Les Ducati > Les questions communes à tous les modèles
PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
valentin:
Si je décide de créer se topik c'est parce que, pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis seulement entrain de préparer le permis A2! et je doit reconnaître que je galère à trouver une monture idéale! je dois avoué que ce nouveau permis est un sujet casse tête :ranting: et vous comprendrez pourquoi!!
Pour les nouveaux permis nous sommes dans un premier temps soumis à une contrainte législative : Depuis le 19 janvier 2013, l’âge est remonté à 24 ans(concerne ceux qui passe le permis avant 24 ans) contre 21 ans avant, mais en contrepartie la puissance est passée à 35 kW, soit 47,6 chevaux (35 kW X 1,36, le taux de conversion KW/CV). . Mais attention, la puissance seule ne fait pas tout : le véhicule doit aussi répondre à un critère de rapport puissance-poids de 0,20 (soit un deux-roues d’au moins 175 Kg : 35 kW/175 = 0,20) ET au fait que la moto ne doit pas être dérivée (bridage) d’un véhicule faisant à l’origine plus du double de la puissance bridée (donc 70 kW / 95,2 chevaux maxi pour une moto de 35 kW, 50 kW / 68 CV pour une 25 kW, etc.). Moralité, si un jeune permis A2 peut conduire une moto neuve de 35 kW / 47,6 CV, la même d’occasion en 25 kW / 34 CV lui est légalement interdite. Il serait à son guidon considéré comme conduisant sans permis (= avec un permis dont la catégorie ne correspond pas au véhicule conduit) Ainsi le modèle d'occasion n'a pas intérêt à être bridé!!
Il y'a ensuite d'autres contraintes qui influence le choix tel que le prix de l'assurance, si c'est une occasion la fiabilité du modèle (pièce changer, entretien etc...),la maniabilité du modèle ... bref très dure de se décidé :crybaby: !!! Alors si quelques uns d'entre vous accepter de donner des avis, susciter des débats ou encore simplement proposé des alternative en terme de modèle, tout est bon à prendre !!! merci à vous parce que lancer se type de topik est un risque car nombreux d'entre vous ne sont pas concernés par le sujet mais néanmoins ceci peut servir à titre informatif et comprendre dans quelle voie on évolue!!! :)
PS: pour la gamme DUCATI actuelle seul trois modèles sont proposés aux nouveaux détenteurs du permis A2 : les Monsters 696/796/1000 et (d'après un vendeur de la concession Ducati à PAU) l'hypermotard de la génération précédente à celle actuelle.
dimitriki:
Entre une 696 et un 796 à 48 ch tu n'auras pas de différence en terme de conduite uniquement en terme d’esthétique et de prix ( look d'un 1100 evo pour la 796 avec le mono-bras et les jantes ).
Déjà qu'en full il n'y a pas trop trop de différence ( 4 ch ) entre les deux. Mais si tu peux partir sur de l'occasion les 696 sont vraiment plus abordable qu'une 796 ! Si tu pars sur du neuf ben une 796 sera surement plus intéressant principalement sur la revente et 100 cm3 de plus sur une moto c'est plus valorisant, sinon pourquoi les possesseurs de 1098 passeraient sur une 1198.... :siffler:
Après je sais que les japanouilles font des modèles spéciales 48 ch.... Des fois faut pas se torturer :thumbsup:
Tu passes ton permis à 24 ans ? les sous sous tu les mets de côté et tu te prends un 796 dans 2 ans pour te faire la main ! C'est ce que j'ai fait
valentin:
Merci pour ta réponse dimitriki! :thumbsup:
En fait je passe le permis A2 en juillet donc oui je serait bridé à 48 cv! Cependant pour ce qui est du choix de la moto, si je veux une ducati c'est que depuis tout gosse je rêve de conduire une de ces belles italienne!! :dribble: puis c'est à dire que mon père possédait un 900 ss et lorsque qu'il l'a faisait tourner ou qu'il n’emmenais avec lui je dois avouer que j'etait sublimé! enfin bref je passe le permis pour conduire une ducati et non pas une moto! :D
Après je n'est pas non plus envie d'acheter une moto d'une autre marque moins puissante et moins onéreuse certes mais après il faudra la revendre (ce qui veut dire perte d'argent, de temps...) alors que moi mon but c'est de garder ma première Ducati le plus longtemps possible, de m'y faire la main (en douceur bien sur), puis je pense que d'avoir une Ducati ça permet au "jeune" motard d'être plus prudent et notamment sur les erreurs de débutant!
Enfin j'y voit également un côté pratique point de vue des assureurs (ce qui peut être paradoxal!) mais j'ai fait 2 assureurs en plus du mien (MAAF, MACIF et mon assurance PACIFICA) et le discourt est le même à chaque fois je cite " ... Nous assurons plus facilement quelqu'un, jeune permis ou non, roulant avec une moto de marque type Ducati, BMW, Harley... que quelqu'un roulant sur une japonaise type kawasaki parce que se sont les motos de tous les jeunes qui veulent une moto puissante et faire les dingues..." (dingue vient de mon assureur à pacifica qui parle un peut familièrement :lol:)
Enfin bref voilà ce sont toutes ces raisons qui me pousse à acheter une Ducati et mon budget d'environ 8000€
ceci dit :cheers:!!!
millenium:
Une petite info pour faire avancer le sujet.
Voici un document DUCATI listant tous les modeles accessibles au nouveau permis A2:
Beaucoup le sont moyennant bridage sauf pour les derniers Monster 600 Dark (CNIT LDC16L40P003) qui, eux peuvent être éligible sans bridage.
Malheureusement, les assureurs ne semblent pas au courant de ceci :(
La limitation de 35KW est-elle mesurée à la roue arriere comme les 100cv ?
jerome nimo:
Ce n'est pas la liste de TOUS les modèles....juste ceux actuels...
Les 620 monster, multistrada et SS, 750 monster et SS le sont aussi par exemple. Enfin toutes celle faisant moins de 68cv et bridable en 34 ;)
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