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Auteur Sujet: Dernier espoir pour ma monster 600  (Lu 3048 fois)

Hors ligne JujuGRI68

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Dernier espoir pour ma monster 600
« le: 10 septembre 2020, 03H 07mn 31s »
Bonsoir à tous,
Je vous écris en désespoir de cause.
Je vous explique, ma monster 600 de 1999 a panne sur panne.
Dès que mon garagiste répare une panne, une nouvelle arrive juste derrière.

Je l’ai acheté en juillet 2019. Je l’ai roulé quotidiennement jusqu’à décembre le mois du premier ennui. Je vais vous raconter mon histoire.

La première panne a été un trop plein d’essence dans le carter moteur. Elle se noyait.
Finalement mon garagiste m’a expliqué que le faisceau électrique a du jeu entre deux coses et qu’il n’entraîne pas correctement une pompe. Qui fait qu’elle se noit. Quand elle a du mal à démarrer, je dois juste « jouer » avec les deux coses qu’il m’a montré pour que ça remarche.
Il a fallu 3x que je la ramène pour qu’il trouve le soucis.
Entre temps j’avais changé les joints spy et la jante car elle était légèrement voilé et le pneu ne collait pas parfaitement (l’ancienne proprio a du se taper qqch, c’est ce qu’il s’est posé comme question).

Deuxième panne, le roulement à bille de la roue avant qui lâche. Le roulement n’a pas été changé car la jante neuve qui a été livrée n’en possédait pas.
Lorsque le roulement a laché, jolie guidonnage à 80km/h et pour rajouter, mon frein avant qui ne marche plus au même moment.

Rebelotte au garage. Je l’a récupère enfin. Mais elle m’en a fait une dernière ! J’ai roulé a peine 30km que sur le trajet j’ai senti qu’elle chauffait pas mal (au niveau des jambes) je me suis dit qu’il fesait peut être chaud mais c’était quand même bizarre). Je rentre chez moi, je coupe le contact, et là, au niveau de l’avant de moto, de la fumée sort de la moto (comme un jet) sur plusieurs secondes, une belle odeur de cramée se fait ressentir. La couleur de la fumée tendait vers le gris foncé. J’ai bien cru qu’elle allait prendre feu !

Depuis je ne l’ai plus touché. Ça doit faire 2 jours.

Je pense sincèrement la mettre à la casse. M’en débarrasser. J’ai investi une belle fortune pour la réparer mais en vain.
Et pourtant j’ai rêvé d’avoir une ducati Monster, et je suis vraiment dégoûtée de devoir m’en débarrasser.

Voilà, si par hasard vous pouvez peut être me conseiller sur la meilleure solution à prendre ? Peut être que c’est la dernière réparation à faire et après elle roulera sans soucis ? Elle n’a que 44 000 km au compteur.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.
Cordialement
Julie


Hors ligne morphi

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #1 le: 10 septembre 2020, 07H 33mn 10s »
Salut, avec une moto de cet âge, tu es quasi obligé de faire une révision complète de manière préventive. Tes roulements de roue en sont un exemple, il faudrait aussi changer veux se la roue AR où tout du moins les vérifier. Que tu rencontres des problèmes ne m'étonne pas,  tu vas en avoir d'autre si tu laisses aller.  Si tu as de la place pour bricoler , c'est une beau projet pour l'hiver. Bon courage
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #2 le: 10 septembre 2020, 08H 37mn 16s »
+600 !

Pour moi aussi, la clé de la fiabilité sur une mécanique qui commence à dater est un bon entretien préventif = remplacer les maillons faibles connus avant que ceux-ci ne lâchent. Cela permet d’éviter les pannes à répétition qui ont tendance à dégoûter le nouveau proprio...

Courage !  :bowdown:
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Hors ligne S4RS64

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #3 le: 10 septembre 2020, 09H 18mn 58s »
Oh oh, ton Monstre  t’empêche de dormir!  :siffler:

De mon propre avis, tu as 2 solutions:
- Tu sais faire de la mécanique, tu te trouves du temps libre pour la remettre "debout" dans la periode creuse de pluies, grand froids, comme expliqué ci-dessus.
- Tu n'es pas du tout mécanicienne, ben la faut que tu casques de la main d’œuvre et tel que tu l'expliques, tu vas y mettre beaucoup d'argent, bien plus que la vraie valeur de la bécane.

