collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Piste ET route, quelle SBK prendre ?  (Lu 18049 fois)

Hors ligne ascefb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 105
Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« le: 21 décembre 2016, 18H 52mn 03s »
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je me demande quelle superbike prendre pour faire de la route et débuter sur piste. J’aimerais faire un stage de pilotage puis 2 sorties cette année (ou plutôt l’année prochaine maintenant…).
J’ai déjà eu 3 monster (600, 800, 1000, ma préférée), 2 SBK (848, 899) et j’ai actuellement une MTS 1200 (que j’avais pris pour un voyage à deux en Italie).
J’aurai aimé un truc fun sur route (lire coupleux) et facile pour bien apprendre sur piste.
N’ayant pas de voiture, une moto dédiée à la piste n’est pas envisageable, et de toute façon prématurée. Pas de roadster non plus (je n’aime plus la position et il me faut une bulle).

Je n’arrive pas à me décider, je suis enferré dans un raisonnement circulaire. Sortez moi de là!

1) Les mois précédents, j’étais parti pour m’acheter une 1299 (standard). Je l’ai essayé et j’ai trouvé qu’elle gommait tous les défauts de la 899 (freinage et couple notamment). Mais maintenant que j’ai le projet de faire de la piste, cela me paraît bien déraisonnable : trop de puissance et trop chère en cas de chute.

2) Je suis alors parti sur l’idée d’une 1098 (s avec la ligne 70) qui a le mérite d’être bcp moins chère et d’avoir du caractère (super pour la route). Mais je me dis que sur piste, cela reste très puissant et qu’elle sera moins facile que la panigale (plus difficile à emmener et pas d’électronique qui peut sauver). Et une moto de ce type de dix ans, ça me fait un peu peur.

3) Reprendre alors une 848 (evo avec pot sympa pour changer de ma précédente) ? plus facile que la 1098, mais je perds le couple pour la route et elle ne sera guère plus facile à emmener en courbe.

4) Autant alors reprendre une 899 qui est un véritable vélo à côté et qui a l’électronique qui me rassure. Mais je l’ai déjà eu et sur route je m’ennuyais un peu (pas assez de couple, trop haut), ce qui me fait repartir sur la 1299…

Des idées, des conseils, des infos ? 

Si je devais choisir demain, je prendrai une 848, parce que la moins couteuse, mais sans être sûr de mon choix. Je suis peut-être trop timoré/radin.

merci à vous

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #1 le: 21 décembre 2016, 19H 26mn 29s »
Dommage que tu n'ai plus ta 899, car pour la piste ça aurait été pas mal, malgré quelques défauts comme le freinage..Qui, je trouve est le gros soucis de cette moto.
Tu trouveras des 848/1098 pour un budget correct, effectivement, la 1098 a un gros moulin, ça marche très bien, mais forcément c'est un "camion" comparé aux Panigales.. :D Avec une 848 pour commencer, ça doit bien suffir pour se faire peur :D
Tu as regardé aussi du coté des occasions en 999?Ca peut etre un bon compromis cette moto pour un usage piste/route

Le plus important a prendre en compte dans ton cas, c'est le risque de chute, et vu que c'est ton seul moyen de locomotion, ça craint un peu quand même..

Je suis peut-être trop timoré/radin.

Lance toi :D Chacun fait avec son budget, l'essentiel et de trouver son bonheur quand tu as le cul sur la brèle :thumbsup:

Hors ligne Eribike

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 062
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #2 le: 21 décembre 2016, 20H 11mn 46s »
Je pense aussi à une suite comme ca et soit je resterai avec ma 848 evo ou une 959 mais pas plus gros.
Tant pis pour le couple.
Bon choix  :wink:
Une ducati,rouge,of course.

https://www.facebook.com/devantmesyeux

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #3 le: 22 décembre 2016, 09H 25mn 29s »
si t'as pas de voiture, ça me semble risqué quand même de viser de la piste alors que c'est une bécane pour aller au boulot tous les jours  :o
car à priori tu envisages quand même la chute non ?
trop chère en cas de chute.

si tu veux vraiment qu'une seule bécane, du coup si je comprend bien ça va quand même être une moto à 95% utilisation route ? alors pourquoi la choisir en fonction des 5% piste ? choisi une de route qui te conviens.

Hors ligne totofrancois

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 778
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #4 le: 22 décembre 2016, 10H 45mn 35s »
Je suis pas très objectif, ais il y a une nouvelle SS qui va sortir, ce n'est pas une SBK (donc pas forcément dans le sujet) mais avec un moteur 937 ça parait pas trop mal , comme c'est du neuf la possibilité de la faire équipé avant l'achat de tout ce qui va bien ?
plus rien

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #5 le: 22 décembre 2016, 15H 07mn 58s »
Pour le budget du 1299 tu as:
un 1198
https://www.leboncoin.fr/motos/1024296090.htm?ca=22_s
Et 6000 - 7000 balles dans une moto de piste.
 :siffler: :siffler: :siffler:

Voir deux 848 en fait.  :D Et de quoi te faire un budget pour des tonnes de tour de piste. :dribble:

Hors ligne ascefb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 105
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #6 le: 22 décembre 2016, 19H 41mn 09s »
Merci à tous pour vos contributions, cela m'est très utile

alors tout d'abord, même si je n'ai pas de voiture, la moto n'est qu'un loisir (je vais au taf en tram, et ma copine à une voiture pour les virées en famille)
j'envisage bien sûr la chute, mais j'aimerais l'éviter en étant prudent pour préserver le matos et surtout le bonhomme. On est forcément obligé de tomber?
ça va être en effet une moto que je vais utiliser essentiellement sur route (en nombre de km) mais l'objectif de l'année est bien de m'initier à la piste (l'objectif: apprendre à mettre le genou à terre)
deux motos j'y ai pensé un court moment, mais c'est pas dans mon budget (j'aurai pris parmi les 1299 les moins chères)
ce que vous m'avez dit pour le moment me fait pencher sur 1) une 899 ou 2) une 848 bien équipée
il y a un moyen d'améliorer le freinage de la 899 à moindre coût?
merci



 

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #7 le: 22 décembre 2016, 21H 59mn 04s »
Non tu n'est pas obligé de tombé sur piste , à condition de pas vouloir forcément posé le genoux .....
lorsque tu débute tu t’aperçois que la limite est dans la tête et pas dans la machine , à vouloir absolument poser le genoux tu te disperse , ne pense qu'a ça , fait des erreurs qui elles peuvent te faire chuté !
en prenant le temps d'apprendre comme il faut les résultats viendrons d'eux mêmes , et avec un engin comme un 1098 par exemple je pense que tu en as pour quelque temps avant de l'exploiter correctement .

Un collègue de boulot utilise un 899 pour la piste elle est en full avec les silencieux DP et l'alternateur racing . Par rapport à mon ex 998 c'était pareil dans les virages , ça allait plus vite au bout de la ligne droite . Par contre il y a l'électronique en plus !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #8 le: 23 décembre 2016, 07H 03mn 51s »
il y a un moyen d'améliorer le freinage de la 899 à moindre coût?
merci
Ça freine très bien un 899 à mon avis, même sur piste, tu n'as rien à faire de ce côté-là surtout en mode débutant.
En ce qui concerne 'la pose du genou', ça viendra tout seul, il ne faut surtout pas que tu sois obnubilé par cette phase de pilotage qui n'est vraiment pas la plus importante.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #9 le: 23 décembre 2016, 10H 51mn 30s »
Poser le genoux? Le coude tu veux dire? :D

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #10 le: 23 décembre 2016, 10H 54mn 03s »
on cherche tous en débutant à poser le genoux : c'est le truc incontournable "to be " quoi ! :siffler: , pis quand on a bouffé ses premiers sliders et attaqué le cuir  :cry: on fait surtout tout pour rentrer le genoux avant que ça touche !
bref le monde est mal fait ! :D

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #11 le: 23 décembre 2016, 11H 46mn 24s »
Poser le genoux? Le coude tu veux dire? :D
Le coude je l'ai posé une fois et immédiatement après j'ai posé la hanche, l'épaule et une bonne partie du dos  :lol:
R.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #12 le: 23 décembre 2016, 12H 04mn 27s »
C'est plus une affaire de bistoukette... :siffler:
T'es grand et a une bonne position sur la moto? En allant chercher le pain du peux poser le genoux dans les ronds points... :lol:
Ca t'empèchera pas de te faire atomiser par un mec d'1m55 sur la même meule qui a le genoux a 10 cm du sol mais qui lui sais rouler et mettre du gaz............ :siffler:

