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Auteur Sujet: FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES  (Lu 107406 fois)

Hors ligne DarkMonster

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #180 le: 01 avril 2009, 05H 44mn 55s »
Les D4 auront souffert d'une technologie de conception moins évoluée ???
Ou d'une nécessité de maintenance plus "contraignante".
Ducati a doublé ces périodes de contrôle et a augmenté fortement les tolérances des jeux.
Ils ont voulu s'aligner sur la concurrence, car l'entretien était jugé trop contraignant.
Les premiers D4, génération 851/888, le jeu aux soupapes est à contrôler tous les 5000 km avec des jeux de fonctionnement plus serrés (pas de problèmes de basculeurs).

C'est sûr que si au final les nouveaux basculeurs ne sont pas assez dur (même si ils le sont plus que les anciennes générations), avec des jeux plus lâches et des périodes plus espacées, cela va favoriser le martelage des pièces et l'usure prématurée des basculeurs.
Déjà commencer par contrôler plus souvent le jeu aux soupapes, et ne pas les laisser vers les tolérances hautes, ne peut que les préserver.

J'apprends un truc  8O

C'est tous les 5000 le jeu aux soupapes sur les 888 ?, t'es sûr  ?

Hors ligne patoche

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #181 le: 01 avril 2009, 08H 06mn 42s »
Oui environ! c'est ce que je pratique sur le 996!
Un controle tous les ans avec vidange (donc moins de 2000kms/ans)!!

Depuis 2004 pas de basculeurs abimés en vue!! :wink:
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Hors ligne BABA

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #182 le: 04 avril 2009, 13H 22mn 52s »
J'apprends un truc  8O

C'est tous les 5000 le jeu aux soupapes sur les 888 ?, t'es sûr  ?
Tu n'as pas le manuel d'atelier pdf?
(si çà t'intéresse je te le filerai)
Et oui pour les premiers D4, c'est tous les 5000 bornes (comme la vidange) c'est vrai que çà fait short... pour autant c'est un contrôle, pas forcément un réglage.

[mon M600 est toujours dans les cotes au bout des 30000 bornes quasiment, que je l'ai (bizarre, je ne sais pas si c'est très français cette phrase?!). A part une soupape à l'ouest en fermeture, au début, que j'ai réglée. La dernière fois, j'ai juste changé les demi-lunes pour rattraper un peu de jeu à la fermeture, parce qu'elles en avaient pris un chouilla par rapport à la fois d'avant, et pour être sûr d'être toujours dans de bonnes tolérances. Jeux à l'ouverture nickel.
çà dépend aussi de l'utilisation que tu fais de ton moteur... personnellement, et même avec le 888, à part de rares moments, pour les sensations (genre le petit  gros coup de pied à 8000 tr :D) et le bruit somptueux (hein qu'est ce que vous dites, je n'entends rien là :lol:), je ne suis pas adepte des hauts régimes, je me traîne :siffler: roule sur le couple entre 3000 et 5000 tr :D].

Je crois que je vais me restreindre un peu sur les bornes maintenant que j'ai vu le bordel que c'est, ne serait-ce que pour les mesurer :D... et encore celles que j'avais à changer (2) était relativement accessibles :siffler:. Sinon déculasser çà peut être une bonne solution, pour l'accessibilité, mais un peu plus coûteuse avec deux joints de culasse en plus sur la note :?
« Modifié: 04 avril 2009, 13H 38mn 56s par BABA »

Alghrim

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #183 le: 30 avril 2009, 16H 28mn 11s »
Salut les gens,
Bon, en ce qui me concerne, je n'ai pas encore démonté (restauration d'une 851), mais à vous lire je commence à m'inquiéter...!!! :(
Pour vous, quel est LA meilleure soluce à l'heure actuelle???
S'il y en a une... :cry: :cry: :cry:
En admettant bien sur que mes basculeurs aient morflé...
Merci d'avance

Hors ligne BABA

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #184 le: 30 avril 2009, 20H 55mn 34s »
Ne t'inquiètes pas, les 851/888 et premières 916 ne sont pas concernées. :wink:

Sauf si les jeux ont été faits n'importe comment...

Hors ligne Pandi-panda

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #185 le: 07 mai 2009, 14H 18mn 30s »
Bonjour,

Par but uniquement "décoratif" je recherche un (ou plusieurs) basculeurs HS... Ca fait de très jolis porte clés, et cela à le mérite de faire garder à l'esprit qu'un moteur ducati n'est JAMAIS tranquille...

Si vous avez la pièce dispo, et que vous vous sentez l'âme généreuse, merci de m'envoyer un MP  :D
ZR-7, Hornet, SV650S, 750SSi.e, 900SS, 675 Dayto,  W650, 800SSi.e, 998, HM1100S, F800ST, SW-T 400 & 350 MkIIID !
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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #186 le: 18 juin 2009, 13H 22mn 09s »
Salut la compagnie et merci SLEOP pour le MP, je viens en plus de  retrouver ce Topic.

Quelques kms plus tard (voir page 1 !!) ma 748 totalise 80 000 km (au  compteur mais environ 85000 en vrai suite à quelques défauts de cables de compteur  kilométriques par le passé).
Révision donc à 78 000 (mais 80 000 et quelques en vrai ...) : RIEN coté basculeurs

Tout nickel.

Comme je l'ai dit dans la 1° page, il est vrai que mon mécano controle et règle tout, tous 11 à 12000 bornes (hé oui, je ne l'amène pas  tous les 10 000).
Tout, c'est le jeu aux soupapes par exemple sur lequel il est souvent fait l'impasse à la révision intermédiaire, d'ou "SURPRISE !!!" à celle des 20 000.

Bref, on ne m'ôtera pas de l'esprit que la qualité des  révisions est  pour  quelque chose à la tenue dans le temps des basculeurs.

Enfin, à 65 000 Km, j'ai traité le moteur au Microlon, produit  que je  connais depuis 25 ans et qui a  fait ses preuves, que j'ai utilisé par le passé sur des caisses, avec des résultats que j'ai pu constater.
Nul doute que coté lubrification, ça doit aider aussi.
Attention, ce produit n'étant pas de la poudre de perlin pinpin, il coûte un oeil ; à n'utiliser que pour ceux qui veulent garder leurs motos longtemps, déjà, il ne  faut pas traiter un moteur non libéré; compter 20 à 25 000 bornes pour nos Ducat, un peu moins pour des 4 cylindres.
Deux liens pour ceux que ça intéresse :
Microlon USA : http://www.microlon.com/index.php
Microlon Europe http://microloneurope.co.uk/


Enfin, pensez qu'un moteur (notamment de 748) qui tourne au dessus de ses pompes avec des puces par exemple (mais sans que rien ne suive derrière) a de grandes chances de s'user plus vite que prévu.
Déjà qu'en configuration stock, nos basculeurs et moteurs  D4 ne sont pas des modèles de fiabilité ...



Bon, je s'éloigne un peu du thème du retraitement des basculeurs, m'enfin, un bon entretien, une bonne lubrification, et pas faire n'importe quoi à son moteur, c'est aussi de la prévention.

;)
« Modifié: 18 juin 2009, 13H 25mn 54s par 748R »
748R

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #187 le: 07 juillet 2009, 20H 02mn 12s »
slt , les liens pour refaire retaiter les basculeur sont il toujour d actualiter?
je sui sur orleans vous me conseiller lequelle?
merci  :siffler:
« Modifié: 10 juillet 2009, 19H 05mn 46s par ccducat »

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #188 le: 10 juillet 2009, 19H 10mn 39s »
ca y est le verdicte vien de tomber 4 BASCULEUR ouverure, 3 BASCULEUR fermeture et 1 ARBRE A CAME
alors si vous pouver me dire (sinon j appelle mardi)

remynounet

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #189 le: 19 septembre 2009, 12H 41mn 20s »
Salut pour tes basculeurs tu peux allé à goussinville 95, sinon pour t'on arbre à cam si il n'est pas beaucoup piqué car tu peu utiliser une petite dremel et comme outil au boue tu mes une roulette de papier abrasif.
Tu finis la rectification avec une pierre a poncer à l'huile .

Moi j'ai fais cela et je remonte on véra bien dans le temps cout des reparation

4  basculeur 128 euros
5 pastilles  ouvertures
3 pastilles fermetures
un jeux de courrois de disdrib a 29 000 km Car elle sont usé

Pour tes jeux au soupape regarde sur le site tu a des cotes préconisé par les encients.
en huile je te on ma conceillé de motul 10w50 100% synthétique sans mettre un auaditif (mecasil).

si tu veux l' adresse de goussinville tu m'envois un Mp


cdt
« Modifié: 19 septembre 2009, 12H 52mn 20s par remynounet »

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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #190 le: 19 septembre 2009, 12H 53mn 25s »
pour tes basculeurs tu peu aller a goussinville 95
sinon pour ton arbre a cam il est beaucoup piquer car tu peu utiliser une petite dremel comme outil au boue du papier abrasif .et tu le fini avec une pierre a poncer a l huile .

moi j'ai fais cela la je remonte on verra bien dans le temps cout 4  basculeur 128 euros

Je ne voudrais pas donner l'impression de radoter, mais en espérant me tromper, je répète que le responsable technique de Ducati de l'époque, Emile F. que j'ai eu l'occasion de rencontrer m'a dit que le problème venait du fait que le métal sous-jacent des basculeurs n'avait pas la dureté requise, ce qu'il avait pu établir en faisant faire des analyses. Il a ramené des sacs entiers de basculeurs foirés à Bologne sans jamais avoir pu faire reconnaître le problème par la Casa Madre, à son grand dépit d'ailleurs car c'est lui qui devait faire passer la pilule au client et ça ne l'enchantait guère. Et que donc rechromer sur de la m... ça ne servait à rien vu que du bon chrome sur un support qui se déforme, ben ça craque, ce que j'ai d'ailleurs pu tester moi-même pour en avoir fait l'expérience avant de recueillir ces informations. Mais bon à chacun de voir  :P
« Modifié: 19 septembre 2009, 12H 55mn 04s par sleop »

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #191 le: 24 septembre 2009, 22H 27mn 15s »
oui c est se que j ai pu lire en cherchent
du coup j ai pris des neuf  :?

deburymoto

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #192 le: 25 septembre 2009, 13H 31mn 06s »
Salut à tous.
Je suis cette discussion depuis pas mal de temps et je souhaitant remplacer la totalité de mes basculeurs,je voulais savoir si -SLEOP- tu avais controlé tes basculeurs de chez Electreon?
Et si oui après combien de bornes et dans quel état les as-tu retrouvé?
Merci d'avance, Julien.

Hors ligne patoche

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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #193 le: 26 septembre 2009, 10H 11mn 07s »
oui c est se que j ai pu lire en cherchent
du coup j ai pris des neuf  :?


Les Neuf n'y changent rien!

Le probléme vient du procédé de fabrication et du choix technologique!

L'une des solution radical est de modifier la dureté en profondeur ou d'acheter des basculeurs taillé dans la masse trés "dur" et rectifié!

Sléop a choisi les ELECTRAEON et les a déjà controlé avec succés.

Moi j'ai choisi une version avec matiére "rajouté" et rectification ... Pas de traitement de surface. De chez chez Rudiger


Mais on fini par raconter toujours la même chose!  :siffler:
 :cheers:

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Hors ligne franz

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #194 le: 26 septembre 2009, 11H 25mn 59s »
Au risque de dire une grosse connerie...
Tes basculeurs PURE TEC me font penser à des limes à ongles...
Rectifiées à la fraiseuse..
C'est pas un peu abrasif comme surface pour nos povres cames ??
Vous allez me dire que c'est des pros. et tout et tout...
Mais la photo me donne pas envie d'aller chez eux...
 :cheers:

Hors ligne patoche

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #195 le: 26 septembre 2009, 13H 11mn 10s »
J'ai eu les mêmes doute que toi!

Mais aprés deux ans de test je peux confirmer que c'est de la bonne came!

Attention il faut toujours surveiller les jeux!  :wink:
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Hors ligne stef

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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #196 le: 26 septembre 2009, 16H 30mn 32s »
Je suis Charlie

SHILT57

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #197 le: 28 septembre 2009, 09H 09mn 09s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 11H 26mn 53s par SHILT57 »

Léo

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #198 le: 08 octobre 2009, 15H 08mn 53s »
Salut!

J'ai une ST2 de 2000.

Lors de la révision des 50 000 km (avec changement des courroies de distri car pas fait à 40 000 km mais à 30 000 km avant achat) (je l'ai depuis ses 30 000 km, achetée d'occase en mars 2008),
le mécano me délivre le verdict quand j'appelle avant d'aller la chercher: 4 linguets (ou basculeurs) d'ouverture bien entamés et 2 basculeurs de fermeture qui commence à être entamés.

Je lui demande si c'est courant et il me répond que ça l'est pour les 4 soupapes mais pas pour les deux! En même tps, il a pas vu beaucoup de 2 soupapes dépasser les 50 000 km...

En plus, il faut changer le joint d'embase qui fuit du cylindre arrière.

Enfin bon, à plus de 150 € le bout chez ducat' j'ai aurai pour plus de 900 € rien que de basculeurs (et heureusement que c'est pas une ST4 => 2 fois plus de linguets!!).  :ranting:

Je vais donc appeler la société SIRE à Goussainville (95) comme indiqué dans ce forum pour les faire rechromer pour dix fois moins cher!!  8O

Est-ce que vous êtes au courant de ce problème de linguets bousillés sur des deux soupapes? Parce que j'ai l'impression d'être l'un des rares à être touché...

Et est-ce que quelqu'un sait si ELECTRAEON fait des linguets pour les desmo 2 soupapes?

Merci pour vos réponses

Hors ligne Gomi

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #199 le: 08 octobre 2009, 15H 48mn 07s »
ben sur toutes les Ducat les basculeurs et les AAC peuvent morfler si le jeu aux soupapes a été salopé (ou pas fait) et que ça a bougé... Donc bon...

Léo

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #200 le: 08 octobre 2009, 16H 27mn 42s »
J'ai fait la révision des 40 000 km chez Ducati Lectoure (ds le Gers). Pas de problème lors de cette révision et ils sont connus pour être sérieux. Je pense qu'ils avaient bien vérifié le jeu aux soupapes... mais bon, j'y mettrais pas ma main à couper...

Hors ligne franz

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #201 le: 08 octobre 2009, 18H 20mn 07s »
C'est sûr... Ca n'vaut pas le coup de perdre une main...  :cry:

Peyotl

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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #202 le: 09 octobre 2009, 19H 13mn 22s »
Est-ce que vous êtes au courant de ce problème de linguets bousillés sur des deux soupapes? Parce que j'ai l'impression d'être l'un des rares à être touché...
J'en avais parlé quelques messages plus haut.
Des problèmes de basculeurs sur les D2, oui, il y en a, mais ils sont rarement détectés. En fait, contrairement aux D4, il n'y a pas besoin de sortir les AAC pour changer les pastilles, du coup on ne vérifie pas l'état des basculeurs.
Donc non, tu n'es pas l'un des rares touchés, c'est juste que les autres ne le savent pas ! :D

Pour info, tu trouves sur Ebay des basculeurs de D2 pour une trentaine d'euros (en Allemagne surtout). :wink:

Edit : En  fait, c'est dans "Recencement des problèmes de basculeurs" que j'en avais parlé... :oops:
« Modifié: 10 octobre 2009, 22H 17mn 19s par Peyotl »

beloumi

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #203 le: 26 octobre 2009, 09H 11mn 01s »
salut,
j'ai acheté,samedi dernier,pour mon plus grand bonheur  :D une ST4S abs (2004 38600 km) voila que ma joie laisse place à la déception et l'angoisse :cry:.Effectivement si la révision des 40000 km(800euros) avant l'achat était prévue en revanche l'éventualité de remplacer des basculeurs à 150 euros piece ,sans la main d'oeuvre, :shocking: :ill: ne l'était pas du tout.
Me voila propriétaire d'une bécane avec laquelle je ne sais même pas si je vais pouvoir rouler :ranting:.En tant que nouveau Ducatiste inutile de vous faire par de ma déception :cry:  

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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #204 le: 26 octobre 2009, 09H 27mn 34s »
salut,
j'ai acheté,samedi dernier,pour mon plus grand bonheur  :D une ST4S abs (2004 38600 km) voila que ma joie laisse place à la déception et l'angoisse :cry:.Effectivement si la révision des 40000 km(800euros) avant l'achat était prévue en revanche l'éventualité de remplacer des basculeurs à 150 euros piece ,sans la main d'oeuvre, :shocking: :ill: ne l'était pas du tout.
Me voila propriétaire d'une bécane avec laquelle je ne sais même pas si je vais pouvoir rouler :ranting:.En tant que nouveau Ducatiste inutile de vous faire par de ma déception :cry:  

Ne panique pas : les plus touchées ont été les 2001 et 2002, il y a beaucoup de chances que tu y échappes.

beloumi

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #205 le: 26 octobre 2009, 10H 23mn 37s »
Merci sleop de me rassurer un peu :)
Je suis allé sur le site d'electaeon et apparemment ils ne vendent les basculeurs que par lot de 8.Si dans l'éventualité ou j'en aurai de flingués lors de la révision (fin du mois prochain) penses tu qu'il soit préférable de faire rechromer les anciens en attendant de pouvoir en acheter des neufs pour la révision des 50000km?

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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #206 le: 26 octobre 2009, 10H 43mn 33s »
Merci sleop de me rassurer un peu :)
Je suis allé sur le site d'electaeon et apparemment ils ne vendent les basculeurs que par lot de 8.Si dans l'éventualité ou j'en aurai de flingués lors de la révision (fin du mois prochain) penses tu qu'il soit préférable de faire rechromer les anciens en attendant de pouvoir en acheter des neufs pour la révision des 50000km?

Je pense que les probabilités sont faibles mais comme je l'ai déjà écrit, un simple rechromage n'est pas un gage de longévité si c'est le métal sous-jacent qui en en cause. Il faut donc s'adresser à un spécialiste (il y en a) qui refait un traitement de durcissement de la surface avant rechromage... 

beloumi

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #207 le: 26 octobre 2009, 12H 06mn 19s »
ok merci pour ton expérience et tes conseils :thumbsup: je te tiendrai au courant quand j'aurai fait faire la révision.

Hors ligne nico748

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #208 le: 02 décembre 2009, 22H 55mn 08s »
Petite question, depuis le temps que le post existe ça donne quoi les basculeurs retraités? j'en ai 6 a me farcir alors je ferais bien quelques petites économies(j'en ai déjà pour 500 euros de pistons et cylindres) si ça tient dans le temps.Sinon il y a une différence entre tous les traitements que les entreprises utilisent où elles pratiques toute le même boulot? Y'en a tellement que c'est pas évident de se faire une idée quand on y connait rien.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

beloumi

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Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #209 le: 17 décembre 2009, 20H 15mn 48s »
Ne panique pas : les plus touchées ont été les 2001 et 2002, il y a beaucoup de chances que tu y échappes.
Sleop tu avais raison je viens de récupérer ma bécane et je n'ai pas de basculeurs à changer :) :clap: