Hello , je relance ce topic pour faire un petit point sur l'entretien
J'ai donc fait les entretiens suivant (pas dans cet ordre..) ça m'a pris 2 aprem en étant un bleu de la bricole :
1 - changement liquide frein AV/AR + embrayage (moins de 500ml de DOT4)
2 - changement liquide de refroidissement (2,3litres de LDR)
3 - changement des 2 bougies (Champion RG4HCX)
4 - nettoyage et graissage des filtres à air (filtres en coton DNA)
5 - qq bricoles supplémentaires (reglages cables accelerateur, nettoyage des contacts élec..)
Voici qq détails sur la procédure que j'ai suivi, si ça peut aider
Avant toute chose, j'ai déshabillé la bête :
- 4 vis de chaque côté, puis un goujon à déclipser à l'avant en tirant sur le carénage, plus une vis en dessous reliant les 2 carénages.. enfin dans mon cas
- pour la tête de fourche et les rétros :
retirer les 2 vis qui tiennent les cligno sous chaque rétroviseur et déconnecter leurs cables
passer sous la bulle, sous chaque support de retro, retirer la vis centrale qui maintient le retro en place
une fois les vis retirées, declipser les rétro en tirant délicatement au niveau des zones de contact
tirer sur les rétros pour sortir les gaines des cligno, il y a 2 caoutchoucs de séparation entre les retro et la tête de fourche pour chaque rétro
il reste une vis de chaque côté de la tête de fourche pour pouvoir la retirer
récupérer les caoutchoucs sur chaque support de rétro
retirer les 3 vis sur chaque support de rétro
L'effeuillage est terminé
1 - Purge liquide de frein/embrayage - la moto sur béquille d'atelier arrière, roue AV droite afin d'avoir les maitres-cylindres à l'horizontal
- je retire les 3 vis du maitre-cylindre de frein avant et d'embrayage (la suite des étapes est la même pour les freins AV/AR et embrayage)
- avec une seringue, j'aspire l'ancien liquide dans le bocal et le nettoie si besoin
- je remplis le bocal de DOT4 jusqu'à son niveau max
- je retire le capuchon sur la vis de purge (pour l'embrayage, la vis de purge est sur le recepteur d'embrayage, pour les freins, au niveau des étriers, j'ai purgé les 2 étriers AV mais peut être qu'un était suffisant..), et l'enfonce dans une durite flexible transparente dont je place l'autre bout dans une bouteille avec un peu de DOT4 (avec ça c'est nickel
https://www.amazon.fr/gp/product/B014UVQY3G/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1 )
- j'ouvre la vis de purge, normalement un peu de liquide commence à remonter le long du flexible
- j'actionne le levier ce qui amène plus de liquide, je referme la vis de purge, et relâche le levier (le niveau dans le bocal descend) je sais pas si ma méthode est la bonne mais ça fonctionnait
- je fais ça plusieurs fois en prenant garde à toujours avoir assez de DOT4 dans le bocal, jusqu'à ce que le nouveau liquide soit visible dans le flexible
- une fois tout le liquide remplacé, si vos plaquettes sont neuves, remplir le bocal à son niveau maxi, si elles sont à 50%, remplir à moitié, puis fermer la vis de purge pour de bon sans forcer (si vous avez du surplus de DOT4, la seringue sera votre meilleure amie)
- pour purger le circuit, dévisser la vis qui se trouve dans le bocal du maitre-cylindre (clé de 6) en s'assurant qu'elle soit toujours bien immergée dans le DOT4 et actionner le levier doucement, les bulles sortent d'elle même (tapoter sur les durites pour les aider un peu)
- refermer la vis dans le bocal, puis replacer le couvercle du bocal en le nettoyant avant =
FREINS/EMBRAYAGES OK2 - changement liquide de refroidissement- ouvrir vase d'expansion sur la droite de la moto
- ouverture de la vis de purge, sur le côté gauche de la moto (copyright Coyote)
J'ai redimensionné, max 800 le format des photos - laisser couler dans un récipient adapté
- quand tout a coulé , replacer la vis
- retirer bouchon du radiateur et remplir, faire gaffe aux débordements liés aux bulles d'air
- lorsque radiateur presque rempli, remplir vase d'expansion (pour ces 2 étapes, 2litres de LDR suffisent)
- tout refermer, démarrer la moto et la laisser tourner 10 minutes (le moteur chauffera jusqu'à 105/110° et les ventilo se mettront normalement en route) , si vous avez mis trop de LDR , il peut y'en avoir qui déborde du vase d'expansion
Tout éteindre et laisser la moto refroidir avant d'y retoucher (surtout ne pas rouvrir le circuit de refroidissement)
Lorsque moto froide, purger circuit de refroidissement en ouvrant vase d'expansion et en démarrant la moto. Refaire le niveau si besoin (il peut manquer 0,3 voir 0,5l s'il y a eu des débordements).
Tout refermer :
LDR OK3 - changement des 2 bougies (Champion RG4HCX)Pour accéder à la bougie verticale, il faut déposer le reservoir (évitez de faire le plein avant, j'avais pas pensé à ça
)
- à l'avant de la moto, sous le té de fourche se trouve 2 petites durites à deconnecter
- ensuite 2 vis de chaque côte de la moto , une sur le côté de la selle, une sous la selle
- retirer le siège arrière (ou votre coque monoposto), en dessous il faut retirer les 2 vis liant la coque arrière au chassis
- à ce moment vous pouvez relever la coque arrière de la moto, pour accéder aux durites d'essence et au connecteur sous le reservoir (j'ai placé une des bouteilles de LDR vide entre les 2 pour maintenir le tout en l'air le temps de la manoeuvre)
- retirer la vis du collier de chacune des durites, retirer le connecteur
- prendre un torchon et retirer les durites en appliquant le torchon dessus (un peu d'essence coulera)
A ce moment le reservoir et la coque arrière sont presque désolidarisés du chassis en formant un seul bloc, il faut tirer avec précaution en tenant le reservoir par dessous afin de sortir les 2 goujons au niveau du neiman de leur orifice.
Le résultat une fois le reservoir déposé = ducat' scalpée
La bougie verticale est maintenant accessible ici :
Retirer le boulon fixant l'antiparasite, placer une clé plate entre l'antiparasite et le carter et faire levier doucement pour le retirer
J'ai eu un petit problème avec ma bougie (je n'ai pas la clé à bougie Ducat', avec une clé standard j'ai eu le problème que certains ont avec les bougies NGK malgré le fait d'avoir pris une Champion, j'ai donc du meuler ma clé pour que ça passe).
Voici l'ancienne bougie et la nouvelle : RG4HC vs RG4HCX, on voit bien une différence au niveau de la douille.
Je remplace la bougie, serrée au couple de 20nm, essuie l'antiparasite et le remet en place, replace le boulon : bougie verticale OK.
Même chose pour la bougie horizontale, elle se trouve derrière la roue avant
Bougie remontée et serrée :
Bougies OK 4- nettoyage et graissage des filtres à air (filtres en coton DNA)- Pour accéder aux filtres à air, il faut demonter les 2 conduits d'air de chaque côté à l'avant, ils sont fixés par 3 vis.
Le conduit droit contient le vase d'expansion, donc quand vous le démontez, il faudra faire gaffe avec la durite reliant le vase d'expansion et le radiateur, ne pas la plier trop ni la percer.
Le conduit gauche vous pouvez le déposer entièrement une fois dévissé il n'est relié à rien d'autre.
- Retirer les filtres et les examiner. Si ce sont des filtres mousse/coton, vous pouvez les nettoyer s'ils sont juste sales (kit de nettoyage/graissage en vente libre).
Pour ma part, je les ai nettoyé à l'eau savonneuse après les avoir tapoté (y'avait pas mal de petites saletés dedans), je les ai laissé trempé dans l'eau pendant qq heures, ensuite, rincés à l'eau (pas trop de pression pour ne pas les abimer), et séchés à l'air libre pendant 24h.
Une fois nettoyés, ils passent du rouge/rose au blanc. Il faut les huiler/graisser pour qu'ils retrouvent leur couleur et efficacité d'origine.
- Acheter de l'huile pour filtre à air (en spray autour de 10-15 euros), choisir celle qui correspond à votre filtre.
- Asperger les filtres (extérieur/interieur) et essuyer les surplus.
- Laisser sécher et repasser sur les zones encore blanches.
- Laisser sécher totalement avant remontage.
Avant de remonter les filtres, j'ai réglé les cables des gaz, ils arrivent dans la boite à air du coup ça permet de voir en direct les effets des réglages.
- Pour régler les cables, repérer les 3 gaines qui sortent de la boite à air en direction de l'avant de la moto.
- les 2 gaines supérieures sont les gaines d'ouverture/fermeture des gaz, la 3e est celle du starter
- pour régler la tension des cables et la garde de la poignée de gaz, repérer les 2 capuchons sur les 2 gaines supérieures derrière lesquels se trouvent les écrous de réglages
- dévisser le contre-écrou avec une clé de 8 en tenant l'écrou avec une clé de 6
- une fois l'écrou devenu mobile, le visser/dévisser afin de régler la tension des cables (pour l'ouverture des gaz, plus vous le dévisserez, plus le cable sera tendu), la vis de fermeture des gaz permet de régler le retour de la poignée, plus ou moins important
- revisser le contre-écrou et remettre le capuchon quand le réglage vous parait bon
Remettre en place les filtres, remettre les conduits d'air, revisser les 3 vis de chaque côté.
Filtres à air OK5 - Bricoles supplémentairesUn des problèmes que le réglage des cables m'a permis de régler est le fait que la moto accélérait toute seule quand je tournais à droite
J'avais évoqué ce problème en pensant que ça venant du cable d'accélérateur mais en fait ça vient du cable du starter qui est légérement trop court ! Quand je tournais à droite, il se faisait tirer par le bras de fourche gauche (avec la durite d'embrayage et la gaine d'éléc cligno/feu..).
Seule solution que j'ai trouvé, dévisser le boitier éléc, retirer le cable starter, le faire passer de l'autre côté de la fourche comme sur la photo.
Ca se fait facilement suffit de retirer 2 vis.
Avant le cable se trouvait derrière.. Visuellement c'est peut être moins beau, mais au moins je peux tourner à vitesse basse sans être surpris par une hausse subite du régime moteur
De plus :
J'ai remplacé l'ampoule arrière par une LED, les normales sautent toujours en 3 semaines (vibrations).
J'ai rechargé et testé la batterie, inutile de la changer.
J'ai nettoyé l'embrayage à sec en retirant les disques et passant un coup de soufflette dedans (et nettoyant frein sur les disques)
Pour finir :
- Nettoyer tous les contacteurs et fils visibles au nettoyant contact
- Nettoyer toutes les éclaboussures de LDR, gras, essence etc au nettoyant frein (surtout si DOT4 sur carénage, à essuyer tout de suite)
- Vérifier les vis du bloc optique (chez moi ça se dévisse souvent..) et la visserie en général
Quand y'a plus rien à faire, on remonte tout
- Reposer le réservoir, rentrer les 2 goujons à l'avant, plus les 2 durites sous le té de fourche, connecter durites sous reservoir et connecteur
- Revisser sous la selle, et sous la coque arrière .
Scalp OK- Remettre en place la tête de fourche dans cet ordre : support de rétro en passant les cables de cligno dans l'orifice allongé (3vis à remettre) => reposer la tête de fourche en passant les cables des cligno (ne pas oublier le caoutchouc) et remettre la vis de chaque côté (vis qui supporte les conduites d'air) => reposer le retro (sans les cligno) en passant les cables dedans, le clipser doucement en n'oubliant pas les 2 caoutchoucs entre retro et tête de fourche => reconnecter cable au cligno et remettre les 2 vis => visser sous le support de retro .
Coupe OK- Remettre les carénages latéraux, en clipsant le goujon à l'avant, et replaçant 4 vis de chaque côté.
Terminer par la vis du dessous.
Mine de rien c'est du sport
J'ai décidé de pas toucher aux courroies cette année, ni aux coussinets de bielle.
Manque le jeu aux soupapes, mais je pense pas le faire moi même..
Si y'a des erreurs dans ce que j'ai fait, hésitez pas à me le faire remarquer