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Auteur Sujet: 900ss restauration/amélioration  (Lu 1210 fois)

Hors ligne nitramario

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900ss restauration/amélioration
« le: 12 octobre 2020, 13H 34mn 54s »
Bonjour à tous,
inscrit depuis un moment, j'ai parcouru mais pas encore posté de sujets..
Donc voilà, je possède un 900ss de 93 depuis maintenant un moment, je l'ai acheté il y a quelques années, j'ai peu roulé avec.
La miss a environ 80000km, je n'ai pas tout l'historique, mais elle n'a pas été trop bidouillée.
Elle était donc en état quasi origine mais pas super propre, un moteur un peu fuillard mais un prix abordable (2700e).
Bref récemment, après la vente d'une autre moto pour financer sa restauration je l'ai d'abord remise en route (vidange et courroie neuves).
Je suis allé rouler un coup avec et comme tout ne se passe jamais comme on le prévoit... je m'encastre dans un rail de sécurité...
Bilan: la liste des travaux s'est largement allongée...
beaucoup de périphériques sont morts, mais surtout, après vérif, il semble que le cadre ait bougé ..
La partie arrière (fixation de poignée passager) est tordue aussi, mais ça se répare facilement.
Ce qui m'inquiète c'est l'avant: les tubes inferieurs du cadre qui font la liaison à la colonne de direction ne sont pas (ou plus) rectilignes.
Aucune écaille de peinture, c'est cintré plus que tordu méchamment, mais il me semble que ces tubes sont droits normalement.
Pour le reste des grosses pièces, c'est la fourche, la roue ar, les silencieux, un bracelet, l'araignée, phare feu etc.. et tous les plastiques (les flanc ar sont peu etre recupérables..).
Donc ce qui va décider de la suite dépend essentiellement du cadre:
soit il est réparable --> connaissez vous un pro capable de reprendre la partie avant du cadre ?
Soit il n'est pas réparable--> pouvez vous me dire si les cadres des 600-750 et 900 sont identiques pour que je puisse tenter d'en chercher un autre.
Ensuite il y a aussi la solution d'acheter du matos et d'en refaire un en récupérant certains éléments du cadre existant (douilles de fixations moteur, colonne de direction notamment).
Mon projet initial était de restaurer/améliorer la moto, mais pas en restauration à neuf 100% origine.
Si je n'avais pas eu cette chute, je pensais refaire le moteur cet hivers: ouverture complète, changement de tout les roulements, verif d'alignement du vilo, passage en piston HC en 94, rampe fcr ou TM, allégement du volant moteur (pas trop pour garder de l'inertie)
pour la partie cycle, je n'avais pas encore d'idée précise, celle d'origine me convenant pour la route (je n'ai pas fais de piste avec cette moto).
NB: Je n'ai pas encore pu tout vérifier sur la moto (en béquille c'est po facile..).

Je me pose donc forcement beaucoup de questions sur l'avenir de mon projet.. les avis extérieurs sont les bienvenus !

Martin


Hors ligne THOMAS904

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #1 le: 12 octobre 2020, 14H 30mn 33s »
Cadre 600/750/900 ce sont les mêmes et tu en trouves assez facilement.

Pour la fourche ce sera facile, tu en trouves à prix raisonnable en Italie.

Pour le moteur, je prévoirais aussi une réfection des culasses (guides et soupapes).

Hors ligne nitramario

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #2 le: 12 octobre 2020, 18H 28mn 34s »
ok merci
pour les culasses, c'était aussi au programme, c'est même une des priorités. les pistons et carbus, ça serait du plus  :)
Là je viens de lire une bonne partie d'un sujet où il me semble que tu as participé aux travaux, instructif  :thumbsup:
il y a donc aussi la solution cylindre pistons AAC de st2 qui semble être une bonne piste.
Au sujet cylindre et pistons: jusqu'à quel diamètre peut on monter avec des cylindres d'origine comme base (n'ayant pas encore démonté, je ne connais pas l'épaisseur d'origine de la jupe des cylindres) 92, 94 plus ?
Au niveau partie cycle, des éléments de ssie peuvent se monter sans problème (train avant complet par exemple, ou roue ar) ?
Je pars à la recherche d'un cadre..

Hors ligne nicoxj900

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #3 le: 12 octobre 2020, 22H 01mn 05s »
Les cadres sont effectivement tous identiques, par contre la CG qui va avec risque de te brider ...

Si tu prends un cadre de 600 ou 750 et que tu y colles ton moteur, tu seras hors la loi car le cadre et donc la CG indiqueront une taille moteur inférieure ...

Je sais, ce n'est "que" de la paperasse, mais en cas de carton ça peut faire la différence malheureusement.

Pour le reste des périphériques ça craint moins mais le risque est toujours présent (minime sauf i c'est la raison du crash)

Si tu es en UK, tu n'auras pas ce problème en déclarant simplement le changement de moteur et les nouvelles caractéristiques ;)
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne nitramario

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #4 le: 13 octobre 2020, 11H 14mn 25s »
Oui, y'a effectivement ce probleme de CG.. le numéro est gravé ou c'est une plaque rivetee ? Je vais aller voir..

Hors ligne franckducat

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #5 le: 13 octobre 2020, 11H 24mn 43s »
Il me semble que les cadres ont la même architecture, mais que les tubes du 900 sont plus épais que les 600/750, donc plus rigides pour encaisser le surplus de chevaux.
Dans un cas comme celui-là , je la vendrais en pièces.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #6 le: 13 octobre 2020, 13H 08mn 05s »
C'est quoi ta source d'info pour l'epaisseur des tubes des cadres ?  :)

Hors ligne franckducat

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #7 le: 13 octobre 2020, 13H 45mn 32s »
Une discussion avec pote il y a quelques années, décédé depuis.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne motopolitain

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #8 le: 13 octobre 2020, 13H 49mn 13s »

Hors ligne gizmostro

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Re : Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #9 le: 13 octobre 2020, 13H 58mn 12s »
Oui, y'a effectivement ce probleme de CG.. le numéro est gravé ou c'est une plaque rivetee ? Je vais aller voir..

Le numéro de châssis (donc du cadre = celui de la carte grise) est gravé sur la colonne de direction.
Certaines années il y a eu aussi une plaque riveté en plus.

Hors ligne nitramario

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #10 le: 13 octobre 2020, 16H 31mn 33s »
merci pour vos réponses !
y'a t-il des retours d'expérience chez RC3D sur le forum ?
concernant l'épaisseur des tubes, non que je remette en cause tes dires "franckducat"  :oops:, mais quelqu'un' a t-il des doc la dessus ?

Hors ligne THOMAS904

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #11 le: 13 octobre 2020, 20H 11mn 46s »
Connerie pour les tubes, je le sais j'en ai déjà découpé  :D

Hors ligne nitramario

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #12 le: 13 octobre 2020, 20H 36mn 32s »
merci pour le retour d'expérience, en tout cas sur stein diz, la ref du cadre est la même aussi  8)
Ca élargi le champs des recherches !

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #13 le: 13 octobre 2020, 21H 00mn 08s »
Il en a déjà découpé :crybaby:

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #14 le: 13 octobre 2020, 21H 08mn 53s »
ça doit être pour la bonne cause  :roll:
un cadre accidenté, pour vérifier, pour renseigner ceux qui savent pas...

Hors ligne desmotwin

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Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #15 le: 13 octobre 2020, 22H 13mn 45s »
Pour le fun, aussi.   8)

J'ai tronçonné un cadre de Norton Manx hier, ça occupe. Et ça fait plein je joulis p'tits tronçons de tube.  :P

Hors ligne franckducat

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Re : Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #16 le: 14 octobre 2020, 11H 29mn 00s »
merci pour vos réponses !
y'a t-il des retours d'expérience chez RC3D sur le forum ?
concernant l'épaisseur des tubes, non que je remette en cause tes dires "franckducat"  :oops:, mais quelqu'un' a t-il des doc la dessus ?
J'ai cherché des infos pour étayer mes propos, mais je n'ai rien trouvé.
Donc laisse tomber.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

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Re : Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #17 le: 14 octobre 2020, 12H 11mn 07s »
Pour le fun, aussi.   8)

J'ai tronçonné un cadre de Norton Manx hier, ça occupe. Et ça fait plein je joulis p'tits tronçons de tube.  :P
Je ne sais pas s'il me reste pas un vieux rickman au garage, je vais tenter aussi, pour le fun  :lol:

Hors ligne nitramario

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Re : Re : Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #18 le: 14 octobre 2020, 12H 12mn 59s »
merci pour vos réponses !
y'a t-il des retours d'expérience chez RC3D sur le forum ?
concernant l'épaisseur des tubes, non que je remette en cause tes dires "franckducat"  :oops:, mais quelqu'un' a t-il des doc la dessus ?
J'ai cherché des infos pour étayer mes propos, mais je n'ai rien trouvé.
Donc laisse tomber.
Pas grave, si j'ai un cadre de 600 sous la main je le coupe illico pour etre sûr que les tubes sont les bons.

Hors ligne THOMAS904

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Re : Re : 900ss restauration/amélioration
« Réponse #19 le: 15 octobre 2020, 21H 02mn 03s »
Il en a déjà découpé :crybaby:

En même temps c'est pas le plus beau de la famille  :D

Quand vous le verrez vous me canoniserez ou me mettrez au bucher, au choix  :lol: