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Auteur Sujet: Ca vaut le coup une 748 !  (Lu 32041 fois)

Hors ligne Butyra

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #330 le: 14 juin 2021, 23H 04mn 51s »
32000km, et vu l'historique de la bécane je doute que le bas moteur aie été ouvert. Mais impossible d'être sûr.

EDIT : sauf que c'est un modèle de 95 et que je n'ai pas trouvé de joint entre les demi carters. Le Haynes indique que les "premiers modèles" avaient un joint, mais sans date. Savez-vous s'il est possible de remonter un moteur prévu avec joint sans ?
« Modifié: 14 juin 2021, 23H 21mn 40s par Butyra »

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #331 le: 15 juin 2021, 07H 13mn 28s »
 :wink: avec la pâte a joint ducati treebon  :thumbsup:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #332 le: 15 juin 2021, 10H 05mn 32s »
Oui bien sûr ;) Je voulais plutôt dire, en termes de dimensions ?

S'il y a 0.3mm (épaisseur du joint) de plus prévus dans l'assemblage, est-ce que cette dimension n'est pas manquante à un autre endroit ? A l'extrême par ex, est-ce que les axes ne seront pas trop longs ?

Pour 0.3mm je doute, mais bon.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #333 le: 15 juin 2021, 10H 10mn 28s »
Dans le doute, je dirais que s’il y avait un joint, remets un joint ça pourrait éviter des problèmes.  :wink:
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #334 le: 15 juin 2021, 10H 20mn 13s »
Bah justement, je ne sais pas. Il n'y en avait pas sur ce moteur, et la littérature me pousse à penser qu'il y aurait dû en avoir un. J'aimerais juste tirer ça au clair.

En vrai c'est plus de la curiosité qu'autre chose... Je me demande même si on les trouve encore, ces joints.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #335 le: 15 juin 2021, 10H 23mn 21s »
As tu regardé sur la part list de ta moto ?
Sur le plan détaillé tu verras bien s’il y avait un joint ou non.
Et en même temps tu pourras voir s’il est toujours dispo
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #336 le: 15 juin 2021, 10H 25mn 08s »
Jusque-là j'utilise ce site : https://shop.oemducati.com/en/products/superbike

Hélas il ne liste pas le modèle 1995. Sur le modèle 96 pas de joint.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #337 le: 15 juin 2021, 10H 27mn 12s »
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #338 le: 15 juin 2021, 20H 58mn 41s »
Bon pardon d’avance je me permets d’intervenir sur ce topic afin d’éviter d’en créer un autre.

Mon frère veut aussi faire une connerie en achetant un 748... :D

Il va sûrement aller voir celle-ci qui n’est pas très loin:

https://www.leboncoin.fr/motos/1999048177.htm?ac=4051296304

J’ai appelé le gars cet après-midi, au demeurant très sympa mais bon c’est une Ex-pistarde comme mentionné dans l’annonce. Elle appartenait à un de ses proches qui avait plusieurs Ducati pour pister. Lui l’a récupéré pour la remettre sur route mais n’a finalement pas beaucoup roulé. Elle a déjà chuté avec une butée un peu marquée. Dernier entretien effectué chez Zone Rouge.
Aucune facture ni historique avant ça. Il semble que la moto roule sans souci mais tient mal le ralenti à froid.

Voilà si quelqu’un la connaît ou est déjà allé la voir n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Merguez... pas Merguez... :roll:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #339 le: 15 juin 2021, 20H 59mn 58s »
Vu le prix, tu ne risques rien !

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #340 le: 15 juin 2021, 22H 19mn 40s »
Vu le prix, tu ne risques rien !

C’est aussi ce que je me dis...

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #341 le: 15 juin 2021, 22H 27mn 00s »
Tu risques juste de la démonter intégralement :lol:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #342 le: 15 juin 2021, 22H 35mn 24s »

Ouais aussi...  M’en fout c’est pas pour moi... :D

Plus sérieusement ce qui m’inquiète le plus c’est plus le bitza remonté avec un moteur pas d’origine.
Un JAS dans les choux ou une salade de basculeurs c’est plutôt un ralenti instable à chaud plutôt qu’à froid?

Hors ligne Fift

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #343 le: 16 juin 2021, 09H 20mn 43s »
Un JAS dans les choux, c'est un ralenti instable à chaud, effectivement.
Après, tout dépend de pourquoi le JAS est dans les choux : défaut d'entretien, pb de basculeurs, pb de guides de soupapes, ...
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #344 le: 16 juin 2021, 09H 53mn 08s »
Et des pots thermiques -thermignoni-  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #345 le: 16 juin 2021, 17H 02mn 03s »
Elle a l'air propre en photos en tout cas. A voir de près,  sans les carénages.
Pour avoir un ordre d'idée,  j'ai acheté sensiblement la même (kilométrage et historique) à ce prix plus un bon lot de pièces (1 moteur et demi, jeu de culasses, echappement en rab).
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #346 le: 16 juin 2021, 20H 30mn 40s »
Conséquence insoupçonnée du COVID en métropole :
Les mecs sont tellement déboussolés qu’ils font n’importe quoi et veulent tous acheter des 748
Et encore mieux une 748 pistarde bricolée dans tous les sens

Y’en a qu’on essayé… z’ont eu des problèmes  :D


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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #347 le: 17 juin 2021, 08H 50mn 11s »

 :D

Bon mon frère est allé la voir hier:





Bon pas de miracle à ce prix. La moto présente bien de loin mais de près pas mal de petites traces sur la carrosserie, les échappements et une peinture du cadre pas nickel à certains endroits.
Le plus impressionnant, la moindre vis et écrou freiné, jusqu’aux colliers de durites.
Mon petit doigt me dit que pour trois sorties loisirs dans l’année ce n’est pas forcément nécessaire?
Bon sûrement une bonne occasion pour celui qui veut la remettre sur piste ou qui a le temps, les compétences et les moyens de tout reprendre et de la remettre à nu.
Bref pas ce que recherche mon frangin.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #348 le: 17 juin 2021, 08H 59mn 37s »
Comme dit plus haut l'aspect esthétique c'est important , mais surtout le fait qu'elle aie pister sans historique d'entretien perso je passerais !
à moins de savoir tomber et refaire le moteur soi-m^me (et déjà là ça risque de piquer sur le tarif ) ton prix d'achat va s’envoler ! (le 748 ça reste dans la gamme un des moteurs des plus fragile )
surtout que visiblement le gars pistait régulièrement ( ce n'est pas un Ducatiste qui possédait une SBK et l'a mis sur piste ou ou deux journées découverte "pour voir " )

Hors ligne jejemg

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #349 le: 17 juin 2021, 09H 31mn 27s »
La bonne blague des gars qui n'ont fait qu'une session de piste ou 2 :siffler:
Il y a qq années, j'étais allé voir une 748R.
- Elle a fait de la piste ?" (le gars habitait à côté du Mans...)
- "Non, une fois où 2, juste pour voir"
Les carénages étaient totalement impactés par des gravillons, les vis de fixation des étriers de frein etaient percées et j'en passe.
"Hum, vous êtes sûr ?"
"Oui-oui..."
Là,  son enfant de 6 ans déboule :"papa, tu te souviens quand tu étais tombé,  la moto était pleine de graviers!"
Je me souviens encore de la tête du gars :lol: :lol: :lol:
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Hors ligne desmotwin

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #350 le: 17 juin 2021, 09H 46mn 47s »
Le fait qu'elle aie pister sans historique d'entretien perso je passerais !
à moins de savoir tomber et refaire le moteur soi-m^me (et déjà là ça risque de piquer sur le tarif )
Un peu comme une 748 nickel avec entretien suivi et qui n'a jamais pisté, en fait. 
Mais que tu paieras plus cher.
:siffler:  :D

Hors ligne bmal

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #351 le: 17 juin 2021, 10H 03mn 01s »
il y a , à mon avis ? , une différence question vétusté entre une bécane qui a pisté régulièrement , m^me si c'est une SBK qui est ....."faite pour ça" , et une bécane qui a roulé que sur route et "menée" et entretenue "normalement" !

Hors ligne Ron

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #352 le: 17 juin 2021, 10H 34mn 11s »

Après le gars n’a rien caché et était transparent.
Effectivement elle a appartenu à un type qui avait plusieurs Ducat et faisait beaucoup de piste et qu’elle était tombée, d’où la butée un peu marquée.
Combiné à ça l’absence quasi-totale d’historique a fini de nous refroidir.
Effectivement un moteur régulièrement soumis aux contraintes du circuit, même avec un entretien suivi, n’a rien à voir avec une utilisation route en terme de vieillissement à mon avis.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #353 le: 17 juin 2021, 13H 00mn 35s »
 :D en pièce détaché tu en tirera beaucoup plus cher que l 'achat de la bécane  :sm19:
« Modifié: 17 juin 2021, 21H 15mn 32s par rougeot44 »
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #354 le: 17 juin 2021, 13H 38mn 42s »
 :D
Pas faux

Hors ligne desmotwin

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #355 le: 17 juin 2021, 17H 59mn 25s »
il y a , à mon avis ? , une différence question vétusté entre une bécane qui a pisté régulièrement , m^me si c'est une SBK qui est ....."faite pour ça" , et une bécane qui a roulé que sur route et "menée" et entretenue "normalement" !

Franchement, vu ce qu'on voit passer sur ce forum, j'en suis de moins en moins convaincu en ce qui concerne les Tambu. Bien sûr que la piste use plus vite la moto, mais ça oblige aussi à faire les frais nécessaire en temps et en heure.
Perso, j'ai de plus en plus l'impression que ces motos, c'est une loterie : t'as une chance sur 1000 d'en avoir une à peu près fiable, quelque soit son entretien. J'ai beaucoup de factures pour la mienne, et ça ne fait que  me confirmer que l'entretien ne fait pas tout...

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #356 le: 17 juin 2021, 20H 06mn 30s »
Je pense qu’avec les mécaniques fragiles et/ou anciennes, il s’agit plus d’une question de « philosophie » d’entretien que d’entretien au sens strict.

Je crois que se contenter d’appliquer le plan d’entretien préconisé par le constructeur au fil des années ne suffit pas. Il y a des choses, des problématiques, des produits, des matériaux et des technos qui n’étaient pas forcément connus ou abordables lorsque ces plans d’entretien ont été rédigés et validés. L’exemple des basculeurs est typique, mais il y a également le circuit de charge, etc.

Globalement, au delà de l’entretien prescrit, plus on est « vigilant » avec ce genre de mécanique, plus on évite les petites pannes bénignes qui, dans le temps, en entraînent de plus importantes et plus graves. Il faut très régulièrement avoir le nez sous les carénages et dans les recoins, pour avoir une chance de détecter le petit truc qui se barre doucement en couille et va entraîner la grosse panne à un moment où un autre. Dans l’aviation, tout est calibré selon un plan de visites dites d’entretien périodique (VP niveau 1, 2, 3), de visites de graissage, et de visites journalières (VJ). Cela pour des raisons de sécurité, la moindre panne pouvant potentiellement être catastrophique. Et malgré cela, il y a des pannes tous les jours et énormément de « dépannages » quotidien sur les avions.

En ce qui me concerne, le meilleur moyen d’avoir une mécanique fiable, quel que soit son âge et sa conception, c’est de l’utiliser et de la nettoyer régulièrement, en plus de l’entretien périodique. « Prévenir, c’est guérir. »
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #357 le: 17 juin 2021, 20H 48mn 23s »
Je crois que j'en viens un peu au même point. Et c'est finalement pour ça que, pour ma 748, j'ai au bout du compte décidé de tout démonter. Au moins une fois roulante, je connaitrais parfaitement son état.

D'ailleurs maintenant que le bas moteur est ouvert, faut que j'envisage le remontage... Je crois que je vais pas faire dans la dentelle, je vais changer tout les roulements. Certains me semblent encore très bon, mais tant qu'à y être... Et puis de toute façon les plus chers ce sont ceux du vilo et eux, je prend pas le risque de pas les changer.

Hors ligne rougeot44

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #358 le: 17 juin 2021, 21H 18mn 31s »
 :wink: attention une seul marque de roul de vilo rhp
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #359 le: 17 juin 2021, 21H 43mn 49s »
Ah oui c'est la question suivante : où acheter les roulements ? En DS, sur Sepamoto, chez Star Twin... ? Si c'est du standard, du SKF chez 123roulement ou autre ?