Les D4 finiront par se faire rares, enterrant avec eux les problèmes inhérents à leur conception.
Et pour info les 1098 et autres ne sont pas épargné par des problèmes de basculeurs ou de palier AAC qui "grippe" !
Comme je ne m'interesse au 748 que depuis peu de temps, je decouvre ce sujet agec enormement de retard... La methode de rechargement c'est un peu mon metier. Le chromage electrolytique doit toujours etre immediatement suivi d'un etuvage, sinon le metal est fragilise par l'hydrogene a froid et devient aussi resistant qu'un bout de verre.Je suis un peu surpris que ce soit le chrome qui ait ete retenu, au temps jadis, Honda faisait recharger les cames de ses aac par metallisation au molybdene, çe qui evite le soucis ci dessus et qui ameliore considerablement le coeficient de frottement. Une autre voie donc pour la remise en etat de ces pieces a chagrin si le besoin existe encore.
petit commentaire perso...Il se trouve que je suis en train d'analyser dans mon labo avec mes étudiants des basculeurs dégradés de 748. Je pense que le traitement de surface est un chromage dur , mais pour le moment je n'en suis pas absolument certain ( la préparation des pièces vient juste de commencer) . Par contre, je peux déjà annoncer d'après mes premiers examens sous microscope , que ce n'est pas de la cémentation, mais un dépot de 3/ 100 de mm à analyser.D'ici peu , vous aurez plein de belles photos et peut -être des hypothèses sur ce type de dégradation....entre la préparation de pièces carbone et l'étude des basculeurs , mes étudiants s'éclatent pas mal sur les Ducati(s) .
un autre écaillé sur 5mm de long sur 1mm de large sur le bord (là ou la came ne passe même pas ??? )