Bref ça n'a pas vraiment de sens. Se payer un stage de pilotage avec un vrai coach qui va te donner une bonne position direct te permettra a mon avis de découvrir des choses que le commun des motards qui posent le genoux ignorent. Mais bon je comprend que certains soient obnubilés par cet objectif. Ca fait des belles photos de profil. :lol:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #13 le: 23 décembre 2016, 12H 06mn 03s »
Entièrement d'accord avec toi !Ben!
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne ascefb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 105
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #14 le: 23 décembre 2016, 13H 15mn 06s »
merci encore pour vos conseils
je sais bien que le genou c'est surtout symbolique, mais ça me fera plaisir
j'avais oublié un truc avec la 899, le bruit, qui risque de m'empêcher l'accès à pas mal de circuit et de stage. non?
je me rappelle plus du niveau sonore de la 848 (pot d'origine / termi)
des conseils pour le choix du stage?
 

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #15 le: 23 décembre 2016, 13H 20mn 47s »
Moi je dirai que le vrai problème c'est de trouver une sbk pas chiante sur route :?

Pour la piste la 848 est une excellente base, mais bon y a quand même 140cv et donc moyen de se faire peur hein :D
Après si t'as les moyens d'acheter une 1299...pourquoi se priver !
Bien sur y a 200cv mais bon en y allant progressivement...
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #16 le: 23 décembre 2016, 13H 57mn 18s »
Lors des journées BOX23 il y a souvent des ateliers pour les débutants durant lesquels sont abordés pas mal de sujet. Ça ne vaut pas un stage mais c'est nettement moins cher.
R.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Re : Re : Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #17 le: 24 décembre 2016, 07H 49mn 03s »
Ça freine très bien un 899 à mon avis,

Pour en avoir eu une et avoir fait plus de 10000 kms avec, je peux t'assurer que le freinage n'est pas toujours "génial", et je n'étais pas le seul d'ici à penser ça :wink:

Hors ligne Arnauddu64

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 278
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #18 le: 24 décembre 2016, 08H 09mn 20s »
Salut

Je n'ai jamais essayé la Panigalette 899 mais il paraît que c'est Le Bon Compromis pour une utilisation route / piste occasionnelle !! :thumbsup:
Super maniable, intuitive , moins physique que les générations 848 !!
Niveau freinage , ça freine peut être pas autant qu'une 1199 et ses Brembos M50 mais bon, ça reste du Ducat !!! :D
Tu trouves de nombreux modèles d'occasions  récents à des prix intéressants !!
Moins chère à assurer et en consommables (je sais de quoi je parle avec ma 1199 )

À toi de peser le pour et le contre ...

A+
HYPERMOTARD 950 SP
DUCATI PANIGALE V4 S 
DUCATI MTS 1260 ENDURO
APRILIA TUONO V4 1100 FACTORY 2020
DUCATI 1000 S2R
APRILIA TUONO V4 FACTORY 2019
DUCATI HYPERMOTARD 939 SP
Ducati 1198 S
Ducati 1299 S
Ducati MTS DVT 1200 S + Ducati 1000 Sport Classic
Ducati 1199S + Ducati 1000 Sport Classic
Ducati 1199 + Ducati 1000 Sport Classic
Ducati 1098
Yamaha R1 + + Ducati Monster 620 ie
Suzuki SV 650 S + Ducati Monster 620 ie

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 785
  • Buzz
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #19 le: 24 décembre 2016, 09H 36mn 48s »
Le GROS soucis de la 899 sur piste, c'est en effet le bruit. Beaucoup de pistes sont maintenant limités à 95Db et tu risques en effet de te faire refouler avec cette meule même en origine.

Quand tu débutes, toutes les bécanes sont bonnes pour faire de la piste, un CB500, un ER6 ou autre et quand c'est bien conduit, tu as beau avoir 200 canassons et un attirail électronique, tu te fais bouffer au freinage..........
La poignée de droite, c'est toujours et encore toi qui la gère, donc, prends la bécane qui te plait, selon ton budget et ne pense pas à la chute. Si tu ne roules pas au-dessus de tes pompes, il n'y a pas de raison de se foutre par terre.
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne ascefb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 105
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #20 le: 24 décembre 2016, 11H 59mn 23s »
j'ai eu la 899, et je n'aimais pas le freinage: ça freine, mais c'est spongieux, voir parfois aléatoire, ça ne met pas en confiance du tout.
ce qui me plairait le mieux c'est bien sûr une 1299, une vie qu'on fois et c'est sacrément bandant (et ça me dérange pas de manger que des pâtes, j'adore ça), mais sur piste je crains quand même être dépassé par la bête. Je sais pas
je pense donc plutôt m'orienter vers la 899, ça me semble plus raisonnable, et ça reste une belle bécane, faut pas déconner
j'ai écrit hier à deux organisateurs de stage/roulage, dont BOX23, pour savoir à quels journées/circuits je pouvais m'inscrire avec une panigale sans risquer de me faire refouler à cause du bruit. Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
sinon je m'orienterai vers une 848
une question, le carénage trinque-t'-il sur piste même sans chute? (et donc dois-je prévoir l'achat d'un poly ou d'un carénage pas cher) on m'avait parlé des boules de gomme qui flinguait la peinture
 
 
 

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 785
  • Buzz
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #21 le: 24 décembre 2016, 12H 19mn 27s »
Perso, je prendrais un poly, c'est toujours mieux mais pas obligatoire. Lors d'une session piste fin septembre, un gars roulait avec son 899 sans poly. Il avait juste viré le support de plaque et les rétros et sa brêle n'a pas souffert..... mon SF non plus d'ailleurs  :wink:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #22 le: 24 décembre 2016, 13H 56mn 29s »
Prends une 899 et colle lui des M50 :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne ascefb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 105
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #23 le: 24 décembre 2016, 14H 19mn 12s »
y coller des M50, pourquoi pas?
j'y ai pensé mais sur un autre forum ducati, les mecs qui ont fait ce changement disent que ça a pas forcément changé grand chose, en tout cas pas autant qu'ils l'espéraient, le pb serait la centrale ABS.
j'en sais rien, et j'ai rien lu sur planète

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #24 le: 24 décembre 2016, 15H 41mn 30s »
Vire l'abs


On va y arriver  :lol: :lol:
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne zeb55

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 973
Re : Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #25 le: 24 décembre 2016, 17H 37mn 06s »
Si tu ne roules pas au-dessus de tes pompes, il n'y a pas de raison de se foutre par terre.
Pour l'avoir vu, t'es pas non plus à l'abri des excès d'optimisme des autres, malheureusement

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 785
  • Buzz
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #26 le: 24 décembre 2016, 18H 02mn 09s »
C'est vrai en effet
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne ascefb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 105
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #27 le: 28 décembre 2016, 18H 51mn 07s »
l'une des sociétés de roulage/pilotage m'a répondu,
avec une panigale, je peux accéder sans pb à seulement deux circuits: Magny-Cours et Vigeant.
deux circuits pour une première saison, ça me va (même si évidemment plus ça aurait été mieux).
mais ces deux circuits sont-ils bien pour s'initier?

En ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #28 le: 30 décembre 2016, 09H 27mn 42s »
Pourquoi seulement ces 2 là ???
Protwin #47

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Piste ET route, quelle SBK prendre ?
« Réponse #29 le: 30 décembre 2016, 11H 46mn 36s »
ben oui ?
perso je trouve Magny-cours très/trop rapide pour débuter : mieux vaut ( à mon avis ) débuter sur un "petit" circuit (pas trop rapide donc ) bien diversifié en trajectoires/courbes/repères visu/... pour bien "comprendre"
en plus je trouve MC tellement large que tu n'as pas forcément (malheureusement) besoin de soigner les trajectoires , mais il reste superbe !
maintenant les pistards avertis te diront que tu peux apprendre sur n'importe quel type de circuit à condition d'y aller progressivement pour "comprendre"
les stages c'est couteux mais ça retse le top pour débuter  :thumbsup: