collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une vieille 600 toute neufff !  (Lu 2188 fois)

Hors ligne Jules

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Une vieille 600 toute neufff !
« le: 20 octobre 2019, 12H 45mn 35s »
Salut tout l'monde !  :wink:

Ahhh les italiennes et moi...! Si ce n'est pas moi qui viens à elles, ce seront elles qui viendront à moi qu'on m'a toujours dit  :siffler:
Donc inutile de forcer le destin, la preuve : alors que je vagabondais paisiblement lors d'une chaude soirée d'été, j'ai claqué une bise un peu trop forte à une vieille barquette Italienne sur mon jôôli 600 mostro. Après m'être métamorphosé en chips d'os broyés je reviens aujourd'hui avec la ferme intention de remplacer mon fidèle et premier destrier par son jumeau. Donc retour au 600 carburé, y'a qu'ça d'vrai  :thumbsup: J'avais bien mon 600 pantah ou l'occasion d'acheter un 900 mostro mais pour l'instant j'ai 19 ans et toujours le A2 dans les dents...

Alors j'ouvre ce post pour vous narrer la future restauration de mon...troisième 600 (déjà) ! Mais ce n'est pas un coup d'essai, j'ai longtemps assouvi mon besoin de cambouis sur des petites motobylettes/cyclo"sport", et une quelque trentaine de Vespa anciennes (de l'acma à la pistarde, si si si !) avant de passer aux bicylindres. (J'ai eu la chance d'être bercé dès mon plus jeune âge aux odeurs pestilentielles d'hydrocarbures et aux douces symphonies de bicylindres Ki claquent) bref je m'égare.

J'ai l'habitude de faire tout l'entretien et restauration seul, mais c'est quand même la première fois que je m'attaque complètement à un mostro. Le but : le refaire de A à Z, de manière propre mais sans en faire une pièce de musée "registro strorico", comprenez par là que je me permettrai quelques égarements (peinture uniquement en fait). Et puis j'ai pas 3000€ à mettre dedans, je suis encore étudiant...

Alors je pense que vous me serez de bon conseil ! Quelques questions déjà :
Pour la peinture du cadre, une alternative au thermolaquage ? Époxy à froid au pistolet de chez Restom ?

J'ai une boîte 5 (millésimée 98, nouveaux carters), y balancer une 6e est possible ? Si oui, est-ce réellement utile ? L'étagement en 6 est revu où c'est juste une 6 pour de l'autoroute ?

Voilà, alors à bientôt pour suivre mes aventures !
Ciaooo  :thumbsup:
[RECHERCHE] Réservoir pour mon 600 mostro carburé de 98
Peu importe l’état...

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #1 le: 20 octobre 2019, 17H 45mn 05s »
Sur un 600, reste en boite d'origine, il est possible d'y monter une boite 6 mais il y a pas mal de travail… Je ne connais pas l'étagement.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 320
  • 1098SF
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #2 le: 21 octobre 2019, 11H 17mn 40s »
Pourquoi trouver une alternative au thermolaquage? En passant par de petites boites les tarifs sont souvent dérisoires. Un cadre complet plus une bonne petite boite de pièce m'a couté une centaine d'euros. Çà fait deux ans et ça n'a pas bougé d'un chouilla sur la moto. Le travail pour ce tarif est donc bien fait et franchement moins cher qu'une peinture en carrosserie maison ou chez le carrossier!!!!

Hors ligne Jules

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #3 le: 25 octobre 2019, 16H 25mn 13s »
D'accord merci pour vos conseils  :thumbsup:
Je reste donc sur une boîte 5 et j'avais déjà contacté une p'tite boîte sympa dans mon coin... Bientôt un cadre tout rouche (+15cv) !
[RECHERCHE] Réservoir pour mon 600 mostro carburé de 98
Peu importe l’état...

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #4 le: 27 octobre 2019, 22H 48mn 10s »
Cadre rouge???

Pas sûr du résultat… (beau)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 320
  • 1098SF
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #5 le: 28 octobre 2019, 10H 38mn 31s »
Faut demander mais souvent en thermo on ne te propose que des RAL. Certains commandes leurs poudres pour avoir des teintes sur mesure. (je doute qu'il ne le fasse que pour un client néanmoins)

Hors ligne Jules

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #6 le: 23 décembre 2019, 10H 09mn 14s »
Oui je sais que les cadres rouges ne sont pas souvent appréciés... Pas d'origine non plus, certes, mais ce n'est pas mon but (la peinture sera cependant la seule entorse sur ce point)
Je voulais un cadre rouge, erreur de jeunesse dirons-nous ! Je trouve que ça met bien en avant le cadre treillis si particulier. Avec une peinture qui contrastera bien, je pense que le résultat peut ne pas être mal. Bref, peinture la semaine prochaine  :thumbsup: merci pour vos conseils

Entre temps j'ai refait la fourche, acheté quelques pièces, préparé les pièces pour la peinture, nettoyage carbus, et puis pas mal d'autres bricoles

Alors deux petites questions sans liens :
- existe-t-il des kits de restauration pour les étriers avant ? Je crois avoir vu que non et qu'il est préférable de les laisser tel quel ??
- deuxième question, pour la peinture ! Malgré les quelques réservoir que j'ai déjà peint j'ai toujours utilisé des stickers... Quelqu'un a déjà fait ses logos en peinture/pochoir ? Si oui auriez-vous éventuellement un lien me présentant la technique ?

Merci d'avance  :thumbsup:
[RECHERCHE] Réservoir pour mon 600 mostro carburé de 98
Peu importe l’état...

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 320
  • 1098SF
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #7 le: 23 décembre 2019, 10H 17mn 52s »
Il y'a bien des kits de restauration d'étriers. Je ferais les miens cet hiver. Trouvé sur ebay en angleterre "power"-jesaispasquoi le nom du vendeur.

Pour la peinture d'origine c'est du sticker et surtout même directement chez ducati les prix sont dérisoire. Alors pourquoi s'embêter... Mais bon dans l'absolu: un sticker te fait ton pochoir, si tu fais ta couleur sur une couche foncé (comme pour un lettrage noir par exemple)

Je reviens sur le rouge du cadre. A la base on te déconseillais le rouge en RAL car c'est pas le même rouge que le "rouge ducati". Donc si c'est le seul "rouge" présent sur la moto pas de soucis. Mais si tu te retrouves avec deux rouges différents (l'un sur le cadre, l'autre sur le réservoir par exemple) ça jure énormément en fonction de l'ensoleillement. Et c'est moche. Donc a choisir par exemple si tu veux faire du cadre rouge sur un mostro tu adoptes le coloris du 695. Et la bingo. Cadre rouge et noir brillant et c'est tip top...
« Modifié: 23 décembre 2019, 10H 31mn 13s par !Ben! »

Hors ligne Jules

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #8 le: 23 décembre 2019, 10H 23mn 12s »
Je te remercie pour ton lien, il va m'être très très utile alors !

Donc oui le cadre sera rouge et le réservoir... Noir comme tu l'as dit ! Je pense que le résultat sera pico Bello  :thumbsup: Et personnellement ça me changera de toutes mes Ducati avec réservoir rouge et cadre noir ou bronze, bref !
[RECHERCHE] Réservoir pour mon 600 mostro carburé de 98
Peu importe l’état...

Hors ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 452
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #9 le: 23 décembre 2019, 12H 30mn 00s »
J'ai une boîte 5 (millésimée 98, nouveaux carters), y balancer une 6e est possible ? Si oui, est-ce réellement utile ? L'étagement en 6 est revu où c'est juste une 6 pour de l'autoroute ?
Pour la 600 cardu je sais pas mais j'ai eu une M620 Dark (boite5) et une M800, la 6 est très bien pour la montée en t° moteur : sur la 5, à 4500tr/min tu te traines autour de 100 km/h aloes qu'avec la 6e, tu es plutôt vers 120, ce qui est mieux pour doubler les caisses...
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne Jules

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #10 le: 23 décembre 2019, 12H 38mn 44s »
J'ai une boîte 5 (millésimée 98, nouveaux carters), y balancer une 6e est possible ? Si oui, est-ce réellement utile ? L'étagement en 6 est revu où c'est juste une 6 pour de l'autoroute ?
Pour la 600 cardu je sais pas mais j'ai eu une M620 Dark (boite5) et une M800, la 6 est très bien pour la montée en t° moteur : sur la 5, à 4500tr/min tu te traines autour de 100 km/h aloes qu'avec la 6e, tu es plutôt vers 120, ce qui est mieux pour doubler les caisses...

Bon si ce n'est que ça...  :D
[RECHERCHE] Réservoir pour mon 600 mostro carburé de 98
Peu importe l’état...

Hors ligne Jules

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #11 le: 23 décembre 2019, 13H 54mn 37s »
Autre question : pour préparer/laver vos moteurs avant de les repeindre un coup vous connaissez une méthode "maison" ?
Je peux éventuellement avoir accès à une sableuse mais si des techniques moins onéreuses existent...  :thumbsup:
[RECHERCHE] Réservoir pour mon 600 mostro carburé de 98
Peu importe l’état...

Hors ligne etxebond

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 165
Re : Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #12 le: 05 janvier 2020, 21H 04mn 22s »
Il y'a bien des kits de restauration d'étriers. Je ferais les miens cet hiver. Trouvé sur ebay en angleterre "power"-jesaispasquoi le nom du vendeur.

Pour la peinture d'origine c'est du sticker et surtout même directement chez ducati les prix sont dérisoire. Alors pourquoi s'embêter... Mais bon dans l'absolu: un sticker te fait ton pochoir, si tu fais ta couleur sur une couche foncé (comme pour un lettrage noir par exemple)

Je reviens sur le rouge du cadre. A la base on te déconseillais le rouge en RAL car c'est pas le même rouge que le "rouge ducati". Donc si c'est le seul "rouge" présent sur la moto pas de soucis. Mais si tu te retrouves avec deux rouges différents (l'un sur le cadre, l'autre sur le réservoir par exemple) ça jure énormément en fonction de l'ensoleillement. Et c'est moche. Donc a choisir par exemple si tu veux faire du cadre rouge sur un mostro tu adoptes le coloris du 695. Et la bingo. Cadre rouge et noir brillant et c'est tip top...

+1  :thumbsup:

Hors ligne Jules

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #13 le: 27 mars 2020, 17H 45mn 52s »
Bon allez je profite du confinement pour attaquer sérieusement le projet de restauration, les beaux jours vont arriver !

J'ai sablé carters et haut moteur, peinture restom par dessus, top !
Jeu aux soupapes réglé au poil de fesse, décalaminage de l'ensemble des éléments, hop débarrassé !
Fourche refaite, et tac !
Réservoir repeint, je suis content du résultat !
Caches courroies en cours de plexiglass-ifcation ( :?), j'avais envie d'essayer !
Jantes repeintes et pneus neufs, on en parle plus !
Nouveau garde-boue adapté et capot de selle restauré, le tout appreté, bon vent !
ahhhh je suis content ça avance bien là !  :thumbsup:

Reste deux petits doutes :
Je m'apprête à recommander tous les roulements neufs (123Roulement, moins cher) mais le grand roulement de vilo en ref d'origine de chez RHP n'est plus disponible (marque américaine, pays touché de plein fouet par le virus... Boh alors Donald ?). D'origine référence 7307X2-TB, on me conseille de prendre plutôt un 7307 BEP de chez SKF... Quelqu'un a essayé ? Vraiment compatible dans le cadre de notre usage ???
Et petite question à deux balles pour ma commande de pièces moteur (joint notamment) auriez-vous des conseils à donner de petites pièces consommables à changer "tant qu'on y est" en plus des joints ? J'ai pensé au ressort de sélecteur qui pète souvent, aux disques d'embrayage, bougies évidemment, ... D'autres idées que seuls les connaisseurs peuvent avoir ?

Merci d'avance à vous et bon courage, ne sombrez pas dans l'hydro-alcoolisme  :siffler: :cheers:
Ciaooo !
[RECHERCHE] Réservoir pour mon 600 mostro carburé de 98
Peu importe l’état...

Hors ligne Jules

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #14 le: 27 mars 2020, 17H 53mn 44s »
Pour revenir sur les roulements, l'avantage c'est que le site SKF est très complet, j'ai pu récupérer beaucoup d'infos à son sujet... Mais RHP rien à voir ! Je ne trouve rien, donc rien pour comparer les caractéristiques intrinsèques du roulement...
[RECHERCHE] Réservoir pour mon 600 mostro carburé de 98
Peu importe l’état...

Hors ligne samuel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #15 le: 28 mars 2020, 10H 59mn 21s »
bonjour,

il faut peut être prendre des roulements de marque avec un jeu maitrisé reference C3, surtout que ce n'est pas des rlts que l'on change tt les jours, pour avoir utilisé qqs rlts, les marques exotiques ont une durée de vie moins longues que les SKF, INA, FAG etc...

samuel

Hors ligne Jules

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : Une vieille 600 toute neufff !
« Réponse #16 le: 28 mars 2020, 14H 10mn 44s »
Merci de ta réponse !
Bien que RHP puisse sembler exotique, c'est la monte d'origine ! C'est aussi ce qui est vendu par les sites de pièces de rechange comme SEPA par exemple…
On sait tous que SKF fait figure de référence, je ne suis pas trop inquiet quant à la qualité de fabrication  :thumbsup:
[RECHERCHE] Réservoir pour mon 600 mostro carburé de 98
Peu importe l’état...