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Auteur Sujet: Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?  (Lu 17492 fois)

Hors ligne giga

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Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
« le: 23 octobre 2015, 23H 15mn 24s »
Hello,

Depuis assez longtemps, ma 1198S est difficile à démarrer moteur tiède/chaud. En fait depuis le début mais ca empire depuis qq mois.
Genre quand on n'arrive pas à la démarrer du premier coup après avoir fait le plein ou des courses au magasin par exemple, la moto devient très difficile voire impossible à redémarrer avec le démarreur.
Ma 1198S est dans la configuration simple, c'est à dire ligne Termi sans catas. Ma batterie était plutôt bien chargée. La moto est partie à froid sans difficultés et après qq km, arrêt 20/30minutes, redemarrage impossible.
Après 2-3km de poussette avec qq essais de redemarrage au demarreur infructueux avec une forte odeur d'essence, une descente et je me dis, si je craquais une allumette pour en finir avec cette meule ca ferait un beau feu de joie.. :-) Non sérieusement : Je me suis dit : si j'essayais de la démarrer en 2e?
Et bien la moto a démarré assez facilement, l'odeur d'essence s'est vite dissipée et le moteur tournait tt à fait normalement. Arrêt/relance moteur au démarreur ok plusieurs fois de suite.
Au retour, d'un petit tour où la moto marchait parfaitement. Arrêt/relance moteur au démarreur ok plusieurs fois de suite mais pas tj facile
Moralité de l'histoire : J'ai l'impression qu'il ne faut pas chercher côté allumage/carto ou alimentation d'essence/injection.
Mais plutot au niveau démarreur/roue libre démarreur/alimentation électrique du démareur.

Je me souviens que les barbus en 900SS carbus mettaient pas mal de nology et autres cablages customisés. Je vais regarder ce que je peux trouver... Si quelqu'un a des idées/suggestions je suis preneur.

Je suis étonné de ne pas avoir lu + de messages sur ces pb de démarrage des 1198 (et des 1098) sur planete ducati car il y a pas mal de messages sur le sujet sur les forums anglophone quand on cherche Ducati 1198 warm start issue.
Par exemple :
http://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/151321-1198-hard-start-when-engine-warm.html
http://www.ducati-superbikes.com/index.php/topic/21492-hard-starting-1198/

SeeYA
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« Modifié: 27 décembre 2015, 23H 32mn 52s par giga »
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #1 le: 23 octobre 2015, 23H 24mn 39s »
Re!

Ah oui tiens j'ai trouvé ça sur la baie:
http://www.ebay.com/itm/Ducati-848-1098-1198-Starting-Starter-Upgrade-Kit-Bike-starts-in-1-second-/150435167604

Est ce que quelqu'un a un avis là dessus?

Un grand merci d'avance pour votre aide!
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Hors ligne lablame

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #2 le: 24 octobre 2015, 08H 54mn 51s »
Ben des câbles de batterie et d'antiparasites...

Chez un DS ce n'est plus dispo ?

Est-ce que la 1198 fait ça par tous les temps ? Je veux dire humide et sec en fait.

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #3 le: 24 octobre 2015, 11H 19mn 34s »
Ce que disent les anglophones, c'est que les cables d'alimentation du demarreur de la batterie au demarreur seraient sous-dimensionnés et de qualité moyenne voire médiocre.
Du coup, une boite propose des cables tous faits de bonne qualité à ce qui se dit.
http://www.motolectric.com/install_guides/hicap/ducati/848-1198/ducati_1198_install.pdf

Est ce que quelqu'un a testé cette solution?

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #4 le: 02 novembre 2015, 14H 57mn 27s »
T'as regardé tes bougies, si ça sent l'essence faut peut être pas chercher plus loins.

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #5 le: 02 novembre 2015, 22H 01mn 07s »
Thanks pour la réponse.
Normalement, elles ont dues être changées à la dernière revision en juillet dernier et pas enormement roulé depuis. Ca pourrait expliquer qu'elle démarre à froid mais difficilement à chaud?
Quand ca sent l'essence c'est à force de tirer sur le démarreur
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #6 le: 02 novembre 2015, 22H 08mn 14s »
Ou les bobines, as tu un ducati diag pour la brancher et voir ce qu'elle a dans le ventre?

Tu as évoqué la roue libre, si ton moteur est bien entraîné et que le démarreur tourne pas dans le vide c'est pas ça.

Penche sur un problème d'allumage si ça sent l'essence.
« Modifié: 02 novembre 2015, 22H 11mn 38s par dam3666 »

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #7 le: 05 novembre 2015, 00H 44mn 41s »
Helas, je n'ai pas d'outil de diag.
En effet, j'ai dejà entendu parler de problème de fonctionnement à chaud dû à des bobines defectueuses.
Mais dans ce cas, est ce que la moto marcherait normalement quand elle est demarrée?
J'ai commandé les cables de batterie top classe, j'espère déjà que ca améliorera un peu l'histoire. Je vais aussi regarder la tête que font les bougies dès que j'ai un moment.
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #8 le: 05 novembre 2015, 07H 26mn 03s »
Ok tiens nous au courant  :lol: :lol: ça pourra en aider certainement d'autres.

Hors ligne bmal

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #9 le: 05 novembre 2015, 08H 44mn 35s »
tu t'orientes sur cables/démarreur/batterie ...  : c'est parce-que tu entends que le moteur a du mal à se lancer , que ça rame ? parce-que je pensais aussi sinon ( en plus de ce qui a été dis ) à un problème de "jeu aux soupapes" peut-etre ?

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #10 le: 07 novembre 2015, 00H 23mn 52s »
En fait, je ne suis pas sûr de mon coup. Ce que je vois c'est que le démarreur n'a pas vraiment une pêche dingue sur cette moto.
La dernière fois, j'avais réussi à la démarrer dans une descente en 2e alors que le démarreur n'arrivait pas à la démarrer juste avant. C'est ce qui m'a fait penser que peut être si j'arrivais à améliorer l'alim du démarreur ca pourrait améliorer les choses. Les forums US contiennent plusieurs threads là dessus, cela m'a conforté dans cette idée.
Mais si ca se trouve ca ne changera rien du tout et je fais fausse route.
Je pense que l'odeur d'essence est une conséquence du fait que le moteur ne se lance pas plutôt que la cause. Mais là aussi je me trompe peut être aussi.
Je n'ai pas tendance à penser à un pb de défaut de réglage soupapes car elle sort de revision en juillet et le mécano qui l'a faite est en principe compétent (même si je suis moyennement satisfait de son intérêt pour mon problème). Si cette histoire finit au Ducati Store, il ne me reverra plus, c'est à peu près certain.
Il faut que je me degotte un cable pour pouvoir attaquer la prise diag
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #11 le: 07 novembre 2015, 08H 13mn 33s »
+1 avec Bmal
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #12 le: 07 novembre 2015, 10H 50mn 10s »
Je vais voir ce que ca donne avec les cables top classe.

Par contre, je voudrais bien transférer ce thread dans la section Atelier. Si un modo peut m'aider ca serait super! ;-)

Un grand merci d'avance,
SeeYA
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #13 le: 08 novembre 2015, 09H 49mn 06s »
ça ressemble à un moteur noyé ? peut être associé à une batterie un peu faible.   mais la solution m'intéresse  :thumbsup:-
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #14 le: 08 novembre 2015, 19H 38mn 30s »
Oui, c'est mon impression aussi, c'est pour ca que je cherche à optimiser le courant qui arrive au démarreur.
Si c'est pas suffisant, j'essayerai avec une autre batterie mais là j'ai une batterie de 1098 (+ grosse) qui n'est pas super vieille (peut être 3-4 ans).
En tous cas c'est pénible...
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #15 le: 08 novembre 2015, 19H 49mn 47s »
si le démarreur tourne, et donc entraine le moteur, c'est que la batterie est un peu faiblarde et n'a pas assez de pêche pour alimenter le démarreur ET l'allumage.
Sur mon Monster,  j'ai remis une batterie neuve il y a peu. Le Monster qui était délicat à démarrer (démarreur tournait bien mais le moteur ne craquait pas…),  craque maintenant au quart de tour  :thumbsup:.
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #16 le: 09 novembre 2015, 13H 55mn 06s »
La batterie (Yuasa au plomb 12Ah) est à 13.5V environ quand elle est débranchée (note : je venais juste de la débrancher de l'optimate qq minutes avant).
J'ai mesuré 13.3V environ (aux bornes de la prise pour l'optimate) quand elle est branchée sur la moto.
J'ai pas mesuré quand le démarreur tourne.
J'ai néttoyé les contacts batterie et alimentation jusqu'au démarreur+ petit passage de toile emeri très fine et j'ai l'impression que c'est un peu mieux, le démarreur m'a semblé + péchu (c'est peu être dans la tête aussi). L'espoir revient pour les amélios attendues avec les cables top classe.
Je devrais les recevoir dans la semaine.
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« Modifié: 09 novembre 2015, 13H 56mn 44s par giga »
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #17 le: 09 novembre 2015, 14H 52mn 56s »
Une autre solution au sous dimensionnement des câbles de démarrage est de les doubler. 
Solution connue et éprouvée sur les sport touring depuis longtemps
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #18 le: 12 novembre 2015, 20H 30mn 32s »
L'idée des cables était dans cet esprit...
Je les ai recu et fait un premier montage : C'est pas vraiment miraculeux hélas.
J'ai remarqué qu'en qq jours la batterie était déjà descendue à 12.5V contact coupé (mesure au connecteur de l'optimate qui est directement branché sur la batterie) donc perte de 1V.
Je n'ai pas mesuré quand le démarreur tourne.
Donc là j'ai pas trop d'idée, changer la batterie?
J'ai l'impression que ca va se finir au Ducati store cette histoire
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #19 le: 12 novembre 2015, 21H 16mn 25s »
c'est normale que ça redescende vers 12.5V, c'est quasiment la tension nominale d'une batterie --> quand tu as supérieure à 12.7V c'est forcement après un cycle de recharge, où pendant quelques temps elle à une charge supérieure à la normale.

par contre une fois arriver à env. 12.7V là par contre après ça doit descendre que très doucement (si rapide = ne tiens plus la charge)

pour en revenir à ton problème c'est le genre de truc pas facile à déterminer d'où ça vient..
câblage, bougies, réglage injection, capteur qui déconne,... ?  :?



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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #20 le: 12 novembre 2015, 22H 18mn 18s »
Avec un ducatidiag on en saurait plus peut être. Un conseil investi là dedans pour les prix des câbles ça vaut le coup.
Je pencherai vers les bobines(mais pas sur)...car le problème se produit à chaud comme tu dis. Et en roulant pas de raté ou de trucs bizarres

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #21 le: 14 novembre 2015, 15H 56mn 27s »
Le pb c'est que sans pouvoir tester avec des pièces sûres c'est pas évident de trouver...
J'ai essayé de rappeler Vince mais pas de réponse ce matin ni de rappel. Je lui accorde un crédit de confiance on va dire, je vais voir début de semaine si il y a un retour.
Je n'ai pas l'impression que ce pb l'interesse, pourtant la moto ne fonctionne plus du tout depuis sa revision (grosse revision avec les courroies) de juillet même si il est impossible à ce stade d'établir un lien formel entre la revision et mes soucis actuels.
Je suis allé chez Ducati Monthlery ce matin aussi. Il serait évidemment possible de leur laisser mais je n'ai pas envie de payer une 2e revision et envoyer la note du Ducati Store à Vince, comment dire, on connait la réponse d'avance. :-)
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #22 le: 14 novembre 2015, 16H 13mn 59s »
Il peuvent déjà la brancher pour voir et de toute façon tu dois signer un devis avant q'ils interviennent dessus. Le jeu au soupapes a t'il été fait lors de la dernière révision. Ou sinon quand a t'il été fait.

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #23 le: 17 novembre 2015, 23H 43mn 52s »
Hello,

J'ai enfin réussi à remettre la main sur la facture de la revision des 20Mkm. Il a été fait :
Jeu aux soupapes (2 pastilles changées), courroies, bougie, filtre à essence, vidange + filtre huile, reset tps

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #24 le: 17 novembre 2015, 23H 54mn 37s »
et tu as combien de kilomètres maintenant?

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #25 le: 18 novembre 2015, 17H 29mn 12s »
Entre 1000 et 2000 je pense. J'ai peu roulé depuis à cause de ces pbs de fiabilité. La moto devrait repartir chez vince semaine prochaine.
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #26 le: 18 novembre 2015, 17H 43mn 27s »
si ça le fait depuis la révision, revoir du côté du jeux aux soupapes peut être.

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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #27 le: 21 novembre 2015, 12H 36mn 42s »
Oui, il va devoir vérifier tout ce qui a été fait lors de la dernière revision. Et j'espère bien qu'il le fera, c'est plutôt dans son intérêt en fait, car si elle continue d'avoir des pbs et que je dois l'amener au DS du coin en dernier recours. Il ne se privera pas de critiquer le boulot fait avant auprès de ses clients...
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #28 le: 21 novembre 2015, 13H 19mn 51s »
Faut JAMAIS toucher un truc qui marche, surtout chez Ducati !
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Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198
« Réponse #29 le: 28 novembre 2015, 18H 52mn 54s »
Maintenant, c'est bon. On peut y toucher, elle ne démarre plus à froid non plus. Du coup, elle est tj dans mon garage alors qu'elle était censée partir en réparation.
:-(

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'étincelles vu que le moteur ne pète plus du tout.

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