A première vue, tu es dans la solution 2: Donc, tu cherches a la vendre en prévenant l’éventuel futur acheteur, faut qu'il soit bricoleur et tu cherches tranquillement un autre 600 qui a eu un entretien irréprochable avec preuves a l'appui.  :thumbsup:
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Hors ligne RV # 262

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #4 le: 10 septembre 2020, 11H 04mn 14s »
dans un premier temps je me poserais la question sur les compétences de ton garagiste
car si ce que tu relates est bien ce qu'il t'a dit , la pompe à essence est à dépression sur ton monstre , donc aucun rapport avec le faisceau électrique ( qui à peut être tout de même un problème)   le problème d'essence qui se vide dans le carter est connu , c'est le robinet à dépression qui est percé.
le roulement , il aurait du le voir , ça ne lache pas d'un seul coup
et pour ta dernière panne ça sent le regulateur et cet été avec les grosses chaleurs il y en a plus d'un qui a laché
donc rien d’extraordinaire et pas de quoi désespérer.  :cheers:



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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #5 le: 10 septembre 2020, 11H 15mn 27s »
Trouve toi quelqu'un de passionné qui va faire le tour de ta monture de A à Z et la remettre sur de bons rails. Ton mécano c'est un branque rien que pour t'avoir dit de "jouer" avec une prise pour éviter la panne! C'est NUL NUL NUL!! :roll: Vraiment pas pro.

Une monture comme la tienne chez un garagiste ça va devenir un gouffre.

Donc trouve quelqu'un de compétent (même amateur) qui va passer un peu de temps dessus pour t'éviter les petit "gremlins" à la con... Ce qu'il est possible de faire "à pas cher" tu le fais avec lui. ;)
Et laisse faire par un garage le "gros oeuvre". Et ce qui est vraiment trop "complexe".

Tu apprendras et tu économiseras en même temps.

J'espère que tu vas trouver une solution.
Bonne route.

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #6 le: 10 septembre 2020, 13H 42mn 37s »
Problème de ce genre de machine, pas trop chère pour une ducat et souvent des tonnes de proprio et mal entretenue  alors qu'a la base modèle fiable.

un grand classique

C'est sur que faire faire, si lourd passif  c'est ruineux

Soit tu trouve un mec sympa et compétent  :D   , soit tu la vend

 :cheers:

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #7 le: 10 septembre 2020, 20H 12mn 29s »
Comme les autres, change de garage... 2 cosses ça vaut 1€, on ne récupère pas un vieux roulement (2x15€ ?)....
Sur la fumée, peut être le régulateur ?

Un bon entretien par un passionné et ça ira mieux  :cheers:

Hors ligne Toto#71

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #8 le: 10 septembre 2020, 21H 48mn 29s »
+1 et les freins avant c'est tout a fait logique vu que ton roulement a lâcher la roue n’était plus guidée droite et en oscillant elle a écarté les plaquettes.
Change de mécano,  lui il aime pas les italienne et les "vieilles " !  :siffler:

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #9 le: 10 septembre 2020, 23H 30mn 34s »
Salut jujugri68

Je pense que ça doit être ton régulateur qui à fumer !  :D

Je suis coté de Colmar.... si tas besoin dun coup de pouce !  :thumbsup:
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Hors ligne JujuGRI68

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #10 le: 11 septembre 2020, 11H 27mn 45s »
Bonjour à tous !
Tout d’abord merci pour toutes vos réponses :)

Oui j’ai été naïve certainement avec le garagiste. Donc bon...

Je suis bricoleuse mais pas mécano cependant j’ai toujours voulu retaper une bécane mais je n’ai pas la place ni les outils nécessaires et mes connaissances sont très limites malgré tout. On va dire que je sais changer la chaîne, faire une vidanges, etc... réparer des petites bricoles quoi c’est à mon niveau mais je pense que si j’attaque à désosser ma bécane sans l’aide d’un connaisseur, je vais juste me planter. 😅
Peut être un livre existe sur les ducati monster et explique de À à Z la mécanique, l’électrique etc ... ?

J’avais pensé à quelque chose également. Si quelqu’un est motivée et à envie de m’aider (moyennement argent/bières), c’est qu’il me montre et m’aide dans le retapage de ma bécane ? Comme ça, j’apprends la mécanique plus complexe et à l’inverse on essaye de réparer ma bécane ? Si ça motive des gens, n’hésitez pas à me faire signe ! Je viens de Strasbourg mais je peux me déplacer :)

Je vous remercie ! C’est bête mais j’ai vraiment pas envie de mettre à la casse ma bécane. Toute ma vie j’ai voulu avoir une ducati monster comme celle que j’ai.

Hors ligne JujuGRI68

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #11 le: 11 septembre 2020, 11H 48mn 53s »
Alors, suite à des réponses m’indiquant le régulateur, j’ai vérifié. J’ai constaté du plastique fondu donc je pense avoir trouvé le soucis de la fumée. Je vous montre :


Hors ligne S4RS64

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #12 le: 11 septembre 2020, 13H 09mn 25s »
Oui, a première vue il a eu bien chaud: A changer.
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Hors ligne tomk4t

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #13 le: 11 septembre 2020, 13H 15mn 59s »
Ola pas de panique!!! Il faut bien garder à l'esprit que tu as acheté une Ducati hein!  :lol:

Première bonne nouvelle: tu es chanceuse! Ta moto n'a pas pris feu!  :D
C'est bien le régulateur qui a lâché vu ta photo, et la prise / câbles d'alimentation ont certainement fondu mais c'est un classique sur les anciennes... Par contre arrête de rouler avec tant que ce n'est pas réparé. :wink:

Trouve toi un régulateur neuf ou d'occase, soit d'origine (qui risque de faire pareil un jour ou l'autre..) ou bien un régulateur de type MOSFET dans une casse moto par exemple:

Liste des références de mosfet compatibles :
Type / Puissance / Origine
FH008EB /40A / CBR 600 RR
FH010BA / 50A / ZX10R
FH012AA / 50A / FJR 1300, R1
FH012BA / 50A / ZX14R, ZR1400, GTR1400
FH014AA / 50A / CBR 1000 RR
FH016AA / 40A / ZX6R
FH020AA / 30A / BM SR1000R, Honda

Un lien pour les connecteurs à commander avec:

http://www.cycleterminal.com/furukawa-qlw-250.html
http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.html

Pour le roulement de roue, c'est très certainement consécutif au choc qui a voilé la roue avant...
Tant qu'à faire prévoir une vidange de fourche + changement des joints spi et bagues de frictions car ça à certainement pris un coup aussi. Le fait que tes freins ne fonctionnent plus après un gros guidonnage c'est très souvent le cas, le guidonnage provoque un "décollement" des plaquettes de freins, il faut souvent pomper plusieure fois le levier pour revenir à la normale

Tu trouveras tout ce qu'il te faut soit chez SEPA moto (en les appelant):
http://www.sepamoto.com/

ou bien chez Stein Dinse en envoyant un mail (pas de panique non plus ils parlent français!)
https://www.stein-dinse.biz/

Par contre si tu as vidé un réservoir dans ton bas moteur (d'ailleurs il faut penser à changer le robinet aussi, celui d'origine est vraiment pourri...) il faut bien entendu vidanger l'huile, mais si tu as roulé comme ça et suivant la quantité d'essence qui est passé dedans il faut certainement changer les joints de queues de soupapes... SI la moto n'a pas tourné longtemps avec l'essence dans l'huile ou s'il n'y a que très peu d'essence qui est passée dans le bas moteur ce n'est pas forcément la peine  :wink:

Trouve toi quelqu'un de confiance pour ausculter ta mob dans un premier temps, et éventuellement pour te guider / t'aider à faire les réparations, faire une bonne révision et la remettre en état et ça va rouler. Si tu peux aller jusqu'à chez Monstermann avec une remorque c'est une bonne option, il sera de bon conseil! Bon il est moche mais on peut pas tout avoir hein  :D

Ta moto n'est pas bonne pour la casse, il faut juste lui prodiguer quelques soins et elle va retrouver une nouvelle jeunesse  :thumbsup:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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Hors ligne twin49

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #14 le: 12 septembre 2020, 01H 00mn 52s »
MOSFET c'est + mieux...
Remettre un robinet classique aussi, ça coûte 10 balles et 30 minutes en prenant graaave son temps. La merde d'origine...
Ciao 800 mostro!
Je suis passé chez Guzzi (1100 breva)
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Re : Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #15 le: 12 septembre 2020, 06H 30mn 19s »
Peut être un livre existe sur les ducati monster et explique de À à Z la mécanique, l’électrique etc ... ?

Tu as mieux : tu as Planète-Ducati !  :P
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Hors ligne morphi

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #16 le: 12 septembre 2020, 13H 18mn 33s »
Exact !! Et tu sembles avoir des problèmes plus lié à la partie cycle et l'électronique donc pas besoin d'outils spéciaux !
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Hors ligne JujuGRI68

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #17 le: 13 septembre 2020, 11H 58mn 19s »
Alors ça marche, je vais commencer par changer le régulateur et le robinet.
Vous avez des conseils pour changer correctement ces pièces ?

Déjà le robinet il se situe sous le réservoir ? Faut t’il couper l’arrivée d’essence quelque part ? Ou j’ai juste à le démonter et remonter le nouveau robinet ?

Pour le régulateur, je vais déjà m’acheter un multimètre. J’ai lu que la surchauffe du régulateur peut aussi avoir cramer la batterie ou l’alternateur. Donc faut que je vérifie la tension des deux également ?
Monter un régulateur n’a pas l’air compliqué. Juste faire gaffe au cosses, au sens du montage.

Comme dit, si je démonte le réservoir, j’accède à la moto, y’a t’il qqch que je puisse réviser ? Ou nettoyer correctement le tout ?

Hors ligne 748R

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Re : Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #18 le: 13 septembre 2020, 14H 09mn 02s »
... cramer la batterie ou l’alternateur.

Des fois les deux, ça m'est arrivé sur ma CB500.
 :lol:

Dans un premier temps, change seulement le régulateur, et si ils ont souffert, les fils qui vont autour.
Tu vois si les fils ont souffert s'ils sont durs.
Le plus compliqué sera celui qui va de l'alternateur au régulateur, faut ouvrir le carter ... mais tu peux ne changer qu'une partie du fil , épissurer un peu après la sortie de l'alternateur dans un premier temps par  exemple car il se peut qu'il soit dur vers le régulateur et mou un peu plus loin, il ne faudra changer que la partie qui a pris un coup de chaud.

Concernant la batterie, contentes toi de lui donner un bon coup de charge.
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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #19 le: 13 septembre 2020, 16H 48mn 23s »
Au prix d'une batterie et d'autant plus si elle un peu  et vu qu'elle a du "bien prendre" avec le régulateur cramé perso je la changerais !

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #20 le: 13 septembre 2020, 20H 54mn 28s »
Moi aussi, je changerais la batterie, pour repartir sur une bonne base.
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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #21 le: 13 septembre 2020, 23H 25mn 26s »
Vous avez les moyens  avec le pognon desautres vous deux  :lol: !
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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #22 le: 14 septembre 2020, 08H 48mn 35s »
clair que ça vaut le coup d'économiser 30€ sur une batterie qui a X années et ainsi au risque de recramer le régulateur après l'avoir  changé   ! ( parce-qu'une batterie qui a une fem très basse va faire débiter un max le régulateur/alternateur )  :siffler:
 :wink:

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #23 le: 14 septembre 2020, 09H 18mn 01s »
Les batteries sur ces Mostro là, c'est pas comme sur les 916, 748 etc ... de l'époque ?
Il me semble et si c'est le cas, c'est pas 30€

J'en profite pour passer un lien vers de la YUASA à pas trop cher : https://urlz.fr/dNBu
Après, il faut voir les frais d'expédition.
Sur ce site elle a été à moins cher de 10€ environ, mais ils ont du augmenter leur prix.
Dommage.
Ca reste cependant intéressant.

Mais il y en a en effet à moins cher, vers 30 ... et quelques €.

;)
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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #24 le: 14 septembre 2020, 10H 09mn 15s »
franchement et hormis sur celles qui demandent une bonne intensité au démarrage ( T4, certains D4 ) , ça fait belle lurette ( j'aime bien cette expression  :D ) que je monte , comme par exemple sur mon 796 que Luther et Guillaume ont eu l'honneur de voir démarrer x fois le week-end dernier  :D , que des batteries "low cost" à 30€ et elles tiennent 5 ans , après au premier signe de faiblesse ( pratique à voir avec l'optimate ) je change !  :wink:

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #25 le: 14 septembre 2020, 10H 30mn 57s »
Moi aussi, je monte des batteries "à pas cher", je ne sais pas si c'est du low cost, c'est du "Midi Batteries", un vendeur spécialisé dans mon coin.
La dernière a tenu 7 ans sur ma CB.
Elles tenaient pareil sur la 748 quand je m'en servais.

Là, je parle de la YUASA parce qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec du "Lambda"
Et je ne connais pas de batterie de ce genre là à 30€ port compris, si tu as un lien, je prends  :D.
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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #26 le: 14 septembre 2020, 10H 52mn 50s »
Pour avoir acheté de nombreuses batteries pour mes nombreux véhicules, je conseille le site « power manutention » qui est toujours le mieux placé en tarif, fdp gratuit.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #27 le: 14 septembre 2020, 10H 55mn 12s »
Si tu peux eviter la main d'oeuvre qui peux couter chere, sache qu'un 600M bien entretenu peut aller loin :)
J'ai revendu le miens à l'époque à 85000 Km, et il marchait ultra bien .
Kymco Dink Street 125 de 2012 pour tout les jours .
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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #28 le: 14 septembre 2020, 12H 13mn 39s »
Merci pour le lien, Tanguy.
 :thumbsup:
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Re : Dernier espoir pour ma monster 600
« Réponse #29 le: 14 septembre 2020, 13H 20mn 33s »
Perso j'ai la batterie du Monster qui a lâché le mois dernier parce que je ne m'en sers pas assez...
Du coup je vais partir comme pour le SS sur une solise. C'est certes un peu plus cher mais ça tient dans la durée.
On fait attention à ne plus faire de choix "jetable" dans la vie de tous les jours, c'est pas pour le faire avec des batteries... :wink:
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