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Auteur Sujet: enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.  (Lu 416 fois)

Hors ligne dydy

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Hello la compagnie !

Petite présentation de mon nouveau bolide, petit CR sur l'hyperstrada au passage et de la transformation magique ...  : :lol:



Déja pourquoi un Hyperstrada ?

Simple, je cherchai un moto polyvalente :  belle et fun tout en étant pratique pour pouvoir faire mes trajets quotidien, mes courses et emmener ma femme en week end. le tout avec un poids réduit
(On a qu'une voiture, elle en a plus besoin que moi et puis la voiture ... bof bof)

-> Voici Le cheminement de mon choix, si ca intéresse ceux qui essaierais de faire comme moi ou qui souhaite changé ... il gagneront du temps ( et peut etre de l'argent).  :P
Si tu veux gagner encore plus de temps, tu saute les paragraphes suivant ... :siffler:


1 Parmis d'autre j'ai eu un V-strom avec laquelle j'ai fait des roadtrip et 2 ans de trajet quotidien par tout temps, c'est une moto génial pour les pragmatiques, par contre je la trouve moche, assez lourde et même si le poids se fait tres vite oublier en roulant, pour te garer, a deux ou en ville 230 kg c'est trop et je ne suis pas grand (1M70) , le freinage est pas terrible et même si le moteur est plutôt cool, finalement il manque de pêche pour s'amuser vraiment ...

2 Faisant moins de longue distance en duo et ne voulant plus d'une moto qui ne me plait pas et manquant de fun en solo, j'ai ensuite testé d'équiper un HM1100 evo pour le quotidien et les week end avec valise hepco et becker, top case, prise USB etc.
Bon je passe le coté fun, moteur et esthétique du HM1100. C'est une tuerie cette moto mais avec beauuuucoup d'inconvénients pour ce type d'utilisation ... déja la moto en elle même, t'as tellement envie de faire le con quand tu monte dessus que t'oublierai presque ton itinéraire a chaque sortie, ou tu fais des détour  :D
Ensuite un D2 pour le quotidien quand t'habite en ville c'est pas ouf, si tu respect un minimum la mécanique il faut le faire chauffer même en été donc pas top pour les voisins et il n'y a qu'après 10 km qu'il est vraiment chaud donc pour les petites courses rapide et autres c'est mort ou beaucoup plus long ( frustrant ? ).
Apres ca a beau etre hyper maniable et léger t'as quand même 11 Mkg de couple a gérer avec des bas régime pas très agréables, donc en ville sous la flotte ca se fait, mais ca demande de l'attention tout le temps. Et quand tu commence a 5h du matin, l'attention c'est pas la 1ère chose qui ressort .. :)
C'est plutôt confortable a deux, ca c'est bien, mais a partir de 100 km faut chercher une station (voir moins si t'es dans la pampa) ... les bulles haute ca n'existe pas, béquilles centrale non plus et finalement l'attirail que tu as ajouté ca casse toute la ligne de la moto et c'est pas démontable rapidement ....et comme les valises ajoutées sont pas très pratique en rangement. c'est sac a dos et/ou top case tout le temps ... donc avis vraiment mitigé.

3 Je cherchai d'autre solution d'améliorations ou modif' mais elle a fini épave a cause d'un oiseaux qui a déclenché une glissade ... donc problème réglé. :D

4 comme je suis un peu maso et que j'apprend pas de mes erreur je reprend un V strom sur une super occaz. Mais je le garde que 8 mois parce que c'est vraiment moche ... ( désolé pour ceux qui l'aime )
C'est quand j'ai préferé sortir le 748 en mode sac a dos pour allez chercher un colis que je me suis dit que ca n'allais pas .. mdr

4bis ( j'ai aussi pensé gardé le Vstrom uniquement pour le duo/voyage et quotidien sous la flotte et prendre un truc genre 690 duke a coté pour le fun et les beau jours, mais j'ai deja fait l'experience de 3 ou 4 motos dans le garage et en plus de devoir toutes les entretenir il y en a forcement 1 ou 2 que tu ne sors pas assez ou pas du tout.)


5 Apres avoir vendu le V strom, prêt a mettre un petit billet pour un belle moto du quotidien, j'ai fait des petits galops d'essais chez différents constructeurs avec des modeles vendu avec ou sans valises (mais dispo au catalogue de la marque), plutôt fun et léger. Principalement européens, j'ai aussi de moins en moins envie d'avoir une japonaise dans le garage ... Donc c'est parti pour KTM 790, 790 Adventure, triumph tiger, multistrada, gs 800, guzzi V60, tuono 660 et même royal enfield himalayan ...
Finalement les deux seules moto légere, fun, belle avec des support de valise d'origine discret et bien integré a la moto sont les suivante :

Ducati Hyperstrada 821/939
MV Agusta turismo veloce

Si vous en trouvez d'autre tenez moi au courant ... !

Donc le choix était vite fait, je préfère en tout point la Ducati. Même si la mv est très belle ! mais J'ai plein de pote qui on eu des histoires avec des MV donc c'est mort . C'est de plus en plus fiable et les problèmes sont plus souvent bénin ok, mais plus de 6 mois pour recevoir la moindre petite pièces ... non merci.
J'avais juste une petite réserve sur le bloc 821, je l'avais essayé sur un Monster ( c'était mouillé aussi ) et ca ne m'avais pas convaincu et puis je préférais éviter tout les trucs électronique mais je crois qu'il faut que je me fasse une raison pour l'avenir ...

Donc après pas mal de recherche et d'attente, parce que les bonnes occasions sont rares et toutes a l'autre bout de chez moi.  voici la bête lors de l'achat (enfin) ! d'ailleurs elle vient de chez Moto Racing Service a Lyon et livré par Distribike, j'aurais des petites choses a redire la dessus ...   :? :?



Concernant la moto :

C'est vraiment cool ! finalement le moteur est marrant ( le monster que j'ai essayer devait etre en mode Urban ou A2 ... ) niveau comportement je dirai que c'est un petit 848, donc un peu de couple quand même, ca pete a mi régime et ca continue un peu en haut. La sonorité d'origine est vraiment bien avec des petits retour marrant, donc j'ai économisé 500 balles. Niveau autonomie ce serait autour des 200 km je pense qu'on peut atteindre 300 en mode tranquille, c'est pas les 500 km du Vstrom mais c'est suffisant .

Niveau parti cycle c'est un hypermotard pas de doute, c'est vif, se place bien, l'avant est moins léger que les ancien HM ( c'est pas plus mal ) et ca commence a bouger si vraiment la route est dégueux ou en très gros rythme.Mais vu que la béquille centrale frotte des deux cotés ca fait une bride naturelle ... les freins sont top ! puissant précis et dosable. la fourche plonge un peu rapidement en début de course mais une fois posé ca ne bouge pas. La position est vraiment bien, la selle est confortable et le guidon rehaussé n'est pas du luxe. j'ai viré la bulle haute d'origine pour l'instant car elle est pas belle et pas assez efficace pour la garder tout le temps. En ville c'est top, ca se faufile partout, les commande sont douces et précise ( quand on ne change pas la sensibilité de la poignée ), le rayon de braquage parfait, on monte un petit trottoir on pose le pieds par ci par la tout est naturel et on sent bien qu'on peut la rattraper sans difficulté .
Au passage j'avais pesé le Vstrom a 235 kg tout équipé et le plein, quand l'hyperstrada en fait 206 ...
Pas encore testé le duo, vu la météo. mais en statique la passagère était satisfaite de la position et de la selle. je ferais un UP au besoin . La précharge est réglable avec une molette donc bon point pour ménager la chaine ^^

