collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Quel est ce moteur ???  (Lu 17895 fois)

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #30 le: 18 janvier 2007, 18H 49mn 10s »
Merci Sleop !  :wink: :cheers:

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #31 le: 18 janvier 2007, 21H 34mn 34s »
Merci Sleop !  :wink: :cheers:

Allez, tu as l'air d'un bon petit gars qui a envie d'apprendre, alors je vais te fournir gracieusement quelques informations sur ce moteur qui a l'air de t'intéresser et qui a été appelé le:

« Doppio-Pantah »

A partir de 1978 Taglioni recommença à réfléchir à un moteur V4 qu’il avait baptisé Doppio-Pantah (Double Pantah). Cela se passait quelques années avant la fin de sa carrière et il s’en fallut de peu que son projet ne compromette celui du V-Twin Desmoquattro de son jeune collègue Massimo Bordi fraîchement débarqué au sein du bureau d’études. On peut se demander ce qui serait advenu s’il avait constitué la base de la future expansion de Ducati au cours de l’ère Cagiva vers le milieu des années 80…

Mis à l’étude par l’ingénieur Mengoli sous la supervision de Taglioni en janvier 81, le Doppio-Pantah semblait résulter de la juxtaposition de deux blocs 500 à courroie crantée à deux soupapes par cylindre, formant un V4 de 1000 cc, préfigurant la VFR 750 que Honda allait sortir l’année suivante. En réalité, à part les cylindres, tous les composants étaient spécifiques et le projet avait été conçu en 40 heures sur 4 mètres de papier à dessin ! Il représentait la possibilité pour Ducati d’étendre sa gamme vers le haut et d’assurer ainsi son avenir. En effet, depuis 1978, l’Usine avait été intégrée au groupe WM qui produisait surtout des moteurs industriels et pour qui Ducati, avec ses motos bicylindres considérées comme passées de mode, ne présentait que peu d’intérêt. En 1983, il ne sortit d’ailleurs que 3.000 motos de l’usine tandis qu’augmentait la demande de moteurs diesel.. Un modèle à 4 cylindres aurait donc pu représenter la lumière au bout du tunnel… Et cela aurait aussi été pour Taglioni alors proche de la retraite une bien belle façon de boucler la boucle avec son premier projet de 250 V4 de 1948.

Avec une cylindrée de 994 cc et des cotes de 78 x 52 mm, ce moteur présentait le même rapport alésage/course super-carré de 1,5 que celui de l’Apollo, toujours en vue d’obtenir le bloc le plus compact possible. Celui-ci ne pesait que 98 kg et n’était que 100 mm plus large que le moteur Pantah ! Le refroidissement était cette fois du type air/huile pour limiter le poids et l’encombrement. Taglioni n’était pas un adepte des culasses à 4 soupapes, aussi ce moteur était-il un classique « desmodue » avec simple arbre à cames par banc de cylindres, entraîné par courroie crantée, dans la lignée des moteurs Pantah existants. L’angle des soupapes avait été réduit de 60 à 50° et l’allumage électronique alimentait une seule bougie de 12 mm par cylindre. Quatre Dell’Orto de 40 mm avait été montés sur le prototype de 1982, ceux des cylindres verticaux étant également disposés au centre du V car Taglioni attendait avec impatience de pouvoir disposer du système d’injection développé à cette époque par la firme SPICA pour l’équipe Alfa-Roméo de Formule 1. Malheureusement, ceci ne put se concrétiser à temps et ce fut BMW qui équipa le premier la K100 d’une injection Bosch EFI l’année suivante. Quitte à faire de la peine à quelques nostalgiques de l’époque, il faut dire que le Docteur T. considérait que  les carburateurs comme «des accessoires inefficaces, dépassés et incapables de conjuguer économie et performances,  tandis que l’injection offre une précision inatteignable par n’importe quel type de carburateur ». Et il ajoutait même : « J’espère pouvoir utiliser un système d’injection sur mes moteurs avant de me retirer ». Il ne fut malheureusement jamais en mesure de concrétiser cet espoir…

Les pistons de la Bipantah était inhabituellement à deux segments pour réduire les frictions et le vilebrequin forgé en une seule pièce et extractible latéralement tournait sur des coussinets en alliage nitruré, chaque paire de bielle partageant un maneton commun. La lubrification était confiée à deux pompes à huile séparées. L’embrayage multi-disques à sec à diaphragme de très grand diamètre transmettait la puissance à une boîte de vitesses à 5 rapports qui pour la première fois chez Ducati était du type à cassette (exactement comme sur la Desmosedici actuelle). La transmission avait été prévue pour le développement d’une version 1150 cc, dans l’optique de modèles ultérieurs Sport-GT et Police (le syndrome Apollo ?).

Mais quel était vraiment le potentiel de ce moteur ? Lors des premiers tests réalisés au banc à un stade de développement encore peu avancé, avec des arbres à cames type « tourisme », des échappements  conformes à toutes les législations en vigueur et des réglages sommaires, le moteur produisit 105 ch à 9.500 tours/min à la roue arrière… Plus tard, avec des profils de cames plus pointus, un diagramme de distribution affiné et un échappement libre, 132 ch furent atteints à 11.000 tours/min ! Et après un bon travail de mise au point, la puissance se révélait déjà exploitable dès 3.000 tours/min. De plus, grâce au calage de l’allumage à 360° (au lieu des 180° de l’Apollo), les vibrations étaient imperceptibles. Doté de l’injection et d’un échappement racing, les 150 CV auraient pu être obtenus sans difficulté. Taglioni déclara d’ailleurs que c’était le moteur qui s’était démontré d’emblée le plus performant parmi tous ceux qu’il avait réalisés.

Pourquoi donc fut-il décidé d’abandonner le projet fin 1982, alors que Taglioni avait finalisé le développement du moteur et que tout était prêt pour le monter dans un cadre treillis du type de celui de la 600 TT2 avec laquelle Tony Rutter venait de remporter le championnat mondial de la catégorie ? A ce moment, la direction de WM avait estimé que l’avenir de Ducati n’était plus de produire des motos complètes mais de construire uniquement des moteurs. Et en fonction d’un accord signé en juin 1983, l’usine de Bologne se limiterait à fournir des blocs diesel à WM et une gamme de moteurs de moto en exclusivité à Cagiva. Deux raisons peuvent donc expliquer cette décision. Tout d’abord, pour le bon vieux motif que lors de la reprise de Ducati, les Castiglioni estimèrent les frais de mise en production trop importants par rapport au marché potentiel, et ce malgré leur vif intérêt pour le V4. Ensuite, parce qu’à cette époque la concurrence japonaise avait abandonné progressivement le créneau des 1000 cc pour produire une génération de 750 plus légères (or la Doppio-Pantah présentait un gabarit et un poids de 750…). Alors que Taglioni estimait qu’au lieu de copier les Japonais, il valait mieux proposer un produit spécifique supérieur même à un prix plus élevé (opinion que partageaient les dirigeants de BMW qui sortit la K100), les décideurs italiens ne partagèrent pas cette vision… Et ainsi le dernier moteur que conçut le visionnaire Docteur T. au terme de sa longue carrière restera-t-il à jamais une superbe occasion manquée supplémentaire.

Et voilà, dodo maintenant  8)
 

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #32 le: 18 janvier 2007, 22H 06mn 16s »
 :sm6:
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

jaco

  • Invité
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #33 le: 18 janvier 2007, 22H 22mn 11s »
merci beaucoup pour cet exposé, quel culture sa laisse réveur...
En tout cas bien beau moteur je trouve et c'est encore mieux avec son histoire.

je vais faire de beaux réves :sm5:

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #34 le: 18 janvier 2007, 23H 11mn 37s »
Merci sleop, :cheers:
C'est toujours un vrai plaisir de te lire. :P
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #35 le: 18 janvier 2007, 23H 32mn 13s »
Merci Mr. Tu as bien recopié le desmo mag.  :wink:
Je l'ai et je me suis jetté dessus quand j'ai vu qu'il y avait un article dedans.  :D :cheers:

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #36 le: 19 janvier 2007, 13H 23mn 23s »
Merci Mr. Tu as bien recopié le desmo mag.  :wink:
Je l'ai et je me suis jetté dessus quand j'ai vu qu'il y avait un article dedans.  :D :cheers:

Ben , au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte, c'est qui tu crois qui l'a écrit l'article dans Desmo Mag??  :?

ducatmel

  • Invité
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #37 le: 19 janvier 2007, 13H 24mn 47s »
un gars qui y connais rien de toute facon  :P  :wink:

Hors ligne elb

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
Re : Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #38 le: 19 janvier 2007, 13H 26mn 23s »
Merci Mr. Tu as bien recopié le desmo mag.  :wink:
Je l'ai et je me suis jetté dessus quand j'ai vu qu'il y avait un article dedans.  :D :cheers:

:sm22: pffff ce émeric  :lol: il regarde que les images donc il a pas du voir la signature... mon pauvre Sleop...  :D
888 95'

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #39 le: 19 janvier 2007, 13H 28mn 18s »
Mdr le emeric,  :lol:
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #40 le: 19 janvier 2007, 14H 09mn 02s »
Merci Mr. Tu as bien recopié le desmo mag.  :wink:
Je l'ai et je me suis jetté dessus quand j'ai vu qu'il y avait un article dedans.  :D :cheers:

Ben , au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte, c'est qui tu crois qui l'a écrit l'article dans Desmo Mag??  :?
Nan nan, c'est signé Poels dans Desmo... :lol:
Oui, oui je sais, je sors :D

Luka

  • Invité
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #41 le: 19 janvier 2007, 14H 13mn 00s »
Merci Sleop.
Comme quoi, la "réussite" dépend de peu de choses parfois...

Merci Mr. Tu as bien recopié le desmo mag.  :wink:
Je l'ai et je me suis jetté dessus quand j'ai vu qu'il y avait un article dedans.  :D :cheers:

Ben , au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte, c'est qui tu crois qui l'a écrit l'article dans Desmo Mag??  :?
:lol: pardon c'est pas bien de se moquer. :D

 :cheers: :cheers: :cheers:
« Modifié: 19 janvier 2007, 18H 45mn 57s par Luka »

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 628
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Pierre Col - Mes Ducati
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #42 le: 19 janvier 2007, 15H 06mn 32s »
Mdr le emeric,  :lol:
Il a brillamment gagné  le point "boulet" du jour   :cheers:
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #43 le: 19 janvier 2007, 19H 08mn 02s »
Arretez sinon il va essayer de nous boter les fesses avec ses bottes de cow-boy.
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #44 le: 19 janvier 2007, 22H 28mn 35s »
 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Trop con le Emeric. Allez, vous pouvez m'appeler François Pignon si ça vous fait plaisir.  :lol: :lol: :lol:

Désolé Sleop, j'avais pas vu la signature...  :D

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #45 le: 19 janvier 2007, 23H 01mn 07s »
Putain, on va me connaitre jusqu'en Belgique !!!

J'imagine déjà :"Eh les gars, vous savez la dernière que m'a sortie un Français ???"  :lol: :lol: :lol:

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Hors ligne tonio

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 963
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #46 le: 20 janvier 2007, 02H 22mn 32s »
toujour un plaisir de te lire (sleop)quand tu raconte une belle histoire avant ke j'aille au lit.....  :wink: :wink:
 :cheers:
ps:merci emeric pour la chute   :D :D
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Re : Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #47 le: 20 janvier 2007, 08H 41mn 50s »
ps:merci emeric pour la chute   :D :D

De rien.  :wink:
CHAMPION DU MONDE SUR CE COUP LA LE EMERIC !!!  :lol: :lol: :lol: :lol:

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #48 le: 20 janvier 2007, 11H 56mn 46s »
Putain, on va me connaitre jusqu'en Belgique !!!

J'imagine déjà :"Eh les gars, vous savez la dernière que m'a sortie un Français ???"  :lol: :lol: :lol:

Meuh non, sans rancune  :D des histoires sur les Français, on en a déjà suffisamment comme ça. Et puis c'est vrai que Poels et Sleop, c'est pas la même chose et que pour un esprit cartésien,  il n'était sans doute pas évident de faire le rapprochement   :P

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #49 le: 20 janvier 2007, 11H 59mn 24s »
toujour un plaisir de te lire (sleop)quand tu raconte une belle histoire avant ke j'aille au lit.....  :wink: :wink:
 :cheers:


J'espère que la prochaine te plaira, elle est justement sur le gaz   :P

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #50 le: 20 janvier 2007, 12H 11mn 01s »
quel dommage pour ce moteur quand meme, une bien moche vie pour un bout de mecanique comme ca !  :(

merci M. Poels pour cet article ;)
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 196
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #51 le: 23 janvier 2007, 22H 45mn 55s »
Mais arrêtez de poser ce genre de questions à la con  :ranting:

Ya papi Sleop qui peut pas s'empêcher de nous pondre 12 pages  :D

ouahh, c'était bien quand même  :P

Hors ligne DESMO35

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 806
  • Mes Sport Classsic , que du bonheur!!!!!
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #52 le: 23 janvier 2007, 23H 37mn 10s »
Mes respect Monsieur Sleop pour cet article!!!! :worthy: :worthy: :worthy: :thumbup:

    Après un monster 620 (ma première), une S4 adorée mais trop coûteuse  :ranting: une S2R 1000, un magnifique monster 1100 S tricolore et une 800 S2R :dribble: Me voici avec un Sport Classic 1000 Monoposto, une GT 1000 et un Scrambler Classic pour ma chérie

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : Quel est ce moteur ???
« Réponse #53 le: 26 janvier 2007, 21H 27mn 00s »
Chapeau bas Mr le preze...

Emeric tu recommences quand tu veux, je suis encore mort de rire...
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE