Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: bino91740 le 08 janvier 2023, 21H 40mn 06s
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Salut la team, petit rayon de soleil vite fait avant que la pluie s'invite...
Je vais voir la mob dans le garage ....et je constate plein de taches sur la jante arrière 8O
J'ai beau frotter au chiffon , gratter a l'ongle .. rien, on dirais que c'est incrusté dans la peinture :? :ranting:
Ça fait un an que j'ai la moto, la jante arrière était magnifique et là c'est la varicelle :(
C'est curieux nan? Elle dors au garage , avec ses copines , et c'est bien la première fois que je vois un truc pareil
Une idée?
Merci les Ducatistes :cheers:
(https://i.postimg.cc/yWM1FvC9/IMG-20230108-195749.jpg) (https://postimg.cc/yWM1FvC9)
(https://i.postimg.cc/tYdjFb5Q/IMG-20230108-195757.jpg) (https://postimg.cc/tYdjFb5Q)
(https://i.postimg.cc/GHnRBtvx/IMG-20230108-195804.jpg) (https://postimg.cc/GHnRBtvx)
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Wd40, essaie
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déjà eu sur des jantes de Monster ( même couleur) , ça ne part pas , même au polish , rien a faire
verifie ton tuyau de drainage de batterie pour voir si des gouttes d'acide ne viennent pas finir sur la jante ar
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@sauval rien du tout, j'ai testé wd40 pétrole white ... Pas osé l'acétone ni l'acide chlorhydrique :P ce qui est dingue c'est qu'on ne sens ni un creux ni une épaisseur, ni une quelconque différence de surface , c'est parfaitement lisse comme si la jante n'avais rien
@RV haaan purée j'ai une batterie neuve depuis quelques mois :o
Je vais checker le tuyau... Je serais deg si c'est ça :?.. mais pour l'instant ça confirmerait ce diagnostic car j'en ai nulle part ailleurs ... Seulement jante arrière côté droit :cry:
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Je pensais à la même chose: Acide de batterie car on voit des points et aussi des traînées à partir de ces points = un liquide qui est venu s'y déposer en roulant.
Tu essaies un produit basique pour neutraliser l'acide:
Cristaux de soude style "Saint Marc" mélangés à l'eau, déjà ça te neutralisera l'effet corrosif de l'acide et ensuite nettoyage à grande eau.
Autre, de l’ammoniaque mélangée à l'eau à un niveau ou te ne la sens pas trop lorsqu'elle est mélangée, tu badigeonnes et ensuite tu rinces à l'eau.
Par contre, je ne suis pas certain que ça t'enlèvera les traces définitivement.
Autre chose, tu dis que ta batterie est neuve, si elle "dégueule" l'acide par le tuyau, ce n'est pas normal si tes niveaux ne dépassent pas le niveau max. Cela pourrait aussi être l'indice d'une charge trop forte au travers de ton régulateur: Vérifier la tension aux bornes de ta batterie moteur à 2000 Tr/mn, elle ne devrait pas dépasser les 14,2V à 14,6V. SI elle dépasse ces valeurs, ben ton régul. pourrait être mort et cela expliquerait pourquoi ta batterie vomit sa race. :D
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Le régul est neuf , c'est un mosfet et il est surveillé via un petit voltmètre directement branché sur la batterie :thumbsup:
Et les valeurs sont comme les tiennes ça dépasse pas 14,5v :wink:
Je lui ai changer beaucoup de chose en 1 an a la bolognaise :lol:
La batterie c'est moi qui ai fait le remplissage et j'ai bien pris soins de ne pas dépasser les niveaux max.. pour le coup je vais rencontroler les niveaux et les mettre au mini si besoin
Mais fait ch..er quand même ces batteries ... Sur les autres motos je n'ai pas de tuyau de dégazage :ranting:
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Sachant qu’il existe aujourd’hui des batteries sèches au gel ou, encore mieux, au lithium, c’est quand même dommage de continuer à mettre des batteries à acide, je trouve. En particulier si tu couches la moto en manœuvrant (ça arrive), tu risques d’en foutre plein les carénages, le cadre… 8O
MOSFET -> Lithium sans hésitation !! :D
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Mettre au minimum est une erreur, il faut les mettre au maxi. qui, en théorie tient compte d'une éventuelle dilatation de "l'acide" et contraintes mécaniques, style moto qui penche à l'arrêt.
Ta batterie, ce n'est pas une batterie "Chinoise" qui se comporterait anormalement avec un certain niveau d'acide?
Si tu n'as pas de tuyau de dégazage, c'est ton support batterie ou ton cadre qui prend, sournoisement, car tu n'as pas la visu directe sur ce genre de fuite, donc ce n'est pas mieux de ne pas avoir de tuyau de dégazage.....à moins que ce soient des batteries dites étanches/scellées.
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L'inconvénient des peintures satinées, ça accroche tout. :bowdown:
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@guillaume oui si j'avais su.... :cry: mais c'est marqué nul part "attention, l'acide risque de vous pourrir la jante arrière" :ranting:
@S4 oui batterie scellée... et dans le TLR, la batterie est couchée.... sacré ingé japonais :bowdown: :D
ma batterie heu... je ne sais plus la marque, c'est pas une yuasa c'est sur... je regarderais ce soir
en plus j'avais bien rempli chaque compartiment, avec une mini seringue, histoire d’être pil poil sur le trait du maxi... limite a mesurer au pied a coulisse :lol: je comprend pas qu'elle m'a fait une pissette de la sorte :(
@JC encore un truc a rajouter sur la longue liste des défauts :lol:
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Alors donc hier, zou on vire le carénage droit
Ma pile c'est une varta , et faudra que je vérifie a la lumière mais effectivement les niveaux sont tous un peu plus haut que le niveau max
Moi j'avais mis juste un poil en dessous du trait . Bon la moto est sur béquille de stand, c'est peut être pas très très droit cette histoire
(https://i.postimg.cc/BLNkCCN3/IMG-20230109-230002.jpg) (https://postimg.cc/BLNkCCN3)
Et je confirme que c'est bien elle qui a aspergée ma jante .. mais pas que 8O le carter était nickel quand j'avais acheté la moto :?
(https://i.postimg.cc/WdM9nnby/IMG-20230109-230122.jpg) (https://postimg.cc/WdM9nnby)
Je vais faire un système de récup avec un mini flacon , genre 10ml ..un peu comme la dérivation du reniflard d'huile que j'avais fait sur ma triumph Daytona 955i a l'époque
Ça évitera d'en foutre partout..
La prochaine c'est gel :D
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@ darmah1 effectivement... mais tout est neuf j'ai tout changé... donc pour le coup .... pas d'explication..
la cosse blanche dont tu parle c'est le connecteur blanc je pense.. je ne m'en sert pas, je suis branché en direct sur la batterie (le + protégé par un 30A entre le regul et la pile :thumbsup:)
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Je pense qu’il faisait allusion à la cosse blanche de branchement du régulateur.
Tu ne devrais vraiment pas attendre de bousiller un peu plus tes peintures (jante, carter, cadre, carénage…) et de tomber en panne à cause d’un circuit de charge douteux…
C’est l’hiver et c’est le moment de checker et fiabiliser tout ça! :thumbsup:
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bah tout est neuf, changé en 2022... batterie neuve regul mosfet + connectique , en roulant ça sort entre 14.2v et 14.5v... je sais plus quoi checker :D
effectivement sur le regul d'origine il y a deux connecteurs, un noir qui va aux trois phases du stator et le connecteur blanc qui redistribue le jus via le faisceau d'origine... mais je ne passe plus par le faisceau je suis branché en direct sur la batterie :wink: donc le connecteur blanc est au chômage technique, emballé dans un ballon de baudruche et entouré de ruban adhésif isolant (chatterton) 8)
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Déjà je redescendrais les niveaux batterie, mais en restant toujours au max.
