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Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 14806 fois)

Hors ligne motopolitain

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #60 le: 09 février 2023, 17H 01mn 31s »
130km/h pendant 2h, ça fait 260km... la charge batterie tiendra pas jusque là.  :D
Ok donc, une Zero, c'est un café racer au sens initial quoi.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #61 le: 09 février 2023, 17H 09mn 57s »
125 cc. Motos a 800 boules + environ 100 boules par an d'entretien. Environ 8000 km à l'achat. Le calcul du jour.

Tant que tu ne mets pas de contrainte style ZCR, ZFE, vignette Crit'Air ou stationnement payant pour les thermiques / gratuit pour les électriques, il n'y a en effet guère de raison à ce que l'électrique soit compétitif... notamment si on compare du neuf (d'ailleurs, électrique ou thermique ça serait pareil !) à une occasion abordable.

Maintenant, s'il s'agit de se payer un scoot 125 thermique neuf à 5400€ (prix d'un Honda Forza 125 le plus vendu en France en 2021), d'y coller 5000km/an soit, une révision annuelle en concession (t'es vite à 150-200€), ~150L d'essence (270~300€),... alors que tu trouves des scoots élec. équivalents 125 neufs pour 1000~1500 balles de plus, soit le surcout 3 ans de révisions et essence, sans emmerdement de stationnement, circulation en ZFE, etc... la question se pose.
« Modifié: 09 février 2023, 18H 32mn 49s par Prowler »

Hors ligne Guillaume69

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #62 le: 09 février 2023, 17H 35mn 45s »
En effet, tant que ce n’est pas « imposé » de manière autoritaire par l’Etat où les municipalités, cela ne paraît pas économiquement intéressant.  :siffler:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #63 le: 09 février 2023, 18H 23mn 00s »
A l'heure actuelle, rien n'oblige plus à rouler avec un scoot thermique (récent) qu'avec un scoot électrique (idem en bagnole), même quand on habite en plein milieu d'une ZFE, donc non, y'a rien d'imposé.

Donc si on choisit de comparer les 2 solutions, de manière qui soit comparable (et pas bêtement de comparer les couts d'usage d'une vieille occaz à pas cher et d'un truc raide de neuf, quelque soit la techno.), oui l'électrique peut tout à fait être un choix économique dans certains cas... du moins en l'état des aides et incitations fiscales, du prix de l'élec., du prix des carburants, de l'enculade sévère de certains couts d'entretien en concession, etc...
https://www.avere-france.org/voiture-electrique-pour-lufc-que-choisir-son-cout-de-detention-est-deja-inferieur-au-thermique/

Après, qu'on argumente sur le fait que cet avantage économique de l'élec. se fasse au détriment de nos impots, puisqu'il n'est possible que grace à des aides et incitations fiscales (encore qu'en matière de 2 roues, ça me semble relativement limité), soit. Mais non, ni l'Etat ni les collectivités ne nous obligent à rouler en électrique pour le moment.
« Modifié: 09 février 2023, 21H 56mn 35s par Prowler »

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Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #64 le: 10 février 2023, 15H 38mn 47s »
Donc tu peux tenir le 130 sans trop de soucis.

Oui mais pas plus de quelques minutes pendant lesquelles la jauge de charge va descendre à vue d'oeil. L'électrique c'est bien en ville, mais à vitesse soutenue c'est la cata.

Avec une visseuse tu peux visser pendant des heures, mais si tu fais un trou de 6mm dans du fer la batterie tombe à zéro en quelques minutes. C'est la même technologie de batterie que dans les véhicules, donc le même effet.

 

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Donc tu peux tenir le 130 sans trop de soucis.
Oui mais pas plus de quelques minutes pendant lesquelles la jauge de charge va descendre à vue d'oeil. 

Zero Annonce 137km d'autonomie à 113km/h
https://www.zeromotorcycles.com/fr-fr/model/zero-dsrx
Ca fait plus d'une heure... plutôt dans les 3/4h à 130km/h.

Hors ligne 748R

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #66 le: 10 février 2023, 18H 13mn 23s »
Ils ne t'obligent pas, mais t'y incitent fort.
Ceci dit autant pour les caisses électrique, il y aurait à dire (on en  dit ailleurs du reste), mais pour  faire de la ville le cyclo ou le scoot électrique c'est parfait.
Si on n'est pas coursier et qu'on ne veut pas faire plus de 50 km dans la journée.
Et puis aussi si tu habite une maison individuelle et que tu peux recharger ta batterie dans ton garage.

Ah oui, il y a  toujours des "Si", pour sûr !   :dribble:
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Zero Annonce 137km d'autonomie à 113km/h..

Oui, pour les annonces ils sont très fort ! 
J'ai bossé plusieurs mois au roulage d'un constructeur auto, durant lesquels j'ai parcouru 30 000 km en électrique. Ces voitures étaient données pour une autonomie de 340 km, mes records personnels ont été autour de 230 km (sur petites routes en roulant très cool bien sur).
A ce stade les alarmes sonnent depuis un moment, c'est rouge partout au tableau de bord, le mode dégradé est activé automatiquement, et le GPS prend la main sur l'écran de bord pour signaler les bornes les plus proches.
C'est flippant parce qu'il n'y a pas d'embrayage ni de point mort : en cas de panne de jus la voiture freine assez fortement et s'immobilise sans possibilité de la pousser. Il faut venir la chercher avec un plateau... bref, c'est pas une expérience que l'on fait par plaisir.

A 130 sur autoroute on voit réellement la jauge descendre c'est intenable plus de quelques minutes. Surtout que c'est comme sur un smartphone : pas linéaire. Plus la charge est basse, plus vite elle dégringole.
         

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #68 le: 11 février 2023, 10H 29mn 53s »
Tu confonds une autonomie homologuée sur un cycle donné (WLTC) et une autonomie en conditions d'usage réel qui n'a potentiellement rien à voir. Prends déjà le volant sur un banc d'essais pour suivre le cycle WLTC ; si t'es pas entrainé, c'est infaisable à rester dans les clous (tenir le profil de vitesse à +/-1km/h près). J'ai eu l'occasion de le faire avec l'ancien cycle NEDC (BEAUCOUP plus facile), ben clairement, il m'a fallu 20s pour que le truc bipe et que le cycle soit invalide.


Par contre, un stabilisé autoroutier, on peut quand même espérer que ça soit reproductible, et donc l'autonomie qui va avec aussi.
« Modifié: 11 février 2023, 10H 38mn 10s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #69 le: 11 février 2023, 11H 39mn 07s »
Je confonds rien du tout, je compare les annonces constructeur avec la réalité.
Apres le scandale du diesel tout le monde a crié "plus jamais ça", on est passé du NEDC au WLTP mais pour les électriques les annonces sont encore plus délirantes que les vieux mensonges de l'UTAC des thermiques.   

Pour revenir à la Zero SR/S, voila un témoignage de mon pote essayeur :
..Je suis reparti a minuit avec 100% de charge pour faire 84km. Prévenu, cette fois j'ai tenu un petit 100, avec un peu de 110 en aspi derière un Trafic. J'ai utilisé le régulateur qui diminue aussi la conso en évitant les accels inutiles. Apres 65 bornes d'autoroute la batterie était a 9% (dans la zone rouge).."

On est loin des 137km à 113km/h !

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #70 le: 11 février 2023, 12H 06mn 31s »
S'il a essayé la première Zero SR/S sortie en 2020 avec un pack batterie de 14,4 kWh, pas étonnant dès lors qu'elle ait une autonomie moindre à la Zero DRS/X (que j'indiquais ci-dessous) sortie elle en 2022, avec un pack batterie de 17,3 kWh (+20%).
Maintenant, les conso. et autonomie de journalistes essayeurs, je m'en méfie autant (mais dans l'autre sens) que les annonces constructeurs sur WLTC.
« Modifié: 11 février 2023, 12H 10mn 15s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #71 le: 11 février 2023, 12H 30mn 46s »
Et la panne sèche dans la campagne
En thermique tu vas a la prochaine station a pinces-stop et tu reviens avec un bidon
En électrique ,il font des batterie de secours ?

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #72 le: 11 février 2023, 12H 32mn 27s »
En cas de panne "sèche" :
- en thermique, tu cherches la station service la plus proche d'où ramener quelques litres d'essence, pour y retourner faire un plein complet.
- en électrique, tu cherches la prise 220v la plus proche pour quelques kWh, pour aller ensuite à une borne de recharge rapide ; c'est plus long à faire, mais tu as généralement beaucoup moins loin à aller.
« Modifié: 11 février 2023, 12H 40mn 05s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #73 le: 11 février 2023, 13H 30mn 51s »
 VW a foutu la m**de en truquant sur ses moteurs Diesel pour paraître le bon élève de la classe (pour les US notamment) maintenant il nous bassine avec leur gamme ID qui va bien nous décrocher un autre scandale tôt ou tard  :cry:
Je me demande d’ailleurs comment on va pouvoir faire avec ses autonomies aussi courtes et des temps de recharge aussi long pour planifier lés déplacements autre que quotidien autour de chez soi…. la RNPD en electrique c’est pas pour demain  :D
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #74 le: 11 février 2023, 13H 44mn 16s »
+ 20% ça le fait toujours pas, et la c'est plus 20 000 mais 26 000€ pour la nouvelle DSR/X !
Mon pote n'est pas journaliste, et comme je l'ai expliqué plus haut ses relevés n'ont pas été publié. Maintenant chacun croit ce qu'il veut ou peut.  :cheers:

Sur cet essai on comprend comment ça marche https://www.motoservices.com/essai-vehicule-electrique/Zero-DSR-X-Multipass-ecolo.htm :

"..malheureusement, nous n’avons pas pu aller au bout de la batterie car la présentation de cette DSR s’est étendue que sur 83 km (dont 5 en off-road)."

Le constructeur fait de belles annonces, en s'arrangeant pour qu'elles ne puissent pas être vérifiées lors de la présentation à la presse. Pour un journaleux honnête il reste 2 options :
-faire un chèque de 26k€ (sur ses fonds propres car le journal ne paiera pas) 
-demander à un ami concessionnaire de lui prêter une meule, sachant qu'il va perdre un "ami" et probablement son boulot car l'importateur va couper le robinet pub au journal. 

En cas de panne avec la SR/X "aller ensuite à une borne de recharge rapide" n'est pas la solution car elle n'est pas équipée d'un chargeur rapide DC-DC. Visiblement pour 6000€ il n'est toujours pas fourni car, toujours d'après l'article si dessus :   Zero affirme qu'il faudrait 2h pour passer de 0 à 95% avec cette nouvelle batterie de 17,3 kWh

Pour donner un exemple (vérifié personnellement) il faut 40 mn pour passer de 7 à 80% de charge sur une voiture (quasi neuve) équipée d'une batterie de 55 kWh. Ca envoi du lourd : 180A sous 400V en début de charge. Après 80% c'est plus la peine d'attendre devant la borne, les derniers % sont trop longs à obtenir.


 
 

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #75 le: 11 février 2023, 13H 53mn 28s »
Les présentations presse sont toujours sur un format ultra court de la demi-journée à la journée,  photo et vidéo comprises, rien d'étonnant, en thermique c'est pareil.

Après, il y'a les essais, où la rédaction dispose de la moto quelques jours à une semaine : j'en ai fais quelques uns il y'a un bail.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #76 le: 11 février 2023, 13H 54mn 51s »
PS. Je pense que contrairement aux batteries 400V de voitures, celles des Zero doivent être autour de 100V. Donc même si le cablage tient 180A, ça prendra 4x plus de temps. 

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #77 le: 11 février 2023, 14H 00mn 43s »
- en électrique, tu cherches la prise 220v la plus proche pour quelques kWh, pour aller ensuite à une borne de recharge rapide ; c'est plus long à faire, mais tu as généralement beaucoup moins loin à aller.
En cambrousse, il faut juste une rallonge de 3 km et espérer que le paysan du coin ne te chasse pas à coup de 12 quand tu lui demande à se brancher chez lui.  :D

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #78 le: 11 février 2023, 14H 49mn 01s »
Pour info, j'ai roulé en électrique avec Saxo, 70 bornes d'autonomie, classe B donnée 200Km, réel 180Km, pendant environ 5 ans: Jamais tombé en panne d'autonomie et pourtant je les déchargeais jusqu'au bout du bout.
1 Seule fois, la Saxo n'a pas pu monter le côté de mon allée, j'ai mis la rallonge chargé 30mn et j'ai fini de la monter au garage.
Le problème d'autonomie sur les parcours locaux est un faux problème, car, à l'usage, on fini par connaître très bien sa voiture et ce qu'elle est capable de faire.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #79 le: 11 février 2023, 16H 52mn 32s »
Oui, et en ville c'est très bien aussi. Je suis tapé jusqu'a 6h de Paris et il restait encore de quoi faire 3-4h de plus. Dans ces conditions l'élec enterre le thermique, y compris en facilité de conduite, agrément, confort.
Mais pour revenir au sujet, si les grands fabricants ne proposent pas de grosses motos électriques c'est parce que le produit a trop de défauts. A 26 000€ le bout pour faire difficilement plus de 100km en se trainant la teub, les clients ne se bousculent pas !  :lol:   

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #80 le: 11 février 2023, 19H 36mn 29s »
Tiens j’étais chez Ducati Metz cet après midi, et bien il y a un VTT à prix Ducat (7500€) l’avantage, c’est que batterie à plat, tu peux toujours avancer avec les pédales  :D
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #81 le: 11 février 2023, 23H 30mn 15s »
J'en ai vu un à la Concess de Marseille, il est très beau.
Ils font aussi une très balle trottinette.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #82 le: 11 février 2023, 23H 51mn 21s »
Une très "balle" trottinette va forcément aussi vite qu'un coup de fusil !  :D

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #83 le: 12 février 2023, 11H 20mn 58s »
Mais pour revenir au sujet, si les grands fabricants ne proposent pas de grosses motos électriques c'est parce que le produit a trop de défauts. A 26 000€ le bout pour faire difficilement plus de 100km en se trainant la teub, les clients ne se bousculent pas !

26k€ pour un moteur de 100ch et 17kWh de batterie, c'est surtout hors de prix parce que du petit volume par un "artisan" (suffit de comparer aux prix et contenu techno d'une Dacia Spring ou Renault Zoé pour voir qu'en effet c'est hors de prix).

Y'a pas de demande parce que c'est cher, et c'est cher parce qu'il y'a pas de demande... mais vu le nombre de 2 roues (même de "moto") qui servent que de traine couillon utilitaro-péri-urbain toute l'année, si la demande augmentait vers de l'électrique (réglementation), ou le prix baissait (un nouvel acteur du secteur), ça pourrait changer.

D'ailleurs le BMW CE 04 fait un carton : 2429 immatriculations en France en 2022, et sur seulement neuf mois de commercialisation.
Ca le place 11ème du top 2022 des ventes de 2 roues à partir de 125cc ...
« Modifié: 12 février 2023, 12H 11mn 29s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #84 le: 12 février 2023, 11H 51mn 24s »
Un nouvel acteur dans le secteur de l électrique ? C est exactement ce qui s est passé avec l ouverture à la concurrence d EDF, Avec un tas de nouveaux fournisseurs qui ne produisent aucun électron  , et maintenant des prix qui explosent

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #85 le: 12 février 2023, 12H 00mn 10s »
....et un Edf pas loin de la faillite (alors que c'était un "fleuron" dans le secteur de l'énergie il y a 20 ans ) si c'était un opérateur privé !  :ranting:

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #86 le: 12 février 2023, 12H 07mn 18s »
Un nouvel acteur dans le secteur de l électrique ?

Je parle d'un nouvel acteur dans le secteur de l'offre du 2 roues motorisé électrique.

Parce qu'aujourd'hui, à part Zéro et dans une moindre mesure Energica ou Harley en "gros cube", y'a presque rien.
BMW en scooter équivalent 125, et le reste, c'est que de la petite cylindrée chinoise.
« Modifié: 12 février 2023, 12H 11mn 01s par Prowler »

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Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #87 le: 12 février 2023, 17H 41mn 35s »
Y'a pas de demande parce que c'est cher, et c'est cher parce qu'il y'a pas de demande...

C'est sur ce point que nos avis divergent, cher Prowler. Pour moi y'a pas de demande parce que le produit est inadapté.

Du fric il n'y a en pas partout, mais il y en a, il suffit de voir le nombre de Harley qui réapparaissent à chaque printemps. Les gosses sont plus chères qu'un DSR/X mais outre le coté frime très supérieur à la Zero, elles sont capables de faire Paris-Deauville (200km) à 110-120 de croisière. C'est anodin dans le monde du pétrole, mais c'est impossible avec une Zero.


   

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #88 le: 12 février 2023, 20H 59mn 58s »
Si tu raisonnes "moto = jouet pour aller se balader" sans doute.

Mais sur environ 300 000 immatriculations de 2 roues motorisés neufs par an en France, il y a :
- 100 000 machines de 50cm, dont seulement 20% de 50 à boites... et 27% d'electriques en 2022 !
- 50 000 machines de 125cm3
- 50 000 scooters de 125cm3 et plus
...

Bref, 2/3 des ventes de 2 roues concernent des traine-couillons quotidiens dont les proprio se foutent de savoir si ils peuvent les emmener à Deauville à 110km/h sans pause.
Et je n'évoque même pas la proportion non négligeable de "vraies motos" qui en pratique sont utilisées pour le même usage (voir les km annuels ou les motards citadins jamais sortis de leur banlieue ou département).

Donc non, l'électrique ne remplacera pas les jouets des quelques grands enfants que nous sommes demain... mais y'a bien d'autres clients ou marchés pour lesquels ça pourrait.
« Modifié: 12 février 2023, 21H 58mn 43s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #89 le: 13 février 2023, 09H 56mn 52s »
2/3 des ventes de 2 roues concernent des traine-couillons quotidiens dont les proprio se foutent de savoir si ils peuvent les emmener à Deauville à 110km/h sans pause.

On est tout a fait d'accord, et on est d'accord aussi que pour aller au chagrin en agglomération, la motorisation électrique à de vraies qualités. D'ailleurs le vélo électrique cartonne.
 
Mais ici le sujet c'est les motos des grands fabriquants, pas les scooters. En région parisienne il y une clientelle qui va bosser avec des motos haut de gamme, souvent des BMW, parfois même avec 6 cylindres. Ceux la ont le pognon, et il est probable que la majorité serait ravie de le faire en électrique.. mais même si 90% des trajets effectués sont à la porté d'une Zero, le fait qu'il soit IMPOSSIBLE de faire 150km sans s'emmerder à chercher une borne et attendre une heure comme un con dans une station service leur paralyse le chéquier !