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Auteur Sujet: parlons gras  (Lu 2198 fois)

Hors ligne alainetxe

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parlons gras
« le: 18 juin 2022, 09H 03mn 57s »
Il fait chaud, pas trop de risque de prise de poids, alors parlons un peu de gras  :D

Plus sérieusement, quelles sont vos préférences en terme de graisses et autres lubrifiant pour vos machines (sauf huile moteur) ?
Roulements, joints toriques, réfection moteur....

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Re : parlons gras
« Réponse #1 le: 18 juin 2022, 09H 21mn 11s »
Salut
Perso j'utilise de la total marson wr pour tous ce qui est axe et où il faut que ça colle..
Elle est très epaisse et filante.
De la multi complexe et multi complexe ep2 pour le reste.
C'est de la graisse standard pour tout ce qui est visserie ou autre. La ep2 est prévue pour le graissage des roulements à la base.
De la graisse cuivre pour tout ce qui chauffe.
Elle a un bon pouvoir anti corrosion également.
J'utilise ça parce que c'était gratuit à l'époque... :lol:
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Re : parlons gras
« Réponse #2 le: 25 juin 2022, 11H 24mn 56s »
Merci ;)

Hors ligne sauval

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Re : parlons gras
« Réponse #3 le: 25 juin 2022, 11H 57mn 21s »
Deux types de Belleville: une très graphitée, chargée en paillette, une autre en tube, moins chargée, qui colle 'salement'. Et pour les paliers externes, style rotule de la biellette de l'amortisseur arrière, de la Milrei, qui résiste à la chaleur, à l'eau, vapeur ( ne pas utiliser pour les roulements). Au cuivre pour les bougies.
Et enfin du gras de canard pour les patates au wok  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : parlons gras
« Réponse #4 le: 25 juin 2022, 12H 36mn 21s »
Tout à fait d'accord avec Patrick pour le dernier conseil.  :D
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KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
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Re : parlons gras
« Réponse #5 le: 27 juin 2022, 07H 16mn 13s »
le gras de canard, il n'y a que ça de vrai :)

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Re : parlons gras
« Réponse #6 le: 27 juin 2022, 10H 29mn 10s »
Tout à fait, d'ailleurs, je ne m'en sers pas que pour les patates.

 :wink:
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Re : parlons gras
« Réponse #7 le: 27 juin 2022, 11H 03mn 18s »
Pour graisser la chaine, c'est gâcher !  :siffler:

Hors ligne S4RS64

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Re : parlons gras
« Réponse #8 le: 27 juin 2022, 12H 39mn 36s »
Si tu veux te la becqueter à sa mort, ça passera mieux.  :D
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Hors ligne sauval

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Re : parlons gras
« Réponse #9 le: 27 juin 2022, 13H 10mn 07s »
Ou la mettre dans la soupe  :D
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Re : parlons gras
« Réponse #10 le: 13 juillet 2022, 06H 52mn 31s »
Pour tout ce qui est articulations exterieures (bequilles, selecteur, pedale frein, etc), j'utilise de la graisse marine, on en trouve chez les shipchandlers (par correspondance pour ceux qui sont loin de la mer).
Pour remonter des soupapes, graisse au bisulfure de molybdene (MoS2) sur la tige.

Graisse graphitee (Molykote) pour les roulements (bras oscillant, colonne de direction).

Roulements etanches dans les roues a la place des semi-etanches.

Graisse belleville en pot (paillettes de graphite) pour remonter la visserie soumise a la chaleur et aux projections d'eau (echappement).

Graisse au cuivre sur les filetages de bougies.
« Modifié: 13 juillet 2022, 06H 54mn 39s par phil750paso »

Hors ligne desmo57

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Re : parlons gras
« Réponse #11 le: 13 juillet 2022, 08H 30mn 54s »
C'est quoi le concept des roulements 'semi-étanches', ils laissent rentrer l'eau mais pas la sortir ??
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Hors ligne phil750paso

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Re : parlons gras
« Réponse #12 le: 13 juillet 2022, 09H 00mn 20s »
C'est pas un concept, la plupart des roues sont montées avec des roulements avec une seule cloison étanche côté extérieur. C'est le montage des deux roulements dans le moyeu qui fait "l'étanchéité". En pratique, il y a toujours de l'eau et de la poussière qui arrivent à rentrer.
C'est pourquoi, je monte systématiquement en remplacement, des roulements dit "étanches" avec une cloison de chaque côté (type 2RS).

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Re : parlons gras
« Réponse #13 le: 13 juillet 2022, 14H 27mn 29s »
Merci pour ces précisons  :thumbsup:
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Re : parlons gras
« Réponse #14 le: 13 juillet 2022, 14H 28mn 02s »
intéressant :)

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Re : parlons gras
« Réponse #15 le: 14 juillet 2022, 18H 15mn 26s »
Pour les bougies ,perso, je ne mets rien, pas de graisse ni huile, déconseillé mais je sais plus pourquoi
   ->    ->

Hors ligne phil750paso

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Re : parlons gras
« Réponse #16 le: 14 juillet 2022, 19H 45mn 28s »
Oui, les fabriquants de bougies enduisent les filetages avec un "vernis" special sense eviter le grippage. Dans la pratique, avec un tout petit peu de graisse au cuivre, les bougies se vissent plus facilement a la main, sans accrocher, et se redemontent sans difficulte.

Hors ligne Kikekoka

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Re : Re : parlons gras
« Réponse #17 le: 15 juillet 2022, 15H 41mn 51s »
C'est pas un concept, la plupart des roues sont montées avec des roulements avec une seule cloison étanche côté extérieur. C'est le montage des deux roulements dans le moyeu qui fait "l'étanchéité". En pratique, il y a toujours de l'eau et de la poussière qui arrivent à rentrer.
C'est pourquoi, je monte systématiquement en remplacement, des roulements dit "étanches" avec une cloison de chaque côté (type 2RS).

Euh....t'es sûr de ton coup? A chaque fois que j'ai démonté une roue d'origine, c'était le contraire: cloison étanche vers l'intérieur (pour pas que la graisse se barre dans le moyeu), et étanchéité faite par une entretoise ou prise compteur à l'extérieur... :thumbsup:
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Re : parlons gras
« Réponse #18 le: 15 juillet 2022, 16H 36mn 11s »
C'est curieux ce que tu racontes ! Quand tu vois un roue deposee, tu vois le flasque d'etancheite, tu ne vois pas les billes directement ?!
J'en ai demonte et vu pas mal, j'ai toujours vu le flasque d'etancheite vers l'exterieur. Je viens d'ouvrir une RTM (Suzuki GSX 400), je lis : "Nota: Il s'agit de roulements semi-etanches. Le cote avec flasque d'etancheite doit etre tourne vers l'exterieur".
De toutes manieres, je remonte systematiquement des roulements 2RS (2 flasques d'etancheite, donc graisses a vie).
« Modifié: 18 juillet 2022, 06H 45mn 44s par phil750paso »

Hors ligne Kikekoka

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Re : parlons gras
« Réponse #19 le: 19 juillet 2022, 10H 17mn 26s »
C'est marrant,tu as raison, ca dépend des marques et des modèles...
Sur une Yam, j'avais le roulement flasque à l'intérieur, ce qui me semblait logique, puisque côté extérieur, il y avait un joint d'un côté, et l'entrainement compteur de vitesse ,de l'autre.
Et sur la Suz que j'ai remonté dernièrement, ils disent de mettre le roulement côté joint à l'extérieur... ce qui me semble bizarre puis que coté extérieur il y a aussi une flasque ou l'entrainement compteur, tandis qu'à l'intérieur, la graisse peut se barrer dans le moyeux...
De toutes façons, comme toi, je monte des 2RS en remplacement
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Re : parlons gras
« Réponse #20 le: 19 juillet 2022, 16H 57mn 36s »
@sauval en belleville tu prends de la bleue et de la rouge, pourquoi 2 types différents en graphitées ?           
              ou te fournies tu pour la milrei - merci

*@phil750paso la graisse molykote tu la trouve ou ?
                       pour ce qui est de la graisse marine aurais tu un lien precis pour voir ses specifications

merci à vous 2

Hors ligne sauval

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Re : parlons gras
« Réponse #21 le: 19 juillet 2022, 17H 49mn 45s »
Les deux belleville sont noire. Celle en pot est chargé en paillettes, à tel point qu'elle est malcommode à utiliser, et tu t'en mets partout. Mais alors ça tient dans les coins difficiles, certains paliers ou autres. L'autre est en tube, graphitée aussi, mais pas de paillettes. Je l'utilise la ou celle chargée ne peut y aller ou tenir. La Milrei, qui est invraisemblable, m'avait été fourni par le magasinier de mon ex boite. Je faisais des petites commandes annexes de vis, graisse, etc, et je payais à part. Là il ne m'en reste quasiment plus, va falloir que je cherche comment en trouver.
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Re : parlons gras
« Réponse #22 le: 19 juillet 2022, 18H 13mn 35s »
La graisse belleville en pot (paillettes), c'est pour les robinets (filetage baignant dans la flotte). La bleue = eau froide, la rouge = eau chaude.
La molykote est chargée en graphite solide (poudre). Par exemple :
https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=&prod=23208808&lang=fr
La graisse marine (ne pas confondre avec la grosse Marine, qui sert à lubrifier les électeurs d'extrême droite  :D) on en trouve partout en fait, dans les magasins de bricolo...
https://www.accastillage-diffusion.com/graisse-marine-conf-t61252-1.html

Tu achètes un pot d' 1 Kg de graisse, t'en as pour un moment (quelques années).
Un pot de Belleville de plombier, t'en as pour toute ta vie (tu peux même le léguer à tes descendants  :D)
« Modifié: 19 juillet 2022, 18H 18mn 01s par phil750paso »

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Re : parlons gras
« Réponse #23 le: 19 juillet 2022, 19H 41mn 04s »
merci a vous 2 pour ces explications car sur le site des graisses Belleville ce n'est pas très explicite.
car trouvé de nos jours les graisses préconisées à l'époque ça devient très compliqué

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Re : parlons gras
« Réponse #24 le: 19 juillet 2022, 20H 57mn 28s »
Vous faites quoi avec la graisse graphitée ? Vous ne lubrifiez tout de même pas les roulements avec, ou bien ?  :cry:

J'ai mis une fois de la graisse graphitée dans des roulements de roues de ma Golf II quand j'étais jeune. Au bout de 500 bornes j'ai pu changer les roulements, qui étaient neufs...

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Re : parlons gras
« Réponse #25 le: 19 juillet 2022, 21H 05mn 14s »
Tout- ce qui est avec la flotte, les vis, écrous, certains axes. Évidement, avec un roulement, les paillettes ne peuvent rien faire, vu que cette graisse reste collée ou tu la poses.
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Re : parlons gras
« Réponse #26 le: 19 juillet 2022, 21H 06mn 37s »
La graisse Belleville (paillettes) en pot, j'en mets dans les filetages exposés aux intempéries et/ou à la chaleur.
La graisse Molykote contient du graphite mais elle est faite pour les roulements.

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Re : parlons gras
« Réponse #27 le: 19 juillet 2022, 21H 35mn 58s »
Ah vous me rassurez !
Perso j'utilise de la Motorex 2000 pour les roulements et de la graisse (je ne sais plus la marque) EP3 pour les axes, articulations, jeu de direction, etc...  c'est affreux comme elle colle.  :wink:

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Re : parlons gras
« Réponse #28 le: 19 juillet 2022, 21H 43mn 34s »
Les lubrifiants Motorex sont préconisés par KTM. C'est cher en général...

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Re : parlons gras
« Réponse #29 le: 19 juillet 2022, 22H 38mn 34s »
Ça ne serait pas de la mobilux EP3 RGmix