l'électronique est plutôt bien faite, et puis c'est marrant de jouer a tout tester et régler. mais je déteste les changements de sensibilités de la poignée de gaz, surtout que dans les deux modes LOW et MEDIUM le temps de réponse est interminable donc même en ville c'est pas judicieux. Donc tout mes modes sont en sensibilité HIGH et ne change que les niveau d'assistance et abs. ( en fait je suis en mode sport sans ABS ni DTC tout le temps et je met le mode touring juste quand c'est mouillé  :sm19: ) Quand je met les assistances ca clignote un peu et ca intervient sans le sentir vraiment, mais j'ai pas confiance a la monte de pneu actuel (pilot road 4..) donc ce sera plus intéressant quand je changerai ( diablo rosso 3 ou 4 ). D'ailleurs a propos des pneus, le 1er jour, j'ai essayer de lever un peu la roue avant ( bah oui Hyperstrada mais Hyper quand meme hein ...  :P ) sans succès avec un comportement bizarre, il n'y a pas d'anti-wheeling mais je pense que le DTC capte une difference et coupe car apres avoir tout déconnecté ca levait normalement.. et je crois que c'est en partie a cause des pneus.

Coté pratique, les valises sont légères et facile a installer, en textile mais avec des sacs étanches dédié. On peut largement mettre une semaine d'affaire dans chaque valise donc c'est suffisant . C'est trop bien de pouvoir tout ouvrir avec une seule clé ! au quotidien je met une ou deux valise selon ma journée et les support se font oublier donc c'est vraiment bien quand on roule sans . J'ai le top case Ducati aussi mais je ne le monterais que pour partir avec ma femme, pour le dossier et plus de rangement.
les prises 12V d'origine ne sont pas parfaitement placé mais suffisant pour aller jusqu'au guidon avec un cable de charge standard. l'espace pour la trousse a outils d'origine est assez grand pour caser 2-3 truc en plus mais c'est pas un coffre. j'y met juste ma prise 12V, du scotch, des Colson et une mini bombe de WD40.
La béquille centrale, c'est la vie ! mise a part qu'elle frotte dans les virages, celle ci est top ; facile a manipuler, la moto est très stable, ne fait pas balancelle et ne se plante pas trop dans les sols mou. Je vais tester sans le garde boue Arriere rallongé pour voir si ca évite vraiment mieux les salissure car il est vilain .. je monterais un de hypermotard sinon.

Changement de ton !

Les Hyperstrada sont uniquement rouge ou blanche, pas de noir comme les Hypermotard.

Et comme le rouge et le blanc ne sont vraiment pas les couleurs que j'aime j'avais déja le changement de couleur a prévoir avant même d'avoir la moto ^^ ... je me suis tourné vers le covering, pas définitif, plus simple et faisable par soi même au cas ou le prix des pros ne me convient pas. et effectivemment ...

Tarif des pro autour de chez moi : 5 a 600 € .. et il garde la moto presque 1 semaine.
Tarif de 2 x 1,5m de vinyle 3M (un des meilleur) avec le matos : 89 € pour 10H de temps au total.

Si ca intéresse du monde je ferais un post dédié pour le covering, la finition n'est pas parfait mais faut vraiment se pencher dessus pour voir les petit défauts qui concerne uniquement le contour intérieur de certains carénages.
On va dire que je suis satisfait a 95% du résultat, j'ai assez de reste pour refaire un flanc et la face avant . donc si j'ai le temps je recommencerais. mais je pinaille un peu ... ^^ par contre je trouve que la couleur lui va trop bien et comme ca je ne suis pas preêt de croiser la même.










Bisous

:cheers:
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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #1 le: 18 août 2021, 09H 51mn 11s »
Avant d'opter pour la Multi j'avais envisagé l'hyper, mais le manque de grosse bagagerie m'a fait renoncer. Pour la poignée de gaz, voir ce que font les ritals de JetPrime : à partir du ride by wire, ils font une poignée à tirage rapide plug and play.https://jetprimeshop.it/en/12-throttle-twists

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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #2 le: 18 août 2021, 10H 03mn 15s »
Si j'avais continué a faire des road trips, j'aurais pris une multi sans hésiter ! mais la on ne part plus qu'un ou deux week end par an et je suis 95% du temps tout seul sur la moto donc pour ma part autant prend plus maniable et plus accessible.. ^^

Et puis si je doit repartir très loin, j'achèterais une moto juste pour l'occasion que je revendrais ou je la louerais .

Pas mal les tirages rapide ! Si les modes de conduites n'était pas personnalisable ca aurait été intéressant. mais la tout les mode réglés en sensibilité HIGH ca me va bien.

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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #3 le: 18 août 2021, 10H 34mn 47s »
Merci pour ce CR détaillé, tout à fait ce dont j'avais besoin !  :thumbsup:
Divorcée à l'amiable de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #4 le: 18 août 2021, 13H 39mn 20s »
Ouh fatche!!!  8O

Ah oui en jaune c'est quand même quelque chose....mais bon tant qu'elle te plait.  :thumbsup:

J'arrête pas de dire qu'elle est top cette bécane. Faut juste que t'arrives à la libérer donc 110-112cv, et tu ne la quitteras plus jamais.  :dribble:

Juste la béquille centrale, je l'ai jamais montée (l'ancien proprio jugeait que ça frottait trop et avait carrément mis des commandes reculées qui elles aussi ont déjà fait des bisous au bitume  :sm19: ), sauf pour nettoyer et graisser la chaîne, montée et démontée en 30 secondes, la centrale permet de faire le tout sur place sans galérer.

Pour les longs trajets ça le fait, j'en suis à 2 rnpd et une gastro en hyperstrada, c'est une question de morphologie, de bien se sentir sur la moto. Et pour ça, le guidon relevé de 2cm par rapport à l'hypermot, c'est un plus.

Hors ligne dydy

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On ne cite pas le message précédent!

bah je trouve qu'en rouge elle fait plus mal aux yeux qu'en jaune.. et puis de toute façon les jaunes vont plus vite . :sm19:

La béquille centrale je vais la laisser monté, ca frotte un peu mais les routes chez moi sont pas non plus folle si ca frotte une 10aine de fois dans une ballade ca ira.

Pour la puissance c'est un peu de la merde le système avec le A2 la... j'ai la solution de faire la reprog chez NRbike mais pour gagner 15ch sans forcement avoir plus de couple je sais pas si ca vaut le coup. j'ai pas ressenti de besoin de "plus" pour le moment donc on verra.
« Modifié: 18 août 2021, 17H 43mn 17s par S4RS64 »
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Hors ligne J-Pierre

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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #6 le: 18 août 2021, 18H 12mn 30s »
Je trouve que le jaune ne lui va pas si mal. C'est plutôt réussi  :thumbsup:
Bonne idée le covering! Thermorétractable je suppose, il s'enlève sans laisser de traczs en principe?
Pour le tuto, ça peut être intéressant, car 10h de main d'oeuvre pour 《si peu》 de carénages suppose qu'il y a tout un process long et minutieux ( ou alors ça vient du bonhomme  :sm19:)
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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #7 le: 18 août 2021, 22H 31mn 24s »
Alors 10h c’est l’operation totale .

Depose des carenage, nettoyage, decollage des logo des flanc, emmerdes, preparation du film, remontage des carenage, pose du film, depose pour finition, emmerdes, decoupes Finales, Fixation du film et remontage. Donc 10h c’est pas si enorme que ca .

Tu peux l’enlever sans probleme avec la peinture nickel en dessous.
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Hors ligne bmal

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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #8 le: 19 août 2021, 08H 08mn 53s »
merci pour ton CR intéressant !
perso le jaune ne me choque pas  ( d’autant plus que c'est une couleur utilisée précédemment par Ducati sur d'autres modèles ),  et le travail ressort ( sur la photo en tout cas ) nickel  :thumbsup:

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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #9 le: 19 août 2021, 08H 32mn 46s »

Merci Bmal, en effet le jaune sur une Ducati c'est cohérent, c'est pour cela que je l'ai fait sans trop me poser de question ^^ c'est pas comme si je l'avais mise en vert Kawa ou Bleu yam ..

Je dirai que le jaune de mon Hyperstrada se rapproche plus du jaune des 1er Monster et des 749. Plus clair que sur les SSie et 748 il est un peu plus orangé.



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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #10 le: 19 août 2021, 10H 21mn 32s »
Très jolies et bien assorties.  :bowdown:
Par contre, ça doit être encore plus sensible niveau solidité, non ? Le moindre accroc doit complètement dénaturer l’impression de peinture. Va falloir être super soigneux et… maniaque !  :?

 :thumbsup:
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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #11 le: 19 août 2021, 13H 02mn 19s »
Au contraire, le vinyle est très résistant et reste un peu souple ... c'est utilisé principalement sur les voitures donc au niveaux des pares chocs ca mange et RAS.

Un des pro chez qui j'ai fait les devis, 75% de son taff c'est de faire des covering de vinyle transparent sur des voiture de luxe pour proteger la peinture .
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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #12 le: 24 septembre 2021, 16H 42mn 06s »
Ouch, c'est jaune ...  8O  Bon... rien ...  :D :lol:

fais gaffe, si tu roules sur route l'abs déconnecté et que tu as un pépin, adieu l'assurance, elle ne te couvrira pas  :? :siffler:
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Re : Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #13 le: 24 septembre 2021, 17H 00mn 18s »
si tu roules sur route l'abs déconnecté et que tu as un pépin, adieu l'assurance, elle ne te couvrira pas  :? :siffler:

Tu as vu ça où ?

L'ABS est obligatoire à moto que depuis 2017 (Euro4), l'Hyperstrada datant lui de 2013 à 2015 (en 2016, c'est passé au 939), ils n'est pas soumis à cette obligation.

D'ailleurs, même sur les machines plus récentes, je doute que les mode "race and co" désactivant nombre d'assistance soient interdits sur route, ou alors ça doit être explicite, car de fait pas homologué avec (à titre de comparaison, en auto, la pollution est aussi homologuée en mode sport par ex.).
Et puis, souvent ces modes "sportifs" rebasculent en mode normal à la première coupure de contact, donc impossible de savoir dans quel mode on était au roulage précédent en cas de carton...  :D

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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #14 le: 24 septembre 2021, 17H 48mn 50s »
Et bien j'ai vu ça sur le manuel d'utilisation d'une moto de plus de 100 cv, puisqu'à partir de cette puissance, c'est obligatoire depuis quelques temps. Sur ce manuel ils en causent.
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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #15 le: 25 septembre 2021, 10H 26mn 46s »
Sur les post 2017 / Euro4, l'ABS est obligatoire, donc non déconnectable (sauf off-road et/ou sur la roue arrière uniquement il me semble), que la machine fasse plus ou moins de 100ch (norme européenne).
Peut-être qu'il existe sur certaines de modes "circuit" par ex. sans ABS (bien que dans la lignée de Honda qui a développé un "ABS Race" justement destiné à un usage circuit, les autres me semblent suivre ?) qui ne sont alors plus homologués... et qui doivent l'indiquer très clairement au tableau de bord j'imagine.

Mais sur une machine d'avant, la présence d'un ABS permet de pouvoir la débrider légalement en France. Par contre, je ne sais pas s'il est précisé quelque part qu'il soit obligatoire de rouler avec...  :siffler:
« Modifié: 25 septembre 2021, 10H 28mn 55s par Prowler »

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Re : enfin la moto idéale pour tout faire ?! CR hyperstrada et covering.
« Réponse #16 le: 25 septembre 2021, 21H 09mn 43s »
La mienne est de 2013 et tout est deconnectable . Et si je la coupe en mode « sport » tout deconnecté quand je remet le contact ca reste tel quels.

Dans le manuel ils ne disent pas que c’est illegal, reservé au  circuit ou autre, ils disent que c’est réservé aux pilotes confirmés… mdr.

Les quelques breles recentes que j’ai essayé ( monster 2021, hm 950, duke 890, rs660 etc.)  tout est deconnectable mais ca demande plus de manip’ et tu as un message d’alerte genre « race only » ou « safety issue » .. et l’Abs se remet tout le temps apres avoir coupé le contact donc doit etre deconnecter a chaque fois qu’on demarre.
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