Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les néo-rétros => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Classic (2006-2010) => Discussion démarrée par: Djé77 le 23 juillet 2020, 11H 16mn 49s
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Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai la température moteur au tableau de bord qui fait des siennes.
A l'occasion du remplacement des courroies chez Ducati Strasbourg, j'ai demandé de controler la sonde.
Verdicte :
- Sonde OK
- Faisceau OK
=> ça vient du tableau de bord 8O :cry:
J'ai donc contacté 3 professionnels spécialisés dans la réparation de tableau de bord et d'électronique automobile.
=> Le 1er (Gastaud Electricité Auto) m'a dit qu'il n'y avait pas pièce pour les tableaux de bord de moto
=> Le second (https://www.auto67.fr/ - que je recommande), m'a répondu la même chose.
=> Le dernier (Era C3) m'a dit qu'ils avaient déjà eu le problème, et que c'était lié à l'oxydation du tableau de bord, et qu'il n'y avait rien à faire :cry: :cry: :ranting: :cry: :cry:
Avez-vous déjà rencontré ce problème et l'avez vous résolu ?
Merci :thumbsup:
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D4a est demandé ici...
https://www.desmo4all.com/
ou
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?action=profile;u=4570
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Sur la mienne je n’ai rien de tout ça et je n’avais pas entendu parlé de ce problème. Elle est remisée au chaud mais ce n’est pas une raison... :cry:
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Essaie peut être ici : carmo.nl (http://carmo.nl)
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ha merci !Ben! de pensez à moi :wink: mais je n'avais pas vu le sujet !
depuis c'est peut être résolu ?
en tous cas malheureusement je ne propose pas non plus les réparations des TDB car il est compliqué de trouver le ou les composants défectueux.
(pour en avoir vu plusieurs avec des soucis, souvent effectivement c'est de l'oxydation qui impact plusieurs petits composants, et pas juste un seul, et également la destruction de certaines petites pistes du circuit imprimé)
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C’est lié à une exposition à la pluie (défaut d’étanchéité des TDB) ou à des composants qui vieillissent mal?
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Selon moi c'est plutôt lié à une mauvaise étanchéité qui fait rentrer de l'humidité dans le TDB, et avec le temps des zones s’oxydent jusqu'à faire de petits court-circuit. Sur la majorité des compteurs y'a un bon joint et même une petite membrane respirante étanche à l'eau, mais ça ne suffit pas visiblement.
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Bonjour à tous, le problème n’a jamais été résolu. La moto a toujours été remisé correctement. Dommage
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Envoie un MP à ducati748... sinon dans 10 ans on y est encore :sm19:
:D
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Sur mon 800ie Monster, j'ai perdu 2 3 fois l'affichage de température au tableau de bord, remplacer par les tirets comme quand la température est basse.
C'était un faux contact de la cosse électrique pas assez serré sur la sonde de température, ou un peu d'eau sur la même cause suite au lavage.
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Démonte le tableau de bord et passe la partie électronique sous un décapeur thermique, avec un peu de chance ça devrait résoudre ton problème (ça fonctionne pour les vielles consoles de jeu).
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ça serait un problème d'humidité ?
A quelle température pour pas faire de bêtises ?
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En fait en chauffant une carte électronique, l'étain des soudures se ramollie et se ré-étale légèrement ce qui permet de réactiver les connexions défectueuses. La méthode n’est absolument pas garantie et il faut bien chauffer (mais pas trop …)