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Auteur Sujet: 996 (2001) : Ascenseur émotionnel dès l'achat - poignée accélérateur bloquée  (Lu 2221 fois)

Hors ligne Ju_07_94

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Bonjour,

Après pas mal de réflexions et de surveillance sur leboncoin depuis 1 an, j'ai craqué pour une 996 Bisposto (avec une coque arrière Monoposto et des Termignoni)





Elle est très belle, le courant est bien passé avec le vendeur,  j'avais pu essayer la moto et elle est ensuite partie en révision chez un spécialiste (plutôt réputé, et pour le moment, je pense que ça n'a rien à voir avec la suite).
J'ai ramené la moto par la route, environ : environ 150 km, le moto sortait de révision, tout s'est bien passé. J'étais ravi.  la magie a opéré, et réaliser ce rêve de 20 ans était un moment inoubliable. c'est le haut de l'ascenseur.

Aujourd'hui, je suis allé faire ma première balade en forêt avec. je fais une pause de quelques minutes pour boire de l'eau à cause de la chaleur. Et au moment de la redémarrer, patatras : elle ne démarre pas, et je sens qu'un truc se passe mal.
je la redémarre, cette fois ci elle démarre, mais la poignée d'accélérateur  devient subitement bloquée avec seulement quelques mm de course. au point mort, elle prend un peu de tours, mais en roulant, impossible de dépasser  70 km/h en 3 ème, sur le plat, et dès que ça monte, obligé de repasser en 2, et de rester à 3500 tours environ. ça c'est le bas de l'ascenseur.

j'ai démonté le carénage sur le bord de la route, vérifié que le câble d'accélérateur n'était pas bloqué (elle sort de révision, il aurait pu être mal remis) mais non, il est bien, et il est tellement court que je ne sais oas où il se bloquerait.
j'ai essayé d'actionner à la main la came d'accélérateur, et la je retrouve une butée, comme si la moto était archi bridée avec des cales qui empêchent d'accélérer. (NB : d'après le vendeur les cales de 106 cv ne sont pas présentes, je vais vérifier).

en trifouillant, j'ai pu le bouger en forçant, mais il s'est bloqué ouvert en grand (moteur éteint). je l'ai débloqué, et j'ai retrouvé mon problème de butée à l'ouverture avec seulement quelques mm de course. j'ai gagné 1 ou 2 mm en faisant cette manip, et j'ai pu rentrer chez moi (environ 20 km pour découvrir la 996 dans ce qu'elle a de meilleur à offrir : de la ville, par fortes chaleurs, à 3500 tours max en 3 ème, entre les villes, en 2ème dès que ça monte. ce qui est bien, c'est qu'avec l'énervement, j'ai oublié la douleur aux poignets.


Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ?



« Modifié: 17 juillet 2022, 17H 47mn 35s par Ju_07_94 »
996 - 2001

Hors ligne Ju_07_94

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début de l'enquête : c'est le croisillon blanc qui tape contre la boite à air.
Je suis surpris qu'il y ait si peu de place entre la boite à air et ce croisillon : c'est normal ?


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Hors ligne Guillaume69

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Salut!

Non, ce n’est pas normal. Ce croisillon est en fait la molette de réglage de synchronisation entre les papillons des admissions horizontale et verticale. Il est possible que ta rampe d’injection soit mal positionnée sur une des pipes d’admission ou bien qu’une de ces dernières ne soit pas bien fixée. Dernière possibilité: la boîte à air est mal positionnée. Mais dans ce cas, tu aurais du mal à monter le réservoir correctement.

Le mieux, c’est d’enlever le réservoir et la boîte à air pour regarder ce que raconte la rampe.

 :cheers:

Édit: les 996 n’étaient pas bridées mécaniquement (cales ou brides) mais électroniquement, avec une puce (eprom) particulière.
« Modifié: 17 juillet 2022, 19H 22mn 52s par Guillaume69 »
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Hors ligne Ju_07_94

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Merci Guillaume

il faut donc que je me lance dans le démontage du réservoir.  Je vais chercher s'il y a un tuto sur le forum pour ça
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Hors ligne rougeot44

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je la trouve bien affaissé cette boite a air!!
meme a bien regarder sur la photo je pense que la rampe d'injection n'est pas en place
le collier de serrage a fait remonter le corps d injection
« Modifié: 17 juillet 2022, 20H 38mn 07s par rougeot44 »
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Hors ligne Ju_07_94

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exactement , merci pour vos observations

je viens d'aller regarder (désolé de pas tilter assez vite, je découvre la moto, je l'ai depuis 48 h, et je n'ai pas encore apprivoisé la bête) mais effectivement, le papillon est sorti sur le cylindre arrière

on voit bien que la gorge est sortie du manchon si vous zoomez




je vais desserrer le collier de serrage et la remettre en place. Avec un peu de chance, je vais y arriver sans démonter le réservoir

du coup je comprends ce qui s'est passé. Quand elle a mal démarré, elle a fait un "sblurbs", et ça a du faire remonter l'injecteur arrière
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Hors ligne Guillaume69

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C’est très simple à démonter, le réservoir, en faisant néanmoins attention aux raccords rapides d’origine en plastique qui, s’ils se montrent récalcitrants, peuvent casser et te laisser « en panne ».

Je pense également que ta rampe d’admission s’est sortie de la pipe arrière. Cela parait assez manifeste sur ta photo. Donc très simple à corriger. C’est juste du « meccano ».



Sinon, je vois que ta 996 est parée d’un bel amortisseur Ohlins. Afin d’éviter d’abîmer celui-ci (gravillons, projections diverses) tu devrais songer à monter un garde boue arrière.  :thumbsup:
« Modifié: 17 juillet 2022, 20H 51mn 30s par Guillaume69 »
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Hors ligne rougeot44

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 :wink: un réservoir ce dépose rapidement si tu a les raccords a cliquer
attention c'est fragile si il sont en plastoc
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Hors ligne Ju_07_94

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Merci pour vos observations et de m'avoir aidé à m'aiguiller vers le problème

c'était bien le désengagement du corps d'admission. ça me permet de faire connaissance avec ma belle... j'espère que je pourrai faire plus de 5 km de virages la prochaine fois... 




996 - 2001

Hors ligne Ju_07_94

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:wink: un réservoir ce dépose rapidement si tu a les raccords a cliquer
attention c'est fragile si il sont en plastoc

Merci pour les conseils, j'ai fait très attention
996 - 2001