazzi !
Content de revenir ici :cheers:

S'éloigner un peu du PC de temps en temps, ça fait pas de mal. Mais ça signifie pas qu'on a laissé l'etabli prendre la poussière hein ;)

Alors on reprend comme prévu > aux filtres à Air

Je croyais avoir trouvé une bonne galère en remplaçant le filtre à air sur un vieux Air-Huile, mais là chapeau :shocking:  ! Les tamburinis ont pris ma première place.
Tant de vis, des formes torturées, des petites languettes de support ridiculement fragiles... Un peu de prevention au passage avant que ca pète -point de colle + petit renfort-.
Ma che ! E per la belezza del Design.





Allé une fois remontés, on a déjà oublié la complexité tellement che i pezzi sono belli...  :dribble:



(pour les covers carbone, on en parlait ICI chez NeufNeuf  )
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Nettoyage des phares
« Réponse #201 le: 04 novembre 2015, 23H 31mn 24s »
Pendant que l'avant était un peu dénudé je me suis dit que c'était le bon moment pour éssayer de cleaner l'intérieur des phares, cause buée qui ne s'en va pas.



Je m'attendais à une plaie en règle pour y accèder...
Eh ben quedalle ! Pour une fois, c'est super simple. L'optique vient tout seul, en quelques vis le support des ampoules s'enlève et on a plus qu'a glisser un chiffon doux au fond de l'optique.





Nettoyer gauche (le plus atteind) droite et on peut tout remettre en place.



Yes ça brille de milles feux :D
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #202 le: 04 novembre 2015, 23H 43mn 26s »
haaa de retour a l'atelier !!  :thumbsup:

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #203 le: 05 novembre 2015, 20H 02mn 46s »
ah ben merde je pensais pas qu'on pouvait les ouvrir comme ça  8O

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 376
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #204 le: 05 novembre 2015, 20H 07mn 24s »
T'as mis un produit spécial pour éviter la buée ?
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #205 le: 05 novembre 2015, 20H 21mn 02s »
T'as nettoyé l'intérieur de la lentille à droite, elle a l'air encore opaque?

Je suis pas sur que ça soit de la buée, ça ressemble plus à un dépôt d'oxydation d'un des élément à l'intérieur de l'optique. Et de la buée ça finit toujours par s'en aller quand il fait chaud normalement. Genre comme dans le cadran de température.

 J'ai fait mes optiques  y'a plus de 2 ans et ça revient un petit peu mais faut vraiment le voir !
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #206 le: 06 novembre 2015, 00H 36mn 44s »
:no2: Pas de produit particulier.
Lentille non ouverte, me semblait pas nécéssaire.
Connais pas la cause ni la nature de la buée, mais ce qui est sûr c'est qu'en plusieurs mois de stockage ça n'avait pas bougé d'un poil avant le chiffon.
Et si ca revient, ... le chiffon n'est jaimais bien loin  :wink:
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : [996] Throttle bodies
« Réponse #207 le: 02 janvier 2016, 19H 46mn 15s »
Pour encore plus de plaisirs à admirer, caresser, grimper et transpirer sur des italiennes...
:moose: Excellente année à toutes et à tous ! :moose:

Certains le savent déjà, il y a un léger décallage entre les faits et l´état de ce sujet.
Moi qui attendait les routes enneigés, le froid glacial des longues nuits d´hiver pour rattraper... ouais, pas beaucoup de flocons ces derniers temps.
Bon, vu le nombre de motards qui ont roulé en décembre c´est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde, n´est-ce pas :D



Donc toujours armé de mon plus beau chiffon, je nettoie les corps d´alimentation avant remontage, particulièrement les dépôts autour des papillons.

Avant :





Après :





Yes, ça reprend forme !!!
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #208 le: 03 janvier 2016, 13H 01mn 41s »
Ah, la maladie des clips de trompettes qui cassent aux vibrations ...  :ranting:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne vince91

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 723
Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #209 le: 04 janvier 2016, 15H 13mn 04s »
sympa ce topic !!  :sm34:
916 strada biposto (1995)
900 SSie (2004)