collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Protection/Accoutrement du motard heureux: Mon avis-Votre avis  (Lu 3269 fois)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Je rejoins donc Prowler sur les équipements qu’une grande majorité de motards actuels pensent indispensables:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=47592.780

Depuis que je suis inscrit dans le forum, je vois beaucoup de personnes parler équipements de protection et ça faisait longtemps que ça me démangeait de "balancer" mon avis sur la chose, tout en étant intéressé de connaitre l’avis d’autres usagers du 2 roues !
Alors un petit pavé de mon expérience perso. deux roues et dans un sens plus général sur la sécurité.

Je dirais donc que je suis plus un motard du dimanche qu’un vrai motard comme nous pouvons le concevoir, l'age y fait aussi, mais j’ai quand même roulé auparavant sous du déluge de flotte, des grands froids à te glacer le sang ou dans de la circulation dangereuse, Afrique entre autres.
En France, je roule avec un accoutrement que j’estime adapté à la situation :
-    De la pluie, pas obligé de prendre la moto, je prends la BAR.
-   De la ballade dans le coin par un temps normal/beau, ben, le casque intégral, les gants plus ou moins épais, les chaussures qui accrochent bien le goudron a l’arrêt style baskets pourquoi pas!
-   Si très chaud, ben truc léger sur les épaules, gants fins et casque intégral.
-   Si c’est pour un grand trajet, bottes de moto, veste moto avec protections coudes/épaules et gants normaux sans appendices carbonesques ou autres mais simplement des gants de base, (de ski actuellement). Pantalons normal coton semi-épais qui me servent aussi pour faire du ciment ou du parapente.
C’est tout !
Pour dire, les équipementiers motos ne font pas du choux gras avec moi!

Mon impression : J’aime rouler « libre » de tout équipement « sur-sécurisés » du au bourrage de crâne médiatique et aussi du a une mode de fringues de marques avec leurs logos bien en travers de partout qui font partie de l’étalage de ce que j’estime, la frime sécuritaire.
Aussi, le fait de nous en retourner une responsabilité si nous n’utilisons pas ces équipements.  « Ah, regarde-le avec sa dégaine beauf-clodo sur son tromblon qui l’a ruiné financièrement au point de ne plus pouvoir s’acheter le déguisement Robocop dernier cru tout en carbone, il est vraiment naze, tu vas voir quand il va se vautrer ! »
 Ben non, j’suis pas naze, j’fais gaffe tout en aillant le plaisir de sentir encore le vent me passer sur tout le corps ! Le gravillon de cette putain de BAR que je viens de croiser me tapant le tibia, ça fait mal, mais je suis peut-être maso, c’est aussi le plaisir de se dire que c’est ça la moto !
Le Robocop lardé de marques flash, lui, il est insensible de ces phénomènes physiques extérieurs…..il ne sait pas ce qu’est le véritable plaisir !
Le style Robocop, je le ressens en effet lorsque j’utilise que ma veste « protectionnée » et mes bottes de moto : Ce qui est con dans cette habillement plus secu, c’est que je me sens effectivement plus en sécurité, « ah, enfin, il reconnait que c’est plus raisonnable ! » pensent déjà certains irréductibles robocops :  Ben non ! J’ai tendance à prendre les virages plus en angles, à allumer plus car je me sens plus « invincible » ! C’est con, mais c’est dans la tête tout ça ! J’ai une armure, donc je peux allumer plus car je peux, a la limite, me prendre une vautre/gauffre et j’aurai la peau encore toute brillante après ma figure d’acrobate !
Personnellement, c’est très psychologique cette histoire d’habillement et à mon avis, pas spécialement dans le bon sens pour certains d’entre nous, dont je fais partie. Armure = invincible !
Regardez quand vous roulez dans votre BAR, on a cette protection métallique autour de nous et on ressent bien moins le danger extérieur, encore moins lorsqu’on roule dans un 4*4, on fait moins gaffe qu’a moto : Et toi, a moto de dire « ah ce connard en BAR, il ne m’a même pas vu…. »

Tout ce pavé, pour certainement ne pas me faire que des copains forumeux, pour dire que l’équipement secu’ c’est bien, mais il ne faut pas non plus exagérer a des extrêmes, car la première chose qui nous évitera des bobos, c’est en premier lieu de faire gaffe "au loup qui peut sortir d’un fourré"  :sm19: à n’importe quel moment ! La secu, ça se gère à la source du problème et non avec des armures, qui, en plus, arrivent à nous « pourrir » le plaisir !

Sinon, lorsque c’est circuit, là je comprends mieux l’armature robocop, car on n’y va pas pour y semer des graines de marguerites !

Alors, pavé dans la marre ?
Avis des robocops de mode ou des kamikazes en Tshirt retroussés dans le dos quand ça dépasse le 130  a l’heure ou les intermédiaires dont je fais partie.
L'avis peut être aussi intéressant en indiquant son age, car je suis persuadé que le vécu antérieur ne donne pas le même résultat suivant la tranche d'age. Perso j'en suis a 47 berges ou les équipements motards ne couraient pas vraiment la rue lorsque j'ai commencé a chevaucher du destrier revêche a l’échine tordante et un poids de mammouth a mes 18 ans et même avant.....mais faut pas le dire!  :siffler:

 :cheers:

« Modifié: 29 mai 2013, 21H 22mn 28s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

neoxlider

  • Invité
Re : Protection/Accoutrement du motard heureux: Mon avis-Votre avis
« Réponse #1 le: 29 mai 2013, 21H 30mn 10s »
Hi S4RS64,

Ca fait plaisir de voir un motard qui partage la même philosophie sur l'équipement....

Eh oui, je regrette également le temps des patrouilles moto en chemisette bleue  8) qui d'ailleurs me fait penser que j'ai perdu pas mal de stylos avec cette p*tain de FJR qui protège que dalle ! :lol:

Effectivement, il y a un équipement mininum à respecter : le casque  :D.

Après tout le monde est assez grand pour savoir s'il est judicieux ou non de rouler en tongues :bowdown:.

Il est évident que rouler en short en sachant pertinemment que tu vas te taper une bourre balade avec les potes, c'est moyen....

Ma photo de trombinoscope a fait débat concernant ma tenue.... d'accord mais en bobber, c'est pas fait pour rouler fort ou prendre des angles de malades.... la philosophie c'est seulement de rouler librement sans stress à vitesse réduite et profiter du bruit de son tracteur.... 8)

Chacun est libre de rouler comme il veut, surtout que mis à part le casque rien n'est obligatoire... profitez-en  :wink:

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Protection/Accoutrement du motard heureux: Mon avis-Votre avis
« Réponse #2 le: 29 mai 2013, 21H 47mn 30s »
J'ai bien tout lu  :wink:

Je suis / j'étais plus comme toi, à partir avec mon blouson, un Jean, des gants et des baskets de motos quand il fait beau

pis je me suis gamellé, connement, mauvaise lecture de la route, trou et gravillons sur la trajectoire, un peu trop vite certainement  :wink:

Et si ce jour là il avait fait 3/4° en plus, je serai parti en jean et pas en "tout équipé"
et je pense que je me serai explosé le genou droit vu ce que le pantalon coqué à pris à ce niveau là

Je te comprends, je ne m'équipais pas en entier pour aller chercher le pain ou pour un aller/retour travail, jusque ce jour là  :bowdown:

C'est un peu comme baiser avec capote ou sans, tu peux prendre le risque toute ta vie sans jamais attraper de saloperie
et d'autres il leur suffit d'une fois pour le regretter amèrement  :?

J'ai 36 ans et j'ai passé le permis il y a 6 ans, on parlait déjà du tout sécuritaire  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : Protection/Accoutrement du motard heureux: Mon avis-Votre avis
« Réponse #3 le: 29 mai 2013, 21H 52mn 14s »
vaste sujet que ce topic !

de mon point de vue (35 ans)

pour moi rouler en jean kevlar ou salopette cuir +botte+cuir ou textile + dorsal + gant + cax integral ne m'empeche pas de profiter de la vue, du bruit, des odeurs dans nos campagnes, rouler cool.....

je dirais plutot que c'est ta moto qui conditionne ton equipement, non ?
quand tu as un boober tu dois rouler avec un bol, les bras avec des oursins en dessous, en chemise a carreaux, climax..... sinon t'as pas le look qui va avec ta meule ?
comme les gars en hypersport qui debarque en combi de piste+bottes+gant racing

pour moi l'equipement c'est sacre, quelque soit la meule et la distance
mais comme tu dis neo, chacun voit midi a sa porte :thumbsup:






900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Protection/Accoutrement du motard heureux: Mon avis-Votre avis
« Réponse #4 le: 29 mai 2013, 21H 56mn 33s »
Il existe un sujet un peu plus haut, -pourquoi se protéger- qu'on a copié d'un autre site, avec son accord, écrit par un gars qui bosse au chu de Bordeaux.
Après, vous faites comme vous voulez ...

Je clos, inutile de faire X sujet... sur le même.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout