collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Remise en route 999-04  (Lu 2136 fois)

Hors ligne Zepangel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Remise en route 999-04
« le: 10 juin 2021, 16H 34mn 54s »
Salut,

Remise en route d'un 999 2004 phase2 de 26 000km. révisée par un DS vers 18 000km en Novembre 2019 suite à l'achat.
Vidange, contrôle des niveaux, batterie et Hop ca redémarre!!!
Mais ca tourne mal, pas de puissance, mou. On dirait qu'elle s'engorge, qu'elle tourne sur 1 patte mais les 2 échappements chauffent, il y a des bruits dans la boite à air (pas d'explosion sinon j'aurai mis le feu) parce qu'elle sent fort l'essence. Ca coule par le reniflard en bas quand j'insiste.
Je remplace les bougies, les bobines, réservoir avec pompe et BAA complète, capteur de phase...
Ca tourne pas, je fini par me rendre compte qu'à chaud c'est pire.
En déposant un filtre à air, en regardant la tulipe d'aspiration du cylindre vertical, on voit que ca recrache de l'essence au lieu d'aspirer
Problème de distribution.
Recherches, Tutos (d'habitude je fais vidanges, plaquettes et bricoles), vérification des courroies, repères, PMH, du calage et verdict: environ 2 dents pour que les empreintes en T des abouts AAC du cylindre vertival soient bons.
Les courroies sont pas belles, un peu détendues mais pas trop. il y a une couche de poussière avec de la graisse à l'intérieur des carters (plus sur le vertical). Sur l'autre moteur de 10 000 c'est nikel.
On dirait une fuite du SPI d'échappement avec un peu de morceaux de courroies.
En faisant avant/arrière en actionnant la roue, on voit que les 2 poulies motrices de distribution ont un décalage angulaire de 2 dents env. Elles devraient être solidaires.

Repérage puis démontage des courroies: fond de carter légèrement bouffé/poli
La courroie verticale a frotté les carters et s'est détruite. A préciser qu'elle était légèrement décalée vers l'intérieur de la moto alors qu'elle doit être au bord de la poulie
Le galet du cylindre vertical a du jeu, les autres sont ok
Et pour finir les 2 poulies motrices ballottent sévères.

Ca craint mais je crois que j'ai eu de la chance. J'aurai certainement pu tout exploser.
Evidement j'arrive pas à desserrer l'écrou SKF pour voir ce qui va pas. Je vais essayer de fabriquer cette douille pour ouvrir
Les clavettes d'arbre en demi lune ont du sauter suite à la perte du jonc qui supporte l'empilement ? (d'après les plans c'est monté comme ça)
Vous avez déjà vu ça ? Ca risque d'endommager l'arbre ?
Les courroies qui se mettent en crabe: cause ?
j'ai utilisé la fonction rechercher tant que j'ai pu et ca m'a bien aider jusqu'ici mais je cale.
Merci à vous pour les infos et le boulot de compilation.
Dommages que certains tutos se soient fait esquinter (perte des photos)
A bientôt.
Claudio
999R #118; la moitié de la #617 (le moteur s’est barré); M600dark carburé; Daytona 955i; 200DT
900 CB Bld et 500RDLC 47X dans les cartons….

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #1 le: 10 juin 2021, 16H 59mn 31s »
As-tu pris les compressions? Si retour, jeux aux soupapes dans les choux ou pire une soupape tordue.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #2 le: 10 juin 2021, 17H 01mn 38s »


Ca craint mais je crois que j'ai eu de la chance. J'aurai certainement pu tout exploser.
Evidement j'arrive pas à desserrer l'écrou SKF pour voir ce qui va pas. Je vais essayer de fabriquer cette douille pour ouvrir
Les clavettes d'arbre en demi lune ont du sauter suite à la perte du jonc qui supporte l'empilement ? (d'après les plans c'est monté comme ça)
Vous avez déjà vu ça ? Ca risque d'endommager l'arbre ?
Les courroies qui se mettent en crabe: cause ?
j'ai utilisé la fonction rechercher tant que j'ai pu et ca m'a bien aider jusqu'ici mais je cale.
Merci à vous pour les infos et le boulot de compilation.
Dommages que certains tutos se soient fait esquinter (perte des photos)
A bientôt.
Claudio
La je ne te suis pas. De quoi parles-tu ?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Zepangel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #3 le: 10 juin 2021, 17H 26mn 57s »
Salut,
Non pas fait les compressions mais c'est surement ce qu'il va falloir faire après pour voir ou en est le haut moteur.

Les 2 poulies motrices  de distribution qui sont montées sur le même arbre ont un jeu angulaire de plus 2 créneaux  quand j'actionne la roue arrière en avant puis en arrière.
De ce que j'ai vu c'est claveté donc ca doit pas bouger.
De plus en les forçant un peu à la main ils bougent alors que l'écrou SKF est serré fort, voir collé.
Donc il faut que je me fasse une douille pour le déposer et voir ce qui c'est passé.
Sur les plans, en début d'arbre il y a un jonc qui retient l'empilement des 2 poulies et rondelles. S'il se barre c'est la merde.
Et je ne vois que ça!!!!
D'où ma question: est ce déja arrivé?
J'ai rien trouvé sur le sujet en recherchant
999R #118; la moitié de la #617 (le moteur s’est barré); M600dark carburé; Daytona 955i; 200DT
900 CB Bld et 500RDLC 47X dans les cartons….

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #4 le: 10 juin 2021, 17H 44mn 52s »

OK, je vois mieux, le jonc est la fin de l'empilement. C'est écrou, entretoise, poulie, flasque, entretoise, poulie et jonc.
Voir image.

Mais si cela tourne à la main, c'est qu'il manque quelque chose. une ou deux clavette(s).
Cela suffit à avoir une distribution dans les choux. J'espère que du coup, le piston n'a pas fait de bisous aux soupapes....ce qui expliquerait le retour. :(

Prends tes compressions. Tu seras fixé.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #5 le: 10 juin 2021, 17H 49mn 30s »
Le fait que l'empilement ne soit pas fait correctement peu expliquer le fait que tes courroies se bouffent.
Surtout si le flasque n'est pas bien positionné. Voir photo.


"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #6 le: 10 juin 2021, 20H 55mn 11s »
Une phase 2 en 2004, t'es sûr de ton coup?  :siffler:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Zepangel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #7 le: 11 juin 2021, 10H 48mn 16s »
Salut,

Non je suis sûr de rien sur cette machine.
Je n'ai eu qu'une partie de l'historique par DUCATI
C'est un R avec carte grise de 2003 (mais ducati dit 2004)
Chassis avec gros BO, tout Olhins, Brembo radial donc je dirais phase 2 (mais y'a t'il eu des R avec châssis phase 1 petit BO ?)

Le moteur a certainement explosé puisque le vendeur a noté sur la facture "carter moteur remplacés à 12000km"
Aujourd'hui je penche pour un morceau moteur de S (marqué sur l'EPROM)
Les numéro de cylindre ne correspondent pas à ce qui est décrit sur les vues éclatées (Peut être aussi des pièces de S4RS???)

Bref c'est un bitza, du coup suite à cette panne, comme je suis curieux je me suis lancé un peu plus loin que ce que je fais d'habitude (vidanges, plaquettes, etc....)
999R #118; la moitié de la #617 (le moteur s’est barré); M600dark carburé; Daytona 955i; 200DT
900 CB Bld et 500RDLC 47X dans les cartons….

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #8 le: 11 juin 2021, 11H 10mn 04s »
Bon courage  :cry:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #9 le: 11 juin 2021, 11H 11mn 16s »
C’est un 2003 immatriculé en 2004. Le bo a du être changé.
T’es sur du R. Car passer d’un R (piston en 104 mm, course de 58,8mm) à un moteur de 999S, j’espère de phase 2 (piston de 100mm et course de 63,5mm), c’est pas le même comportement de moteur.

Dans mes souvenirs, cette moto n’était pas en vente chez un DS?

Attention, les codes sur les ecu ne veulent rien dire. Cela se flashe très facilement.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Zepangel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #10 le: 11 juin 2021, 12H 20mn 00s »
Oui c'est mal embarqué mais aujourd'hui, je suis averti.
Non elle viens pas d'un DS, ils auraient jamais osé!!

C'est un vrai R (j'ai une 2ème machine sous la main pour comparer/tester les pièces), ca a été confirmé par DUCATI France. D'après le numéro châssis c'est un 2004 mais ca change rien.
Le moteur n'est pas le bon et comme personne ne la ouvert, je spécule et c'est pour ca que j'ai décidé de mettre les pattes dedans.

999R #118; la moitié de la #617 (le moteur s’est barré); M600dark carburé; Daytona 955i; 200DT
900 CB Bld et 500RDLC 47X dans les cartons….

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #11 le: 11 juin 2021, 13H 03mn 14s »
Tu en es où des contrôles?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Zepangel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #12 le: 11 juin 2021, 15H 12mn 10s »
J'ai récupéré des douilles à chocs de bon diamètre pour faire l'outil à créneau pour démonter les 2 poulies motrices. Je vais faire ça ce eek end.
Elles ne sont plus solidaires entre elles et elles ont du jeu bien que l'écrou SKF soit serré à mort...
donc il faut que je regarde de ce coté et après voir si c'est bien l'origine de la panne.

999R #118; la moitié de la #617 (le moteur s’est barré); M600dark carburé; Daytona 955i; 200DT
900 CB Bld et 500RDLC 47X dans les cartons….

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #13 le: 11 juin 2021, 15H 38mn 02s »
Il y a des chances. Tu pourras aller botter le cul du mécano qui a monté ça.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Zepangel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #14 le: 12 juin 2021, 17H 52mn 20s »
Salut.
Confection de la douille à créneaux.
Dépose des 2 poulies motrices.
C’est les clavettes qui ont pris.
Quasiment cisaillées il ne restait plus grand chose.
Après dépose de l’ensemble de la ligne, le jonc qui semblait être intact, a fini par tomber.
Il est en morceaux.
Voilà....
L’affaire est faite.
Reste à vérifier le haut moteur, l’étanchéité des cylindres et voir ce que je fais de ce moulin qui de toutes façons va me ressortir des crasses jusqu’à plus soif.
Réfection ou échange standard ?
Je vais creuser.
En tout cas merci à planète Ducati et ses ouailles.
A+


999R #118; la moitié de la #617 (le moteur s’est barré); M600dark carburé; Daytona 955i; 200DT
900 CB Bld et 500RDLC 47X dans les cartons….

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #15 le: 13 juin 2021, 08H 01mn 52s »
Pour que les clavettes soient cisaillees, il a du y avoir un blocage de la distribution. Il va falloir verifier soupapes et basculeurs...

Phil

Hors ligne Zepangel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #16 le: 19 juin 2021, 10H 18mn 31s »
Salut,
Les 2 logements de clavette sur l’arbre sont matés.



J’ai tout retrouvé. Mais pas que.
En passant un aimant dans le logement des courroies j.ai ramassé, les morceaux de joncs perdus mais aussi plein de limaille…



Je doit récupérer ça dans quelques jours




A priori rien ne bloque au niveau des AAC
J’avais env 2,5 dents de décalées Après le point mort haut.
Trop pour tourner rond et pas assez pour tout peter. Enfin j’espere.

Je pense essayer de remonter jonc, clavettes et tout le toutim pour voir si ça tourne rond à blanc.
Si le clavetage n’a pas de jeu (ça m’etonerai?)
Après je vérifie les JAS ou j.essaie de démarrer ou les 2.
Pas pris les compressions. J.ai des mano mais il faut que je me bricole un raccord et c.est pas gagné…

Aie!!!! Et si ça tiens pas. Le remplacement de l’arbre, de ce que je vois c’est ouverture de bas moteur.
Je vais avoir besoin d’un coup de main.

999R #118; la moitié de la #617 (le moteur s’est barré); M600dark carburé; Daytona 955i; 200DT
900 CB Bld et 500RDLC 47X dans les cartons….

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #17 le: 19 juin 2021, 10H 39mn 37s »
Tu touches du doigt le problème. Remonte cela correctement et prends les compression. Les premiers coffrets sur le net sont à 20€. C’est suffisant pour se faire une idée.

🤞
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #18 le: 19 juin 2021, 14H 13mn 06s »
 :? 2 dents tu vas avoir une salade de soupapes
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Zepangel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #19 le: 26 juin 2021, 15H 18mn 14s »
Du nouveau…
Après examen des poulies





Les 2 clavetages ont pris cher.
L’arbre est abîmé aussi mais le changer est une autre histoire.
Je me demande si c’est pas le jonc qui est à l’origine de la panne.

Donc remontage de l’ensemble à minima pour vérifier si rien c’est bien l’origine de la panne.
Remplacement des roulements de galets qui avaient du jeu.

Remontage des clavetages en espérant que ça tienne (les logements de l’arbre sont un peu matés)
Repose de l’ensemble poulies, courroies et galets
Vérification des tensions et serrages divers.







Manœuvre de la roue arrière à la main pour voir si rien ne cogne, frotte ou autre….
Contact et Ça démarre direct …..
Et plutôt rond !!!!
J’ai plus qu’à descendre la machine et aller faire un tour pour chauffer le moteur, et voir si c’est confirmé.

En tout cas merci à vous.
Je n’aurai pas osé le faire si je n’avais pas eu votre aide.
Je vous paierai un bonne bière.
👍🏻A+
999R #118; la moitié de la #617 (le moteur s’est barré); M600dark carburé; Daytona 955i; 200DT
900 CB Bld et 500RDLC 47X dans les cartons….

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #20 le: 26 juin 2021, 15H 46mn 35s »
Et les compressions?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Zepangel

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #21 le: 26 juin 2021, 21H 41mn 04s »
J’ai essayé avec ce que j’avais sous la main mais ça ne fut pas concluant.
20 résultats différents.
Donc j’attends une commande avec le bon matos.
De ce que je sais le moteur qui devait avoir environ 24000 km en a certainement beaucoup plus
Les relevés de compressions devraient confirmer.
Il bouffe aussi beaucoup d’huile.
Joints queues de soupapes ou segmentation
On va voir ce que ça donne.
Sûrement un autre chantier en perspective.
A+

999R #118; la moitié de la #617 (le moteur s’est barré); M600dark carburé; Daytona 955i; 200DT
900 CB Bld et 500RDLC 47X dans les cartons….

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #22 le: 26 juin 2021, 23H 30mn 30s »
Donc coussinets bientôt à ce kilométrage.
Pour l’huile. Va falloir déculasser pour contrôler l’usure à la coupe des segments.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #23 le: 27 juin 2021, 06H 02mn 37s »
Pas besoin de deculasser pour controler une segmentation...  :siffler:

Phil

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #24 le: 27 juin 2021, 11H 06mn 17s »
 :D
Si on suppose qu’une/des -  soupapes sont tordues, partant de ce postulat comment verifies-tu la segmentation ?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #25 le: 27 juin 2021, 17H 44mn 24s »
Le mieux est peut-etre de ne rien supposer...  :D

Mais en verifiant les compressions, on peut savoir d'ou vient le probleme, sans rien demonter.

Phil

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #26 le: 27 juin 2021, 19H 42mn 35s »
Bah perso, quand la distribution à tourner de deux dents et demie, le plus simple c’est de démonter pour voir.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #27 le: 27 juin 2021, 20H 44mn 08s »
"Le plus simple, c'est de demonter pour voir" !  :D

Il y a moyen de faire des diagnostiques sans tout demonter, heureusement.

Faire cela a distance, via un forum, c'est hasardeux...

Phil

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 901
Re : Re : Remise en route 999-04
« Réponse #28 le: 27 juin 2021, 20H 47mn 44s »
Le mieux est peut-etre de ne rien supposer...  :D

Mais en verifiant les compressions, on peut savoir d'ou vient le probleme, sans rien demonter.

Phil

Quelle procédure suis tu pour déterminer l'origine des problèmes à partir de prises de compression? Ça m'intéresse par pure curiosité
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Remise en route 999-04
« Réponse #29 le: 27 juin 2021, 21H 17mn 30s »
Si tes compressions sont trop basses, tu verses un peu d'huile moteur par les trous de bougie. Si avec ca, les compressions remontent, c'est que le probleme vient de l'etancheite des segments.
Sinon, soupapes...
Il y a aussi moyen avec un depressiometre branche sur l'admission, d'apprendre plein de choses sur l'etat du moteur...

Phil