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Auteur Sujet: Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)  (Lu 4270 fois)

Hors ligne Gabriel

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Yé un problème. "Pchiit" et feux d'artifice dans la boite à air et perte de puissance et hoquet au même moment entre 1000tr et 2000tr à chaud suite à un jeu aux soupapes (fait chez YE Motori). Sur le reste de la plage c'est impeccable, j'ai même gagné un peu de puissance maintenant que les jeux sont corrigés (j'avais controlé en amont les jeux, et à l'admission j'avais 0mm, et d'autres qui etaient out sur les deux cylindres...).

Avant le pastillage, elle tournais nikel, j'avais très rarement un pti "pchit" dans la boite à air (genre une fois tous les 4-5mois), mais là, c'est le 14 juillet ma parole ! 8)

Est-ce qu'un capteur de positionnement de vilbrequin froireux peut causer ces problèmes ?

Je vais finir par lui coller un 3eme silencieux dans l'admission si elle continue ! :D
« Modifié: 08 octobre 2021, 16H 12mn 11s par Gabriel »
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Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #1 le: 18 juin 2021, 06H 19mn 52s »
Si t'y es sûr de tes jeux,  je regarderai plutôt vers l'admission perso .
Tps , richesse...
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Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #2 le: 21 juin 2021, 22H 03mn 36s »
+ calage distri aussi à voir (t'as du faire les courroies si jeux aux soupapes j'imagine).... c'est réglable sur ST3, comme pour les T4. Sauf que la l'outil est une simple pige qui ne coute pas une blinde.

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Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #3 le: 22 juin 2021, 19H 33mn 05s »
 :siffler: la synchro des papillons a été refaite ? (vu que les compressions ont changé l'équilibre des  cylindres aussi)
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #4 le: 22 juin 2021, 20H 30mn 41s »
Bon, il va le fourguer son piège?  :D  :lol: :lol:
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #5 le: 23 juin 2021, 08H 32mn 38s »
+1 pour synchro/richesse

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Re : Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #6 le: 02 juillet 2021, 15H 30mn 28s »
Bon, il va le fourguer son piège?  :D  :lol: :lol:

Dés que j'ai l'argent, je passe au orange chef ! :lol: :lol: :lol:

Je confirme, je roule avec depuis le 16 juin 2021 (plus de 300km) et la moto cale à bas régime toute seule entre 2 et 5 fois toutes les 30 minutes à chaud ET à froid, avec des "psiiiiit" et des feux d'artifices dans la boite à air.

Enfait n'ayant pas le temps de faire le pastillage, je l'ai fait faire par YE MOTORI (Paris 18eme), donc je pars du principe que cela a bien été fais. J'ai eu une erreur ODB de capteur de positionnement de villebrequin, et la synchro des papillons n'a pas été touchée depuis l'achat, je vais aussi reset le TPS au cas où ca a bougé (mais j'en doute).

Ils m'ont proposé de reprendre la moto pour revérifier les jeux, mais je penses m'occuper de la synchro des papillons et du capteur de positionnement de villebrequin avant de la ramener chez eux, car mon but n'est absolument pas de leur faire perdre du temps et de l'argent alors que le taff que je leur ai demandé a éventuellement été fait correctement (je n'ai pas revérifié les jeux depuis que je l'ai récupéré de chez eux donc je ne peux pas confirmer cette info)  :thumbsup:
« Modifié: 02 juillet 2021, 15H 34mn 49s par Gabriel »
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Re : Re : Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #7 le: 02 juillet 2021, 15H 43mn 03s »


Enfait n'ayant pas le temps de faire le pastillage, je l'ai fait faire par YE MOTORI (Paris 18eme), donc je pars du principe que cela a bien été fais.


 :siffler:
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Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #8 le: 02 juillet 2021, 16H 22mn 06s »
C'est facile à voir : de combien était la facture ? La ST3, c'est un moche boulot le jeu aux soupapes, faut tomber parfois les axes de basculeurs, impossible de faire coulisser les basculeurs pour accéder à certaines pastilles. ça se ressent sur la MO.

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Re : Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #9 le: 02 juillet 2021, 19H 18mn 54s »
C'est facile à voir : de combien était la facture ? La ST3, c'est un moche boulot le jeu aux soupapes, faut tomber parfois les axes de basculeurs, impossible de faire coulisser les basculeurs pour accéder à certaines pastilles. ça se ressent sur la MO.
Tout à fait, pour bien faire le jeux aux soupapes sur st3, c'est très long et compliquer pour bien faire. Perso je dépose les culasses, c'est le plus pratique et qualitatif! c'est au moins 10h de boulot...
 et j'ai du changer un AAC et 2 basculeurs juste après l'achat lorsque je les ai fait la première fois malgré moult facture de ducati store....bref  :siffler:

Pour la synchro et réglage injection, je fais aussi mais il te faut du matériel! (dépressiomètre; gasteter et JP diag) si ta moto est encore catalysée, la richesse n'est "pas réglable". (auto via sonde lambda et ECU)

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Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #10 le: 04 juillet 2021, 16H 16mn 22s »
Alors :
- 3,75 heures facturée (j'avais tout demonté sur la moto, donc y'avait que le reservoir, le radiateur et les cache courroies à enlever pour bosser)
- l'ECU n'est pas d'origine, il provient de sebmoto à qui j'ai demandé une map d'origine avec desactivation de la sonde lambda (celui d'origine a cramé).
- la richesse est ok
- il faut que je fasse la syncro (via la vis de syncro) et je soupconne le tps et le capteur pmh de faire de la merde

Je suis choqué du nie à emmerdre que c'est, les gars sont quand même foutu de te faire un D3 qui est plus compliqué à entretenir qu'un D4 bordel !
« Modifié: 04 juillet 2021, 16H 18mn 07s par Gabriel »
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Re : Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #11 le: 04 juillet 2021, 17H 48mn 13s »
Je suis choqué du nie à emmerdre que c'est, les gars sont quand même foutu de te faire un D3 qui est plus compliqué à entretenir qu'un D4 bordel !

C'est une moto hyper fiable et agréable avec les pièces d'origine ou ECU DP + pot. Pour l'entretien,  si t'aimes pas le D3; évite absolument le D4...  :wink:!
Le plus simple reste le T4.

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Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #12 le: 04 juillet 2021, 17H 55mn 03s »
Oui pardon, je voulais parler du T4  :thumbsup:
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Re : Guide de soupapes ou jeu aux soupapes ? (St3s)
« Réponse #13 le: 05 juillet 2021, 13H 21mn 56s »
Je confirme, le moteur de ST3 est une tuerie!!  (je les connais bien!!  :P)

Le jeu aux soupapes l'est beaucoup moins!! il faut prier pour que tout soit bon coté distri, sinon, c'est la merde!!
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #14 le: 08 octobre 2021, 16H 17mn 32s »
Bon ! J'ai fais la synchro des papillons d'injection, elle ne cale plus mais continue à me faire des "pchiiiit" dans la boite à air avec perte de puissance, et maintenant les popcorns sont passés de la boite à air au pot d'echappement !

Est-ce que ça peut etre le TPS ? Capteur pmh ?

Euhhhhh comment qu'on fait docteur ?
« Modifié: 08 octobre 2021, 22H 48mn 13s par Gabriel »
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #15 le: 08 octobre 2021, 18H 32mn 44s »
on enrichit le mélange !

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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #16 le: 09 octobre 2021, 07H 37mn 14s »
euh, étonnant votre analyse du problème  8O.
elle marchait nickel, tu fais faire un "réglage" et depuis c'est le b**del? perso je mettrais de suite en doute le dit "réglage" de soupapes avant de me lancer dans tout le reste... je dis pas que les soupapes sont mal réglées, mais quid du calage de la distribution si les courroies ont été démontées?
d'ailleurs, ceux qui l'ont réglé ne l'ont pas testée après?  :siffler:
« Modifié: 09 octobre 2021, 07H 39mn 08s par Luther-pam »
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #17 le: 09 octobre 2021, 09H 47mn 20s »
comme Luther : un peu surprenant "ton" affaire ?
peut-être aucun rapport mais j'avais exactement les m^mes symptômes sur mon T4 à 30MKm (j'avais payé pour faire le JAS à 24Mkm mais me suis rendu compte plus tard qu'il n'avait en fait pas été fait bien que notifié sur la facture  :roll: ) , et une fois qu'il a été fait ( DS de Rouen ) tout est redevenu normal !

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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #18 le: 09 octobre 2021, 11H 20mn 23s »
Ce que vous dites est cohérent, j'ai enrichi, c'est mieux, ca petarade plus, en revanche uniquement à la faible réouverture de gaz lorsque je debraye progressivement j'ai des "pchiiiit" dans la boite à air.

D'ailleurs, j'ai beau tourner les vis de bypass, le ralenti ne bouge pas, c'est normal ?

et je comprends pas trop pourquoi j'ai ces codes erreur :



le ventilateur est connecté sur "fan 2", et il fonctionne correctement.
« Modifié: 09 octobre 2021, 19H 10mn 13s par Gabriel »
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« Réponse #19 le: 24 octobre 2021, 17H 41mn 10s »
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« Modifié: 18 octobre 2023, 14H 35mn 53s par darmah1 »

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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #20 le: 26 octobre 2021, 18H 41mn 48s »
Ok merci ! Je vais faire les verification sur le capteur :thumbsup:
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #21 le: 06 novembre 2021, 00H 04mn 55s »
Je viens de changer le capteur pmh, et rien ne change... À chaud, retour dans la boite à air en serie et callages au ralenti, et si j'enrichi, j'ai moins de retour mais je consomme 8/9 litres au lieu de 6,5litres.

Lorsque j'appauvrie le melange via le trimmer, c'est la catastrophe, hesitation + retour boite à air + petarade...

Elle n'a jamais tourné aussi mal que depuis le pastillage chez eux, même avec un jeu de 0mm à l'ouverture ! Le gars de YE MOTORI m'a dit que ca pouvais provenir d'une syncro, je l'ai faite... J'avais un capteur pmh dans les choux d'après les code ODB, je l'ai changé... Là je penses que je vais les recontacter. Je veux même pas vérifier si le jeu aux soupape a été fais correctement.
« Modifié: 06 novembre 2021, 09H 23mn 46s par Gabriel »
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #22 le: 06 novembre 2021, 11H 06mn 33s »
Salut,
On dirait que cette moto doit etre reprise entierement en reglages et verifier les filtres, le calage des courroies, le jas,les bougies,  etancheite adm et echap, nettoyage de la vanne de ralenti, un coup de verif des defauts calculo..
C'est dommage que les ds qui connaissent le modele se font rare, alors que l'injection est idem les ducat de ces annees, rien de sorcier. Le plus penible etant le jas, plutot plus long que sur un d4, meme si il n'y que 6 soupapes.
Bref, ces st3 sont d'excellentes motos de la serie des st, mais comme les autres ducati, entretien suivi indispensable pour qu'elles marchent correctement🙂
A pluche

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Re : Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #23 le: 06 novembre 2021, 14H 17mn 44s »
.... Le gars de YE MOTORI ....


Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause  :siffler:.
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #24 le: 07 novembre 2021, 13H 35mn 28s »
Soit tu négocies avec YE -mais bon, ils vont pas reprendre une moto que tu as touchée-  soit tu l'amènes pas très loin de chez toi (avec l'assurance que le JAS sera fait)
« Modifié: 07 novembre 2021, 13H 38mn 07s par motopolitain »

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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #25 le: 11 avril 2022, 17H 50mn 44s »
Donc ! Je suis de retour mon capitaine ! (Un peu difficile ces derniers temps, donc l'affaire est restée en plan)

Le gars de YE Motori m'a dit qu'il a bien fait son taff, et m'a affirmé que si ils reprenais la moto et que le jeu etait bien fais, je paie. Donc je leur ai demandé si je peux au moins vérifier le jeu d'ouverture d'une soupape d'admission du cylindre vertical afin de verifier avant de prendre le risque de les payer, il etait ok (après une longue discussion animée..), et après controle, les jeu d'ouverture du cylindre vertical à l'admission sont bons.

Il m'a aussi dit que ca pourrait etre le TPS qui fou la merde, et j'y avais aussi pensé car j'avais eu le problème sur mon 620ie.

Bref ! Le résultat au bout de 5 mois avec une moto qui vie sa vie, cale en plein virage, cale au feu rouge, pétarade à la deceleration, secousses au maintient des gaz en dessous de 3000tr/min :

- Les bougies (3/4, car la 4eme il faux démonter la platine qui tiens la batterie, merci les rital) :







- Le filtre a air est cramé par les retour de flamme sur le cylindre vertical.

- TPS IPF2C/B neuf installé hier avec reset etc, n'a rien changé

- capteur de positionnement de villebrequin neuf, n'a rien changé mais au moins je n'ai plus de message d'erreur.

- syncro des pappillons de la rampe d'injection effectués, n'a rien changé.

Et c'est ici que je me pose une question.

J'ai remarqué que lorsque je place les vis de bypass à 1,5 tour comme recommandé par Ducati, le comportement est 100fois pire que lorsque j'ouvre de 1/4 de tour.

Les pb sous en dessous de 3000tr, et sur les faibles ouverture de gaz.. j'ai l'impression que le mélange est trop pauvre à faible ouverture et au ralenti.

Donc problème de calage des papillons en position fermés + vis de bypass.

Et j'ai une question :

Quelle est la diférence entre les deux elements fléchés ci dessous ? (Je trouve l'info nulepart sur le net, et il me semble que les deux influent sur la sycro des papillons)





J'ai utilisé la tige de liaison des deux papillon pour effectué mon reglage de synco (fleche du bas)
« Modifié: 11 avril 2022, 18H 19mn 05s par Gabriel »
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #26 le: 11 avril 2022, 18H 23mn 20s »
Salut Gabriel  :thumbsup:  Tu n'aurais pas simplement une prise d'air quelque part qui ne se voit pas?
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #27 le: 11 avril 2022, 18H 58mn 22s »
Oui, ça sent la prise d'air sur le cylindre qui a la bougie sèche/blanche-grise.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #28 le: 13 avril 2022, 16H 11mn 11s »
Merci pour vos réponses  :thumbsup:



Je viens de repérer cette fissure sur une durite qui relie l'admission au moteur pas à pas, qui il me semble laisse passer plus ou moins d'air post-papillon en fonction de la richesse du mélange nécessaire pour démarrer en fonction de la température ambiante.

Dans le doute je vais changer les deux durites.

De quel type de durite il s'agit ? (Ca semble etre une durite silicone standard)

Je vais refaire le réglage de syncro par la suite. Une idée de la différence entre la tige de liaison des deux papillons, et la vis ? (C.f. précedent message)

Une dernière question, j'ai mon embrayage qui patine, est-ce que je change uniquement les disques de friction ou l'ensemble ?
« Modifié: 13 avril 2022, 19H 05mn 48s par Gabriel »
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Re : Elle a le hoquet, et j'ai des popcorn dans la boite à air ! (St3s)
« Réponse #29 le: 13 avril 2022, 17H 01mn 09s »
flèche du haut : sert à caler le ralenti en usine, une fois le jeu éliminé sur la biellette (flèche du bas)