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Auteur Sujet: Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S - RÉSOLU  (Lu 724 fois)

Hors ligne morphi

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Hello,

Mon réservoir était bien rouillé, je l'ai rénové avec les produits RESTOM. C'est fastidieux mais ça le fait, faut juste bien prendre son temps - maintenant c'est nickel.

Je suis en fin de remise en forme de mon ST4S et je pensais faire le premier démarrage aujourd'hui mais bon tout ce que j'ai réussi à faire c'est vider plusieurs litres d'essences par terre dans l'atelier.

Je galère à remettre en place la pompe dans le réservoir, deux fois le joint s'est sectionné et bien sur je m'en suis rendu qu'en remplissant le réservoir légèrement mais assez pour foutre le bordel partout et bonjour le mal de tête avec les vapeurs.

J'ai pourtant bien graissé là chaque fois le joint mais malgré cela j'ai beaucoup de difficultés à remettre la pompe, je positionne les vis , les enclenchent et je visse en croix pour faire rentrer progressivement, ça rentre au final mais visiblement le joint se positionne mal et se sectionne net - et ça on ne s'en rend compte après. Je ne me souviens pas d'avoir autant galérer sur mon 996.

Il y a un truc pour remettre le tout en place ? Je vais racheter le joint la semaine prochaine et refaire mais là je sèche, je ne vois pas ou je me plante. Je me demande si je positionne correctement le joint mais le logement semble évident.



Je postionne le joint à cet endroit




Un peu différent côté réservoir pour le 996, a priori le joint est comme il faut


Merci d'avance pour vos conseils
« Modifié: 28 mai 2022, 19H 55mn 27s par morphi »

Hors ligne ducati748

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #1 le: 21 mai 2022, 21H 50mn 11s »
Graisse peut-être encore plus, il en faut sur le joint et sa portée côté réservoir.
Après quand tu visses, il faut suivre très précisément sa mise en place, et tu verras qu’à un moment il va commencer à se pincer à un endroit, et là doucement en appuyant avec un tournevis plat, tu le repousse délicatement pour que ça glisse avec la graisse et se met en place pour finir de visser la platine.

Hors ligne morphi

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #2 le: 21 mai 2022, 23H 25mn 22s »
 :thumbsup: Je vais suivre ce conseil

Hors ligne Guillaume69

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #3 le: 22 mai 2022, 07H 09mn 54s »
De mon expérience, le plus important c’est que la platine rentre parfaitement à plat, sans aucune inclinaison. Le joint torique doit s’engager simultanément sur l’ensemble de son pourtour, sinon, avec la pression, il sort de la gorge là où il n’est pas encore engagé et c’est en forçant ensuite que tu risques de le bousiller.
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Hors ligne morphi

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #4 le: 22 mai 2022, 19H 03mn 36s »
Effectivement mais sans incliner je n'arrivait à enclencher les écrous pour enfoncer la pompe. Je vais tartiner de graisse des deux côtés.

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #5 le: 23 mai 2022, 12H 26mn 49s »
La bonne astuce pour remonter ce joint est ... d'en avoir 2 !
En fait, le joint se dilate légèrement au contact de l'essence. Du coup, il est difficile de remonter un joint que l'on vient de démonter. Il faut le laisser sécher plusieurs jours pour qu'il se rétracte légèrement et pour pouvoir le remonter sans le casser, avec beaucoup de graisse et un serrage en croix comme tu as fait.
En avoir 1 en réserve permet d'alterner les joints : tu mets à sécher celui que tu viens de démonter et tu montes celui que tu as en réserve.
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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #6 le: 23 mai 2022, 18H 49mn 00s »
Et faut le faire avant chaque plein.  8O
Ok, je sors!  :D
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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #7 le: 24 mai 2022, 07H 57mn 43s »
Moi je commence la phase d'approche avec des vis plus longues que les vis d'origines. A mi-course je change de vis. Le tout bien graissé ! J'en ai coupé plusieurs avant d'avoir la technique.

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #8 le: 24 mai 2022, 08H 03mn 52s »
Si le joint est un peu détendu met le frigo.  :thumbsup:
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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #9 le: 24 mai 2022, 08H 25mn 21s »
je note les "2 dernières"  :thumbsup:

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #10 le: 24 mai 2022, 10H 50mn 56s »
Perso, j’arrive à rentrer les platines sur la 916 et la 998 sans utiliser les vis. Juste avec les paumes de mains. Réservoir calé bien à plat, joint et portée bien graissés, un grand « Oumpf! » et « plop », ça rentre d’un coup.
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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #11 le: 24 mai 2022, 22H 51mn 24s »
Je n'avais pas eu de problème sur la 996, mais je vois que c'est un exercice délicat. Je suis passé acheter le joint chez le DS 11€, c'est pas donné :?

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #12 le: 25 mai 2022, 09H 15mn 44s »
En mesurant le joint neuf, il y a peut-être moyen de trouver bien moins cher ici:
https://www.oring.fr/?gclid=CjwKCAjwp7eUBhBeEiwAZbHwkWQo47490p8jjxv1b7uiKHkmd5WNcc4xU1mzXzDpVe0dFSNQHpU9fRoCgeYQAvD_BwE
J'ai déjà commandé chez eux les joints de connecteurs d'essence sur réservoir pour la S4RS, aussi pour le robinet d'essence de la turbo, rien à dire, rapide et conforme à ce que j'avais commandé.  :thumbsup:
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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #13 le: 25 mai 2022, 16H 30mn 31s »
Il faut surtout être sur que le joint résiste à l'essence.
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j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #14 le: 25 mai 2022, 16H 51mn 34s »
Faut prendre des joints en « viton », pour l’essence. Pas nitrile.
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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #15 le: 25 mai 2022, 18H 17mn 42s »
Tout est bien expliqué sur le site suivant les liquides utilisés.  :thumbsup:
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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #16 le: 26 mai 2022, 10H 38mn 47s »
Bonne nouvelle, avec bcp de graisse, c'est rentré sans problème en poussant des deux mains et sans utiliser les vis. J'ai bien tartiné des deux côtés.
J'étais donc prêt pour mon premier démarrage après quelque mois d'immobilisation , de démontages et remontages, et beaucoup d'huile de coude.  :)

Deux litres d'essence dans le réservoir.
Je mets le contact, j'entends la pompe qui s'amorce, je le fais deux, trois, quatre fois jusqu'à avoir un bruit régulier.
Starter à fond, ça y est le grand moment ...
J'y vais
Le démarreur s'enclenche entrainant le moteur ... rlooum, rloumm, rlooumm
... et rien .... elle ne démarre pas .... :roll:
J'insiste, rien à faire. Un mini pétarade pour la forme très rarement mais sinon ... rien  :cry: j'imagine qu'on a tous connus une fois cette frustration.

Bon, je démonte une bougie pour un premier verdict
1- elle est sèche
2- il y a une étincelle, une belle d'ailleurs

Je me demande, j'ai tellement galéré à monter la pompe que je suis bon pour la démonter et la changer .... la moto avait déjà du mal à démarrer à froid avant le démontage et j'ai mis ça sur la rouille dans le filtre à essence, il y a peut être autre chose ....

Votre avis, problème de pompe à essence ? On peut la tester d'une manière ou d'une autre ? En débranchant les durites, il y a toutefois de l'essence qui coule.

PS1: Pas de fuite d'essence  :D
PS2: le contacteur d’arrêt d'urgence est bien positionné  :lol:

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #17 le: 26 mai 2022, 10H 48mn 31s »
Bravo pour le joint!  :thumbsup:

Tu as un peu insisté pour essayer de démarrer ? Parfois, après une immobilisation prolongée, ça peut prendre un moment avant que l’essence ne parvienne jusqu’aux injecteurs. Ça m’est arrivé récemment sur ma 998 après 6 mois sans tourner… J’ai cru devenir dingue de désespoir. Et puis j’ai essayé un coup de plus et c’est parti d’un coup. Pour insister, c’est bien d’avoir le chargeur branché (un booster, c’est encore mieux).
« Modifié: 26 mai 2022, 10H 50mn 16s par Guillaume69 »
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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #18 le: 26 mai 2022, 16H 56mn 42s »
Plutôt pas mal d'essai quand même, j'ai la batterie en charge sur optimate. Je pensais aussi à un défaut d'amorcage, mais là ça fait bcp sans rien au bout ....

Je pense avoir été négligeant sur le contrôle de la pompe. J'ai assumé que la pompe aspirait l'essence à travers le filtre mais il semble que non, vous confirmez ? Mon réservoir était bien rouillé et j'imagine que la pompe a pris un coup. On peut la nettoyer ou le tout est scellé ?

Voici le filtre tel que je l'ai enlevé


Et ça mon réservoir avant le traitement


« Modifié: 26 mai 2022, 18H 31mn 27s par morphi »

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #19 le: 26 mai 2022, 18H 33mn 41s »
Pas d'inversion des durits d'arrivée et retour d'essence ?

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Re : Pu... deux fois - Remise en place d'une pompe à essence ST4S
« Réponse #20 le: 26 mai 2022, 20H 03mn 02s »
R sur in, M sur Out. Je viens de trouver un éclaté de la pompe, il semble y avoir un deuxième filtre en amont de la pompe, je ne l'ai pas contrôlé. Je vais tout redémonter .... ce week-end.




Hors ligne morphi

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Ce topic est bien résolu : Bien penser à bien graisser le joint et la portée du réservoir et ça rentre tout seul - je viens de le faire une deuxième fois et une troisième m'attend.  Pour les problèmes de démarrage, je reprend le thread initial puisque c'est lié .. à suivre donc ici : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67080.0