Pour que ta batterie dégueule son acide, c'est que ça chauffe ou qu'elle est trop remplie..
Chauffe = Mauvaise régulation, (réseau ou régulateur) ou batterie merdique.
Mais ce qui reste étonnant, c'est que tes niveaux auraient dû baisser et non augmenter: Chauffe = évaporation ou dégueule et toi, tu te retrouves au contraire avec des niveaux plus hauts...
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Change tes jantes, mets en des neuves :D
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@sauval :lol: rigole pô.... j'ai regardé hier sur le coin coin... y'en a plein :dribble: et des toutes belles en plus :heart:
@s4rs ... cette moto est un mystère a elle toute seule... ca fait un an et un mois que je l'ai, et je ne compte plus le nombre de panne, merdouille ou autres soucis que j'ai pu avoir en 1 an.. :P résultat... elle a passé 2022 plus souvent a poil que sur la route... et j'ai fait que 3000 km avec :D
je vais enlever un tout petit peu d'acide, pour etre juste en dessous du trait maxi, faire mon reniflar pour éviter que ca en envoi partout.. et on va tester comme ca
pour les jantes, ce soir je vais tester un truc... on va voir si ça rattrape un peu le vilain travail de l'acide 8)
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Une Ducati sans problèmes serait un mystère! :D
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Surtout une 748... :siffler: :D
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Une 748 ? Mais c'est pas un exemple de fiabilité ? :siffler: :lol:
Bon avec de la patience on arrive à tout... Ou presque
Regardez moi cette jante comme elle est belle :dribble:
Bon faut pas regarder de trop près, ni trop éclairer non plus :D
J'ai réussi à atténuer les traces d'acide ,un petit bout de laine d'acier finition 0000 et un peu d'eau ... Et on gratouille gentillement sans force et en douceur sur les traces... J'ai mis presque 3 plombes mais m'en fou il fait pas beau il fait nuit et a la TV il y a rien :siffler:
Elles sont bien atténuées, mais pas totalement disparues... Elles sont encore un p'tit peu là... Mais faut le savoir :P
(https://i.postimg.cc/WhRkcn0T/IMG-20230109-230047.jpg) (https://postimg.cc/WhRkcn0T)
(https://i.postimg.cc/ZWHB3z25/IMG-20230109-230628.jpg) (https://postimg.cc/ZWHB3z25)
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:thumbsup:
beau travail impec
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Bien rattrapé et toujours bon à savoir comment le faire. :thumbsup:
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Ouaip, sauf que cela diminue la couche de vernis, l'endroit va devenir plus fragile aux agressions extérieures
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c'est vrai qu'au sens propre du terme, j'ai "gratter" là ou il y avais les traces... mais j'ai tellement pas appuyer avec ma laine d'acier... c’était plutôt des caresses comme avec un pinceau :D
si j'avais appuyer comme un âne effectivement ça aurais parfaitement supprimer les traces... mais aussi complétement virer le vernis et même de la peinture.. mais j'ai pas fait 8)
idéalement faudrait la re-vernir pour que cette jante reste a l’abri de tout :thumbsup:
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Et surtout essayer de comprendre pourquoi ta batterie en a mis partout avant de la remettre sur ta moto… :siffler: :wink:
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Oui, remettre au trait maxi les niveaux ,faire un bocal de dégazage et voir après un run ce qu'il y aura dans le bocal ... Si elle continue de cracher son venin ou pas la vilaine :sm19:
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:wink:
je vous conseille une batterie au gel et non acide :cheers:
la batterie sur ma moto a plus de 13 ans elle est au gel :thumbsup:
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Crache ton venin ... :thumbsup: :D
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@ rougeot helas elle est neuve... donc ca attendra.... quelques années :D
@sauval méheu... on encourage pas ! :lol:
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Non, c'était plutôt ça :thumbsup: :P
https://www.youtube.com/watch?v=oI32yq3n5AY
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Nostalgie quand tu nous tiens.
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:D
en regardant la 1ere page j'ai eu la même idée que notre sauval :lol: :lol: