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Auteur Sujet: autonomie  (Lu 3528 fois)

Hors ligne chebello

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autonomie
« le: 21 mai 2020, 12H 17mn 16s »
J'ai failli acheter une hypermot il y a une dizaine d'années à peu près, mais c'était l'époque des réservoirs de 12 litres et quelque, j'ai laissé tomber l'idée.
J'ai suivi l'évolution du modèle, le réservoir est passé à 16 litres. Je me suis dit que les concepteurs avaient compris.
Et là sur les 950 c'est passé à 14.5.

Quelqu'un pourrait-il me dire à quel kilométrage s'allume la réserve quand on aime accélérer comme un goret ? Et combien de bornes on fait ensuite en roulant à l'économie ?

Merci et salut aux quelques membres que je connais.

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Re : autonomie
« Réponse #1 le: 21 mai 2020, 19H 31mn 08s »
Salut Daniel.

Les Ducati modernes consomment peu, j'ai eu 2 monster, un 281 en  2014,  et le 1200S depuis 2016.
Ca fait 6 ans de pratique de Ducati moderne.

La conso moyenne s'établit vers 5.6L/100 sur les routes que tu connais.
Sur autoroute, je sais pas, j'y vais pas.
En ville, c'est vers 8L/100.

Une fois sur toute viroleuse, je suis monté à 7.5L, mais en ouvrant comme un goret comme tu le dis et comme tu le sais quand ça me prend, mais c'est resté exceptionnel.
En ouvrant un peu, on peut on peut consommer 6.5L par moments, mais sur une journée la moyenne c'est 5.6L

Je roule à longueur d'année avec des ducatistes de mon sud, les conso c'est à peu près ça pour tout modèle confondu.

A partir de là, en fonction de la contenance de ton réservoir tu peux calculer l'autonomie  de ta machine.

Bien que tu aies pris ta retraite, ce petit calcul doit encore être à ta portée.
 :wink:
« Modifié: 23 mai 2020, 18H 25mn 59s par 748R »
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Re : autonomie
« Réponse #2 le: 22 mai 2020, 00H 22mn 57s »
l'hypermot en 4 soupapes (939 ou 950 c'est le même moteur) tient environ les 200 km d'autonomie…
Le ducat consomme un peu moins que le KTM pour une puissance identique, mais a un bidon un peu plus petit...

Hors ligne Guillaume69

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Re : autonomie
« Réponse #3 le: 22 mai 2020, 07H 11mn 54s »
Je confirme pour le 939 (avec le réservoir de 16 litres de la SS) la réserve s’allume vers 180km, et on peut rouler jusqu’à 220km, avant de passer au vol plané. Ça peut passer jusqu’à 200 res / 240 max en roulant chiant économe. :thumbsup:
« Modifié: 22 mai 2020, 07H 15mn 02s par Guillaume69 »
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Re : autonomie
« Réponse #4 le: 23 mai 2020, 14H 31mn 40s »
Merci pour les réponses. Ce qui m'inquiète, c'est qu'entre la 939 et la 950, qui ont le même moteur, le réservoir est passé de 16 litres à 14.5. Ce qui peut éventuellement poser des problèmes sur les spéciales vosgiennes, parce que si tu t'éloignes des routes trop larges , trop belles, pour éviter les flics et la circulation, tu t'éloignes aussi des pompes à essence.
Du coup je suis hésitant. Faut peut-être se faire violence et  rouler un peu plus enroulé. Prendre une 939 d'occase pour avoir 16 litres, et la consommation moindre qui équilibre le passage des 18 litres de la KTM aux 16 litres. Se balades avec un tuyau pour faire de temps en temps une transfusion, ce qui va nécessiter que j'apprenne à reconnaître les engins agricoles et forestiers qui fonctionnent à l'essence. (Sur certaines petites routes, des voitures, y en a vraiment peu.)  :) :) :) .

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Re : autonomie
« Réponse #5 le: 23 mai 2020, 16H 44mn 07s »
Euh, 1.5L de différence, ça ne va pas changer ta vie: En mode cool tout le temps ça va te faire perdre environ 30 bornes d'autonomie, et mode extrême ça va va te faire perdre 20 bornes.
Si t'es vraiment coincé pour 20 ou 30 bornes entre 2 pleins, ben faut pas acheter ça.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
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Re : autonomie
« Réponse #6 le: 03 juin 2020, 11H 27mn 26s »
Avec le 950, l'autonomie va de 70 km sur piste, à entre 120 et 150km sur route pour ma part

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Re : autonomie
« Réponse #7 le: 03 juin 2020, 13H 36mn 10s »
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Le truc rédhibitoire en montagne quoi...

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Re : autonomie
« Réponse #8 le: 03 juin 2020, 15H 36mn 12s »
Et partout ailleurs  :?
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : autonomie
« Réponse #9 le: 03 juin 2020, 16H 03mn 13s »
150 km sur  route, c'est pas terrible ...
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Re : Re : autonomie
« Réponse #10 le: 03 juin 2020, 18H 08mn 02s »
8O
Le truc rédhibitoire en montagne quoi...
Avec le VTR c'était moins que ça et quel pied en montagne !
Perso j'arrive pas à comprendre la relation entre choisir une moto plaisir et avoir moins de 150 bornes d'autonomie?
Chez moi dur de faire plus de 30 bornes sans trouver une station 24/24 ! Donc fait vraiment le vouloir de tomber en rade ?

Hors ligne Guillaume69

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Re : autonomie
« Réponse #11 le: 03 juin 2020, 18H 21mn 57s »
C’est sûr que les Alpes, c’est pas non plus l’Himalaya, niveau distances et prestations.
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Re : Re : Re : autonomie
« Réponse #12 le: 03 juin 2020, 19H 03mn 50s »
Chez moi dur de faire plus de 30 bornes sans trouver une station 24/24 ! Donc fait vraiment le vouloir de tomber en rade ?

Ben va traverser la Creuse, le Morvan, le plateau des milles vaches, etc... un dimanche aprèm' ou un jour férié : tu sers un peu les fesses, tu rends la main pour pas pousser, tu fais les descentes de cols en roue libre.
C'est marrant un moment, mais perso., le simple fait de devoir systématiquement passer à la pompe à l'essence pour commencer (ou finir) la moindre de mes sorties, ça m'a un peu gavé avec le S4R998 (130 à 150km avant réserve).

Clairement, un 180-200km, c'est le minimum pour être serein.

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Re : autonomie
« Réponse #13 le: 03 juin 2020, 19H 15mn 24s »
Ben j'ai pas mal roulé y compris à l'étranger et je ne suis jamais tombé en panne d'essence , c'est certain que ça s'organise !
tu achètes un trail pour descendre sur Tam' , traverser l'Inde, l'Amazonie, ....je veux bien comprendre  :D
mais hésiter à acheter une bécane qu'on kiffe et qui ne sortira pas d'Europe et hésiter parce-qu'elle a moins de 150 bornes d'autonomie  : ça j'arrive pas à comprendre ! c'est quand m^me dur de tenir plus de 50 bornes sans se poser , alors 150 !!!

tiens je la reposte la parce-que j'avais bien aimé la philosophie de ce gars (par sur que les problèmes d'autonomie en France ça l'ai traumatisé ?  :D)  : Sjaak Lucassen , on campait à coté de lui au TT2007 : nous tout content d'être là, un début d'aventure  :D,  et lui qui nous a raconté le temps de quelques bières son tour du monde en R1 en cherchant l'embrouille et la difficulté :
https://www.youtube.com/channel/UCYf4z6G9EqeJeOHnBu7l-mQ

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Re : autonomie
« Réponse #14 le: 03 juin 2020, 20H 21mn 19s »
Avec Prolo et d'autres, j'ai fais pas mal de sorties avec des copains qui étaient à sec à 150 km et même un peu avant.
Ben c'est pénible pour l'intéressé, mais aussi pour les copains, cette angoisse quasi permanente de la pompe à essence à partir de 120 - 130 bornes dans des coins où t'as pas  de 24/24 tous les 30 km.
Des descentes de col en roue libre, on en a fait.
Ca fait des souvenirs, mais sur le moment c'est un poil chiant.

Perso, je me suis fait une panne d'essence une fois à 274 km avec la 821 que j'avais à l'époque à 2 bornes d'une station essence.
Manque de bol, ça montait !  :D

Heureusement un motard a eu pitié de moi et m'a trimbalé pour aller chercher de l'essence et m'a ramené à la moto.
C'est là que tu te dis qu'il n'y a pas que des enfoirés quand même ...

Une autre fois avec la 748, panne à 180 km, on avait ouvert un peu, mais la station n'était qu'à 150 mètres, ça l'avait fait en roue libre.
Et c'est là que tu te dis que des fois, t'as du bol quand même ...

Et puis des fois t'as un pote qui te dit "je t'ai pris un litre dans ton réservoir", bah, tu te  dis, c'est pas grave, la CB a de l'autonomie. Ben non, l'avait du siphonner un peu plus d'un litre, l'autre, donc panne en plein milieu de nulle part.
Heureusement tu as ton petit Prolo qu'est là avec un tuyau nommé "bienvenu" et là, tu te  dis que ce p'tit con, ben tu l'aime bien quand même ;)

 :lol:

« Modifié: 03 juin 2020, 20H 23mn 34s par 748R »
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Re : autonomie
« Réponse #15 le: 03 juin 2020, 20H 50mn 57s »
En fait, le problème c'est pas tant de faire le plein tous les 150 bornes (encore que), c'est surtout que quand il y'a des stations que tous les 30 ou 40 bornes voire plus si t'as pas de quoi les dégoter (de moins en moins vrai avec un GPS, même si ça fait chier de devoir sortir d'un itinéraire prévu pour ça), ça revient à prendre de la marge, et t'en es rendu à faire le plein tous les 100 bornes.
Quant à devoir s’arrêter pisser tous les 50km, faut que tu consulte pour ta prostate Bmal  :D ; en selle moi ça tient le temps d'un plein !

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Re : autonomie
« Réponse #16 le: 03 juin 2020, 21H 39mn 27s »
Ç'est beau la jeunesse  :D

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Re : autonomie
« Réponse #17 le: 07 juin 2020, 00H 43mn 10s »
 :D :D :D

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Re : autonomie
« Réponse #18 le: 08 juin 2020, 14H 36mn 56s »
200 bornes  sur la 950, sans s ennuyer ni etre en zone rouge tout le temps...
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Re : Re : autonomie
« Réponse #19 le: 08 juin 2020, 16H 03mn 19s »
Avec le 950, l'autonomie va de 70 km sur piste, à entre 120 et 150km sur route pour ma part

70 bornes avec 12.5 L ça fait une sacré conso pour 100km! :siffler:

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

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Re : autonomie
« Réponse #20 le: 09 juin 2020, 14H 12mn 44s »
70km pour.....14,5l  !!!
du lourd,  ca fait près de 21l pour100 km  :lol:
GT 1000 vendu !!

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Re : autonomie
« Réponse #21 le: 09 juin 2020, 14H 32mn 57s »
ben sur piste les conso n'ont tien à voir , perso le plein "quasiment" me fait les 3 sessions de la demi-journée

Hors ligne Troy

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Re : autonomie
« Réponse #22 le: 10 juin 2020, 12H 36mn 10s »
Pour ma part en Ducati 950 multi 40 000km
Option uniquement le top case, pas de poignée chauffante ou de feu additionnelles. Et bulle haute uniquement sur autoroute.

Pour allez retour au boulot sur
26 km 80 km/h
6 km 50km/h
23 km 110 km/h
En mode tranquille 4,5l au 100km
En mode arsouille grand max 7,5l au 100km
 
D'habitude j'ai la réserve qui s'allume à 230km
Déjà atteint les 300km d'autonomie

La conduite et le facteurs primordial de la consommation mais le poid rajouter sur la machine valise, top case Les options électrique qui bouffe ou encore l'aerodinamique de la moto joue aussi un rôle sur la consommation. Sans parler des pneus.

« Modifié: 10 juin 2020, 12H 42mn 48s par Troy »
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Hors ligne Jopatach

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Re : autonomie
« Réponse #23 le: 18 juin 2020, 11H 01mn 39s »
Le week-end dernier, road-trip de Paris à Salers en passant par le Morvan en 1 jour, puis plusieurs boucles autour de Salers les jours suivants, et retour par le Morvan le dimanche, on était 8, dont 3 HM950, 1 HM939 et une 1299S, et bien la panini était sur la réserve avant les HM 950 !
On s'arrêtait à la première station dès qu'on passait les 100km pour être "safe"
Sur le 950 la réserve s'allume à environ 11litres

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Re : autonomie
« Réponse #24 le: 06 juillet 2020, 11H 45mn 38s »
Je pense que dans le morvan et en auvergne vous avez du plus vous marrer et moins souffrir sur vos HM que le copain sur son bout de bois...
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Re : Re : autonomie
« Réponse #25 le: 06 juillet 2020, 14H 54mn 24s »
c'est quand m^me dur de tenir plus de 50 bornes sans se poser , alors 150 !!!



 8O 8O 8O 8O
Hier j'ai fait 280 bornes d'une traite, 3h30 de route. Et pas avec une moto spécialement réputée confortable.
Dès que tu fais un peu de bornes, tu n'as pas envie de t'arrêter dans tous les patelins traversés ... Et quand tu es dans un coin que tu ne connais pas, ce n'est pas forcément facile de trouver une pompe (il m'a fallu tourner 1/2 dans Vierzon hier).
Back to the basics en Panigalette !

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Re : autonomie
« Réponse #26 le: 29 juillet 2020, 07H 08mn 30s »
Hyperstrada 821 de 2014 donc 110cv, réservoir de 16 litres.

Lors de la RNPD de cette année, l'ordi m'a donné une conso moyenne de 4 litres aux 100, pour une vitesse moyenne de 69km/h sur 2200 km en 33 heures au total.
Alors 4 litres aux 100 c'est peut-être un peu optimiste mais au final ça doit être 4,5 environ, me suis pas amusé à faire le calcul. Le tout avec un gars au guidon de 1m70 (donc pas de prise au vent derrière la bulle de l'hyperstrada), et 70kg habillé, les deux valises (de la moto je précise  :siffler: ) pas vraiment pleines et un top case.

Très peu de ville et pas d'autoroute mais on n'a pas trainé non plus, la réserve arrivait vers 240km, le pire ce fut sur place ou le voyant s'est allumé une fois à 220km.

Donc si tu prends un 821 et surtout que tu fais le plein à ras la gueule à chaque fois (et ça c'est quand même important car un plein sur la béquille latérale et un plein avec la moto bien droite, je pense qu'il y a une différence de 1-2 litres), tu es quand même à une autonomie correcte, dans la moyenne de la plupart des motos actuelles (sauf trails-gt ou gros réservoirs).

Sur circuit je ne peux pas dire ce que ça consomme car la seule fois ou j'y étais c'était une session découverte en 3x 20 minutes.

La réserve est censée être de 4 litres, un de ces jours je vais emmener une bouteille d'essence avec et voir combien je fais avec un plein complet. Car si ça s'allume vers 230 avec 12 litres, je suis censé faire plus de 300km avec 16 litres.
Mon bourricot et puis c'est tout!!!

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Re : autonomie
« Réponse #27 le: 29 juillet 2020, 08H 22mn 57s »
Juste une remarque:
Si tu consommes 4L aux 100 (Calcul ordinateur de bord), que ta réserve est de 4L: Tu devrais faire 300 bornes avant allumage du voyant réserve et faire 100 bornes de plus pour tout vider.
Si tu estimes consommer plutôt 4,5L: Tu devrais faire 265 bornes avant allumage du voyant réserve et faire 85 bornes de plus pour tout vider.
Je suis donc étonné que tu n'atteignes pas ce kilométrage en pratique.
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Re : autonomie
« Réponse #28 le: 29 juillet 2020, 14H 30mn 40s »
Ouais c'est pas faux!

Donc on va partir du principe qu'avec un plein j'atteinds la réserve qui est de 4 litres sur 16 à 240km.

Donc je fais 80km avec 4 litres, l'autonomie totale sera de 320km.
Ca me parait cohérent. Comme dit un jour j'emporterai une bouteille avec pour voir combien je fais en vidant complètement le réservoir.

Pour en revenir au sujet initial:

Après à propos de petite vessie faible autonomie, il existe des "jerricans souples" si tu as trop peur de tomber en rade...au moins les premières sorties, le temps de jauger la capacité de ton reservoir et la conso moyenne à ton rythme.
Mon bourricot et puis c'est tout!!!