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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Faz le 22 avril 2020, 12H 15mn 28s

Titre: ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 22 avril 2020, 12H 15mn 28s
Bonjour à tous,
Voici donc mon 1er post après ma prez bien sur qui a bien plu
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=65828.0

donc ma ST2 de 2002 n'a plus roulée depuis la naissance de la 2ème, elle est maintenant en CE1  :siffler:
pendant ces quelques années, je lui ai quand même fait quelques trucs:
-DOT neuf
-liquide de refroidissement neuf
-vidange de la fourche (ça sentait le rat crevé) mais sans changer les joints spi...
-couvercle DOT frein avant neuf  :)
j'ai aussi démonté et vidangé le réservoir d'essence et bouché des durites
entièrement démonté les carénages pour les passer au polish... quand j'aurai le temps :oops:

(https://i.postimg.cc/ZWXLxCKT/ST2-10.jpg) (https://postimg.cc/ZWXLxCKT)

grâce à la compétence mondialement reconnue de notre gouvernement, j'ai un peu de temps et me suis décidé.
Il me reste, à mon avis, 3 choses à faire:

-réparer cette toute petite fuite de DOT au niveau du récepteur d'embrayage,
(https://i.postimg.cc/SjS4LKPF/ST2-12.jpg) (https://postimg.cc/SjS4LKPF)
 MotoPassion35 m'a vendu un petit joint rouge de diamètre 15mm ref:88640431A
j'ai bien trouvé un tuto mais avec un ancien modèle, pas avec celui-ci en étoile

-changer les courroies qui ont moins de 1000Km mais 10 ans  :cry:
j'ai reçu des Dayco à 56€ la paire sur la bay mais tous les tutos que j'ai trouvé pour ce ''vieux'' DesmoDue n'ont plus les photos et je ne voudrais pas me planter avec les repères et la position de la clé alen de 5

-et le plus simple, faire la vidange (4l de 10W40 Repsol à 28 balles sur la zone juste au début du confinement, cool) j'avais déjà le filtre et joint

donc si vous aviez les liens vers les bon tutos pour le récepteur et les courroies ça m'aiderais beaucoup car ça fait des semaines que je cherche sur cette mine d'or mais il y a un nombre de galeries énorme  8O

quelques petits conseils aussi; vue que le moulbif n'a pas tourné depuis des lustres, virer les bougies (neuves) et mettre un peu d'huile dans chaque cylindre et faire tourner à la main en 3ème?
si je démonte le récepteur d'embrayage, faut avoir viré l'huile moteur avant? y a pas une tige qui traverse?...

En gros, je commence par quoi? virer l'huile -> démonter le récepteur d'embrayage pour voir ce le joint neuf fait l'affaire -> vidange du moteur avec filtre neuf -> terminer en beauté avec mes belle courroies  8)
un peu d'acide dans la batterie neuve aussi histoire de pas démarrer à la poussette   :lol:
et les vieux joints du réservoir, les injecteurs,... bon ...on verra d'ici là  :siffler:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: laf le 22 avril 2020, 14H 41mn 58s
bonjour, pour démonter le récepteur, il te faudra fabriquer un carré spécial en alu, ensuite je n' ai pas réussi à trouver le même joint, mais souvent un nettoyage suffit...
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Fabrizio le 22 avril 2020, 15H 53mn 36s
Tu n'as besoin que d'une clé allen pour démonter ton récepteur d'embrayage. Il est tenu par 3 vis.
Il vient se glisser sur la tige d'embrayage. Vu qu'il y a également deux petits joints torique sur la tige, il n'y a pas (normalement!) d'huile moteur qui va couler.
Une fois appliqué sur le carter et vissé, c'est ton joint torique qui fait étanchéité.
Une fois démonté, tu peux en profiter pour nettoyer l'espace du récepteur où rentre la tige.

Sauf erreur de ma part, ce style de recepteur à étoile ne se démonte pas pour intervenir à l'intérieur du corps.

Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 30 avril 2020, 15H 37mn 08s
poudiou, ça se bouscule pas  :siffler:

merci à vous 2 pour vos réponses, je vais commencer par vidanger le moteur et démonter le récepteur d'embrayage puis on avisera
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: bertilou le 30 avril 2020, 16H 37mn 19s
On a autre chose à faire t'es drôle toi  :D

Pour le récepteur vérifie déjà qu'il y aie une vraie fuite et pas juste des projections de graisse de chaine (celui en étoile est fiable).

Pour les courroies tu as des tutos dans la rubrique atelier.

Amuse toi bien
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Luther-pam le 01 mai 2020, 12H 20mn 29s
avant de faire quoi que ce soit, je vérifierais déjà que le moteur tourne à la main (pas grippé). ca serait c** de tout vidanger pour rien  :wink:
après l'huile+filtre évidemment, pour l'embrayoire, tu peux tomber le couvercle du coté droit, tu verras bien les disques et le plateau . Normalement, il ne doit pas y avoir d'huile de ce coté là
pour les courroies, faut bien aligner les marques des poulies sur les repères mis sur les fonderies.

Pour les tutoriels, c'est vrai que les photos ont disparu en grand nombre lors d'une migration du site, ou qq chose comme ca. c'est ballot, mais c'est comme ca... normalement , je devrais m'attirer les foudres des gérants
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 12 mai 2020, 11H 59mn 34s
merci les gars, quand je vois le nombre de lecture, je me pose la question bertilou  :siffler:  ... :lol:
bon, bein je me suis lancé,

- le récepteur d'embrayage

j'ai viré le couvercle de l'embrayage, quand j'embraye ça décolle un peu les disques.
mais au bout de 20 fois sur le levier, comme ça goute coté récepteur, les disques ne se décolle plus assez et ça reste limite en prise...je refait le plein de DOT...en attendant de peut-être changer le récepteur??
soit disant fiable ce récepteur en étoile... ça fuit par un petit trou, une goute quand j’actionne le levier (pas à chaque fois)
(https://i.postimg.cc/MvRY33b5/20200502-222322.jpg) (https://postimg.cc/MvRY33b5)
voilà le petit trou par lequel le DOT sort, ça semble fait exprès pour éviter la surpression de liquide...
je pourrais tenter de le boucher ?
(https://i.postimg.cc/m1TdW037/20200502-223827.jpg) (https://postimg.cc/m1TdW037)

Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: jejemg le 12 mai 2020, 18H 26mn 55s
Bizarre ton truc!
Si ca goutte, quelque soit d'où ca vient, ce n'est pas normal. Non, pas de systeme de suppression, c'est un recepteur basique
6 ans sans y toucher, le joint a dû sécher et fuit...
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: patoche 748 le 12 mai 2020, 20H 54mn 58s
 :D ce petit trou c'est le "trou de fuite" qui porte bien son nom  :bowdown: que ça coule par terre et voir que ton piston fuit , récepteur hs

 :siffler: si tu bouche ce trou, le dot fini dans l'embrayage en passant par la tige …

 :thumbsup: ça existe aussi sur certaines pompes à eau ...
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 13 mai 2020, 18H 00mn 59s
il fuyait déjà avant que j'arrête de faire de la moto, une goute quand j'embrayais.
bon, visiblement récepteur HS  :(
vous connaissez un bon plan pour en chopper?
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 14 mai 2020, 01H 38mn 25s
ça m'a l'air pas trop mal ce récepteur RSR Moto...
https://www.rsrmoto.fr/collections/kupplungzylinder/products/ducati-kupplungszylinder-kupplungs-nehmer-druck-zylinder-mit-titanschrauben?variant=18361605652531
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: jejemg le 14 mai 2020, 09H 17mn 58s
Quitte à en changer passer en récepteur gros diamètre, c'est plus agreable, surtout sur une routière
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: jejemg le 14 mai 2020, 09H 18mn 14s
.
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 14 mai 2020, 09H 37mn 57s
le diamètre de ce RSR n'est pas indiqué sur leur site, juste: ''réduit la force de plus de 20%''
on en parle à la fin de ce post
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=58283.0
les gars on l'air satisfaits

(https://i.postimg.cc/Y4zsFm3c/Capture-RSR.jpg) (https://postimg.cc/Y4zsFm3c)
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: jejemg le 14 mai 2020, 15H 57mn 20s
C'est ça alors :thumbsup:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: debray60 le 14 mai 2020, 19H 46mn 25s
Salut Faz ...
Perso, je ferais aussi :
une vidange de fourche
graissage partie-cycle, BO et colonne ... je sais c'est un peu galère mais si tu fais la fourche :wink:
vérifier et lubrifier tous les câbles de commandes et compteur , démontage pour graisser les leviers frein et embrayage... 
Et pendant que tu y es jusqu'au coup ... démontage de tous les connecteurs pour vérification et un petit coup de WD40 ou équivalent.
il serait bien aussi de vérifier les étriers de frein que les pistons ne sont pas grimpés et balancer un peu de WD40 pour les huiler/décrasser.
Pour la vidange, je remettrais une huile bon marché, un petit roulage cool de quelques dizaine de km et re vidange avec ton huile préférée.
A oui ... changer tes pneus  :siffler:

Sinon j'ai une ST2 Jaune ... bien plus rapide  :lol: de 120 000 km bien tassé et toutes ses dents  8)
(https://i.postimg.cc/k2jBjwsT/60036497455-2-DBC255-D-34-DE-48-EE-9-F9-A-21-F722-B51-BE9.jpg) (https://postimg.cc/k2jBjwsT)
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 16 mai 2020, 00H 49mn 32s
debray60
j'ai déjà fait la vidange de fourche il y a 2 ou 3 ans, l'huile qui était d'origine sentait le rat crevé, terrible le truc  8O
tant pis pour le graissage de la colonne et tout ce qui demande du démontage mais les commandes et connecteurs vont par contre y avoir droit  :thumbsup:
je vais vérifier les étriers mais sans démontage
pour l'huile, j'ai mis de la Repsol synthèse 10W40 à pas cher, je passerai à de la 15W50 racing full power de la mort après  :P

changer les pneus  :cry:  l'avant est quasi neuf et comme c'est un pneu sport, il est super tendre, ça devrait le faire avec ma conduite hyper pépère
l'arrière n'est pas bien usé non plus. aucun pb à l'inspection visuelle et tout bon pour y planter mon ongle.
j'ai un peu zieuté le net sur l'usure du temps sur les pneus, les miens ont été stockés dans les meilleures conditions (dans le noir, température et hygro quasi constante, béquille centrale donc pas ou peu de poids dessus)

j'avais aussi entendu que la jaune était + rapide, mais la rouge encore +  :D
par contre, tout le monde était d'accord sur le fait que ce soit les grises les - rapides, c'est scientifique  :P
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 17 mai 2020, 00H 28mn 14s
debray60,
J'aurais besoin de tes services, pourrais tu soulever ton réservoir et me dire ou mettre ces 2 durites M et R  :cry:
j'avais fais un repérage avec un chiffon bleu et un rouge mais un a du se barrer d'une durite et j'ai 3 rouges maintenant  :siffler:

(https://i.postimg.cc/47rV2qnV/20200516-184002.jpg) (https://postimg.cc/47rV2qnV)

merci à toi
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 17 mai 2020, 14H 48mn 31s
c'est bon gizmostro m'a donné la réponse:
M = mandata donc envoie = sortie du réservoir vers les carbus = OUT
R = ritorno donc retour dans le réservoir = IN

je remonte le réservoir :dribble: :dribble: plus qu'à siphonner la BM pour lui piquer un peu de gasoil  :lol:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Toto#71 le 17 mai 2020, 21H 27mn 43s
Pour info je viens de faire ma vidange sur mon ST2 et j'ai justement mis cette huile  : repose en 10/40 et bien en 300 bornes j'étais au mini  !  :ranting:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 17 mai 2020, 22H 39mn 14s
j'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire toto#71...repose? en 300 km ton moulin a bouffé de l'huile?
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: S4RS64 le 17 mai 2020, 23H 38mn 05s
300 bornes et tomber au niveau mini, ce n'est pas l'huile qui doit être le problème.  :siffler:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot, c'est le moment!
Posté par: Faz le 18 mai 2020, 15H 40mn 01s
bon, après avoir fait la vidange, je me suis lancé pour la première fois dans le changement des courroies de distribution  8O
Opération oh combien mythique sur les célèbres moteurs desmodromiques, hyper technique et très dangereuse pour éviter la salade de soupapes  :sm19:

Mon cul, c'est archi simple, le plus difficile c'est d'avoir une bonne clé allen pour les vis un peu bloquées, allez, petit tuto en photos car ça manque un peu de photos sur les tutos.. :siffler:

on vire les caches gris, on vire les bougies, on passe une vitesse d'en haut , on fait tourner la roue arrière et miracle, les courroies tournent en même temps (j'y avais mis une cuillère à café d'huile dans chaque cylindre car après toutes ces années...) ça tourne même assez facilement sans aucun point dur, cool  :thumbsup:

(https://i.postimg.cc/Jt11YHn0/20200510-163209.jpg) (https://postimg.cc/Jt11YHn0)

maintenant il faut caler les 3 repères; celui du vilebrequin et des 2 arbres à cames

1- on tourne la roue pour arriver à faire coïncider le repère de la poulie de vilebrequin et le repère sur la fonderie du bloc moteur

(https://i.postimg.cc/7bCz6R3S/20200502-233509.jpg) (https://postimg.cc/7bCz6R3S)

2- normalement les 2 poulies de chaque arbre à cames doivent se retrouver aussi en face leur repère
cylindre vertical:

(https://i.postimg.cc/v1BBK1X5/20200502-233400.jpg) (https://postimg.cc/v1BBK1X5)

cylindre horizontale

(https://i.postimg.cc/kBm5mYfJ/20200502-233432.jpg) (https://postimg.cc/kBm5mYfJ)

on apprécie un peu la tension d'origine avant de tout saboter  :roll:

(https://i.postimg.cc/k6Jks8cd/20200502-234124.jpg) (https://postimg.cc/k6Jks8cd)

(https://i.postimg.cc/YLgfmDW2/20200502-234135.jpg) (https://postimg.cc/YLgfmDW2)

la tension n'est pas du tout la même, c'est sur le galet qui est fixe qu'on doit pouvoir passer une clé Allen de 6

(https://i.postimg.cc/0ztmr1Bd/20200502-233805.jpg) (https://postimg.cc/0ztmr1Bd)

d'origine, la 6 passait à l'aise, peut-être même la 7... mieux vaut une courroie pas assez tendue que trop je pense.

avant de tout dévisser, on peut très bien bloquer les 2 poulies des arbres à cames, vous aviez remarqué ces 2 vis en haut de chaque caches?
l'horizontal

(https://i.postimg.cc/ftMf0fvY/20200510-152524.jpg) (https://postimg.cc/ftMf0fvY)

le vertical

(https://i.postimg.cc/vgPfxFTd/20200510-153206.jpg) (https://postimg.cc/vgPfxFTd)

et bien on va les remplacer par des vis longues dont la pointe aura été légèrement usiné en cône

(https://i.postimg.cc/zy5CQk96/20200510-153447.jpg) (https://postimg.cc/zy5CQk96)

et cette vis va venir se loger dans une gorge situé au niveau du repère sur la poulie cranté, ce qui va l’empêcher de tourner une fois les courroies enlevées  :thumbsup:
(https://i.postimg.cc/F1NJNKPk/20200510-160351.jpg) (https://postimg.cc/F1NJNKPk)

maintenant, le plus difficile, dévisser les vis qui bloquent le galet tendeur  :roll:  j'ai mis un coup de blanco avant pour avoir un repère de l'ancienne position du tendeur

(https://i.postimg.cc/XX1NmNtb/20200510-155515.jpg) (https://postimg.cc/XX1NmNtb)

on vire la courroie horizontale puis la verticale

(https://i.postimg.cc/cKTG3XSS/20200510-155305.jpg) (https://postimg.cc/cKTG3XSS)

on place la courroie verticale neuve en commençant par la poulie de vilebrequin puis on la fait glisser sur la poulie d'arbre à cames
pareil pour l'horizontale voir 2 photos plus haut, elle a été prise avec les nouvelles courroies :wink:

passage au moment délicat, le réglage de la tension:
bon, on remet la clé de 6 au bon endroit, on pousse le galet tendeur avec la force des doigts et on revisse les 2 vis du galet tendeur

(https://i.postimg.cc/JydmgPdQ/20200510-155948.jpg) (https://postimg.cc/JydmgPdQ)

et voilà le travail, houlàlà que c'était trop compliqué  :lol: ça mérite largement d'être facturé 1h de main d’œuvre par un expert de Ducati Corse :siffler:
mes courroies sont légèrement plus tendues que les anciennes, la clé de 6 passe en forçant très légèrement alors qu'avant ça passait trop facilement et j'avais lu que c'était la clé de 5 qui devait passer mais pas la 6, j'ai fait un compromis par rapport à mes anciennes tensions.

pour tester tout ça, on remet les 2 vis courtes pour débloquer les poulies  :D et on fait tourner la roue, les 3 repères doivent toujours être en face après plusieurs tours, c'est mieux :siffler: verdict:
ça glisse tout seul, comme papa dans mam..., comme avant, toujours aucun point dur, nickel  :thumbsup:
bon, j'ai bien mérité une bierre, et hop, une Corona extra, l'antidote  :cheers:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 18 mai 2020, 16H 00mn 49s
hier j'ai remonté le réservoir et mis 6l d'essence, connecté la batterie neuve  :dribble:

(https://i.postimg.cc/bZntqVt3/20200517-141559.jpg) (https://postimg.cc/bZntqVt3)

ça ressemble de plus en plus à une moto  8)

aller, on va tourner la clé  :dribble:
la pompe à essence fait ses 2 petit bruits d'initialisation  :dribble: :dribble:
la jauge du niveau d'essence ne fonctionne plus, 0 barres mais le digit fonctionne
j'amorce 7-8 fois pour faire circuler l'essence et j'appuis sur le petit bouton rouge carré sous la poignée des gaz  :dribble: :dribble: :dribble:

et là.............RIEN
pas un bruit, pas une baisse de tension, pas le moindre coup de démarreur,....que dalle  :?

bon, j'ai plus qu'à commencer par vérifier l'alimentation du démarreur
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Ricovdue le 18 mai 2020, 17H 12mn 25s
Quelle âge ta batterie ?
Si plus de 3/4 ans, poubelle..... ou par dessus la haie, chez le voisin  :D..... ou au recyclage  :bowdown:
En attendant tu peux tenter un démarrage avec des câbles et une autre batterie plus fraîche
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 18 mai 2020, 18H 29mn 43s
je ne sais plus l'age exact de la batterie... 5 ou 6 jours  :siffler:
quand j'ai rempli les compartiment avec l'acide fournit  :D
faut pas lire en croix, j'ai écris ''batterie neuve'' et tout s'initialise correctement; pompe, plein phare, cligno... pas de baisse de tension :P
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Tanguy du 4.4 le 18 mai 2020, 18H 31mn 21s
Truc con mais vérifie quand même... le coupe contact à côté de l’accélérateur est bien dans la bonne position ?
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 18 mai 2020, 19H 22mn 02s
1er truc vérifié, vieux motard que jamais  :wink:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Little monster le 18 mai 2020, 19H 56mn 38s
histoire de relais  :D
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 18 mai 2020, 23H 20mn 38s
Ah, un qui suit  :P, je vais suivre le 12v sur la commande du relais du démarreur :wink:
en espérant que ce ne soit que ça et pas une histoire de calculateur de mes deux
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: ebureau le 19 mai 2020, 06H 37mn 15s
Une piste à explorer : le contacteur de béquille latérale.
S'il est déficient, il bloque le lancement du démarreur. Tu peux faire un essai en le shuntant.

Le relais de démarreur est aussi une cause probable. 2 tests sont possible : tu le court-circuites sur les gros câbles pour voir si ton démarreur tourne dans ce cas. Si oui, le démarreur est hors de cause. Sinon, c'est lui qu'il faut inspecter.
Si le démarreur a tourné, regarde si ton relais reçoit la commande de démarrage (12v entre ses 2 fils) quand tu appuies sur le bouton de démarrage. Si oui, ton relais est HS, sinon .... il faut chercher plus loin !
Titre: Re : Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: THE FOX le 19 mai 2020, 06H 57mn 51s
Ah, un qui suit  :P, je vais suivre le 12v sur la commande du relais du démarreur :wink:
en espérant que ce ne soit que ça et pas une histoire de calculateur de mes deux

Sur la ST2, le calculateur n'interviens pas pour la mise en route du démarreur.

Le premier essai que je ferais c'est de brancher un voltmètre sur la borne (+) du démarreur .
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 19 mai 2020, 10H 10mn 11s
merci les gars,
je ne me rappelais pas que la béquille latérale empêchait le démarrage et pour cause, je viens d'aller vérifier: j'avais modifié ça pour pouvoir démarrer sur la latérale, par contre j'ai utilisé le 5eme voyant rouge inutilisé d'origine pour qu'il s'allume si j'ai oublié la latérale...que c'est loin tout ça...elle a 18 ans ma belle italienne :quylao:
plus qu'à sortir le voltmètre
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 19 mai 2020, 14H 04mn 39s
bon, j'ai sorti le voltmètre, enlevé le cache en caoutchouc du gros relais du démarreur, le- sur la batterie, le + sur le relais, contact et j’appuie sur le bouton carré et là.....
le moteur démarre  direct  8O  :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:, j'ai refais un peu le calcul, ça devais faire 8 ans en fait qu'elle n'avais pas roulée!!!
faux contact dans le connecteur du relais qui ne tenais pas terrible je pense. le fait d'y toucher et le moulin démarre direct :Jumpy:
celui qui me dit qu'une Ducat n'est pas fiable :siffler:
et puis pour ceux qui se posent la question s'il faut sortir les pistons du moulin pour 3 mois d'hivernage :roll: ou mettre de l'huile dans les cylindres, je crois que le seul truc à faire est de maintenir la batterie chargée.
perso j'ai tiré un fil du + de la batterie et posé une petite plaque sous la selle avec 2 fiches banane, je branchais mon chargeur dessus de temps en temps sur charge d'entretien douce pendant l'hiver :thumbsup:
Bon, un gros pas en avant à été fait! maintenant je vais m'attaquer aux truc qui ne fonctionne pas bien, à savoir mon compte-tours.
l'aiguille ne bougeait plus du tout, j'en avais acheté un d'occase provenant d'une 900ss mais ne l'avais jamais testé.
là j'ai testé et l'aiguille ne bouge pas non plus  :cry:
soit ce compte tours est aussi HS, soit le pb vient d'ailleurs (là par contre ça peut être le calculateur je pense...)
à suivre...
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: THE FOX le 19 mai 2020, 17H 45mn 03s
Pour la recharge batterie il y a une prise (12V) sur le côté gauche du chassis.(ST2 2002).je ne sais pas si les anciennes ont cette prise.
Pour le compte tour (3fils je pense). un (+) un (-) un fil signal qui viens de la borne (24) du calculateur.
Comme je n'ai pas de problème avec mon compte tour je n'ai pas fait de test des fils.a vérifier.
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: jejemg le 20 mai 2020, 08H 59mn 19s
Bah, de toute manière, pour 3 jours ou pour 8 ans, mainteneur de charge de batterie obligatoire... :cheers:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 20 mai 2020, 09H 46mn 07s
même pour 3 jours  8O quarément!
je viens de démarrer 3 fois la ST2 sans rouler, faut que je lui mette un petit coup de charge alors (chargeur Lidl position moto et entretien hivernal)
bon, la jauge d'essence fonctionne, avec 5l ça faisais 0 barres, j'ai remis 2l et le niveau est monté à 2 barres et plus de témoin de réserve, comme quoi on peut se faire encore 100 bornes en réserve  8)
prochain pb à résoudre, le compte tours qui ne décolle pas du 0
merci THE FOX pour l'info borne 24, je vais lui collé un multimètre si accessible vu que je n'est pas d'oscilloscope, je verrai bien si j'ai un signal.
J'espère recevoir le récepteur d'embrayage aujourd'hui, vous avec une idée du couple de serrage pour raccorder la durite DOT ?
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: S a M le 20 mai 2020, 11H 08mn 47s
Si tu parles de la vis creuse qui maintient la durite dans le maitre cylindre : &/4 de tour avant que ça pête ! :D
Plus sérieusement, ne pas oublier les deux joints cuivre et je dirais entre 10 et 12, mais je ne sors pas la dynamométrique pour ça et 10 c'est pas grand chose avec la clé de 13 ou 14 (je sais plus) j'applique sans doute plus au jugé et comme ça fuit pas par là : c'est bon !
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 21 mai 2020, 15H 17mn 44s
bon, j'ai reçu et installé mon récepteur d'embrayage RSR Moto, DOT neuf, plus qu'à tester ça en réel, enfin... :dribble:
(https://i.postimg.cc/LJv1vZXP/20200521-144132.jpg) (https://postimg.cc/LJv1vZXP)
pour le compte-tours qui ne décolle pas du 0, j'ai vérifier au connecteur qui se branche sur le compte-tours, il y a 3 fils:
(https://i.postimg.cc/XXZpFzd9/20200520-180526.jpg) (https://postimg.cc/XXZpFzd9)
- le bicolore gris/noir: la masse
- le bleu: +12,8v permanent après contact et +13v moteur démarré
- le bicolore gris/vert du milieu: 0v après contact et +11,8 v moteur démarré
c'est plutôt bon signe je pense d'avoir un signal sur le fil du milieu uniquement quand le moteur tourne, il n'y a surement que le compte-tours qui est HS...
j'ai démonte le compte-tours de marque CEV
(https://i.postimg.cc/mzWBHmsy/20200520-212715.jpg) (https://postimg.cc/mzWBHmsy)
pas de pb visuels sur la carte électronique, parait qu'il y a 3 petits filaments à l'intérieur du cylindre sous l'aiguille, je vais essayer de le démonter en tirant sur l'aiguille et enlever les 2 petites vis sur le cadran
(https://i.postimg.cc/wt6kjptX/20200520-192121.jpg) (https://postimg.cc/wt6kjptX)
je viens de lire qu'il faut faire passer l'aiguille le l'autre coté de la butée 0 afin de repérer son vrai 0, le point mort de l'aiguille et de le repéré pour remonter au même endroit, faire levier avec une fourchette pour enlever l'aiguille, je teste ça les gars?
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 21 mai 2020, 16H 22mn 07s
j'ai lu qu'il y avais pas mal de faux contacts aussi, alors j'ai revu les soudures et autres points de contact et branché le compte-tours directement à nu.
Bon, au démarrage du moteur l'aiguille ne bouge toujours pas mais j'ai constaté que le force pour faire tourner l'aiguille à la main est plus importante, ce qui signifie que l'aiguille reçoit bien une force électrique quand le moteur tourne. ça m'avance pas des masses sur l'origine de la panne mais ça avance un peu  :D

(https://i.postimg.cc/sGZCT8RL/20200521-161252.jpg) (https://postimg.cc/sGZCT8RL)

j'ai aussi ouvert le compte-tours de 900SS de 2000 (le même avec aiguille blanche sur fond noir) interverti les 2 circuits imprimés avec les 2 blocs aiguille (j'ai retiré le cadran et l'aiguille, à l'intérieur du cylindre il y a un solénoïde avec un axe au centre, la variation de tension fait varié le champ magnétique qui fait tourner l'axe de l'aiguille)
testé ces 2 nouvelles configurations, rien de mieux, l'aiguille est aussi plus ''résistante'' quand le contact est mis mais pas de compte-tours opérationnel  :cry:
les 2 compte-tours auraient la même panne??? c'est toujours possible mais comment être sur que ça ne vienne pas du calculateur en amont  :annoyed:

que faire? commander un 3eme compte-tours sur la baie (~100€+20€) avec possibilité de renvoie ??? :down:
fait chier de rouler sans compte-tours, voir l'aiguille grimper fait aussi partie du plaisir même si un moteur de ST2 se conduit très facilement sans compte-tours sur le couple  :?
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: STFane le 30 avril 2021, 15H 03mn 36s
Désolé pour le déterrage de post  :oops:  , mais je voulais remercier Faz pour son tuto sur les courroies , il est tres bien fait ,  il va bien me servir :thumbup1: :cheers:
   
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: AlexMarty le 07 juin 2021, 21H 05mn 21s
Salut Faz, je suis de Liffré, si besoin d'aide ou quoi d'autre.

Alex en TLS et Sprint RS 955i :cheers:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 21 octobre 2022, 22H 29mn 12s
i 'll be back
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 21 octobre 2022, 22H 53mn 40s
Re-déterrage de post  :D
Bon, entre temps, la ST2 a eu droit à 2 Pirelli Angel GT2 neufs car ceux qui avait 15 ans ne me mettaient pas vraiment en confiance  :lol:
Bref depuis cet été, je me suis fait quelques centaines de bornes avec ma vieille de 20 ans maintenant!
quelques rhumatismes quand même; le ralenti est très bas et de temps en temps ça cale... alors je lui met un micro chouilla de starter (oui à l'époque, il y avait une manette appelée "starter" qui jouait sur les papillons et envoyait un filet de gaz pour démarrer à froid.
Enfin tout ça pour dire que ça a été un pure bonheur (passé les premiers Km de frousse avec les vieux pneus) de retrouver le plaisir de rouler à moto  :dribble:
sinon le compte-tour ne fonctionne toujours pas.
J'ai pas mal travaillé le sujet:
- achat d'un compte-tour Ducati neuf: c'est pas ça
- vérif des cables qui partent du calculateur vers le compte-tour si faux contact: c'est pas ça
après étude du schéma électrique de la bécane;
- changement du capteur Point Mort Haut: c'est pas ça... mais: en y touchant, la bécane ne démarrait plus du tout et le compte-tour grimpait à 11000 Tr/min!...faux contact aléatoire quoi donc capteur neuf et retour à la "normale", la moto démarre et roule mais sans compte-tours.
J'en déduit donc que le problème se situe entre le capteur PMH et le compte-tours c'est à dire le calculateur Magneti-Marelli  :?
j'ai trouvé une boite qui test et répare les calculateurs, plus qu'à attendre cet hivers pour lui envoyer mon Magneti-Marelli en espérant que ça résolve aussi le petit problème de ralenti.
Ah! autre petit soucis, je trouve que la moto n'a vraiment aucune pèche, ça cogne à mort en ville au point de rester souvent en 1ère  8O et faut que j'ouvre à fond pour pouvoir doubler une bagnole à 80  :cry:
Dans mes souvenirs ça marchait bien mieux que ça une ST2...
Du coup je suis allé essayer une moto moderne, une Monster Testa Stretta 11° de 937cc.........putain comment il pousse à mi-régime cet enfoiré de moteur   8O ça me rappel les Superbike que j'avais essayé il y a 20 ans, les 1er Testa Stretta en fait. mais bon, c'est une autre histoire, on verra ça plus tard (même si je suis tombé amoureux de la SuperSport 950S  :oops:)
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: THE FOX le 22 octobre 2022, 07H 59mn 44s
Salut FAZ.

Sur ton (multimètre) as-tu la fonction (mesure HZ) ?
Si oui faire un test sur le fil(signal).
Sur mon panzer (BM R1100R) j'ai du faire un test compte tour et j'avais utilisé un transfo (6v) et une diode pour avoir un signal (pulsé) . 8)

Pour les perfs moteur un test (compression) moteur à t° pour commencer. 8)
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Luther-pam le 22 octobre 2022, 16H 10mn 17s
Un ralenti bien bas et qui cale? Ça serait pas seulement à chaud ? Parce que ça,me rappelle mes guides soupapes échappement complétement mort sur mon 1000DS  :cry:  Mais ça doit pas être ça  :D
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 10 novembre 2022, 23H 41mn 56s
merci les gars,
non, pas de fréquence-mètre sur mon multi-mètre
je ne sais pas faire/pas outillé pour un test de compression
je ne pense pas non plus aux sièges de soupapes HS
déjà faire réparer le calculateur Magneti-Marelli , une bonne grosse révision des 8 ans sans rouler et on y verra plus clair
en attendant elle roule aux vitesses légales sans problème, c'est déjà pas mal pour se refaire la main  :thumbsup:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Guillaume69 le 11 novembre 2022, 06H 00mn 49s
Salut Faz,

Ralenti foireux, moteur qui cogne en bas, et qui ne donne pas comme il devrait… Je pense que ta moto a besoin d’un bon réglage de l’injection: reset TPS, synchro des 2 cylindres, puis réglage richesse/CO.

As-tu jeté un œil au filtre à air depuis la remise en route?

Pour le compte tour qui déconne, il y a une possibilité que ce soit lié au circuit de charge. As-tu regardé tes fusibles, et en particulier le plus gros (30 ou 40A) qui protège la charge? Quelle tension as-tu aux bornes du régulateur au ralenti? À 3000 tours?

Bonne bricole!
 :cheers:

Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 28 novembre 2022, 00H 43mn 35s
c'est quoi TPS?
il est où le régulateur?
le filtre à air a fait 300 bornes depuis qu'elle est repartie, quelles conclusion déduire de son état quand je vais jeter un oeil?

Ah au fait... je me suis acheté une petite pétrolette ce week-end, elle est rouge et il y a marqué dessus: "SuperSport 950S"  :siffler:
fallait bien une descendance à la ST2 qui a 20 ans  :thumbsup:
Titre: .
Posté par: darmah1 le 28 novembre 2022, 10H 59mn 16s
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Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: debray60 le 28 novembre 2022, 11H 44mn 24s
Bonjour à tous
Je lis de temps en temps les pots de ce fil de discussion.
En fait je roule ST depuis 2002 et environ 150 000, mais je connais au moins un vrai de vrai qui parcouru près de 500 000 km avec 3 ST.
Donc pour dire que les ST et en autre une ST2, c'est du béton.
Mais comme toutes les Duc de ces années,  elles demandent un suivi méticuleux pour vivre Très longtemps et en parfaite forme mécanique.
Alors après 6 ans, surtout en local non chauffé et/ou humide, la remise en route peut être un vrai sacerdoce.
Pour simplifier, perso je partirais sur une très très grosse révision.
Pour commencer, un démontage/nettoyage de toutes les connectiques.
Un rinçage moteur (puisqu'il démarre) avec une huile pas chère 2 fois pour éliminer un maximum de dépôts (ne pas oublier de nettoyer la crépine) puis une remettre une bonne huile.
Vérifier compressions moteur et pression d'huile.
Refaire une synchronisation complète et une vérification/calage 0 du TPS à 150 mV.
Vérification/réglage des jeux aux basculeurs.
Si le moteur ne fonctionne pas normalement, vérifier tous les capteurs de température, pression d'air, etc. au besoin, utiliser ScanMX5 sous Android de Mr Guipponi (un ami).
Si tout fonctionne... réviser totalement la partie-cycle, freins, embrayage,  vidange fourche, graissage BO et colonne de direction... si besoin réfection amortisseur AR.
Et là, tu pourras partir loin, très loin avec la banane quand tu reviendras.
Voilà, mais si tu ne connais pas la mécanique, mais si tu comprends le manuel d'atelier, tout n'est pas perdu.
Sinon trouves toi un pote serviable qui connaît bien les Ducati.

Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: sauval le 28 novembre 2022, 12H 01mn 05s
Ce n'est pas Alain celui aux trois ST?
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: debray60 le 28 novembre 2022, 12H 36mn 59s
C'est bien Alain ou Alaing avec l'accent  :D , c'est très bon ami de route :wink:
Il vient de vendre sa dernière ST2, une page se tourne comme beaucoup de STiste... mais il roule toujours énormément, c'est bien le qualificatif qui convient.
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 13 mars 2023, 10H 44mn 24s
Bon, après avoir lu tous vos posts (merci), suivi toutes ces pistes et encore appris des choses, j'ai une grande nouvelle:
Ma ST2 tourne à nouveau du feu de dieu  :sm19:
au final, tous mes tests convergeaient vers un élément central, l'ECU Magneti Marelli !
je me suis donc résigné à l'envoyer cher Cardo Electronics après en avoir discuté avec un garagiste indépendant à Betton spécialisé dans les Ducat que je viens de découvrir (je reprends la moto et je n'étais pas en Bretagne avant), l'endroit idéal pour une bonne révision de ma vieille ST2.
(Un musée de la Ducati ce garage, de la vieille SS carbu, des belles Tamburini monoposto, du plus récent...bref ça sent le desmo à 100% et rien d'autre)
Le mécano m'a confirmé que Cardo avait un banc de simulation pour tester et réparer les ECU.
Donc ouverture d'un ticket sur le site de Cardo et envoie de l'ECU au Pays-Bas.
On paie après en fonction du travail, dans les 75€ le test de l'ECU et 350€ si réparation (ouverture, remplacements de composants électroniques, revernissage du circuit imprimé et repassage au banc de test) + fdp.
c'est pas donné mais mon ECU est réparé (8 jours aller-retour et 380€ plus tard) la ST2 tourne à nouveau comme un bon gros bicylindres, il me semblait bien dans mes souvenirs que ça poussait plus qu'une 125 et que ça pouvait dépasser le 120 sans trop de difficultés  :roll:
Elle va quand même avoir droit à sa révision chez un pro après toutes ces années sans tourner mais au moins elle tourne rond déjà!
voilà, super content, entre temps j'ai craqué sur une SuperSport 950S, c'est un peu le même genre de moto je sais (surtout que je la rode tranquillement en mode Urban à 75cv et là je vois que les perfs sont assez proches de la ST2 qui a retrouvé ses 83cv)
plus qu'à attendre que le fiston passe le permis A2 puis A pour pouvoir rouler avec papa, faut pas être pressé mais comme je garde mes véhicules à moteur assez longtemps (le dernier que j'ai revendu c'était en 1999, ah non, reprise de la Mostro pour achat de la ST2 en 2002)
Bref il est comme moi, les étoiles dans les yeux quand il regarde la Panigalette



(https://i.postimg.cc/y3KSswVb/Due-Ducati.jpg) (https://postimg.cc/y3KSswVb)
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Guillaume69 le 13 mars 2023, 10H 47mn 39s
« Cardo » ou « Carmo » Electronics?  :wink:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 13 mars 2023, 10H 57mn 15s
oups  :oops:

Carmo Electronics , en plus l'écu est revenu avec du joint neuf et 2 autocollants Carmo de scellé pour la garantie

c'est ça d'avoir un autre onglet d’ouvert sur Cardy  :D
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Guillaume69 le 13 mars 2023, 12H 14mn 57s
 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: THE FOX le 13 mars 2023, 17H 04mn 38s
Bien joué. :thumbsup:

Tu ne parles pas de ton compte-tours. :D
Titre: Re : ST2 qui n'a pas démarrée depuis 6 ans, au boulot! + tuto courroies
Posté par: Faz le 14 mars 2023, 09H 54mn 08s
bein non, il marche très bien mon compte-tours  :D
bon, plus sérieusement, l'ECU HS engendrait plusieurs problèmes: compte tours à 0, pb de ralenti, moteur qui cogne énormément, impossibilité de prendre des tours, très peu de puissance (tirer dedans pour pouvoir monter à 110/120  8O)
gros problème de carburation, enfin de gestion de l'injection
voici la tronche des bougies qui ont 400 bornes

cylindre avant:

(https://i.postimg.cc/V0j8NxG3/cylindre-avant.jpg) (https://postimg.cc/V0j8NxG3)

cylindre arrière:

(https://i.postimg.cc/VS3pb7C1/cylindre-arri-re.jpg) (https://postimg.cc/VS3pb7C1)

à se demander s'il ne tournait pas sur un seul cylindre?...
ça va aller beaucoup mieux maintenant